Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médina : Le maître coranique risque 5 ans d’emprisonnement ; l’Etat au banc des accusés

Single Post
Médina : Le maître coranique risque 5 ans d’emprisonnement ; l’Etat au banc des accusés

L’Etat viole-t-il ses propres lois ? En ne prenant pas les dispositions pour faire respecter la législation en vigueur sur la mendicité des enfants, l’Etat du Sénégal se retrouve au banc des accusés après le drame qui a secoué tout un pays avec la mort dans des conditions atroces de 9 talibés dont le daara a pris feu dimanche soir.


Combien d’établissements de ce type existent à Dakar et dans les régions du Sénégal ? Qui connaît leur nombre exact ? Autant d’interrogations sur lesquelles les autorités de l’Etat devront apporter des réponses, pour éviter de s’attirer les foudres des organismes de protection de l’enfance et des droits de l’enfant.


A la Médina, le bilan aurait pu être plus lourd, étant donné le nombre de personnes qui occupaient les lieux lorsque le feu s’est déclenché.


En effet, l’Etat du Sénégal n’a pas seulement violé ses propres lois, il a aussi porté une entorse à la Convention internationale des droits de l’Enfant, notamment l'Article 19, alinéa 1 de ladite convention selon laquelle l’Etat doit protéger tout enfant mineur « contre toutes les formes de violence et de brutalités physiques ou mentales (…), contre l'abandon, la négligence, les mauvais traitements, l'exploitation et la violence sexuelle », que l’enfant soit sous la garde de ses parents ou toute autre personne. Car laisser des enfants (âgés entre 6 et 13 ans) dormir dans des baraquements de ce type, les expédier dans la rue, relève de la négligence, de la maltraitance, de la violence à certains égards.


Quant au maître coranique, placé en garde-à-vue pour les besoins de l’enquête, il est passible de cinq ans d’emprisonnement comme le prévoit l’article 3 de la Loi du 19 avril 2005 : «Quiconque organise la mendicité d’autrui en vue d’en tirer profit, embauche, entraîne ou détourne une personne en vue de la livrer à la mendicité ou d’exercer sur elle une pression pour qu’elle mendie ou continue à le faire est puni d’un emprisonnement de 2 à 5 ans et d’une amende de 500.000 francs à 2.000.000 francs ». Des textes de loi qui, s'ils étaient appliqués, auraient peut-être épargné les vies de ces mineurs qui ont péri dans l'incendie de leur daara (école coranique) dans le quartier de la Médina.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Waw!

    En Mars, 2013 (11:05 AM)
    Le développement d'un pays dépend de la manière dont ses lois et règlements sont observés. Par exemple les USA la majeure partie des pays européens se sont développés grâce à la puissance et le respect de leur constitution. Si c'était chez Obama, ce maître coranique serait en prison pour 100ans.
  2. Auteur

    Donabijou

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    nimporte koi nm dites pas k c la faute du maitre coranik kan meme .et les parents ki ont fui leur responsabilite puffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Mars, 2013 (11:14 AM)
    Pourquoi enfermé ce maître coranique je crois que tout cela c'est pour masquer l'irresponsabilité de ceux qui nous dirige.Moi je ne suis d'avis que le maître coranique les exploiter ou sont les parents de ces enfants au moins le maître coranique les a logé même si cette dans des baraques ils payaient le loyer pour moi il n'est rien dans tout cela si vous voulez chercher un coupable il faut le chercher autrement mais pas d'emprisonner un maître coranique
    {comment_ads}
    Auteur

    Haine

    En Mars, 2013 (11:19 AM)
    Ce maître coranique mérite la peine de mort tout simplement !!!! Le pouvoir est dans la rue ,le SÉNÉGAL est devenu un pays de non droit ,Le masla ,une forme d'hypocrisie bien de chez nous L'ÉTAT DOIT SÉVIR

    Ces pratiques barbares doivent être combattues par tout le monde .j'ai honte  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuego

    En Mars, 2013 (11:22 AM)
    L afrique n a pas besoin d homme fort . Senegalais et SENEGALAISE regardez vous dans un miroir et posez vous la question ,qu avez vous fait pour votre pays?. arretons avec nos pratiques aciennes ,le monde a change . regardez comment le senegal est sale ,comment les gens vivent affames de plus en plus pauvres.nous avons connu le joola mais il y aura d autres joola.
    Auteur

