Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mbagnick Diop sur le différend avec Youssou Ndour : «L’Etat devait mettre en demeure Dp World de…»

Single Post
Mbagnick Diop, president MEDS

Le différend qui oppose le groupe de presse de l’artiste-chanteur Youssou Ndour, à Dubaï Port World (Dp world), fait réagir le secteur privé, par la voix de Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes).

«Au nom du secteur privé, dit-il, nous manifestons notre solidarité au Groupe Futurs Médias, exigeons qu’une clarification soit faite sur l’endommagement du matériel qui coûte plus de 2 milliards et qui est au cœur du dispositif de l’unité de production qui devrait lancer l’usine d’emballage», réagit le patron du Mdes dans les colonnes de l’Observateur.

Selon lui, un privé national qui va investir 13 milliards de FCfa, va employer directement et indirectement des milliers de Sénégalais. Ainsi donc, invite-t-il l’Etat à prendre ses responsabilités.

«C’est anormal que cet incident traîne depuis 8 mois. L’Etat devrait prendre ses responsabilités, même si c’est entre privés, en demandant au ministre des Infrastructures et des Transports, et aux responsables portuaires de mettre en demeure Dp World, de régler définitivement ce problème».



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bros

    En Avril, 2015 (10:43 AM)
    c'est normale on a renouveller votre présidence grace a youssou tous sa c'est pour donner plus de crédibilité a bollore senegal dou déme intérét rék dile dor marteaux rék ou et l'assurence
    Top Banner
  2. Auteur

    Gorgui

    En Avril, 2015 (10:50 AM)
    C est très grave ce que ce Monsieur dit. Est ce que DP W est fautif. Qui est responsable ? ces interrogations doivent être tranchées par un tribunal et ensuite les assurances prennent le relais après. Si c est pour faire plaisir a youssou Ndour je vous assure que beaucoup d 'investisseurs ne viendront pas au Sénégal. C est un problème entre privés , l Etat n a rien a voir dedans . C est les tribunaux qui doivent le trancher. L 'Afrique est mal partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2015 (10:51 AM)
    C'est à la justice de régler le differend et non l'etat espéce d'arrogant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhy

    En Avril, 2015 (10:53 AM)
    ............ Et ceci n'est pas une sinécure hein!!

    bande de SOMNOLENTS!

    Soutient total à monsieur le DG Birane d'etre monter au créneau pour faire bouger les lignes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Avril, 2015 (11:00 AM)
    Point de vue pour le moins bizarre et en tout cas non fondé pour un entrepreneur et patron de Meds!

    Car c'est une affaire strictement privée , qui ne concerne que des privés et l'Etat n'a strictement rien à voir dans ce différend privé!

    L'Etat a déjà tout mis en place, par des textes, des Lois, des cadres juridiques ou pareils incidents qui peuvent se produire doivent se régler, en bonne intelligence, entre partenaires privés ou publics!

    Que ce soit un privé national ou étranger ne change en rien la nature du probléme, que le cout des machines dépasse 50 milliards, que l'investissement total dépasse 100 milliards, et qu'il soit prévu de faire travailler dans ce projet 50 000 Sénégalais, non plus , n'y change rien.

    Les Tribunaux sont faits pour régler toute sorte de différends entre acteurs commerciaux!

    Mais avant d'en arriver là, tout homme d'affaires bien averti, en bon professionnel, prend toutes les précautions utiles et nécessaires qui lui permettent de garantir la sécurité de l'achat à la livraison de sa marchandise: en l'occurrence, une assurance entiére et totale couvrant tous les risques doit etre souscrite qui permet, sans délai, d'etre remboursée de tous dégats et préjudices.

    Et dans ces cas là, le Business man n'a à se préoccuper de rien, son assurance lui rembourse sa marchandise et se tourne vers Dubai Port World qui de toute façon a aussi une assurance pour couvrir ses propres risques professionnels!

    Ce sont des choses communes et banales, lorsque tout est fait dans les normes,et qui se font partout dans le monde, qu'il est difficile de comprendre et d'entendre tout ce que chacun dit, raconte et suggére à travers la presse!

    On a toujours l'impression que le Sénégal a été bati hier et chacun vient donner des leçons de faire à l'Etat!

