Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Marché du tronçon de l'autoroute à péage Diamniadio-Aibd : L'Etat veut-il favoriser le groupe Eiffage ?
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 12:23  | Consulté 10612  fois  | 34 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Eiffage, Autoroute, Peage

Les nouvelles autorités sénégalaises voudraient-elles perpétuer les pratiques de l'ancien régime en matière d'attribution de marchés publics qu'elles ne s'y prendraient pas autrement. Nos confrères du quotidien libération embouchent la trompette au leader de Leral Askanwi, Omar Faye, qui n'a de cesse, depuis quelques semaines, d'alerter l'opinion sur le flou qui entoure l'appel d'offres pour le marché de la construction du tronçon de l'autoroute à péage qui va de Diamniadio à l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). 

Omar Faye soupçonne le Directeur général de l'Agence pour la Promotion des Investissements (Apix), Diène Farba Senghor, pour ne pas le nommer, de vouloir attribuer ledit marché à Eiffage par une procédure de... gré à gré. Certes, le nouveau régime a finalement décidé de procéder à un appel d'offres international, qui aurait reçu la bénédiction de Ageroute . 

Le problème, c'est que, cinq (5) mois après l'onction de l'Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp), cet appel d'offres international n'a toujours pas été lancé. Suffisant pour que nos confrères de Libération y voit une volonté délibérée des nouvelles autorités de favoriser le groupe français, Eiffage. Selon nos confrères, le nouveau régime compte accorder, " sans appels d'offres, un " marché complémentaire " ou avenant à Eiffage, en écartant de fait toutes les autres sociétés qui pouvaient remporter ce marché ". 

En effet, il se trouve que les marchés des tronçons Aibd-Mbour et Aibd-Thiès ont été attribués à des prix de l'ordre de 2,5 milliards F cfa au kilomètre, alors que le tronçon Diamniadio-Aibd, le groupe Eiffage a proposé 7,5 milliards F cfa au kilomètre, soit trois fois plus. Si l'Etat du Sénégal, à travers l'Apix, octroie le marché de la construction du tronçon Diamniadio-Aibd au groupe français, il perpétuerait ce que nos confrères appellent " la bamboula sans fin " d'Eiffage. Une bamboula symbolisée par l'octroi, par gré à gré, des travaux de finition de l'Aménagement de la Corniche Ouest pour un montant de plus 7 milliards en 2008, puis des travaux de construction et de bitumage de la route Fatick-Diakhao-Gossas pour plus de 3 milliards, entre autres festins.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Eiffage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   34   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Effelage on December 13, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:1
il faut réhabiliter bara tall
Unpilote on December 13, 2012 (12:48 PM)0 FansN°: 2286119
En tout cas, au lieu de palabrer à n'en plus finir, accélérons les travaux svp et donnez ce marché aux chinois de CWE, ils ont été les moins couteux.

En plus les gens ne comprennent toujours pas que cet aéroport sera d'un atout capital pour la région de Dakar qui étouffe, des études européennes ont montré c'est seulement avec cet aéroport que l'espoir de créer une nouvelle ville est possible, Dakar compte 3,5 millions d'HBTS aujourd'hui , 5millions d'ici 15 ans, et faisant seulement 0,28 % du territoire, il serait trop difficile de contenir ce beau monde dans une petite "surface".L'avenir c'est les abords de Diamniadio, Thies et Mbour.

les 3 axes autoroutiers sont plus que jamais cardinaux. je sais pas qui a eu l'idée du projet mais il est un visionnaire.
Il faut comprendre que la création d'un nouvel aéroport ne s'explique pas seulement par la fermeture d'un autre. Non C'EST PAR SOUCI DE DECONGESTIONNEMENT D'UNE VILLE SATUREE COMME DAKAR.