    J Accuse

    En Mars, 2013 (11:22 AM)
    J accuse seneweb de deliberemment vouloir attiser et entretenir la haine interethnique. Je lance un appel solonnel aux autorites politik et administratives de ce pays d eteindre ce feu ki est entrain de s allumer a travers seneweb et aux responsables de ce site de savoir ligne gardee. Seneweb doi eviter de publier des articles a conotation ethnocentrique et filtrer les commrntaires de meme nature. A partir d auj j m engage a archiver tt article et tt commentaire ki menacent l unite de la nation senegalaise et au moment venu de porter plainte contre seneweb. Je ferai tt pour fermer ce site des milles colonies. Ce st des fous comme vs ki ont mis feu au rwda et a la CI. Et aux ethnocentristes de tte origine, sachez k votre haine vs detruira. Le senegal restera un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou10

    En Mars, 2013 (11:23 AM)
    Et les parents k es kon en Fait arreter ses mascarades on soit fermer les parents et le maitre coranique ensuite fermer tous ses daaras ki nont rien et Vive k de la mendicite pointttt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nero

    En Mars, 2013 (11:28 AM)
    un maitre coranique qui enferme de pauvres enfants dans un abri en bois, pour aller dormir dans une autre maison, merite la mort.

    Il ne vient les réveiller que le matin pour qu'ils aillent mendier, ça fait mal au coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2013 (11:31 AM)
    Bonjour,



    "Médecin après la mort"

    C'est vrai que le rôle de l'état est de veiller à la application stricte de la loi, mais au Sénégal on est trop laxiste sur des choses qui sont très importantes. On laisse le mal s'installé pour réagir après ce qui parfois peut causer des dommages collatéraux énormes comme ce drame que nous venons de vivre à la Médina.

    Les premiers responsables sont les parents et ensuite l'état du Sénégal qui a laissé proliférer ces daaras fantômes entre les mains de marchands de sommeil. Dieu tout puissant dit dans son Saint Coran : "Ne vendez pas mon nom à un vil prix". Pourtant, on ne trouve ce phénomène que chez les musulmans, alors que nos frères chrétiens sont mieux lotis et mieux organisés que nous dans le domaine de l'éducation.

    Pourquoi ?

    Parcequ'ils ont une approche de la famille qui est très différente de la nôtre. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain raison pour laquelle nous devons tous retrousser nos manches pour combattre ce fléau qui nous déshonore et nous fait perdre notre humanité car la famille est restera la base de toute société humaine.



    Merci,

    Auteur

    étudiant

    En Mars, 2013 (11:33 AM)
    je contre l'emprisonnement ce victime, qui exerçait une obligation divine c'est à dire enseigner le coran les enfant des musulmans, ce drame c'est déplorable mais est un destin
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont Les Chefs Religieux

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    Les chefs religieux ont la cle de la solution.



    Mais comme ils ne s'occupent que de leurs interes personnels .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Coupables

    En Mars, 2013 (11:46 AM)
    Ils sont tous coupables :

    l'ETAT : Non application des conventions régulièrement ratifiées et du dispositif juridique interne. Il va falloir que la société civile este en justice contre l'Etat et que pour une fois que ce dernier soit condamné devant les Cours et Tribunaux. Je puis vous affirmer qu'il existe beaucoup de magistrats qui ne rateront pour rien cette occasion.

    LES PARENTS : Négligence et complicité dans l'exploitation économique. Il n'y a aucun doute que tous les parents qui ont fui leurs responsabilités en confiant (voire en se débarrassant) de leurs enfants sous l'argument fallacieux de l'apprentissage du Saint Coran, connaissent très bien les conditions dans lesquelles leurs enfants vivent.

    CERTAINS MAITRES CORANIQUES qui ne sont rien d'autre que des trafiquants modernes d'êtres humains sans scrupules et sans foi. 50 talibés X 750 FCFA X 30 jours : 1 125 000 F/mois ; En outre, pour la plupart, ils sont des pédophiles agissant sous le couvert de l'enseignement coranique (Cf; Pr Serigne Mor Mbaye).

    CERTAINS CHEFS RELIGIEUX : Pour complicité de trafic humain et recel de biens mal acquis. Il est prouvé que les maîtres corniques véreux trouvent refuge en cas de pépin dans les domiciles de ces chefs religieux comme c'était le cas hier dans la maison du Thierno Madani Tall qui n'a pas hésité à prendre sou son couvert le maître coranique qui est lui même son ancien talibé en déclarant que c'était juste un simple accident. Il est aussi établi qu'un partie du revenu de l'exploitation de ces enfants est reversé directement à certains guides religieux lors des cérémonies de Ziarra ou de Gamou.