    Que Chacun fasse ce qu'il doit faire et correctement et l'on verra que les choses iront tellement mieux que les journalistes auront de la peine à trouver à dire ce qu'il n y a pas lieu d'etre dit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:01 AM)
    la responsabilité doit pouvoir être déterminé dans tout les cas sachant que le produit est encore en périmétre portuaire

    compte tenu de l'enjeu de cette opèration (engagements financiers, contrainte de démarrage de l'activité ect..), il y a lieu en effet de trouver une prompte solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:07 AM)
    Grand Mbagnick ce que tu es entrain de faire pour Youssou Ndour il ne le ferait pas pour vous à moins d'y trouver un intérêt quelconque. Il va ameuter tout le monde pour sa machine. Il ne faudrait pas que Youssou Ndour vous mette en mal avec une structure privée ou étatique puisque quand il se déplacera pour aller dealer avec eux vous ne le saurez pas, vous l'apprendrez par la presse. Attends Grand Mbagnick de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire avant de vous prononcer sur des sujets aussi délicats. Youssou Ndour, Grand Mbagnock il est fini mais fini, il est pris dans un engrenage bancaire et financier dont il ne perçoit même pas la dangerosité.Youssou Ndour va se réveiller un jour et puis hop plus rien.

    C'est le manque de maitrise de certains paramètres qu'il avait été obligé de céder 49.5 des actions de Futurs Médias à Cheikh Amar et c'est par ce même schéma qu'il va se trouver one day avec même pas 1% de futurs médias et c'est dommage.

    Grand Mbagnick vous savez Youssou Ndour est dans un puits sans fonds, ce qui explique la multiplication des prêts bancaires qu'il introduit un peu partout ( excepte le Crédit Mutuel, SGBS, Ecobank) pour des raisons que vous comprendrez aisément. Donc Grand bayil Youssou Ndour si biir té dème care about your business.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    Ah.... Si seulement il y avais une voie pour que ce monsieur ex dealer trafiquant la ferme....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Avril, 2015 (11:16 AM)
    Pourquoi tant de haine pour You? Un privé sénégalais qui réussi parce qu'il est artiste, epenseet parti de rien, on le hais. Le sénégalais sait parfois être bête, haineux gratuitement et mesquin. Que reproche t on à You? D'avoir réussi? Imaginez un seul instant You vivre à l'étranger, investissant là bas, tous ces gens que vous voyez et qui sont gracement payés seront sûrement dans une autre situation. Et ce n'est que l'infime partie. Arrêtons l'hypocrisie et la méchanceté gratuite. Soutenons les privés sénégalais qui réussissent. Ils sont plus méritants que tous ces politiciens que nous suivons bêtement et qui sucent notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Avril, 2015 (11:23 AM)
    A ceux qui disent que l'Etat n'a rien à voir dans cette affaire soit ils sont idiots soit ils sont aveuglés par la haine contre You. Qu'un tel problème se pose en France ou en Côte d'ivoire dans un périmètre portuaire géré par une entreprise privée qui se fait des milliards et qui n'est pas nationale? La question ne se pose même pas. Cessez votre haine contre ceux qui avancent. Le nivellement vers le bas est le pire des désastres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Avril, 2015 (11:45 AM)
    Vos exemples sont tirés par les cheveux et vous empruntez des raccourcis dignes dignes des débats de gand place. un fonds de 50 millions? Reprenez le parcours de ce monsieur et regardez vius dans la glace. J'en ai fini avec ce sujet. j'ai mal pour mon pays. On nous chasse ailleurs. Et les meilleurs sont haïs s'ils osent prospérer ici même. Où va le Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeub

    En Avril, 2015 (11:53 AM)
    on ne cessera jamais notre haine contre ceux qui trichent et manipulent et si ce sont ces gens qui représentent patronat ,pitié pour ce Sénégal qu'on voudrait émergent moralement, j ai peur pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:55 AM)
    Jusqu'à présent on a pas entendu le groupe DPW dans cette affaire. nous n'avons que la version du groupe de presse qui est train de diaboliser DPW avec son armada médiatique. GFm connait bien les procédures de remboursement si c'est avéré. A défaut, ils n'ont qu'à aller en justice tout simplement au lieu de diaboliser DPW. Beaucoup de personnes parlent sans connaitre les tenants du dossier et le contrat entre DPW et GFM.
    Top Banner
    Auteur

    Yama

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    Trop de bruit et lui vous l'entendrez pas toutes les personnes qui critiquent Youssou ndour ne sont pas réussi dans la vie des méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    youssou et mbagnick ils crois que sénégal est leur propriété c bandit de la médina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makahito