Wassalam
Visionnaire on December 13, 2012 (13:45 PM)0 FansN°: 2286229
j'aime bien votre commentaire,je tients juste à rajouter que c'est PERE WADE qui a eu cette idée;mais c dommage les SENEGALAIS savent pas leur interet hélas ils vont regretter d'avoir voter MACKY.
VIVE KARIM MEISSA WADE.FARA WADE NDIAK
Sxd on December 13, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:2
J'ai emprunté la semaine dernière le tronçon Passy/ Sokone, pour aller en Gambie. Près de 2 heures pour faire 40 kilomètres, c'est inadmissible, pour une route qui permet de desservir la Gambie, la Casamance et la Guinée Bissau. Un véritable voyage en enfer. Cette piste est pire que le tronçon Fatick-Kaolack et peut engendrer un problème de santé publique en raison de la poussière rouge que les riverains respirent du matin au soir. Les populations ont également du mal à écouler leur production agricole et à profiter de l'important potentiel touristique.
Je suis persuadé que le coût de réhabilitation ne dépasserait pas 500 millions de kilomètre, pour des retombées économiques, politiques et sociales importantes.
LYNS on December 13, 2012 (15:58 PM)0 FansN°: 2286462
Pourtant, monsieur Latif Coulibaly, aujourd'hui en proximité avec le Président Macky Sall n'avait eu de cesse de reprocher, à justre titre du reste, à AZbdoulaye Wade l'état de délabrement inadmissible de ce tronçon qui, nous disait-il est une honte pour le Sénégal, compte tenu de son caractèrte de corridor International, et il avait raison. Je ne doute pas un seul instant que Latif Coulibaly va tout faire afin que la réalisation en 2x2 ou 2x4 voies soit programmée pour 2013, je lui fait entière confiance! Pour moi, Latif Coulibaly, quoi que dise mes amis du PDS, est une caution morale pour ce pouvoir, tant l'homme qui peut se tromper dès fois est d'une honnêteté à toute épreuve, je lui souhaite du succès et une longue vie.
Moytouma on December 13, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:3
Aidez les entreprises senegalaises a s en sortir, l ancien regime a assez enrichi eiffage, bara tall avait 3000 péres de famille avec lui et juske la un personnel tres digne malgré les difficultés et des salaires impayés depuis des lustres , waay waay aidez les entreprises senegalaises pour le bonheur de la main doeuvre locale, et contribuera a la diminution du chomage de certains jeunes, wassalam !
Libss on December 13, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:4
tout ce qui nous importe,c'est des routes en bon état et rapidement le reste on pourra le gérer
Arrêtons de palabrer pour tout bloquer,l'Africain doit évoluer
Xeme on December 13, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:5
Je ne serais pas surpris que ce soit des Bara Tall qui ont payé cet article.
Humm on December 13, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:6
Pourquoi pas Eiffage s'il fait l'affaire. Attention Eiffage Sénégal est une société de droit sénégalaise et qui a beaucoup recruté des nationaux, presque la crème de JLFS.
Leila Kane on December 13, 2012 (20:07 PM)0 FansN°: 2286889
Ce mec est le plus gros raciste sur terre!!!!!!!
Il n'a aucun respect pour les sénégalais et parlent très mal au rares cadres sénégalais qui travaillent pour lui!!!!!!! Boutez le dehors lui et sa boite!!!!