    LA SOCIETE de façon plus large pour son hypocrisie qui ne tardera pas à se manifester sur les posts qui suivront ce commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Mars, 2013 (11:53 AM)
    Que la terre soit légère à tous ces innocents et que la Justice de Dieu s'abatte sur ces irresponsables parents et 'maitres coraniques'. Ceci n'est rien d'autre qu'une conséquence de l'idiotie et de l'hypocrisie de toute une communauté. Je suis désolé de le dire. Comment peut-on massacrer des enfants à ce point? Au nom de quoi? Soyons un peu plus sérieux avec nous mêmes, mes chers. Je ne suis pas musulmans, je voudrais alors qu'on me justifie les fondements religieux de cette pratique. Le Sénégal est-il le pays le plus islamique au monde pour s'adonner à ce ignominie? Réveillez-vous? Et ce qui est dégueulasse dans tout ça, c'est que pour vouloir entretenir et défendre de telles pratiques, on aime citer en exemple des anciens talibés qui ont soient disant réussi. Mon c...!

    Dieu bénisse le Sénégal!!!
    Auteur

    Sos Sos Sos

    En Mars, 2013 (12:09 PM)
    YEN A MARRE VOUS KI ETE AU PAYS voilaaaa du travaille pour vous ,,,merci ! SOS SOS YEN A MARRE ,,,aprés avoir participé à faire partir wade  :love:  :love:  :love:  MERCI YEN A MARRE DE DECLAAAAREEEEE LA GUERRRRRE A LA PEGRE DES DAARAS ! SOS SOS YEN A MARRE ,merci de déclarer la guerre kom vous l aviez fait contre wade ! cette fois guerre totale contre la pégre maitre chanteur fainéant marabous de daaras esclavagiste ! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  si les politique font rien ke palabréééé ! MISSION DIVINE POUR VOUS YEN A MARRRE FAIRE DEGAGER PEGRE MAITRE CORANIQUE SATANIQUE  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  ou EMPIRE DES ENFANTS SOS SOS MANIFESTATION MONSTRE DANS TOUT LE PAYS POUR FERMUTURE DES MAISONS CLOSES ESCLAVAGISTES D ENFANTS TALIBES
    {comment_ads}
    Auteur

    Danfakha

    En Mars, 2013 (12:19 PM)
    Tant que l'état ne fera pas respecter la loi aux forces de l'ordre , nous n'aurons jamais un pays digne de ce nom ; nous n'aurons jamais une nation stable .Les vies sont toujours en danger sur les routes par manque de controle sérieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (12:36 PM)
    L'Etat doit prendre ses responsabilités pour savoir qui est maître coranique et qui ne l'est pas. C'est facile de maitriser quelques versets du Coran et se proclamer maitre. Il faut ASSAINIR ce secteur n'en déplaise à certains marabouts. Celui qui n'a pas les moyens de mettre les talibés dans de bonnes conditions doit être interdits de pratiquer. J'ai vu des daras dans certains quartiers qui ont opté pour l'internat. Les parents cotisent chaque mois et les enfant ne vont JAMAIS mendier. Les maitres utilisent les enfants pour s'enrichir. CELA DOIT CESSER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler The Real One

    En Mars, 2013 (13:14 PM)
    Vous parlez de l'etat et oubliez vous meme votre complicite et votre silence sur cette maltraitance infantile que connait notre pays depuis fort longtemps nous sommes tous coupables de negligence ndakh khale meme soko diouroul amneu louleu war si mome ,gnak yeureumande ak hypocrisie bi am si deuk bi doyneu war n'oublions pas que ces enfants laisses a eux meme s'il plait au Bon Dieu grandiront et seront sans compassion a juste titre ...et tout ces politiques qui defilent devant les ecrans connaissent bien les realites qu'endurent ces enfants et ont attendu ce drame pour montrer leurs vrais personnalites d'hypocrites et retourner dans leurs petits palaces comme d'hab...
    Auteur

    Seneweb

    En Mars, 2013 (13:33 PM)
    seneweb et ses moderateurs...vous etes vraiment bas ca ne vous grandit pas de censurer des commentaires mais comme dans la vie ou mensonge et deception prevalent la verite et le vrai est souvent censure
    {comment_ads}
    Auteur

