Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mauvaise campagne arachidière : Des travailleurs menacés de chômage technique à partir du 20 mars

Single Post
Campagne Arachide au Sénégal
Le 20 mars 2016 sera une journée très chargée. En plus du référendum, un événement spécial se passera. Une pléthore de travailleurs sera envoyée en chômage technique à cause des ratages notés dans le déroulement de la campagne arachidière. En à croire Mamadou Sonko, responsable syndical à Lindiane, les huileries sont obligées de se séparer de plusieurs membres de leur personnel pour éviter d'enregistrer des pertes financières énormes. 

Le syndicaliste signale que sur un objectif de 850 000 tonnes, seules 146 511 tonnes d'arachide ont été collectées. L'exemple de Copèol Kaolack qui tablait sur un quota de 200 000 tonnes pour ne se retrouver qu'avec 18 000 tonnes a été brandi comme symbole de l'échec cuisant de la campagne. Les huiliers de démentir une fois de plus le million de tonnes annoncé par les services de l'État avant de réclamer le départ du ministre Pape Abdoulaye Seck du ministère de l'Agriculture.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:05 AM)
     :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Saloum Dramé

    En Février, 2016 (11:45 AM)
    Attention syndicalistes, votre combat est noble mais ne vous faites pas manipuler par des industriels étrangers qui veulent tordre le bras au gouvernement dans des dossiers précis de la filière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:36 PM)
    L'intervention de la mafia chinoise qui injecte énormément de sous dans l'achat des graines d'arachides, va anéantir tout le tissu industriel bâti autour de cette filière de l'arachide. C EST DU BLANCHIMENT D ARGENT QUE LA MAFIA CHINOISE EST EN TRAIN DE PROCEDER. Le gouvernement sénégalais aurait pu acheter la production destinée à l'exportation, et les revendre au prix fort aux chinois, et prendre le différentiel pour : 1) l'investir dans le tissu industriel et relever son plateau technique; 2) récupérer les subventions de l'états sur la vente des engrais, des semences (effort de recherche de l'Isra) et 3) recapitaliser les sols détruits par la monoculture de l'arachide. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email