Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mariama Sarr, ministre de la femme : « Aucune société ne peut se développer sans une véritable participation des femmes…. »
   Par Gata DORE | Pressafrik.com |  Mardi 15 mai, 2012 01:14  | Consulté 8916  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Parite, Mariama sarr, Developpement, Femmes

Le ministre de la Femme a soutenu qu’ « aucune société ne peut prétendre au développement durable et équitable sans une véritable participation des femmes dans les instances de prise de décision ». C’est à l’occasion de l’an II du vote sur la parité absolue hommes-femmes dans les instances électives et sémi-électives, organisé par le Caucus des Femmes Leaders pour la parité et « L’Article 19 ».

 

 

« Je voudrais vous exprimer le plaisir d’être avec vous cet après midi et magnifier l’initiative du Caucus des femmes leaders en partenariat avec l’ONG « Article 19 », pour célébrer l’an II du vote de la loi sur la parité absolu hommes-femmes dans les instances électives et sémi-électives », affirme Mariama Sarr. 

 

« Il me plaît de rappeler qu’aucune société ne peut prétendre au développement durable et équitable sans une véritable participation des femmes dans les instances de prise de décision.  Cette conviction que nous partageons toutes avec forces est traduite dans les orientations et les objectifs de développement  du gouvernement du Sénégal », selon le ministre de la Femme. 

 

Pour elle, « l’adoption de la loi sur la parité atteste de la volonté politique du Sénégal de concrétiser les engagements qu’il partage avec la communauté africaine et internationale en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes et de l’égalité de genre ». 

 

« En effet la participation massive des femmes et des hommes dans les instances de décision, visées par la loi, requière un travail en amont des élections législatives du 01er juillet qui vont constituer la première expérience de mise en œuvre de la loi sur la parité », soutient Mariama Sarr. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Parite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CEEY LI  on May 15, 2012 (01:21 AM) 0 FansN°:1
Femme Femme Femme Femme Femme tous ça aprés bou niou leen né khoukhe nguéén diooy déguena mèer MATA SY DIALLO défay nélaw rek wayé Macky Maame Mata dé nga ko worone noppal
Pour les drianké on May 15, 2012 (01:39 AM)0 FansN°: 1804439
je propose les drianké sénégalaise des séances de sex gratuite dans tout dakar a l’hôtel ou chez vous !! pour me contacte envoi moi ton numéro sur ce mail je te rappel ( lunefadiga@gmail.com )
Xeme on May 15, 2012 (08:14 AM)0 FansN°: 1804671
La nomination des magistrats de la Cour de répression de l’enrichissement illicite est illégale et frappée de nullité (Par Cheikh Yérim Seck).

DAKARACTU.COM Dans les prochains jours, la nomination des magistrats qui doivent siéger à la cour de répression contre l’enrichissement illicite va être reprise. En effet, le décret qui avait déjà été signé pour nommer Mandiogou Ndiaye et consorts est nul et de nul effet. Il a été pris en violation de la loi portant sur le statut des magistrats. Cette loi dispose qu’en dehors du Conseil constitutionnel, tous les magistrats nommés dans les autres juridictions le sont après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Macky Sall ayant pris son décret en dehors de ce conseil, son attention a été attirée par les hauts magistrats sur cette irrégularité. Celle-ci devrait être corrigée dans les jours à venir. Où étaient les conseillers juridiques du garde des sceaux et du chef de l’Etat ? Une seule certitude: les secrétariats généraux de la présidence et du ministère de la Justice n’ont pas fait correctement leur job.

Le limogeage raté d’Ousmane Diagne et de François Diouf

Sérieux revers pour Mimi Touré, le garde des Sceaux, déjà bien empêtrée dans ses rapports avec les syndicats de la Justice. La tentative de limogeage du procureur de Dakar, Ousmane Diagne, et du directeur des affaires criminelles et des grâces, François Diouf, a échoué. Au détour de sa décision de déplacement de Mamadou Baal, juge à la Cour Suprême, devenu son directeur de cabinet, Mimi Touré a tenté de remplacer dans la foulée Ousmane Diagne. En vain. Les magistrats se sont opposés à cette décision qui ne peut être prise que par le Conseil supérieur de la magistrature. Pareil couac, reconnaissons-le, fait quelque peu désordre pour celle qui s’est positionnée en « Père Fouettard », droite dans ses bottes pour appliquer la loi et qui a failli allègrement la violer. Pourquoi limoger François Diouf nommé seulement en 2011 ? La tentative de déplacer Ousmane Diagne est d’autant plus curieuse que le procureur, récemment inspecté, a été très bien noté. La décision de se débarrasser de lui est dépourvue de l’obligatoire motivation qui la justifie. Il est difficile de trouver des griefs sérieux contre Ousmane Diagne, qui était l‘une des cibles favorites de l’ancien régime. D’ailleurs jusqu’à son départ, l’ancien garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, ne lui adressait plus la parole. Quel était le tort du procureur ? Son refus systématique de cautionner certaines poursuites qu’il jugeait arbitraires. Une marque d’indépendance qui a pu effaroucher.
Farida on May 15, 2012 (10:19 AM)0 FansN°: 1804894
Je propose que la police viennent te ramasser et t'apprendre que l'esclavagisme, la vente d'être humain est un crime contre l'humanité. Tu n'as aucun honneur, tu es déjà en enfer... Allah sait mieux....
Rationaliste on May 15, 2012 (01:27 AM) 0 FansN°:2
au moins des ministres eduquees et presentable - refletant la beaute naturelle de la Senegalaise - quelle differences avec les femmes laobes tasoukhaat avec du khesaal jusqu'au derme parees d'or venant de milliards volees de l'alternoce competente seulement pour des rassemblement de mbotaye et de thiaakhagoon pour regrouper et entretetnir un electorat......leurs seules competence etant la propagande: aida mbodj, la dame LO - celle qui a achete des cuilleres 40 000 cfa au niveau du ministere de la famille et de l'action sociale......