    En Avril, 2015 (12:32 PM)
    Alors comme cela Mr Diop, vous êtes aussi comme le fut Mr Faye en mission télécommandée et téléguidée par ce grand Youssou Ndour mister Propagande.... Attention le monde des médias diffère de la gestion d'une structure industrielle, toute cette campagne n'est que Buzz et publicité sournoisement fomentée par You et son staff dans l'unique but de marquer dans l'esprit des gens que "You est devenu un industriel" avec sa nouvelle structure. Autant de bruits ne peut que lui attirait la foudre car le milieu de l'Industrie diffère de celui du showbizz et des médias, tous ceux qui ont réussi Amar ou Mboup ne me contrediront, ses futurs clients s'en rappeleront et se ne sera pas l'Etat qui viendra à son secours.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Exim Bank Officer

    En Avril, 2015 (12:38 PM)
    Bravo au Secteur Privé National....Félicitation Mr Le Président Diop pour la défense de GFM Media cependant les Sénégalais doivent savoir les contours du prêt bancaire qui a permis à Youssou Ndour de financer le montage de cette usine. En effet de sources sûres sachez que Youssou Ndour a acquis un prêt de 18 Millions d’Euro soit près de 13 Milliards de FCFA, à EXIM BANK malgré des garanties de Cheikh Amar et autres les autorités de cette banque ont exigé des garanties de l’ETAT du Sénégal ce qui notre artiste national très influent à pu obtenir du Ministre des Finances Amadou Ba. En effet c’est Mr Amadou au nom de l’Etat du Sénégal qui a fait office garantie de ce prêt et que par conséquent si Mr Ndour n’honorait pas ces dettes ce seront les Sénégalais vous et moi contribuable qui payeront voilà la vraie vérité dommage que nous journalistes n’ont pas de moyens conséquent pour investir mais la vérité la vraie est là…
    Top Banner
    Auteur

    Exim Bank Officer

    En Avril, 2015 (12:40 PM)
    Félicitation Mr Le Président Diop pour la défense de GFM Media cependant les Sénégalais doivent savoir les contours du prêt bancaire qui a permis à Youssou Ndour de financer le montage de cette usine. En effet de sources sûres sachez que Youssou Ndour a acquis un prêt de 18 Millions d’Euro soit près de 13 Milliards de FCFA, à EXIM BANK malgré des garanties de Cheikh Amar et autres les autorités de cette banque ont exigé des garanties de l’ETAT du Sénégal ce qui notre artiste national très influent à pu obtenir du Ministre des Finances Amadou Ba. En effet c’est Mr Amadou au nom de l’Etat du Sénégal qui a fait office garantie de ce prêt et que par conséquent si Mr Ndour n’honorait pas ces dettes ce seront les Sénégalais vous et moi contribuable qui payeront voilà la vraie vérité dommage que nous journalistes n’ont pas de moyens conséquent pour investir mais la vérité la vraie est là…





    Félicitation Mr Le Président Diop pour la défense de GFM Media cependant les Sénégalais doivent savoir les contours du prêt bancaire qui a permis à Youssou Ndour de financer le montage de cette usine. En effet de sources sûres sachez que Youssou Ndour a acquis un prêt de 18 Millions d’Euro soit près de 13 Milliards de FCFA, à EXIM BANK malgré des garanties de Cheikh Amar et autres les autorités de cette banque ont exigé des garanties de l’ETAT du Sénégal ce qui notre artiste national très influent à pu obtenir du Ministre des Finances Amadou Ba. En effet c’est Mr Amadou au nom de l’Etat du Sénégal qui a fait office garantie de ce prêt et que par conséquent si Mr Ndour n’honorait pas ces dettes ce seront les Sénégalais vous et moi contribuable qui payeront voilà la vraie vérité dommage que nous journalistes n’ont pas de moyens conséquent pour investir mais la vérité la vraie est là…



    Félicitation Mr Le Président Diop pour la défense de GFM Media cependant les Sénégalais doivent savoir les contours du prêt bancaire qui a permis à Youssou Ndour de financer le montage de cette usine. En effet de sources sûres sachez que Youssou Ndour a acquis un prêt de 18 Millions d’Euro soit près de 13 Milliards de FCFA, à EXIM BANK malgré des garanties de Cheikh Amar et autres les autorités de cette banque ont exigé des garanties de l’ETAT du Sénégal ce qui notre artiste national très influent à pu obtenir du Ministre des Finances Amadou Ba. En effet c’est Mr Amadou au nom de l’Etat du Sénégal qui a fait office garantie de ce prêt et que par conséquent si Mr Ndour n’honorait pas ces dettes ce seront les Sénégalais vous et moi contribuable qui payeront voilà la vraie vérité dommage que nous journalistes n’ont pas de moyens conséquent pour investir mais la vérité la vraie est là…
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Diop