Macky attention trop c'est trop!! Alors watawatt
ALM on December 13, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:7
Qu'en pense Baïdy Agne, le grand défenseur de l'entreprise nationale? Ou bien ses diatribes sont exclusivement réservées aux chinois?
Tala on December 13, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:8
Eiffage, c'est le tronçon de 5kms entre la patte d'oie et Pikine, où Eiffage se sucre sur le dos des sénégalais sans avoir déboursé un sous pour la construction. Je suis sur que Karim Wade en est actionnaire, sinon on aurait pas accordé tous ces passes droits à Eiffage. Le Peuple avertit MAcky Sall, le km d'autoroute à 7, 8 , 10 milliards de francs CFA comme le faisait KArim Wade, ne sera plus accepté par les sénégalais. MAis je suis sur que Macky ne tombera pas sous ces travers du régne de cette bande de voleurs, bandits de grands chemins coatché par WADE. Macky, vous êtes l'espoir du Peuple sénégalais, il ne faut pas le décevoir.
LYNS on December 13, 2012 (16:08 PM)0 FansN°: 2286485
S'il y a des Sénégalais vivant en Europe qui connaissent des travaux de construction de route dans leurs localités qu'ils se renseignent auprès des entreprises contractantes pour connaître les prix de revient . Ceux qui vivraient en Loire Atlantique coinnaissen l'autoroute Guérande-La Baule Saint-Nazaire-Nantes et Nantes Angers. Je me charge d'aller voir pour Guérande-Saint-Nazaire sur 12 kms avec des ouvrages d'une grande importance. Des photos et des évaluations seraient envoyées au Site Seneweb pour comparaison.
LYNS on December 13, 2012 (16:09 PM)0 FansN°: 2286487
S'il y a des Sénégalais vivant en Europe qui connaissent des travaux de construction de route dans leurs localités qu'ils se renseignent auprès des entreprises contractantes pour connaître les prix de revient . Ceux qui vivraient en Loire Atlantique coinnaissen l'autoroute Guérande-La Baule Saint-Nazaire-Nantes et Nantes Angers. Je me charge d'aller voir pour Guérande-Saint-Nazaire sur 12 kms avec des ouvrages d'une grande importance. Des photos et des évaluations seraient envoyées au Site Seneweb pour comparaison.
PEPES on December 13, 2012 (20:03 PM)0 FansN°: 2286879
VOUS SEMBLEZ IGNORER LE MONTAGE FINANCIER DE L'AUTOROUTE...LA BANQUE MONDIALE,LA BAD ET AUTRES ONT CONSENTI UN PRêT SOUSCRIT EN BOT PAR LA SOCIETE D'EXPLOITATION DE L'AUTOROUTE,LA SENAC ,FILIALE D'EIFFAGE EN BOT"BUID,OPERATE AND TRANSFER" AVEC LA GARANTIE DE L'ETAT.CETTE SOCIETE EXPLOITE L'AUTOROUTE ET RECUPERE LES RECETTES DU PAYAGE POUR FAIRE FACE A SES OBLIGATIONS FINANCIERES ET LA PROPRIETE DE L'AUTOROUTE REVIENDRA AU PAYS AU TERME DU CONTRAT...C'EST CE GENRE D'INGENIERIE FINANCIERE QUI NOUS PERMET DE DISPOSER D'INFRASTRUCTURES QU'IL AURAIT ETE DIFFICILE A L'ETAT DE FINANCER AVEC NOTRE MAIGRE BUDGET D'INVESTISSEMENT.C'EST CE TYPE DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE QUI EST REPRIS POUR L'AEROPORT DE DIASSE,AIDB...BEAUCOUP DE LEGENDES QUI CIRCULENT SUR KARIM ET LA CORRUPTION SONT INVRAISEMBLABLES...LA BANQUE MONDIALE,LA BAD,LE FOND KOWEITIEN,ENTRE AUTRES BAILLEURS,SURVEILLENT ET PAYENT LES FOURNISSEURS DE TOUS CES TRAVAUX DIRECTEMENT ET N'AURAIENT CAUTIONNER DE TELLES MALVERSATIONS.IL YA EU TROP DE MANIPULATIONS DE L'OPINION SUR CES AFFAIRES ET DES GENS HONNETES COMME VOUS ONT PU ETRE INDUITS EN ERREUR.JE NE SUIS NI PDS NI WADISTES MAIS JE TIENS A LA VERITE!
Fermer la on December 13, 2012 (15:12 PM) 0 FansN°:9
Seul Eiffage est capable de faire une bonne route ! ne me parler pas de ce bara tall de voyou il suffit de faire fatick-kaolak pour comprendre que ce voyou de bara tall a détourner l'argent !
Lamine on December 13, 2012 (15:24 PM)0 FansN°: 2286390
N'OUBLIONS PAS EIFFAGE ANCIEN FOUGEROLLES A ETE SUSPENDU PAR LA SAED ( DES INGENIEURS QUI ONT DES COUILLES ET DE LA POIGNE) EN 5 ANS POUR FRAUDES DU TEMPS DU PS C'EST POUR CELA QU'ILS SONT DEVENUS ROUTIERS. DES VOLLEURS RESTENT TOUJOURS DES VOLEURS MALGRES TOUS LES BARATINS DE PRIX QU'ILS ONT COMPTABILISES DURANT LA PERIODE DE L'ALTERNANCE.
Vvv on December 13, 2012 (15:28 PM) 0 FansN°:10
macky sall est le valet de l'occident! il suivra scrupuleusement les instructions de celui-ci et lui attribuera le maximum de marchés!
Le_révérend on December 13, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:11
les seules Entreprises sénégalaises qui méritent de gagner ces marchés sont CSE et EIFFAGE  :up:  :up:   :sn:  , les autres sont à exclure parce que c'est des nuls leurs routes ne tiennent pas une seule année.
Bara Tall, AFA, les chinois bou niou guiss dara ndakhté manou niou tous  :down:  :down: 
Madi on December 13, 2012 (16:06 PM) 0 FansN°:12
eiffage est l'une des entreprises qui marchent le plus au Sénégal pourtant elle n'aide personne. en france elle sponsorise le foot ici rien a part un Musée. la responsabilité sociale c'est pas le fort d'eiffage
Faux  on December 13, 2012 (18:26 PM)0 FansN°: 2286753
Eiffage fait travailler des sénégalais ! beaucoup de sénégalais et réinvestit dans le pays, socialement, artistiquement, culturellement !
renseignez vous avant de critiquer

eiffage est une entreprise senegalaise !
Eiffage dehorssssssssssss on December 13, 2012 (20:09 PM)0 FansN°: 2286898
On s'en fout!

Cassez vous c'est tout!
Eiffage dehorssssssssssss on December 13, 2012 (20:09 PM)0 FansN°: 2286900
On s'en fout!