    Zad

    En Mars, 2013 (13:45 PM)
    en dehors des cars rapides de veritables tombeaux ouverts empruntés par nos arrieres arrieres grands péres que vous ne trouvez nulle part sauf au senegal la mendicité des enfants constitue l 'image la plus honteuse la plus hideuse la plus scandaleuse qu "offre notre pays sur le plan interieur comme exterieur, l'exploitation ignoble des enfants est un crime contre l humanite mais aussi une maniere detournee et satanique de s 'attaquer aux fondamentaux noble de la religion et par consequent à dieu,comment peut on etre insensible au sort de ces pauvres enfants laisses à eux memes sans affection parentale perdus dans cet univers moralement et socialement agonisant sans pitie ayant vendu son ame à dieu-argent cet univers qui a perdu sa faculté d 'indignation face à l injustice et à l horreur humaine lièe à la situation désastreuse des talibes et des malades mentaux errants les ames sensibles de ce pays qui incarnent le peu d' humanité qui deumeure encore en nous ont mal quelque part et souffrent terriblement de cette indifference ambiante face au sort des plus faibles et des plus vulnérables ,mr le president soyez intransigeant quant aux mesures à prendre pour les proteger, le regard de dieu se porte sur vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Coupables!!!

    En Mars, 2013 (15:01 PM)
    ce que j'ai vu c'est juste des familles irresponsables qui mettent leurs enfants dans des lieux comme ça. Si tu peux pas assurer la survie de tes enfants, beh alors ne les mets pas au monde. un point et c'est tout...trop facile la mentalité sénégalaise! la vie se travaille!!! euh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Koul

    En Mars, 2013 (15:08 PM)
    je suis désolé de le dire mais je constate qu'il y a trop de cons dans ce pays. Il y a un drame, 9 enfants qui ont péri dans un incendie sans assistance parce que celui qui est sensé les surveiller, les protéger et les secourir se la coulait douce quelque part ailleurs auprès d'une drianké après s’être régalé d'un bon poulet acheté avec l'argent que lui donnent ces pauvres petits, et les gens veulent en faire une histoire d'impies occidentaux contre des pieux africains. C'est vraiment triste!!!!!



    Il ne s'agit nullement ici d'interdire l'apprentissage du Coran mais de protéger des enfants en conformité avec les recommandation de la religion. On peut apprendre le Coran sans passer 90% de son temps dans la rue. Je suis un "hafizoul Khour'ane, bakhara ba nassi" et je n'ai jamais mendié. D'ailleurs on ne voit jamais les fils des marabout dans la rue et si c'était aussi important dans l'éducation de l'enfant comme ils le disent ils enverraient les leurs en premier. Tout cela n'est que démagogie et il faut y mettre un terme.



    Les enfants n'apprennent rien si ce n'est à tendre la main. Je ne leur donne jamais de l'argent parce que pour moi c'est encourager le phénomène mais il m'arrive souvent de leur acheter quelque chose à manger et à chaque fois j'en profite pour leur demander de réciter des sourates mais rares sont ceux ceux qui parviennent à le faire.



    L'Etat doit prendre ses responsabilités pour une fois et faire preuve de courage et...
    Auteur

    Boy Serere

    En Mars, 2013 (15:30 PM)
    ou sont les marabouts de tivavouane et de touba ? ou est l'association JAMRA ?, on ne les entend jamais sur des problèmes sérieux qui concernent la population sénégalaise de surcroît lorsqu'il s'agit de la maltraitance d' enfants. car il s'agit bien de cela. le guide religieux mouride a réussi à collecter des milliards pour soi disant construire des minarets alors qu'il y en a assez à touba. il aurait été plus judicieux d'utiliser cet argent pour construire des daaras modernes et arracher ces enfants de la rue, de la saleté, de la misère, de la mendicité. j'ai l'impression qu'ils privilégient les dépenses de prestige. ces gens là sont sans coeur et Dieu reconnaîtra les siens lors du jugement dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mars, 2013 (20:16 PM)
    LAISSEZ LE MAITRE CORANIQUE TRANQUILLE.IL EST MEILLEUR QUE VOUS AUTRES QUI ETES LA A CRITIQUER LES METHODES ET L INCENDIE DONT VOUS IGNOREZ TOUT .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email