    En Avril, 2015 (12:44 PM)
    Jajeuf wayyy Mbagnick Diop , vraiment vous êtes un combattant de entrepreneuriat national
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:48 PM)
    Youssou Ndour avec sa façon très raccourcie n'a peut-être pas souscrit à une assurance totale et entière. S'il sautille, il faut voir de ce côté. Les mauvaises langues disent qu'il est tellement endetté que sa fin est toute proche. Il vend des parts de ses sociétés, s'endette (preuve sur cette imprimerie, plus de 13 milliards pour imprimer alors qu'on passe à l'ère du numérique, dans la production des journaux en tout cas), il se lance dans la lutte car les sponsors débarquent avec des millions pour chaque séance de lutte. L'ensemble des sponsors peut atteindre le milliard pour une seule séance de lutte à grande affiche (Yekini, BG2, Eumeu, Tyson, etc). Il s'accouple avec Luc Nicolai, impliqué dans un dossier de trafic avéré de drogue. Le mec fait même la prison et a un dossier en atttente de jugement. Youssou Ndour le prend, juste pour comprendre comment la lutte est sponsorisée, puis il le lâchera. Enfin, il y a à dire. Jules DIOP l'accusait d'avoir bénéficié de l'argent de Benetton et n'a pas produit son contrat. Enfin...

    Que dire de Mbagnick DIOP lui aussi ancien trafiquant de drogue, semble-t-il, à Paris, Jules DIOP dixit. Le palais ne devait même pas le recevoir. Il voyage pourtant avec Macky. Les renseignements généraux ont averti sûrement et cela ne fait pas bien, à l'étranger. Lorsqu'un ancien accusé dans ses choses débarque dans un aéroport européen, le signalement est fait sur son dossier dès son arrivée. Le douanier et la police des frontières font le signalement à leurs supérieurs et pareilles informations remontent jusqu'au ministre qui vous reçoit, par la suite. Ils ont en temps réel tout le pedigree des 'hôtes' et cela n'est pas bien pour l'image de notre pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoirien

    En Avril, 2015 (12:49 PM)
    Merci Président bien c’est ça qui est bien dit….
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:55 PM)
    Président c'est bien de votre part vous défendez Mr Ndour kon voyait dans vos activités du Meds mais teyy mi nguini yakooy défendre té momm li yalla kham doona
    {comment_ads}
    Auteur

    Klarund

    En Avril, 2015 (13:07 PM)
    Oui mais Mbagnick Souche n a fait aucune etude c est un semi analphabet qui gardait les boites de nuit a Paris !!!! Que voulez vous qu il sache de ce qu il dit .Il ne sait rien faire a part du lobbying/couloir pour bokk.C est vrai que si ce sont ces energumenes fraudeurs( souches des tickets de boites de nuit et concerts a Paris) qui indiquent a la Republique ce qu elle doit faire on est mal barre.Oui l afrique est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Avril, 2015 (13:17 PM)
    vous etes tous des franc macons sachez ke vous ne reussirez jamais au senegal prenez nous comme des moutons c est pas grave un jour viendra on verra votre vraie visages salle petit fils de lucifere de bahomet avec vos pyramides Tele Franc Macon etc... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: vous avez rien vus yene nafek yii :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:50 PM)
    Franchement, que l'etat vienne faire dans les affaires privées ????



    Dans ce pays, certaines personnes comme mbagnick ne savent pas faire la part des choses:



    C'est pourquoi beaucoup d'hommes d'affaires ont fui le Sénégal, à chaque fois qu'il y a un différent judiciaire privé, des personnes font intervenir des magistrats pourris pour magouiller.





