Meurtre d'un pêcheur sénégalais en Mauritanie : "Nous serons fermes !" (Oumar Guèye)

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 janvier, 2018 à 13:01:30 | Lu 9745 fois | 88 Commentaires
content_image

Meurtre d'un pêcheur sénégalais en Mauritanie : "Nous serons fermes !" (Oumar Guèye)

Suite à la réaction musclée des gardes côtes mauritaniennes qui ont tiré sur des pêcheurs Guet Ndariens tuant l'un d'entre eux, Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, a condamné fermement cet acte et déclare que le Gouvernement prendra toutes les mesures idoines pour que de pareille situation ne se reproduise plus.

"Nous condamnons avec la plus grande énergie cette intervention des gardes côte mauritaniennes qui ont occasionné la mort de notre compatriote. Comme vous le savez, il est vrai qu'il n'existe pas de protocole d'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal. Mais cela ne doit pas justifier l'utilisation de balle réelle sur des pirogues jusqu'à que cela entraine mort d'homme", a-t-il noté sur les ondes de la Rfm.

Face à cette situation, Oumar Guèye soutient que le Gouvernement ne va pas rester les bras croisés. "Quand nous avons été saisis de cette question, la première mesure qui a été prise, c'est de dire que puisqu'il y a eu mort d'homme par balle et que cela s'est passé dans les eaux territoriales mauritaniennes, le corps doit être déposé à Nouakchott. Et qu'une autopsie objective soit effectuée pour déterminer les causes réelles de cette mort. Voilà les mesures que le Gouvernement a eu à prendre. Je le dirai aux populations de Guet Ndar tout à l'heure parce que je suis en train de me rendre au niveau de Saint-Louis", martèle le ministre de la pêche.

"Nous serons fermes sur cette affaire. Vous savez, nous avons été trop fermes même si on ne le dit pas de manière audible. Lorsque le premier incident s'est passé, j'ai été envoyé par le Président de la République, Macky Sall, en Mauritanie. J'ai rencontré mon homologue et de cette rencontre, la partie mauritanienne a présenté ses regrets et ses excuses. Maintenant que cette situation est en train encore de se répéter, des mesures sont en train d'être prises dans le sens de stopper cette spirale de violence. Alors, je ne pourrais pas en parler davantage. La question est en train d'être gérée au plus haut niveau avec notamment notre ambassadeur qui en Mauritanie, le Gouverneur de Saint-Louis et les plus hautes autorités. En tout état de cause, nous condamnons  fermement cette manière de tirer sur des personnes vivantes, cette manière de tirer sur des pêcheurs. D'autres mesures pourraient être prises dans le sens de faire en sorte que nos pêcheurs ne puissent pas pêcher dans les eaux territoriales", ajoute le ministre.

Il a présenté ses condoléances à la famille de Fallou Diakhaté, un jeune de 19 ans, qui a succombé sous les balles des garde-côtes mauritaniennes. Une situation qui a poussé les populations Saint-louisiennes à descendre dans la rue ce lundi pour crier leur mécontentement.


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme En Janvier, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 1
avec un gouvernement gnak fayda nous sommes les esclaves de ses satanés nares qui tiren sur nos compatriotes comme sur des lapins assez le gouvernement doit riposter
Reply_author En Janvier, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 1
monsieur le ministre vos propos ne sont pas responsables vous reconnaissant qu'il n'ya pas d'accord de peche entre la mauritanie et le senegal. pourquoi les pecheur guett ndariens vont alors pecher dans les eaux mauritanienne? force reste a la lois on sais tous que les pecheurs sont des cons et se croient tout permis. on ne peut pas délibérément enfreindre les lois d'un pays et ne pas subir la sanction. parfois ce sont ces memespecheurs qui déclenchent la bagarre quand les gardes cotes viennent leur interdir de pecher. regler d'abord le probleme d'indiscipline de vos pecheurs avant d'attaquer la mauritanie sinon vous etes dans l'erreur. faites attention a ne pas créer des problèmes diplomatiques alors que vous avez tord
Anonyme En Janvier, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 2
vous netes pas fermes puisque la situation s'est repetee.
vous etes des navets et de gros nulllards
Madi En Janvier, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 2
Voilà ce qui se passe lorsqu'on dilapide ses ressources halieutiques. Nos parents pêcheurs de Ngeth Ndar sont obligés d'aller pêcher dans les eaux Mauritanienne au péril de leur vie. je présente mes condoléances les plus sincères à la fin de la victime. L'Etat du Sénégal doit arrêter les licences des pêches délivrées à des étrangers
Elyassa En Janvier, 2018 (14:04 PM) 0 FansN°: 3


Fermeté....



