Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menace de grève du syndicat des transports routiers : Les ministres Mansour Sy et Mansour Elimane Kane désamorcent la bombe

Single Post
Menace de grève du syndicat des transports routiers : Les ministres Mansour Sy et Mansour Elimane Kane désamorcent la bombe
Les ministres Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions et Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ont rencontré, ce vendredi 14 novembre 2014, le Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Sttrs). Structure affiliée à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts/Fc). Une réunion qui avait pour objet d’examiner le préavis de grève qui était prévue le 18 novembre 2014, déposé par Gora Khouma, Secrétaire général du Sttrs, renseigne un communiqué reçu par Seneweb. 

A l’issue des discussions, renseigne le document, il a été arrêté, de commun accord, la mise en place de trois commissions qui vont travailler pendant deux semaines sur les sept points de la plateforme revendicative et faire des propositions de solutions. Lesdites propositions pourraient faire l’objet d’un protocole d’accord entre les deux parties, à l’occasion de la séance plénière prévue à l’issue des négociations. Ainsi, la commission 1 est composée d’un représentant pour chacun des ministères en charge des Transports terrestres, de l’Intérieur, des collectivités locales, du Travail et du Dialogue social, et de deux représentants du Sttrs. Ladite commission va se pencher sur quelques points de la plateforme revendicative. Il s’agit de la mise à disposition d'un parking de gros porteurs pour les camions de transport de fret nationaux ; de l’harmonisation à 14 tonnes à l'essieu du contrôle de la charge à l’essieu et la fiabilité des équipements de pèse essieux ; de la réhabilitation de la route Fatick-Kaolack.

 Quant à la commission 2, composée d’un représentant pour chacun des ministères en charge de l’Energie de l’Economie et des Finances, du Commerce, des Transports terrestres, du Travail et du Dialogue social et de deux représentants du Sttrs. Celle-ci va réfléchir sur le point de la plateforme revendicative portant sur la baisse du prix du carburant. Et enfin la commission 3 constituée par des représentants des ministères en charge de l’Intérieur, des Forces armées ; du Travail et du Dialogue social, des Transports terrestres, des collectivités locales, et de deux représentants du Sttrs. Cette dernière commission va discuter sur les points relatifs au «contrôle routier à l’entrée d’une ville et non à la sortie d’une ville ; au respect de la limitation à trois postes de contrôle sur le corridor Dakar-Bamako pour les véhicules qui sortent du Sénégal ; au contrôle des véhicules «hors itinéraire» qui dévient du tronçon Fatick-Kaolack ; à l’application effective des accords en matière de transport signés entre les Etats du Mali et du Sénégal concernant les doubles réservoirs connectés au moteur . Des initiatives qui font que le Sttrs a promis de revenir vers leurs interlocuteurs après la rencontre de restitution qu’il va organiser.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mage

    En Novembre, 2014 (13:22 PM)
    la greve est maintenue pour le 18 novembre 2014 et elle est illimitée à l-issu du point de presse. tous les transporteurs sont prets pour une greve illimitée.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email