Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Média : Le Cored appelle à plus de responsabilité dans le traitement de l’information sensationnelle

Single Post
President CORED

Le bureau du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de la Déontologie (CORED) dans les Medias a tenu un point de presse ce 11 décembre 2015 à la maison de presse. Cette rencontre a pour objectif principal de mettre de l’ordre dans la presse sénégalaise.  


Selon Mamadou Thior, secrétaire à la communication du CORED, « depuis sa mise en place en aout 2014, le tribunal des pairs qui est un des trois organes du CORED avec le bureau et le directoire, a vidé huit (8) affaires au total. Trois (3) concernent le groupe futur média, trois autres le site Xibaru et les deux (2) restantes les quotidiens “Le quotidien” et “libération”. Le tribunal a donné des avertissements, des blâmes, mais surtout conclu dans certaines affaires que les consœurs et confrères n’ont commis aucune faute. Ce qui a amené un site internet à s’engager à se séparer de son correspondant dans une région épinglé plus d’une fois et condamné à chaque fois », a déclaré M. Thior.


Parlant des questions d’actualité, le sectaire du CORED souligne que « ces derniers jours, il est beaucoup question de terrorisme et de tombes profanées. On assiste à un vrai matraquage médiatique où il y’a du tout. Or ces thématiques qu’il faut savoir bien aborder. Sur le terrorisme, la sécurité nationale est en jeu, donc des 13 millions de sénégalais à protéger face à un ennemi invisible. La presse doit – elle tout mettre sur la place publique même si nos gouvernants sont maladroits parfois dans leur déclaration et partant dans leur communication. Voilà la question. Faisons très attention aux mots que nous utilisons dans la presse palée et écrite ».


Quant à la profanation des tombes, « il faut rappeler tout n’est pas bon à montrer comme nous l’avons vu sur des supports médiatiques. C’est donc le moment d’inviter la presse dans son ensemble et sa diversité à plus de responsabilités. L’information sensationnelle très prisée par une certaine presse nuit à la bonne réputation de la profession. Nous en appelons aux patrons de presse à accompagner le CORED dans ce noble combat à assainir les rédactions quitte à se débarrasser de celles et ceux qui n’y ont pas leur place, abonnés qu’ils sont aux dérives de toutes sortes », souligne-t-il.


Et en ajouté : « le projet de portant code de la presse est en souffrance à l’Assemblée nationale. Aussi bien les députés de l’ancien pouvoir que ceux de l’actuel régime font une fuite en avant, refusant de voter le texte, car pour eux, il n’est question de dépénaliser les délits de presse. Le CORED déplore que la plupart des députés n’aient pas pris la peine de lire le code qui comporte 285 articles. Presque tous les jours, on se plaint des dérives de la presse, mais c’est comme s’il y’a un manque de volonté politique du pouvoir en place. En plus, ce ces mêmes autorités qui accordent des interviews ou se font inviter à des émissions animées par ces soi-disant journalistes, et qui sont parfois à tu et à toi avec les mêmes tenants du pouvoir. Et ce sont les mêmes autorités qui se plaignent des dérives constatées dans la presse. Il faut savoir ce que l’on veut » conclu le secrétaire à la communication du CORED.





6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:30 PM)
    Fichez nous la paix votre cored là c'est rien du tout. Vous etes tous corrompu à la solde de macky sall. Vous ne parlez jamais de ce qui intéresse la population vous cherchez à plaire macky sall rek.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:31 PM)
    Ayez le courage de dénoncer les "animateurs"qui se prennent pour des journalistes et certaines télés ou mes émissions ressemblent à une brochette de "miss" qui s'exposent sans rien apporter sur les plateaux. A ce rythme le code de la presse tardera avoir le jour si les diffamations,les revues théâtrales de presse ne seront pas éliminées. Il ya de jeunes journalistes capables et doués mais les patrons de presse semblent privilèger des moeurs sordides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:04 PM)
    L’information sensationnelle très prisée par une certaine presse nuit à la bonne réputation de la profession.

    VOUS AVEZDONC INTERET A SE DEBARASSER D UN CHIEN ECHAUDE AMETH AIDARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Ndiandame

    En Décembre, 2015 (19:56 PM)
    Pourquoi dépénaliser le délit de presse et pénaliser les autres délits des citoyens lamda?

    Le journaliste est-il un "citoyen plus"? Non messieurs. Comme tout citoyen, le journaliste doit répondre de ses actions. Ne singeons pas platement toutes les sornettes que l'occident nous propose;

    Pour ceux qui de manière manifeste jouent avec la sécurité de millions de sénégalais en exploitant les informations sensationnelles, les leçons de morales sont inopérants. C'est justement ce que vous refusez (la pénalisation des délits de presses) qu'il faudrait appliquer avec toute la rigueur requise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:29 PM)
    Arrêter Hamed Aidara qui decrebilise la presse.C'est le clown des médias
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:39 PM)
    Quand un ministre délégué se permet de dire -et c'est confirmé- qu'il contrôle les rédactions de presque tous les quotidien du pays qui publient et encensent "ses" articles" pour censurer ses adversaires et que, vous voulez qu'on dépénalise les délits de presse, vous blaguez. Travaillez à la professionnalisation des Journalistes et des rédactions sous contrôle d'hoomes politiques et d'argent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email