    Pauvre pays.... les investisseurs fuiront tous ......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:51 PM)
    Tu ne s'est pas ce que tu dit Mr Diop,,,,,,,képko
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramdan

    En Avril, 2015 (14:57 PM)
    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR TWITTER

    @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye

    @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye

    @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @Sbamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye



    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:21 PM)
    wane rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Fall

    En Avril, 2015 (16:28 PM)
    Je content de constater qu'au Sénégal il ya au moins des gens qui en veulent rt qui aspirent au bien etre de leur pays. mais je suis désolé de voir tous les commentaires négatifs sur ce Mbagnick Diop sont attraits à sa personne et son passé du n'importe quoi arretez cet acharnement nous savons tous...au sénégal on sabre toutes les tetes qui dépassent depuis quelques années Mbagnick est dans une dynamique constante vraiment constante à trouver des solutions face à la problématik de lemploi face à lla préférence nationale mais que voulez vous dotre arretez ce cirque bong sang...Mbagnick continue sur cette lancée...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:32 PM)
    Président dieureudieuf man dé gueureum nala grâce à toi j'ai eu un emploi pendant 6 mois à l"Ambassade de USA de Dakar, je fus recreuté pendant le Forum du 1er Emploi édition 2011 je suis venu témoigné dans tous les érudiants cette année au Méridien mais 'j'ai pas eu l'occasion de vous voir...Vous êtes bien et aimer votre pays boul déguelou yenn crétins yi nak auto bi ci kanam rek la gnoouy cornéééé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2015 (16:35 PM)
    Je crois qu'il y a un peu d'ignorance dans tout cela, y compris de nos soit-disant hommes d'affaires; une marchandise transportée en frêt est toujours assurée. Et cette assurance est incluse dans le prix du transport. Si vous avez l'occasion de consulter une facture de frêt, vous verez souvent écrit en anglais "freight & Insurance", parce qu'il est dit qu'une marchandise physiquement transportée d'un pqys à l'autre est soumise à un certain nombre de risques (dommages physiques, perte, avaries de tous genres..). Je crois que le presse de notre ami You a juste monté la chose en epingle mais c'est une situation très courante pour ceux qui connaissent le transport et la logostique.

    Alors, parlons de choses que nous connaissons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:33 PM)
    Voilà ces espèces de affairistes qui ne comptent que sur l État! Bientôt va se charger des problèmes de ménages .

    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Avril, 2015 (17:42 PM)
    Mbagnick merci d'avoir défendu ton frère et ami Youssou Ndour li nga def ni sa thieeur la wayéé nak waar nga wakh wakh ak sa copain...Youssou nak
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Siguy

    En Avril, 2015 (20:55 PM)
    Est ce qu'on a le droit de transporter une marchandise de cette valeur sans une assurance tous risques ?. Si tel est le cas, M Ndour est mal entouré ou connseillé. GFM a certainement commis un expert pour un constat contradictoire et c'est à ce dernier de déterminer la nature et l'importance des dommages en situant egalement les responsabilites. Le transpport maritime est régi par des régles et que les contentieux ne réglent pas avec les sentiments.Si GFM n'est pas assuré il risque un dédommgement (NDAMPAYE) et non un remboursement intégral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Avril, 2015 (21:06 PM)
    Il est bien vrai que toute marchandise qui voyage est couvert par une assurance comme le dit post 31, mais il y a une grosse nuance, aussi bien pour le connaissement pour le transport en bateau que la Lta pour le transport par avion, ces assurances sont Fob, dès que la marchandise quitte le navire, l'assurance ne couvre plus rien.

    C'est pourquoi je parlais d'une assurance totale et entière jusqu'à destination, et surtout pour une marchandise de cette valeur.

    Normalement l'assurance de Dp World couvre ce genre de risques de leur part, mais si cette affaire traine tant, puisque l'on parle d'une durée de 8 mois, et qu'il y a tant de bruits, c'est qu'il y a un hic quelque part, c'est pourquoi l'assurance cherche à en profiter d'où les interventions extérieures pour soutenir le groupe Gfm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Avril, 2015 (21:43 PM)
    Le Senegal est unpays de droit. Pourquoi des faveurs à You ? Il y à des règles en matière de transport maritime .Sp World nourrit aussi des sénégalais . C''est quoi cette xenephobie ?
    Top Banner
    Auteur

    Bassss

    En Avril, 2015 (01:56 AM)
    CE Mbagnick Diop EST VRAIMENT UN VAUX RIEN .UN PETIT HOMME INDIGNE DE SON MAUDIT POSTE.



    TOUT CA POUR ETEINDRE DPW AU PROFIT DE CE S MAUDITS FRANCAIS DE BOLORE.



    LE SENEGAL N IRRA NULPART AVEC CES BANDE DE CON ET INGRAT ET NULARTS.



    PARLER PLUTOT DE CES MAUDITS AUGMENTATION DU PRIX DE L EAU AU PROFIT DES FRANCAIS DE LA SDE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email