Meurtre de Fallou Diakhaté : Le ministre de la Pêche réclame à Nouakchott une "autopsie objective"

  • Source: : Seneweb.com | Le 30 janvier, 2018 à 12:01:09 | Lu 4290 fois | 33 Commentaires
content_image

Meurtre de Fallou Diakhaté : Le ministre de la Pêche réclame à Nouakchott une "autopsie objective"

Les autorités sénégalaises ne décolèrent pas au lendemain du meurtre d'un pêcheur sénégalais tué samedi par les garde-côtes mauritaniens, par balle. Des faits dénoncés par le président Macky Sall, mais également le ministre de la Pêche, Oumar Guèye.

"Nous condamnons avec la plus grande énergie cette intervention des garde-côtes de Mauritanie qui a occasionné la mort de notre compatriote Fallou Diakhaté. Il est vrai qu'il n'existe pas de protocole d'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal, mais cela ne justifie pas l'utilisation de balles réelles tirées, même si on vise le moteur, sur des pirogues jusqu'à ce que cela entraîne mort d'hommes", déplore Oumar Guèye dans le quotidien L'Observateur du jour.

"Quand nous avons été saisis de cette question, explique-t-il, la première mesure qui a été prise, c'est de dire que le corps ne doit pas être déposé à Diago comme ça a été le cas par la décision des gardes côtes mauritaniens. Comme il y a eu mort d'homme et cela s'est passé dans les eaux territoriales mauritaniennes, le corps doit être déposé à Nouakchott pour qu'une autopsie objective soit effectuée pour déterminer les causes réelles de cette mort".

À en croire Oumar Guèye toujours, qui appelle à l'apaisement, "Des mesure sont en train d'être prises dans le sens de stopper cette spirale de la violence".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Janvier, 2018 (12:40 PM) 0 FansN°: 1
vrai "narfeekhe" ce Omar GUEYE il ne croit même pas à ce qu'il dit
Pape Jean Sarr En Janvier, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
c'est bien m. le ministre, vous gerer très bien cette difficile situation. macky sall peut être fier de vous
Assane 2 En Janvier, 2018 (12:56 PM) 0 FansN°: 2
oumar gueye est le ministre qui a vraiment fait pour nous les pêcheurs. aucun ministre n'a fait des réalisations comme il a fait. et nmême avec la tuerie du pêcheur, il a raison de demander l'autopsie du corps. macky sall a un soldat dans son gouvernement, bravo et continuez a apaiser les guet ndar
Atam En Janvier, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 3
les mauritaniens, plus racistes tu meurs. ils ne veulent des noirs que pour l'esclavagisme ! qu'on mène une enquête et comme par hazard c'est un crime fait à la veille de la venue de macron....
Dialogue  En Janvier, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 4
et ou est yerim seck qui appelle a tout va à la guerre? contrairemnt à ces appels à la guerre, macky sall prône le dialogue et une enquête : alliant diplomatique et fermeté macky sall a tapé sur la table à sa façon. « les deux gouvernements vont regarder de très près cette question, car, nous sommes des voisins, et on ne peut pas continuer à vivre ainsi. evidemment, nous devons respecter la souveraineté de chaque pays et ça du côté du sénégal, il faut qu’on améliore cette situation mais, comme je l’ai dit, on ne peut pas laisser tirer comme ça sur des citoyens, ce n’est pas possible », a déclaré fermement macky sall à la rts.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:44 PM) 0 FansN°: 5
on doit envoyer une équipe de légistes, des policiers et un juge d'instruction sur place. quand on veut qu'une chose soit bien faite, il faut le faire soit même.
il faut informer la cedeao en cas de suite à cette affaire.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 2
ils ont peur de manifestations. macron est sur le chemin de saint-louis. ils veulent pas aussi que 7 vague de manifestation se propage sur dakar, sinon il n'allaient jamais reagir. ils se foutent de la vie des senegalais.
Adama Ndir En Janvier, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
le problème remonte depuis le partage du fleuve. les mauritaniens n'ont jamais été interréssés par les poissons et les voilà entrain de se battre parceque les sénégalais pêche dans cette zone. du courage macky sall et vous pouvez etre fier de votre ministre et de votre gouvernement
Histoire  En Janvier, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 1
pour infos : depuis plusieurs siècles la région du fleuve est habitée à la fois par des populations noires autochtones peul, wolof, bambara et soninké et des populations arabo-berbères en provenance du nord. les périodes de sécheresse successives accentuent encore ces mouvements migratoires et les nomades maures tendent à se sédentariser, notamment dans les villes. l'omvs (organisation pour la mise en valeur du fleuve) et notamment la construction des barrages, tel celui de diama, altèrent encore l'équilibre précaire entre éleveurs et agriculteurs. en mauritanie la réforme foncière de 1983 renforce la place de l'État et s'éloigne des régimes coutumiers, soulevant avec plus d'acuité le problème des nombreux paysans transfrontaliers. en parallèle le pays, soucieux de renforcer son identité au sortir de l'indépendance, a renforcé ses liens avec le monde arabe, alors que le sénégal reste attaché à la francophonie.

c'est ainsi que le poids de l'histoire et notamment de la colonisation par ses délimitations artificielles, les affrontements inter-ethniques, la dégradation de l'environnement physique et économique, conduisent dès 1988 à une dégradation des relations entre les deux États qui, d'incident en incident, durcissent leurs positions respectives. une situation explosive se crée, que ne manqueront pas d'attiser les médias, prompts à privilégier la dimension ethnique du conflit1.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 3
Ecoutez bien, arretez de calominer les mauritaniens. Les sénégalais sont partout et pourquoi ne pas faire de tapage s'ils sont tués en Iatlie, USA, France, Gabon, ...partout partout ils sont comme des mouches et bien sur qu'un jour ou l'autre quelqu'un les ecrasera..

