Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mary Teuw Niane : ‘’ Le gouvernement ne peut pas régler tous les problèmes sociaux des étudiants’’

Single Post
Mary Teuw Niane : ‘’ Le gouvernement ne peut pas régler tous les problèmes sociaux des étudiants’’
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a affirmé, mardi à Saly (Mbour), que ’’le gouvernement ne peut pas régler tous les problèmes sociaux des étudiants’’.

‘’Le président de la République n’était pas allé à l’université pour seulement écouter. Il y était allé, parce qu’il avait fait des promesses et comme à l’accoutumée, ses promesses, il les respecte’’, a-t-il dit.


M. Niane s’exprimait lors d’un atelier de clôture sur la restitution des travaux des commissions chargées d’examiner, d’amender et de valider les propositions de création d’un centre national des œuvres universitaires et sociales et ses démembrements régionaux.


‘’Depuis l’arrivée du président de la République Macky Sall, 1.300 lits ont déjà été livrés à Saint-Louis avec trois pavillons, Bambey deux pavillons, à Thiès c’est l’hôtel du Rail, un pavillon à Ziguinchor’’, a-t-il souligné. 


Il a ajouté que quatre pavillons ont été livrés au Centre des œuvres universitaires de Dakar, deux pavillons au grand campus, un pavillon à Claudel et un autre à la FASTEF (Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation’’.


 A cela, il a ajouté les 1.044 lits qui viennent d’être livrés récemment. Ce qui, d’après le professeur Niane, ’’fait un total de plus de 2.300 lits, représentant 50% de ce qui a été fait de 1960 à l’arrivée du président Macky Sall.


Selon lui, ’’c’est-à-dire, en trois ans, on a fait 50% de plus de ce qui a été fait en 50 ans au niveau des œuvres sociales’’.


 A l’UCAD où il y a une concentration très importante d’étudiants avec un important déficit en lits, a rappelé Marie Teuw Niane, le chef de l’Etat a annoncé la construction, en urgence, de 4.000 lits.


Il a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en train d’y travailler pour que les travaux puissent démarrer le plus rapidement possible, a rassuré le ministre, de l’avis de qui, la livraison de ces 4000 lits fera que, sur l’UCAD, en cinq ans, le gouvernement du président Macky Sall aura livré exactement le même nombre de lits qui a été livré en 50 ans.


 Le président de la République a prévu 1.000 lits à Ziguinchor, autant de lits à Bambey et à Thiès, 2.000 lits à Gaston Berger de Saint-Louis, 500 lits à l’Ecole polytechnique de Thiès et autant à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA). 


A cela il faut ajouter les 10 000 lits de l’université Amadou Makhtar Mbow et le même nombre pour Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack’’, a-t-il poursuivi.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:37 PM)
    courage Mr le ministre je ne suis pas de l'APR, continuez sur cette dynamique, ne répondez pas à l'indiscipline de ces étudiants qui n'on aucune ambition, manipulable comme des marionnette!!!! c'est vraiment allucinant j'ai jamais vu des cerveaux aussi malades!! le jour où ces étudiant prendrot la relève dans ce pays, je changerais de nationalité, j'irais en Gambie là au moins je respirerais l'air pur de la discipline même si il y a la dictature du "babily Mansah" !







     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:40 PM)
    Est ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Gvt

    En Août, 2015 (20:43 PM)
    A quoi set un gouvernement si ce n'est de régler les problèmes de ses concitoyens, si vous en êtes pas capables, laissez à d'autres ! ( pas des des escrocs qd même) :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:53 PM)
    qu'il démissionne alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:54 PM)
    Et l'université virtuelle que vous avez créer ?

    Cette université qui compte plus de 5000 étudiants est marginalisé.

    Top Banner
    Auteur

    Peau

    En Août, 2015 (21:10 PM)
    Laneu moye enlevé xham sur la peau. De meu done sangou mais la douche je me nettoyais pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:06 PM)
    ET toi ducon c'est-y que tu les as retrouvé tes moutons ?

    Bon t'as le tien et pis t'as ta paye alors c'est bon

    cause plus tu fais rigoler même les négros

    le reste du monde vaut mieux qu'il t'ignoreb

    comme toutes les farces pitoyables et journalières que font les nègres dans ce beau pays

    qui va bientot être annexé au Mali ou à la Mauritanie voire au tyran de yameeh

    mais bon vs l'aurez cherché à force d'être cons on va vous mettre avec de vrais pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Août, 2015 (22:50 PM)
    tu ne peux rien règler sale con ministre minable et rancunier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:53 PM)
    vous avez parfaitement raison le gouvernement ne peut pas regler tous les problèmes sociaux des étudiants mais il faut le dire vous avez bcp fait pour l enseignement supérieur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:59 PM)
    Thieuy



    Je ne sais pas si c'est sous développement wala c'est juste le fait d'avoir comme malédictions des gouvernements incapables !