Cette dame mariama sarr et la dame toure de la justice ne sont pas artificielles - et en plus elle paraissent etre consciente des enjeux qui attendent une republique en bataille de developpement - vivement qu'elle gardent la sobriete de leur apparence - et cette belle noirceur d'ebene en disparition ( malheureusement ) de la femme senegalaise.
TEUP on May 15, 2012 (01:37 AM) 0 FansN°:3
A LA PLACE SE MAKY SALL JE CONFIERAIS L'ENERGIE,LE SPORT ET L'EDUCATION A UNE FEMME ! HISTOIRE DE LES FAIRE RENONCER A RECLAMER CETTE PARITE ABSURDE!

LA PAROLE DE DIEU EST AU DESSUS DE TOUT : " LAYSSAZ ZAKARA KAL OUNSHAA"....MOU DIEKH TAKK.

LES FEMMES NE RECLAMENT LA PARITE QUE QUAND CA LES ARRANGE.CHEZ MOI TEY MATCH POUR MANE; SOUBA FILM INDOU BOU CON BOBOU POUR MADAME AK KHALEYI ! ET QUAND IL S'AGIT D'ALLER CHERCHER LE GAZ A LA BOUTIK DE BARRY: " LOLOU MOME GOR REK MO KO MEUN " !!!!!!!
Miranda Bailey on May 15, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 1804809
yow mom tu es aigri!!!!!!!! sou fékkéné dagga yéné thiono sa diabar sa affaire la wayé tu sous estimes bien facilement toute l'energie qu'il faut pour etre une femme digne de ce nom! je ne te parles pas de celle qui font les poupées chez elles, qui ont 1000 bonnes et ne savent mm pas si les enfants sont allés a l 'ecole... je te parles de toutees celles qui tentent TOUS les jours d'etre de bonnes mères, de bonnes épouses, de bonnes soeurs et surtout de bonne croyante!!!!!et ce n'est pas parce qu'elle te demande de faiire qqch pour l'aider qu'elle ne peux pas le faire!!! ca fait partie des "fèem" que tu ne comprends pas encore... manam ne pas montrer a l homme qu'on peux s'en sortir sans lui histoire de le valoriser aussi car votre égo masculin on besoin de ca pour vous rassurer!!
Farida on May 15, 2012 (10:16 AM)0 FansN°: 1804881
Mon cher, saches que les femmes ne réclament rien, elles prennent, elles arrachent leurs droits! Elles exigent le respect qui est du à la grâce qu'Allah leur offre, celle d'enfanter! N'oublies jamais qui t'a mis au monde! Alors rentrez bien dans vos cerveaux qu'une injustice aussi longue soit elle reste une injustice, et qu'un jour inch'Allah la parité, l'égalité seront respectés, et vous pourrez même constater que nous aurons la sagesse et la noblesse de ne pas vous en porter rigueur...Salam
Teup on May 15, 2012 (15:37 PM)0 FansN°: 1805573
yow naar bi koy wakhal ? chez vous c'est l'homme qui doit réclamer la parité. djiguénou naar mome yaathie rek la kham di yarr taate. té moy dirigé keur gui.gor moy dém marssé moy togue,moy lal lalbi etc.. mou naane "arrachent leurs droits"...
Www on May 15, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:4
bellle ministre
Pape alass on May 15, 2012 (10:17 AM) 0 FansN°:5
beaucoup de courage.c'est une brave et une battante au coeur d'or cette ministre.
Eleve on May 15, 2012 (10:44 AM) 0 FansN°:6
tres bonne personalite madame le ministre:on l'appele madame m'baye,elle etait mon prof de francais latin au lycee galandou diouf en classe de 6éme A1 on faisait desfois des cours au cem karak masse massaer niane2.pour tous ceux qui se rappelle de cet epoque peuvent repondre avec leur prenoms merci
USA on May 15, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:7
EL EST SEXY CET DAME
PAPA on May 15, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:8
rien que des conneries, après elles diront" mais pourquoi la femme ne peut pas etre imam!!!sn: :sn:  :sn: :: :sn:  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).