Vous n'êtes pas assez fermes à l'interieur du territoir senegalais au point que des organisation criminelles sous-couvert d'un mouvement indépendantiste tu crapuleusement plus d'une dizaine de citoyens sénégalais.



Vous n'êtes pas assez fermes à l'extérieur de notre territoire au point qu'un état voisin autoritaire et raciste ne cesse de violer - depuis de décennies et de la manière la plus extrême allant jusqu'au meurtre - les droits les plus fondamentaux des citoyens sénégalais, y-compris le droit à la vie.



Si vous n'êtes pas en mesure de faire respecter la République du Sénégal alors laissez le pouvoir à ceux qui en sont capables. Ceci est un casus belli, et cela dure depuis au moins 40 ans
Reply_author En Janvier, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
as tu trouvé la solution toi, qui débite des diatribes pour ne rien dire en fin de compte. vous pensez que le gouvernement en place est un sac a poubelle qui doit faire les frais de tout nuisance dans ce pays, même celui qui se fait larguer par s copine tourne sur lui. et a force de le faire vous devenez des paresseux, incapable de faire travailler votre esprit et de proposer des solution par exemple pour ce cas précis qui nous interpelle tous. c 'est quoi la solution la est la grande question? on commence en avoir marre des discours falacieux
Vlad En Janvier, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 4
Comment voulez vous brader votre mer et aller piller celle des autres? Aprés avoir laissé les navires etrangers venir faire ce qu'ils veulent dans nos cotes que voulez vous d'autre? Ayez le courage de regarder la vérité en face. De quelle fermeté parle le ministre? La seule fermeté qui vaille est d'etre plus regardant avec nos richesses. Tout le reste n'est que discours creux.
Mansa En Janvier, 2018 (14:12 PM) 0 FansN°: 5
Je suis d'accord avec la fermeté dont vous faites preuve. Il n'est pas normal de tirer sur des gens sans defense c'est lâche.

Ceci étant, le linge sale se lavant en famille, Mrs les autorités, la première mesure à prendre en interne est de discipliner le peuple sénégalais en général, ces piroguiers en particulier. Si nous ne sommes pas rigoureux avec nous même, aucun de nos voisins ne nous respectera. C'est ce qui amène que des pseudos pays comme la Mauritanie, qui n'existe que grâce à nous, se permettent aujourd'hui de montrer un égo aussi déplacé à notre égard. La République doit redevenir ce qu'elle était. :sunugaal: 
Reply_author En Janvier, 2018 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
merci
Anonyme En Janvier, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 6
En tout cas l'état doit prendre ce probleme trés au sérieux, les événements de 89 peuvent ressurgir.

Moi j'ai néanmoins une seule question pourquoi on attrape jamais de pecheurs mauritaniens dans nos eaux ?
Reply_author En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 1
parce qu'ils ne pechent pas, ces faineants.
meme leurs embarcations se sont des sénégalais qui sont embauchés pour aller pecher.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 2
parce qu'ils ne pechent pas, ces faineants.
meme leurs embarcations se sont des sénégalais qui sont embauchés pour aller pecher.
Lsow En Janvier, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 7
On doit arrêter toutes exportations de poissons et aussi bannir les autorisations de pêche. La ressource halieutique doit être source d'alimentation pour la population mais pas de vils marchandages. Aujourd'hui le poisson est devenu rare et épars. Je rêve d'un jour où toutes les usines halieutiques auront fermé de force et que les pêcheurs voient le poisson se régénerer et la pêche ne serait que locale et ne nourrirait que les sénégalais. On verra revenir le thiof et toutes les autres espèces nobles dont on se nourrissait au temps du vrai thiébou dieune au repas de midi et la nuit avec le fameux Firrir
Anonyme En Janvier, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 8
Niaka fayda comme toujours.

Aucun pays ne s'est plaint du mauvais comportement de nos forces de securité, alors que tous ces salopards autour n'attendent qu'une occasion pour maltraiter nos citoyens.

Bla bla bla rek comme d'habitude.