    Un ministre des affaires étrangères ne devraient même pas s'oocuper de ces questions de lits! N'ya t'il pas un ministère de l'action sociale ou genre pour cela??? Wala délégation wakho lén thi dara ?



    Mel ni poissonier ni liim ay lal ni ! vous vous rabbaisser monsieur ! Occupez vous de l'enseignement supérieur, pas de lit ou wanak !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:07 PM)
    Il est foncièrement malhonnête et opportuniste ce Ministre ancien doungourou de Wade. Il ose dire sans sourciller qu'ils ont fait plus que Senghor, Diouf et wade en termes de lits pour les étudiants en donnant des chiffres absolus alors que la norme de comparaison devrait être le nombre de lits par étudiant. Il sait parfaitement que par rapport à cet indice, il t'a un vrai recul!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Août, 2015 (00:14 AM)
    ah, il continue dans la comparaison..., mieux que...mieux que.....régime APR malédiction pour l;e SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:06 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:11 AM)
    Des propos pareils montre l’incapacité totale de ce gouvernement à gérer le pays! Macky Sall ne mérite pas un deuxième mandat!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane Teuw Mari

    En Août, 2015 (07:24 AM)
    Mais , pour qui prends-tu les sénégalais ? Tout ce que tu viens d'énumérer était déjà en place en 2012 avant les élections .Seulement comme vous étiez entrain de destabiliser le pays le dispatching ne pouvait pas etre fait .Il fallait attendre la fin des élections pour y procéder .Mais malheureusement vous connaissez la suite . Toutes les universités régionales du sénégal sont réalisées par Wade . Donc cessez de mentir et de prendre les sénégalais pour des amnésiques .TETE DE SINGE !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2015 (08:03 AM)
    Si vous n'etes pas capable de regler les problemes des etudiants que faites vous là ? partez, degagez pour ne faire perdre du temps à quelqu'un dautre capable de regler ne serait ce que la moitié des problemes des etudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:23 AM)
    Un vrai régime de branleur  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:06 AM)
    De vrais loosers (perdants) !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:52 AM)
    Hahaha Marie Teuw Niane, tu nous prends pour des cons... Tu détruis l'avenir de miliers d'étudiants planqués dans le monde virtuelle de ton université virtuelle. Cette université est devenue la poubelle pour les jeunes... un vrai désastre que l'on évaluera après votre départ du pouvoir inchalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:08 AM)
    Tu es la principale source des problèmes actuels de l'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Août, 2015 (10:42 AM)
    Le débat doit être correctement circonscrit, c’est comme cela qu’on pourra nous en sortir sans nous pourrir la tête. Restons honnête pour plus d’équité et d’égalité.

    Les véritables acteurs de l’enseignement supérieur de ce pays, en feront les véritables réformes.

    La réforme de l’Enseignement supérieur passera par un dialogue entre les acteurs véritables. Cela commence, mais les porteurs de ce dialogue ne sont pas encore complètement ancrés dans le socle de l’échange nécessaire.

    Quand les étudiants, les Pats et les enseignants auront, par un système démocratique, désigné leur recteur, leur doyen, leur chef de département et auront un ministre qui mettra pour toutes les structures universitaires les gens compétents qui travaillent sans complaisance, sans possibilité de détournement dans la grande transparence, on changera nos structures universitaires en havre de réflexion et de production scientifique pour le développement hors des slogans creux de Plan Sénégal Emergent ou autre.

    La philosophie ne contrôle pas la science, ni l’intelligence.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:21 PM)
    Des étudiants soutiens de famille, impossible de régler leurs problèmes sociaux. Ce n'est qu'au Sénégal qu'on voit toute une famille dépendre des ressources d'un étudiant! Q'où les grèves récurrentes dès que les bourses tardent à être payées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Connards!

    En Août, 2015 (21:33 PM)
    Je vais vous dire la vérité, MTN est le meilleur ministre du Gouvernement de Macky Sall. Vous allez continuer de vociférer, bande de connards. Ce Ministre a une vision salutaire pour l'avenir de l'enseignement supérieur. Macky Sall le sait lus que quiconque. Ce n'est pas la popularité qui fait le leadership, mais plutôt le sérieux et la rigueur. Les vieux et vielles qui faisaient de l'université leur lieu de pagaille en percevant chaque mois une bourse qu'ils ne méritent pas n'ont qu'à déchanter. Fini le bordel, vous allez bientôt comprendre que votre place n'est pas à l'Université. Dernière vérité, MTN sera le héros des générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:07 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email