Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBEULEUKHE- REFUS DE PAYER LEURS FACTURES D’EAU : Aliou Dia envoie 54 chefs de famille à la gendarmerie

Single Post
MBEULEUKHE- REFUS DE PAYER LEURS FACTURES D’EAU : Aliou Dia envoie 54 chefs de famille à la gendarmerie
Le fait est rare pour ne pas être signalé ! Un maire, celui de Mbeuleukhé, situé à 45 km de Linguère, a trainé en justice ses mandants. L’édile a porté plainte contre 54 chefs de famille qui ont refusé de payer leurs factures d’eau. Tout est parti d’une brouille entre le premier magistrat de la ville et le comité de gestion de l’Association des usagers du forage (Asufor). Dès lors, il a commencé à dérouler le rouleau compresseur. Dans un premier temps, l’ex-député Aliou Dia a dissous le bureau du comité de gestion, mis en place en 2010, pour le remplacer par un comité ad hoc. Dans la foulée, il l’a sommé de transférer l’actif et le passif à la nouvelle équipe.

En réaction, le comité de gestion a tenu un point de presse au cours duquel Pape Niang, le trésorier de l’Asufor de Mbeuleukhé, a catégoriquement refusé de s’exécuter, soutenant mordicus que « l’hydraulique n’est pas une compétence transférée. Donc, le maire n’a aucun pouvoir ». Ce fut le début des hostilités. Car, le maire, par ailleurs patron de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté (CRC), porta plainte à la brigade de la gendarmerie de Dahra contre le trésorier P. Niang aux fins de restitution de l’argent encaissé au nouveau trésorier. Il associa à la plainte les 54 chefs de famille qui ont refusé de payer leurs factures d’eau auprès du nouveau trésorier. Ils ont tous été auditionnés, durant trois tours d’horloge, par le commandant Abdou Salam Diagne qui les a renvoyés devant le préfet de Linguère.

Deux fils du Khalife de Mbeuleukhé convoqués à la gendarmerie

Parmi les habitants convoqués, figurent deux fils du Khalife El Hadji Moussa Dia et non moins demi-frère du maire Aliou Dia. A ce propos, les contempteurs du maire laissent entendre que cela revient à convoquer le Khalife. Selon Meïssa Ndao, un des habitants convoqués et conseiller municipal de l’APR qui accuse le maire de tous les péchés d’Israël, « depuis son élection à la tête de la municipalité, il leur a  promis 5 années de braise ». De ce fait, ils n’écartent pas la thèse « d’une guerre civile à Mbeuleukhé ».

Il faut dire que la situation est loin de se décanter. Les 54 chefs de famille clament à qui veut les entendre qu’ « ils ne payeront jamais leurs factures au trésorier du bureau ad hoc composé uniquement de militants de Aliou Dia ». Pis, ils mouillent le préfet Guédj Diouf qui, à leurs yeux, « a validé l’acte administratif de destitution de l’ancien bureau ».

Réponse du berger à la bergère, le leader des Forces paysannes a fait savoir que « quand le forage est tombé en panne, le nouveau moteur coûtait 1,7 million, mais le trésorier sortant leur avait signifié qu’il n’avait dans le compte de l’Asufor que 550 000 F». Or Aliou Dia considère qu’«entre 2010 et 2014, le bureau sortant devait avoir en caisse au moins 4 millions ». Il a nié « la convocation du khalife » agitée, dans la mesure où il a pris « l’engagement de payer toutes ses factures ».

Pour l’heure, cet imbroglio qui a des relents politiciens n’a pas encore connu son épilogue. Affaire à suivre.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Octobre, 2014 (04:19 AM)
    DE PRIME ABORD HONORIS CAUSA DIOM AK DIOMB DIRA BRAVO A CE MARABOUT MAIRE DE MBEULEUKHE DEVANT CET ACTE DE FACTURATION POLITIQUE DE PORTEE ETHIQUE HISTORIQUE.....



    NOUS NE SAURIONS DIRE ICI QUI A TORT OU QUI A RAISON AUX TERMES DES LOIS ET RÈGLEMENTS DE L'ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION MAIS CE QUI EST SUR ET CERTAIN DEVANT LE DISCOURS DE FEU ET DE FAUX QUE L'ON ENTEND VENIR CONTRE LA SDE OU LA SENELEC C'EST QUE L'ON DEVRA VITE DEVOIR FAIRE ENTENDRE A NOS BRAVES POPULATIONS QUE SAUF ERREUR FACILEMENT FIABLE, VÉRIFIABLE ET RECTIFIABLE "payer sa facture d'eau ou d'électricité est un acte civique et un acte de foi en Dieu". TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONSOMMER DANS LA BOUTIQUE DE QUELQU'UN ET REFUSER DE LUI PAYER SON DU EN RETOUR OU EN ÉCHANGE.....



    L'AUTRE RAISON EST D'ORDRE ÉTHIQUE CAR ON VOIT VITE QUE CE MARABOUT MAIRE CHEZ LUI N'A RIEN A VOIR AVEC CE MARABOUT DE LA BANLIEUE DE DAKAR QUI DEMANDE CHAQUE JOUR AUX POPULATIONS DE NE PAS PAYER LEURS FACTURES ÉLECTRICITÉ POUR UN OUI OU POUR UN NON...
  2. Auteur

    Boy Usa

    En Octobre, 2014 (04:54 AM)
    Mais dans kel pays sommes nous ? Si une famille ne paye pas sa facture cest pas une raison de convoquer le chef de famille a la gendarmerie. On coupe simplement leau. Mais senegal respectez les droits des pauvres citoyens . Cet Aliou Dia diangoul diongoul. Sick of this damn politics
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflection

    En Octobre, 2014 (05:59 AM)
    Donc il faut emmener les habitant de touba aussi qui ne payent leurs facture.quel injustice. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Dia

    En Octobre, 2014 (08:38 AM)
    La vraie raison de cet imbroglio est ailleurs. En effet à la suite de la panne du forage, le trésorier du comité de gestion élu démocratiquement en AG avait saisi son cousin Pape Saer Niang infirmier pour solliciter le directeur de la maintenance au niveau du ministère de l'hydraulique. Ce dernier a donné gracieusement une pompe à Mbeuleukhe qui coûte 2 millions. Or Aliou dia avait demande au trésorier de lui envoyer les 2 millions pour acheter la pompe à dakar. Le trésorier lui aurait dit que qu'il avait décroché une pompe. Ce qui avait mis Aliou dia dans tous les états car il voulait faire un deal car il est fauché comme un rat d'église. Par la suite il avait dissout le comité de gestion et mis en place un comité ad hoc. Ce qui est illégal car l'hydraulique n'est pas une compétence transférée. Il avait saisi le préfet Guedji Diouf pour avaliser son forfait. Ce qu'une bonne frange de la population refuse. Ce qui est pire c'est que tous les membres du comité ont été émis dans le comité ad hoc sauf le trésorier qui est de l'APR. Si le comité est carent c'est tous les membres qui devraient être changés.

    La population refuse de payer au comité ad hoc. Elle demande la tenue d'une AG pour que le trésorier fasse son bilan financier car il y a des magouilles entre Aliou dia et le président du comité qui est son partisan. Ce que le préfet refuse en soutien à Aliou dia.

    Mais diable qu'est ce qui faut courir le préfet qui est devenu un fantoche qui suit les ordres de Aliou dia. Il paraîtrait qu'il y a une histoire d'argent entre lui et Marame sall le traître menteur et soutien de Aliou dia.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email