Anonyme En Janvier, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 9
Il faut que çà cesse vite  :sunugaal: 
Faye En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 10
Cest l'incurie de notre premier president Seghor qui est la cause du malheur des guet ndariens.En effet depuis de temps immemoriaux les habitans de guet ndar allaient pecher dans les eaux de ce qui est l'actuelle mauritanie.Sengho est venu donner une bonne partie du territoire senegalais à la mauritanie.Le village de Ndiago qui est 5km de Guet ndar et qui est habité par des wolof est donné à la mauritanie par senghor.Resultat ,dés qu'une pirogue guet ndarienne parcourt 5km il est en territoire mauritanien.Et les gardes cotes n'hesitent pas à tirer sur ces peheurs desarmes.Quelle lacheté.Si Senghor avait accepté la proposition du roi du Maroc Mohamed v la Mauritanie n'aurait meme pas existé.Mais dommage
Bfs En Janvier, 2018 (14:17 PM) 0 FansN°: 11
La mauritanie a toujours tué des pécheurs Sénégalais et l'état n'a jamais tenu des propos sérieux au régime mauritanien. Ces pécheurs n'ont tué que du poisson, or si on s rappel la Gambie avait Tué une Sénégalo Gambienne (binationale) qui avait tué un Gambien (son mari), toute la nation a menacé Yaya JAMMEH d'avoir tué un Gambienne. MAINTENANT ON L'ETAT SUR CE DOSSIER.

Anonyme En Janvier, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 12
la mauritanie et le senegal doivent ubues dans la paix. c'est les memes peuples qui vivient des deux cotes. nous avons des toucouleurs. sarakhole et walo walo ( wolof) qui peuples les deux rives donc nous ne pouvons que faire la paix avec les mauritaniens. Ils ont de bon rapport avec nos chef religieux. Si les gouvernents Mauitanien et Senegalais ne sont pas capable de s'harmoniser dans la paix. ils n[ont qu'a envoyer une delegation des chefs religeux [pour retablir une relation de bon voisinage.

Nous partagons aussi avec eux le Gaz et le Petrole donc nous devons tous faire pour avoir de bon relation de voisinage avec la Mauritanie.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 1
prônons la paix pour l’intérêt des des deux peuples trs c c le mém cas de figure restons dans nos propres territoire ^(diam mo guenn ayy) et parlons a nos parents pécheur.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 2
écoutez j'espère que vous etes tres inelligents pour voir les choses en face de vous. en tout cas je ne partage pas le meme point de vue , dans la mesure où ils ont le souci du déveloopement durable "gerer le peu qu'on a sans porter atteinte à l'épanouissement des générations futures." si vous n'avez pas le meme comportement alors vous pouvez piller vos ressources. mais la loi du singe ne doit pas régner chez le voisin parce qu'on se croit tout permis ; on a leplus grand gouvernement donc on peut tout faire!!!! toi meme tu peut aller voir et meme pecher comme tu veut chez eux et tu servira de témoin....
Anonyme En Janvier, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 13
Pour les nars mauritaniens le noir est un animal pas un être humain. 95%des officiers sont des Nars et la marine est 100% Nars. 17 généraux tous Nars  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 14
La logique guerriere de Macky va le perdre parceque là si Macky se debine face a la mauritanie alors je croirai que c'est un trouillard qui ne bande les muscles que devant ses opposants ou devant les independantistes casacais .

La mauritanie c'est un gros morceau dé .Bakhna dal
Reply_author En Janvier, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 1
gros morceau mon cul ouais, de toute façon ce ould aziz pour des problemes de politiques interieures veut coute que coute un conflit avec le senegal pour faire l'impasse sur les elections en mauritanie pour 2019! on ne saurait garder raison face un faisant-le-fou, soyons plus fou et donnons lui ce qu'il veut réelement, qui veut la paix prepare la guerre!!
Reply_author En Janvier, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 2
bientot le cas "du pays raciste" sera réglé comme la gambie , le mali et le burkhina doivent l'exclure du g5
Anonyme En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 15
Le probleme c'est cet etat le plus raciste d'Afrique. La Mauritanie est une honte pour l'Afrique. Nous Devons faire attention car les evenements de 89 peuvent resurgir et cette fois ca sera tres tres grave.
Anonyme En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 16
Yama En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 17
C'est du n'importe quoi, ça fait 02 ans que les mauritaniens tirent sur des pécheurs et saisissent leurs matériaux de pèche et que l'Etat n'a rien fait pour eux. Aujourd’hui j'ai entendu dire que Omar guéye est sur la route de saint louis pour soutenir les pécheurs c'est parce que Macky sall et Mcron seron à saint louis, arrêtez vos cinémas l'état du sénégal
Reply_author En Janvier, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
restons dans nos zones. diamm né gnoyyy!!! prônons la paix, on a jamais entendue les pécheurs mauritaniens se font abattre par nos gardes cotes essayer de trouver la racine du mal et passons a autre chose
Anonyme En Janvier, 2018 (14:54 PM) 0 FansN°: 18
DOU MAURITANIE REK MO AM POISSON DAKH NA LEN AM LEN DIOM IL FAAUT PECHE AILLEURS SVP BAYI DEUGUER BOP CES GOUVERNANT SONT COMPLICE DOU DIK DARA KOU Dé yay perte bcp de senegalais meurent à l etrangers dou moudié fenna
Anonyme En Janvier, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 19
Il ya des zones d’ombres dans ces histoires de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal

