Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marchés publics : Collusions frauduleuses à la mairie de Grand-Yoff

Single Post
Fraude sur les marchés publics à la mairie de Grand-Yoff

Des faits graves de collusions frauduleuses sur des marchés publics ont été débusqués parles auditeurs engagés par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour passer au crible la gestion 2015 de la mairie de Grand-Yoff.

 

Libération est en mesure de révéler que les auditeurs de l'Armp ont débusqué plusieurs cas de magouille en passant au crible la gestion 2015 de la mairie de Grand-Yoff. Pour preuve, les vérificateurs ont noté des cas de similitudes de factures pro-forma de concurrents au même marché.

 

En effet, les ressemblances des factures pro-forma de MAD Suarl et de Sotrapbat.net  pour la DRPCR relative aux «entretiens et réparations véhicules et engins» et de SOCOPRE Suarl et de GIE MOLLE pour la DRPCR de fourniture de «petit matériel de bureau» sont troublantes. Pour les auditeurs, ces situations résultent en général de collusions entre les candidats ou entre un agent de la Commission des marchés et un fournisseur.

 

Autre cas, autre scandale. L’Agence de sécurité élite protection (A.S.E.P) a été invitée à soumissionner au marché de location d’un camion. Une manœuvre frauduleuse du fait de l'objet social d’Asep. Pire, sur les deux (02) marchés suivants, «acquisition petit matériel de bureau (complément)» et «entretiens et réparations véhicules et engins», l'audit a noté que la présentation des offres des candidats est identique et laisse supposer que la libre concurrence des soumissionnaires telle que souhaitée dans les procédures de passation des marchés n’est pas respectée.

 

Plus grave, la Commune a immatriculé à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) 17 marchés à 266 749 335 FCFA. 65% de ces marchés en nombre représentant 52% en valeur, ont été résiliés pour défaut de recettes notifié par le receveur Percepteur de Dakar Bourguiba, après établissement du bon d’engagement.

Cheikh Mbacké Guissé – Libération



2 Commentaires

  1. Auteur

    Jack Off All

    En Février, 2017 (11:18 AM)
    "LIBÉRATION" EST NUL. DANS LES COLLECTIVITÉS, AUCUN MARCHE N'EST TRANSPARENT... LE SEUL PRINCIPE PARTAGE EST LE "BARRA YEEGOO"...TOUS CORROMPUS, JE LE JURE...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    Accidents de la route ! aucun changement ne se fera vu l'incivisme au SN ! Premiere cause d'accident: le laxisme et la corruption policière, neutralisant : les faux et non permis de conduire, le défaut d'assurance, la visite technique bidon, le non respect du code de la route, les arrangement divers avec les hommes de tenue



    Pour tous ces passes_droit un billet de 2000 suffit. jamais de sanctions contre les corrupteurs, aucune disposition ni contrôle des policiers voir des gendarme. Tout le monde le sait et le subit c'est entre 1000 et 3000 cfa suivant le cas. Seuls les politiques n'ont pas l'air au courant, c'est la honte nationale !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email