Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : 28 délégués de Tostan pour un bilan sur l'excision et les mariages précoces

Single Post
Matam : 28 délégués de Tostan pour un bilan sur l'excision et les mariages précoces
Vingt-huit délégués de l’ONG Tostan, venant des 14 villages du département de Matam, se sont rencontrés samedi à Agnam Civol, pour faire le bilan d’une campagne de sensibilisation sur l’abandon de l’excision et des mariages précoces, a constaté le correspondant de l’APS.

Le choix de ces 14 villages a été rendu possible, grâce au partenariat avec une ONG américaine qui accompagne Tostan dans ses projets et une collaboration avec l’UNICEF, a affirmé Abou Diack, le coordonnateur de l’ONG Tostan, dans le département de Podor et dans la région de Matam.

Il a révélé que ‘’le projet a financé des plans d’actions communautaires’’. Selon lui, ‘’c’est à partir de ces plans d’actions’’ que ces 14 villages, qui n’ont pu bénéficier des programmes actuellement en cours, ont été retenus.

Il s’agit, selon lui, de ‘’les entendre sur les décisions qui ont été prises’’ par rapport à la sensibilisation menée sur l’excision et les mariages précoces.

Il a rappelé que ‘’les acteurs principaux visés pour cette sensibilisation sont les chefs religieux et coutumiers, les groupements féminins et les jeunes’’.

Il s’agit ‘’’d’échanger avec eux sur les méfaits de l’excision et des mariages précoces’’. Il fait observer que ‘’le message est bien passé, parce qu’on constate un changement de comportement chez la majorité de la population, sur l’excision, les mariages précoces et la planification’’.

‘’On enregistre quelques réticences chez certaines élites […], à cause de leur dépendance à des marabouts’’, a-t-il néanmoins signalé.

‘’Ce programme nous est très bénéfique, car il nous a permis de nous instruire en pulaar’’, a déclaré Faty Sy, une bénéficiaire. 

‘’Nous sommes sensibilisé sur les dangers des mariages précoces et l’utilité du planning familial’’, a-t-elle ajouté, soulignant que ‘grâce à cette sensibilisation, des actions de propreté ont été menées dans la commune de Oréfondé’’. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ngulloori

    En Octobre, 2014 (16:59 PM)
    Voila une autre pratique ancestrale qui va être enterrée à coup de millions finance par l'occident. " qui veut tuer son chien l'accusé de rage" c'est bien connu. Ces pratiques sont donc taxées de sauvages, barbariques et tous les noms d'oiseaux. Avant de vous mettre à vos claviers et riposter, je ne défend nullement tous les aspects dans la circoncision, l'excision ,ni dans le mariage précoce, certains aspects de ces pratiques laissent des séquelles épouvantables. Cependant peut on dénicher des aspects positifs à conserver dans ces pratiques tout en éliminants les négatifs ? Je crois que oui....juste mon humble opinion ...je peux me tromper bien sûre...
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (17:14 PM)
    TOSTAN une ONG Maçonique ,ONG onisienne ,ONG des femmes juriste, tous ONG satanique. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    il faut penser à médicaliser l'excision c'est mieux au lieu de raconter n'importe quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (11:20 AM)
    depuis UNE QUINZAINE D'ANNEE LE GOUVERNEMENT et cette ONG nous montre sur toutes les télévision des femmes qui prétendent abandonner définitivement cette pratique d'une barbarie incroyable ! Si, pour des raisons de pratiques religieuses ou autres, une communauté ethnique du Sénégal coupait la langue de toute les filles dès l'âge de 8 ans, je suis convaincue que le Gouvernement y mettrait fin immédiatement ! Quand la FRANCE a décidé que les Africains : Maliens, Sénégalais et Guinéens ne devaient plus exciser leurs enfants vivant sur son sol, elle a pris les mesures drastiques jusqu'à en a mettre quelques parents en taule ^pour deux ans, et depuis ces condamnations, aucun Africain n'ose plus mutiler une fille en France ou même le faire lors de vacances dans leur pays d'origine ! Nos gouvernants son faibles, face à des ignorants, des barbares qui, hélas ne sont plus qu'en Afrique, noire et dans quelques villages d'Egypte et du Maghreb au nom de l'Islam !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email