Mais nous on a une très grande cote maritime! Pourquoi nos pécheurs vont en Mauritanie ou en Guinée jusqu en Angola??????

Et puis les mauritaniens sont vraiment haineux par rapport à ces histoires de pêche. Ils peuvent appliquer leurs lois mais pas tuer . On ne tire qu en cas de légitime défense
Anonyme En Janvier, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 20
Tous ces officiers qui tirent sur les pecheurs senegalais sont des naars. Les marocains pechent dans les eaux en Mauritanie, mais ils n'osent jamais tirer des balles reelles.LA Mauritanie est le seul pays qui a laisse les syrienss'installer gratuitement dans leurs pays, pour tout simplement gonfle la soit disante population arabe. On doit tous oeuvrer pour la paix partout en Afrique, mais si on ne fait pas attention, la Mauritanie va connaitre u genocide, et tout cela peut etre evite.Meme le fait de voir des pays africains noirs avoir de bonne relations avec les pays du moyen orient leur fait du mal et le derange beaucoup.Ces naars doivent faire tres tres attention pour eviter des evenements catastrophiques.
Abdou En Janvier, 2018 (15:12 PM) 0 FansN°: 21
C'est a cause du racisme que la Mauritanie a quitte.la CEDEAO pour l'Union du Magreb alors que les naars ne representent que 20% de la population du pays. En Nouakchott tous les grands restaurants sont l'oeuvre de Tunisiens,libanais etccc car ils les amenent dans ces pays pour augmenter le pourcentage de la population naar. Quand tu es un senegalais, malien ou autres ils ne vont jamais te laisser investir.Voila un pays dont l'Union Africaine doit faire face pour eviter des millions de morts dans le future.
Anonyme Sow Le Mauritanien En Janvier, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 22
la seul solution c'est de liquider un boutiquier naar œil pour œil ,dent pour dent.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 1
la seule solution est que nous sénégalais nous restons dans nos eaux pour pecher
Reply_author En Janvier, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 2
pa daccord j ai des amis boutiquiers qui sont bien
pa de hors sujet ciblons les problèmes là ou ils se posent
que disent les textes internationaux et notre marine doit être
puissante et capable et disuassive
Reply_author En Janvier, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 1
wakh ma fougnou nek gnou kate sen ndeye. aguet ndar on a commencé oeil pour oeil rek c est le seul language qu ils comprennent
Anonyme En Janvier, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 23
Etre ferme c'est reprendre nos terres que Léopold Sédar Senghor avait cédé à la Mauritanie.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 24
Lors de la guerre en syrie,tous les pays arabes ont interdit les Syriens de leurs territoires.LA Mauritanie est le seul qui voulait laisser les Syriens venir en masse pour une question de race.Malgre tout il ya peu de syriens qui y etaient.Qui veut vivre dans un pays desertique avec des vents a ne pas en finir? Un pays ou les moutons,les chevres, les boeufs deambulent pres du palais presidentiel, un pays ou certaines personnes pensent qu'on est au 11eme siecle?Un pays ou il ya pas d'eau potable.Voila un pays dont si on ne prend pas garde sera dans le desastre total. Ca sera pire, et un million de fois pire que les evenementsde 89.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:17 PM) 0 FansN°: 1
pourtant dans ce pays qui te dégoûte vivent un million de sénégalais
Anonyme En Janvier, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 25
Un pays comme la Mauritanie ou tout est une question de race.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 26
L'état sénégalais est très faible.c'est dommage!
Anonyme En Janvier, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 27
Les francais en sont responsables en donnnant le pouvoir a des barbares. Ces naars sont des gens tres tres mauvais. Y a aucun pays naar, berbere, etccc ou il ya la democratie et ou il ya un changememt de pouvoir. Tout est une question de domination, sauvagerie etcc. En Afrique noire rien est parfait, mais au moins on a des democraties comme la Namibie, le Botswana, le Nigeria, le Senegal, la Burkina, l'Afrique du Sud,le Mozambique, la Tanzanie, le Benin,la Gambie, le Cap very,les seychelles etcc.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 28
on ne tire pas sur des gens comme des lapins,surtout sur une personne qui ne vient pas de 1000km,mais qui a a peine outrepasse les frontieres de sa ville natale,peut etre,il ne s'est meme pas rendu compte d'avoir depasse cette maudite frontiere qui est juste derriere sa propre ville,a la limite,on l'arrete,on le juge,on le condamne,mais tuer un etre humain comme ca gratis,c'est de la barbarie.les senegalais sont trop bons
Llloom En Janvier, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 29
Bonjour tout le monde. Est ce que quelqu’un qui a une fois fait une demande de visa étudiant pour le Canada peut m’aider avec un exemplaire de LETTRE DE PRISE EN CHARGE. Merci pour votre aide.