Cassez vous c'est tout!
ALM on December 14, 2012 (08:23 AM)0 FansN°: 2287462
Eiffage, entreprise socialement responsable? Mon Dieu! Demandez aux habitants de Hann Maristes qui sans avertissement, ni consultation, se sont vu imposer la destruction pendant 3 mois de leur voierie et la construction d'un tuyau d'évacuation des eaux des niayes et de l'autoroute. Ce tuyau pète souvent et les eaux immondes et nauséabondes envahissent ce quartier qui était pourtant conçu comme zone résidentielle. Voilà, Eiffage: irresponsabilité, irrespect à l'égard des citoyens de ce pays, énormes rentes rapatriées illico presto et condescendance à la coloniale que M. SENAC, homonyme de son business, tente difficilement de masquer dans des fumisteries appelées actions de mécénat. Mais ce qu'ils ignorent c'est que le Sénégalais de 2012 est un citioyen informé et vigilant. Ils ne payent rien pour attendre avec leurs gardes-chiournes du genre Baïdy Agne.
Lamine on December 13, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:13
IL Y'A LIEU DE REOUVRIR LES TRAVAUX PUBLICS QUI ONT ETAIENT VANDALISES ET PILLAIENT PAR LA PREMIERE CLASSE DES INGENIEURS DE NOTRE PAYS (POLYTECHNICIENS) . LE CANAL DE PANAMA A ETE ACHEVE PAR L'ARMEE AMERICAINE. UN PAYS EN CONSTRUCTION A BESOIN DE TRAVAUX PUBLICS ET MEME FEDHERBE ETAIT UN OFFICIER DU GENIE MILITAIRE. AU SENEGAL IL FAUT LUTTER CONTRE LE MYTHE DE L'INGENIEUR QUI NE FONT QUE PASSER DES MARCHES EN REMPLISSANT DES MODELES PRE-ETABLIS DE DOSSIER D'APPELS D'OFFRES TELECHARGEABLES SUR LES SITES DE L'ARMP.
LE ROLE DE L'INGENIEUR EST DE TROUVER DES SOLUTIONS A DES PROBLEMES D'UNE MANIERE EFFICACE ET ECONOMIQUE.
" LE GENIE C'EST LA GRANDEUR DU DESSEIN, LA PETITESSE DES MOYENS ET L'IMENSITE DU RESULTATS".
Pepes on December 13, 2012 (23:44 PM)0 FansN°: 2287187
NON,LAMINE,LES TRAVAUX PUBLICS SONT PASSES A LA TRAPE SUR INSTRUCTION DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ET DE LEUR PROGRAMME DE LIBERALISATION ET DE PRIVATISATION...CES INSTITUTIONS ONT ETE JUSQU'A DEMANDE A NOS GOUVERNEMENTS DE SE BORNER A L'ENTRETIEN DE L'EXISTANT ET A RENONCER A TOUT NOUVEAU INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES...IL A FALLU WADE POUR REFUSER LE DIKTAT IMPOSE PAR CES INSTITUTIONS E IDENTIFIANT D'AUTRES PARTENAIRES AVANT QUE LA BM ET LE FMI NE SE RAVISE!NOS INGENIEURS N'Y SONT POUR RIEN.
Gerard senac on December 13, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:14
cette article bidon n'est pas une information mais de l'intox.
Pour ceux qui comprennent cette phrase de l'article, qu'ils me l'expliquent : Selon nos confrères, le nouveau régime compte accorder, " sans appels d'offres, un " marché complémentaire " ou avenant à Eiffage, en écartant de fait toutes les autres sociétés qui pouvaient remporter ce marché.
@Gérad Renard Senac on December 13, 2012 (20:14 PM)0 FansN°: 2286908
Gros raciste de merde! Dégage de mon bled!
Thio  on December 13, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:15
Vrement j'aimerais bien kon finis les travaux part ce que sans les route ni rien ne vas svp aidés nous pour notre développement merci
Dd on December 13, 2012 (20:14 PM) 0 FansN°:16
ddd
Waxoon on December 13, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:17
Eclairez l'autoraute et réduire le tarif. Déjà à 400 pour moins de 2 Km avec zéro gain de temps, je me demande combien ce sera une fois les travaux terminés.
PEPES on December 13, 2012 (23:47 PM)0 FansN°: 2287191
IL YA DE REELS GAINS DE TEMPS..DEMANDEZ AUX USAGERS!NE JUGEONS PAS SUR CE PETIT SEGMENT OUVERT,ATTENDONS LA FIN DES TRAVAUX ET LE REPOSITIONNEMENT DES STATIONS DE PEAGE POUR PARLER DES PRIX
CFA on December 14, 2012 (06:53 AM) 0 FansN°:18
ON POUSSERA LES GENDARMES DE L'UMEOA A DENICHER LES FRAUDES

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).