Reply_author En Janvier, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
les maures sont largement minoritaires, mais ils s’accaparent tous les leviers du pouvoir : politiques, économiques et administratifs. ils représentent 90 % des membres du gouvernement, 100 % des hommes affaires, 95 % des officiers supérieurs… la discrimination est en contradiction avec les lois en vigueur, mais celles-ci sont faites seulement pour tromper les occidentaux, qui se satisfont des apparences. la loi qui criminalise l’esclavage n’a jamais été appliquée : les haratines, qui représentent 20 % de la population, sont toujours des esclaves par ascendance et, à ce titre, considérés comme la propriété des arabo-berbères. ce sont des objets. ils n’ont pas droit à l’éducation, à la propriété, à l’état civil…
Anonyme En Janvier, 2018 (13:32 PM) 0 FansN°: 4
Macky doit envahir la Mauritanie et recuperer la partie Sud qui est composée de noirs Toukouleurs Soninke wolofs .

Ainsi, il demandera à Mohamed6 de recuperer la partie Nord.

Ainsi le Maroc et le Senegal feront frontieres.

Meme nos vigiles armés ou juste un detachment militaire peut envahir la Mauritania et deposer Aziz.



 :sunugaal: 
Reply_author En Janvier, 2018 (00:07 AM) 0 FansN°: 1
la guerrre c'est en mauritanie que cela ce passe pas en casamance
Anonyme En Janvier, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 5
Oumar bayil khessal bi back!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 6
La Verite En Janvier, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 7
Une autopsie objective. Pourquoi ? Pour que Fallou DIAKHATE se relève ? Le Sénégal n' a jamais tué un mauritanien en mer. Même lors de la crise de 1989, au moment ou les maures violaient les sénégalaises en Mauritanie, eux leurs familles étaient sous grande protection au Sénégal. Trop c' est trop, et c' est pourquoi je ne condamne pas la réaction musclée des habitants de Guet Ndar. On dirait que le seul langage que connaissent les maures, c' est tuer. Pourquoi le Sénégal doit continuer à accepter l'inacceptable ?
Anonyme En Janvier, 2018 (14:34 PM) 0 FansN°: 8
Pour vous qui profiter de cette occasion pour dire du mal à ce ministre raggal leine YALLAH touti.

Qu'est ce qu'il a fait???



Vous voyez le mal partout franchement c'est pas bien. Je regarde pas trop la télé mais ce ministre ne passe à la télé que pour poser la première pierre ou inaugurer des infrastructures de pêche c'est un vrai travailleur qui met du concret sur la table.



Comme le Président SALL l'a dit on doit pas violer la souveraineté d'un pays mais pour qui ils se prennent pour tirer avec des balles réelles sur des gens innocents . Une République qui se dit Islamique et voisin de notre pays doit pas avoir la bassesse de pauser ces actes ignobles.

Pêcheurs sénégalais svp réveiller vous laissez ces eaux mauritaniennes

ne franchissez pas les limites svp

Vous avez affaire à des sauvages qui n'ont pas de coeur
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 9
Oumar bayil khessal!
Anonyme En Janvier, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 10
Ce qui est sur c'est que le gouvernement mauritaniens ne respecte le Sénégal. Les sénégalais qui vivent en Mauritanie ne diront pas le contraire. C'est un pays où le racisme a ces racines.

Nous mauritaniens noirs le vivons nuit et jours.

Le Sénégal doit jouer l'apaisement mais en même être catégorique avec ces bandits sinon ils continueront à faire ces actes barbares.

Le poisson ne vaut pas vie d'une personne.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 11
Le khessal chez un homme quel sacrilège ; rien que pour cela il doit être demis de ses fonctions

Anonyme En Janvier, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 12
La GUERRE d'abord et ensuite la PAIX. Créons une rebellion noire aux frontière SUD de la Mauritanie et armons le comme avait fait Kagamé avec Kabila. Malheuresement on a des dirgieants poltrons..!!! Peuple de Saint Louis, massacrer ces Maures. Vie pour vie!!!!
Pape Moussa En Janvier, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 1
de toutes façons,
ils ne nous respectent pas ces naaritaniens.
ils croient qu'ils sont mieux que nous;
ils ne savent pas que nous ne voulons pas être comme eux.
il faut riposter vigoureusement !!!
Anonyme En Janvier, 2018 (17:09 PM) 0 FansN°: 13
Omar Gueye = traître + lâche demandez à Idrissa Seck. Vous croyez qu'un type pareil croit en quelque chose si ce n'est ses intérêts personnels. Et il n'a un aucun charisme pour régler quoi que ce soit.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 14
Monsieur le Ministre, c'est quoi même une autopsie objective: comment cela se fait ?
Reply_author En Février, 2018 (23:41 PM) 0 FansN°: 1
faut faire la guerre à la mauritanie

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]