Email. chrisaldo02gmail.com  :sunugaal:  :sunugaal: 
Google Search En Janvier, 2018 (01:53 AM) 0 FansN°: 1
cherche le modele sur google ou les sites d'etudes au canada. le net est une banque de données, tu y trouves tout et tout!
Makadaam En Janvier, 2018 (16:57 PM) 0 FansN°: 30
L état est fautif. Parce que tout simplement il devrait mettre des gardes cotières en même temps que les naars.

C est désolant, on aimerait avoir un président comme Erdogan.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:58 PM) 0 FansN°: 31
On entend jamais qu'un soldat sénégalais a tiré sur un étranger.

Vous croyez qu'il n'y a jamais d'incident avec des étrangers sur le territoire ou les eaux senegalaises ? Pourtant nos gars ne tuent personne.

Mais ces salopards de soldats mauritaniens maltraitent et tuent nos pêcheurs.

Il est temps de que cela cesse.

Anonyme En Janvier, 2018 (17:52 PM) 0 FansN°: 32
le nombre de morts s'accumule,il faut que ça s'arrête sinon 1989 risque de se répéter
Je Jel En Janvier, 2018 (18:58 PM) 0 FansN°: 33
Certes les soldats Mauriantanien ont manqué de retenue mais il faut reconnaître que ces pêcheurs de Guet Ndar sont des multirecidivistes dans le cas d'espèce, Faut pas entrer dans le " glanage" d'électeurs au point de s'engouffrer dans la démagogie. Faut dire franchement aux pêcheurs de Nguet Ndar d'arrêter de pêcher dans les eaux d'autrui.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 34
Combien de centaines de chameaux entre clandestiment dans nos pâturages il faut tirer sur les berger.
Anonyme En Janvier, 2018 (20:56 PM) 0 FansN°: 35
Aller voler du poisson en guinée bissao c'est plus facile et laisser nos frères mauritaniens tranquille.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 36
ne dépasser pas vos frontière pour ne pas amener toujours de la merdre aux gens
Anonyme En Janvier, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 37
Il n'y a que la fermeté qui paie.

Les discours ne marchent pas avec les dictatures! Il faut montrer ses muscles!!!
Borom Bax En Janvier, 2018 (08:07 AM) 0 FansN°: 38
c'est bien d'être ferme mais aussi capable de balayer devant sa porte.le masla sénégalais ne fait malheureusement pas bonne recette ailleurs et il faut conjuguer avec en maintenant la sérénité et le fil du dialogue.Personne n'a intérêt à ce qu'un groupe pousse la nation aux excès entre deux peuples apparentés qui ont une histoire commune que témoigne le passage de tous nos érudits dans cette partie d’Afrique pour la qualité de son université islamique.Pourtantil n'a pas de problème entre les peuples . La différence est que la Mauritanie n'a connu que des régimes militaires qui privent son peuple de démocratie et se cachent derrière la discorde pour mieux régner.Vive la paix pour le développement de l’Afrique

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]