Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbaye Ndiaye sur les noyades : "La saison 2012 est partie pour être meurtrière"

Single Post
Mbaye Ndiaye sur les noyades : "La saison 2012 est partie pour être meurtrière"

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a indiqué, samedi à Dakar, que la saison estivale 2012 est partie pour être ‘’particulièrement meurtrière’’ vu les statistiques enregistrés entre juin et juillet.

‘’La saison estivale 2012 est partie pur être particulièrement meurtrière si l’on jette un coup d’œil sur les statistiques déjà enregistrées du 1er juin au 22 juillet’’, a-t-il déclaré en présidant la remise d’un dispositif de surveillance et de secours au maire de Yoff.

Les statistiques font état de 49 cas de noyade dont 47 décès et 7 rescapés dans la ville de Dakar. 1 02 décès par noyades avaient été enregistrés en 2011 contre 187 cas de décès par noyade en 2010.

‘’Depuis le début de la saison, 16 cas de noyade ont été enregistrés sur la plage BCEAO dont une seule personne décédée'', selon le ministre de l’Intérieur.

Ce décès, explique-t-il, ‘’est dû aux circonstances de l’accident qui a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 juillet à 3 heures du matin, à l’occasion des bains de minuit’’, a révélé Mbaye Ndiaye.

Selon le ministre de l’Intérieur, ces décès, qui concernent pour la plupart des cas des filles et de garçons à la fleur de l’âge, pourraient être évités, si les règles minimales de prévention et de sécurité étaient respectées.

Cela aurait été évité ''si les familles jouaient pleinement leur rôle et les pouvoirs publics assumaient leur responsabilité'', a poursuivi M. Ndiaye.

Les actions de la police et de la gendarmerie qui s’inscrivent dans le volet répression et sécurisation ayant démarré depuis le 15 juin de l’année en cours ont, d'après Mbaye Ndiaye, permis à ce jour au niveau de la police d’appréhender 170 personnes pour divers délits ou infractions. Parmi ces personnes figurent 44 filles dont 26 mineures. 

Pour échapper à la tentation, le ministre de l’Intérieur a recommandé aux populations, plus particulièrement aux jeunes, de s’appliquer cette règle d’or : ‘’Il faut rigoureusement prohiber aux jeunes gens et aux jeunes filles les bains de mer. Ceux-ci ne peuvent être que prétexte à concupiscence et à débauche. L’eau de mer, c’est la salive du diable’’.

Mieux, Mbaye Ndiaye invite les jeunes, filles comme garçons, à ne pas se frotter à la salive du diable, car celle-ci '' renferme des dangers insondables et imprévisibles''.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (19:09 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies france canada espagne italie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (19:19 PM)
    Et c'est un ministre de la république qui parle. Quel langage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulo

    En Août, 2012 (19:22 PM)
    manque de strategie quel ministre de la rep?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngòor

    En Août, 2012 (19:40 PM)
    Il paraît que des garçons et filles MINEURS ont régulièrement été retrouvés entre une heure et quatre heures du matin sur la plage tout nus entrain de se livrer aux "bains de minuit"!

    C'est la mode dit-on !

    Si cette information est avérée, les parents responsables devraient être sanctionnés par une interpellation suivie d'une garde- à- vue, en compagnie de leurs rejetons ! Une sanction pécuniaire dissuasive devrait les inciter à mieux prendre soin de leurs enfants !

    En guise de prévention des gendarmes ou policiers sur motos squads ou à cheval pourraient faire des irruptions inopinées en ces lieux pour mettre fin à ces scandales !

    D'une manière générale pour la sécurité des plages, l'état ou la mairie devraient aménager celles qui sont sûres pour toutes les populations et ne pas les laisser au profit exclusif des hôtels ou des personnes nanties !
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Août, 2012 (20:02 PM)
    guedj amoul bankhass bayilen pomi
    Top Banner
    Auteur

    Khotal

    En Août, 2012 (21:05 PM)
    mais gni kougnou yep un ministre qui doit prendre des toutes les dispositions pour éviter des noyades en annonce trankil il ne reste plus kil nous dise le nombre importe koi makhala kou diouk nék ministre chimmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (21:24 PM)
    FRANCHEMENT SI C’EST POUR FAIRE DES CONSTATS MACABRES…..

