Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médias : Africa Check rafle le 2e prix de l'innovation

Single Post
Médias : Africa Check rafle le 2e prix de l'innovation

Le site francophone d’Africa Check est l’un des trois lauréats de la deuxième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias décerné par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RSF) et Radio France Internationale (RFI). La cérémonie de remise des trophées de ce prix, qui vise à «encourager les nouvelles manières d’informer», s’est tenue ce lundi 3 avril 2017 au siège de l’OIF, à Paris, en présence de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde et Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Africa Check, principale organisation de fact-checking d’Afrique francophone, a remporté le deuxième prix doté d’une récompense de 6 500 euros (environ 4,3 millions de francs CFA). ‘’Vous avez choisi un sujet important : la vérification des faits est essentielle’’, a dit la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean. Pour sa part, le rédacteur en chef du site basé à Dakar, Assane Diagne, a dit toute sa fierté de recevoir cette distinction. Il a ajouté que ce prix est une reconnaissance du travail qu’Africa Check est en train d’abattre pour la promotion du fact-checking au Sénégal et en Afrique de l’ouest. C’est aussi «un encouragement à aller de l’avant », selon lui.  La rédaction francophone d’Africa Check, basée à l’école de journalisme Ejicom de Dakar, existe depuis 18 mois. En plus des articles de fact-check publiés sur son site web, elle fait la promotion du fact-checking à travers une émission co-produite avec la West Africa Democracy Radio (WADR) à Dakar et la formation. A cela, il faut ajouter le lancement des Prix africains de fact-checking destinés à encourager le fact-checking dans la presse africaine. Le Prix francophone de l’innovation dans les médias vise à encourager les nouvelles manières d’informer. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Libération

    En Avril, 2017 (06:39 AM)
    Sénégal deh doul checking mofi am avec des journaux inféodés au pouvoir : libération, lobs...
    Top Banner
  2. Auteur

    Playboy94

    En Avril, 2017 (08:30 AM)
    Assane Diagne, un excellemment journaliste. Il est un grand travailleur, sérieux et dynamique. Partout il a passé il a laissé une bonne image.



    Congratulation Assane.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email