    On pourrait attendre de la part du ministre de l’intérieur autre chose qu’un constat que le plus naïf des sénégalais est capable de faire. Nous attendons d’un gouvernement qu’il mette en œuvre des solutions pour sauver de jeunes vies pas pour nous dire ce que nous constatons tous depuis plus d’un demi-siècle. Mais où diable allons nous chercher ces ministres que nous avons ? Savent-ils seulement ce que l’on attend d’eux. Croyez-vous qu’interdire la baignade en mer est une solution ? Evidement, cela coûte moins cher que d’inscrire la compétence « savoir nager » dans le socle scolaire obligatoire du jeune sénégalais. Demander aux pouvoirs publics d’assumer leurs responsabilités est un véritable aveu de la part d’un ministre chargé de la sécurité des sénégalais. Sénégalais, sénégalaises, je crois que vous n’êtes pas encore sortie de la galère. En attendant, vous allez devoir vous consoler avec votre éternel « Yalla yaana ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (22:01 PM)
    Si l'eau de mer est la salive du diable, que sont les poissons qui vivent dedans ? doit-on les manger, monsieur le ministre ? Wade avait son Farba. Macky va-t-il nous sortir pire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Août, 2012 (22:26 PM)
    QUAND C EST UN ELECTRICIENT DE QUARTIER QUI DEVIENT MINISTRE DE L INTERIEUR D UNE REPUBLIQUE QUE PEUT ON ATTENDRE D UN TEL PERSONNAGE QUI N A AUCUNE FORMATION. ILS VONT EN DIRE ET EN REPETER DES BETISES
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2012 (22:39 PM)
    Au lieu de plaider pour des aménagements au niveau des plages et du littorale de Ziguinchor à Saint louis, ce monsieur préfère diaboliser la mer. Pourtant c'est le même type de personne qui va aimer raconter le bon moment qu'il a passé sur la plage de Miami Beach en Floride ou sur celle du Martinez à Cannes.



    Je ne suis pas surpris que nos très belles plages soient complément polluées et peu attirantes sauf celles qui cibles les touristes. Nos leaders se foutent de nous !



    Non monsieur le ministre, le diable c'est vous et vos semblables.





    {comment_ads}
    Auteur

    Time Will Tell

    En Août, 2012 (22:42 PM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec Xeme. Comment un ministre de la République peut s'exprimer ainsi? Au lieu de mettre en place des mesures énergiques de répression et de prévention, il nous prédit la géhenne! On attend de lui qu'il agisse et non qu'il fasse des prophéties macabres! Quelle incompétence! Et ces jugements de valeur sur la mer d'Allah qu'il qualifie de salive du Diable. Pfffff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Août, 2012 (23:05 PM)
    Il faut tout simplement interdire les baignades de nuit! Ce n'est pas serieux que des gamins prennent de tels risques! Il faut une surveillance sans relache, c'est vraiment dramatique toutes ces pertes humaines! prevention+repression, pas d'autre choix, il faut que certains prennent conscience du danger, le jour cela est déjà dangereux alors la nuit!!! Toutes mes condoleances et tout le courage du monde à la famille Niang qui vit des jours difficiles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (23:18 PM)
    ET SI ON VOULAIT BIEN COMPARER

    Ce serait intéressant de comparer les statistiques (si elles existent) de noyade entre les originaires de Gorée ou N’gor et ceux de Thies ou Diourbel. On peut déjà deviner ce que cela donnerait c-à-dire une évidence : dans un pays de mer, il faut inscrire l’apprentissage de la nage dans les fondamentaux scolaires.

    Messieurs les Inspecteurs d'EPS faites entendre votre voix sur un sujet qui n'est pas anodin.
    Top Banner
    Auteur

    Sa

    En Août, 2012 (23:23 PM)
    Comment un dit ministre de la république peut il parler de cette façon aussi choquant! ne voyez vous pas ça? Cet apprenti ministre communique trés mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouryy

    En Août, 2012 (06:57 AM)
    il est vraiment con ce lui la combien de fois il a fais la plage demandais lui si on linterdissais cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Bec

    En Août, 2012 (07:00 AM)
    bou fekker ni dagua yoor gendamerie ak police beugue niou yappe dina leerrr ce quil faut faire vous le faites jamais espece d'incompetent laisser les jeune tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Août, 2012 (10:05 AM)
    Ce ministre est un danger public. Il doit sortir du gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    Gégé

    En Août, 2012 (12:47 PM)
    mon dieu qu' elle incompétence monsieur le ministre ...c est tellement plus facile de sortir des bêtises et d interdire que de faire son travail et protéger les populations en mettant en œuvre des moyens de sauvetage et de sécurisation a la hauteur ....les plages française dans certains endroit ne sont pas plus ou moins dangereuse qu ' au sénégal ...la différence c est que plutôt que de détourner l' argent du contribuable ils s' emploient a s occuper de leur population ...toute les plages sont encadrés par des maitre nageurs sauveteurs la plupart issu de la police ( CRS) ...a leur disposition des moyens de sauvetage tel les zodiac voir même le repêchage par hélicoptère ...mais c est sur que pour arriver a une telle chose , dans la presse française on ne lis pas chaque matin , un ministre inculpé pour détournement de fonds ...ect...ect... comme ça se passe au Sénégal ... alors travaillait pour ce que vous avez été élu et arrêtait de sortir vos âneries..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Gégé

    En Août, 2012 (12:51 PM)
    comment peut on être ministre et être aussi abruti ....on est pas sorti de l' auberge ...le changement c est peut être pour demain mais certainement pas pour aujourd’hui avec une bande d incapables du même acabit que les précédents....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (13:37 PM)
    OU EST LA SOLUTION ?

    J’aimerai bien les sénégalais prennent le pli d’avancer dans la recherche de solution face à des problèmes aussi graves. Personnellement, j’ai passé l’âge de croire au Père Noël et les discours de politiciens ne me font pas bander, encore moins jouir. Cela fait plus de cinquante ans (oui, un demi- siècle) que nous piétinons sur ce phénomène. Je ne peux pas remonter à plus puisque mon âge ne me le permet pas. Aujourd’hui, j’ai une lapalissade au bout de la langue : «la probabilité de se noyer est beaucoup plus forte pour quelqu’un qui ne sait pas nager que pour un insulaire qui est né et a grandi dans l’eau ». Le propre de monsieur Lapalisse, c’est qu’il vous ouvre les yeux sur des évidences que vous refusez de voir. La nage est une activité physique et sportive qui s’apprend. Quel est le lieu idéal pour apprendre à nager : l’école. Qui doit piloter cet apprentissage ? Ceux dont le métier s’appelle EPS et qui sont les experts en la matière. Je veux dire les inspecteurs pédagogiques de la discipline EPS. Voilà un chantier qui mérite que vous vous investissiez. Sur une base de 50 ans, à raisons de 150 noyés par an, faites le compte et vous ne pourrez pas nier que la chose est sérieuse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (13:37 PM)
    OU EST LA SOLUTION (suite et fin) ?

    Faire des séminaires ou des voyages d’études pour le plaisir d’en faire c’est bien mais plancher pour sauver des vies humaines par milliers c’est encore mieux. Battez-vous donc pour que la compétence « savoir nager » soit incontournable dans le socle minimal à assurer pour chaque enfant sénégalais qui aura la chance d’aller à l’école. Nous ne réduirons peut-être jamais le taux de noyade à zéro, mais passer de 200 à 30 par an, ce sera déjà un honorable exploit. Proposez quelque chose et vous aurez certainement toute une jeunesse avec vous. Excusez le ton mais il faut que l’on avance, m -e-r-d-e !

    Top Banner
    Auteur

    Sorby

    En Août, 2012 (18:49 PM)
    APPLIQUONS LES ASISES C EST MIEUX COMME CA UN AUTRE SERA A SA PLACE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email