Meurtre de Me Babacar Sèye: Les insctructions de Wade racontées par l'un des exécutants

  • Par : Setal.net | Le 04 février, 2013 à 10:02:05 | Lu 73041 fois | 73 Commentaires
content_image

Meurtre de Me Babacar Sèye: Les insctructions de Wade racontées par l'un des exécutants

Dix ans après la mort du juge Me Babacar Sèye, l’un des assassins Pape Ibrahima Diakhaté s’est confié au journal Grand Place repris par Setal.net. Selon lui, Me Wade avait suggéré de surprendre Me Sèye à l’aube au retour de la mosquée.

 Qualifié par certains comme étant un homme généreux, pieux etc.. le vrai visage de Me Wade vient de nous être présenté par  Pape Ibrahima Diakhaté. L’un des assassins de Me Sèye, fait savoir le rôle qu’a joué Me Wade dans ce meurtre horrible commis dans les années 90. « Wade  nous avait donné un fusil de chasse pour au cas où ses adversaires s’attaqueraient  à lui. Gorgui (Me Wade) insistait à nous rappeler que Me Sèye était son pire ennemi. Il nous a suggéré  de prendre le  juge  par surprise au retour  de la mosquée. Pour  reprendre les propos termes  de Gorgui, il avait dit vous pouvez  l’avoir  à l’heure de la prière du matin, car  j’ai entendu dire qu’il se rendait, de manière assidue, à la mosquée, à l’aube », a renseigné Me Pape Ibrhima Diakhaté. 


Setal.net


Commentaire (42)


Innallilahi En Février, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°: 1
innallilahi wa inna illeyhi radjihouna
Mouridoulaah En Février, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
"Ô vous qui avez cru! si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait." sourate 49- verset 6.
Touba En Février, 2013 (17:00 PM) 0 FansN°: 2
@mouridoullah et autres vous vs faites l'avocat du diable. taisez vous et laissez faire la justice si vous êtes sûr de l'innocence de votre idole way! wade n'était pas un saint ni mnt à ce que je sache. s'il est inncocent jspr qu'il sera innocenté et si c'est pas le cas qu'il aille rejoindre bientôt son ami béthio inchaallah
Bethio-malin En Février, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°: 3
tout à été calculer au millimètre près: béthio est libéré et se sauve au moment où le président s'absente. toute cette scène bien orchestrée n'est pas l'oeuvre d'une simple coïncidence sûrement pas! et au même moment ce qui me frappe c'est que , après les déclarations hyper importantes d'un des assassins de m babacar sèye, perssonne dans la classe politique ni l'exécutif ni l'opposition ni la justice ne se sont prononcés en ma connaissance comme si ça gênait tout le monde. alors que ça reste tjr un devoir au sénégal de rendre à ce monsieur qui l'a servi et qui a payé de sa vie pour lui ,justice, en traquant ces véritables assassins où qu'ils soient et qui ils soient qq soit la durée!
Boy Serere  En Février, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°: 2
Il reprendre ce dossier.

Abdallah En Février, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°: 3
Le Prophète - Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui, a

dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser

pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et

son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles.

Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières

fécales ». Mos’ab Ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à

moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith Authentique rapporté

par Mouslim]

@abdhalah En Février, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que ton commentaire est venu faire dans ce forum? oubien quelqu'un t'a pose cette question..? bayilenn di wakh wakhou yallah ak dineh... dans ce forum ou les gens insultent, disent de gros mots, et ils ne pas propres....manaaam : andou niou ak ndiappp . y compris les journalistes de seneweb. faites attention..wakhou yallah ak dineh..kenn doukoh foweh. wassalam..
Joobajubba En Février, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°: 4
Avec de tels aveux, que peut faire la justice? :sad: 
Pa Eumeu En Février, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
coffrer imédiatement l'auteur ce cet ignoble aveux et réouvrir l'enquéte
Dé Route En Février, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°: 2
tu vois pas qu'il essaie de faire diversion tellement le sujet est sensible il ya des gens qui ne s y sentent pas à l'aise wa pds yi en l occurrence
mais sen boop
Diwan-j En Février, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°: 5
il ment c'est Latif ki lui a donnése largent pour tenir de tels propos et le journalistes fait parti des 100 journaliste payé par l'état pour salir wade et les gens du PDS non presse bi yakouna
Paeumeu En Février, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°: 6
il faut coffrer immédiatement ce diable et réouvrir le dossier
Vivaaa Mali Libérééééé En Février, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°: 7
 :love:  :love:  :love: vivaaaaaaa la france éternelle pays de diderot ,voltaire chateaubrian ,prouste  :love:  :love:  :love:  :love:  diderot 4éééééévééééér  :love:  :love:  :love: heureux de voir mali libéré de la peste narcos djihadiste satanique  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  néo salafiste moral en berne ,propagande néo salafiste en berne  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Un Passant En Février, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°: 8
Ce n'est pas dix ans mais Vingt ! Relisez-vous avant de publier way.
Maïmoune En Février, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°: 9
Rien de nouveau dazns cette affaire, ce monsieur Diakhaté avait tout dit, de long en large à Latif Coulibaly qui en a consacré un livre ! Pourquoi revenir là-dessus ? Est-ce dans le cadre de cette campagne de dénigrement pour que les Sénégalais ne voient plus les réalisations de Wade dans tous les domaines ? Aucun Sénégalais honnêter ne prêtera une très grande attention à ces rediters ignobles !
Maisbiensur En Février, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°: 1
c'est le journaliste qui manque de sincérité en en parlant comme si c'était une déclaration inédite. il aurait dû avoir l'honnêteté de faire référence au livre latif. après, le père wade que tu t'échines à défendre s'est confondu lui même en censurant ce livre. wade n'a plus besoin d'être dénigré, on l'a viré. il peut aller se faire fou.tre.
Moctar En Février, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°: 10


Ecoutez, cet acte est ignoble, justice a été rendue, la famille de la victime dédommagée gracieusement, il faut que ce régime passe aux choses sérieuses pour un meilleur quotidien des sénégalais.
Cessez De Raconter Des Aneries En Février, 2013 (11:24 AM) 0 FansN°: 11
a propos des de pape ibrahima Diakhate, moi je dirai qu'il n'y a plus menteur que lui.

voila quelqu'un devrait pendre si on appliquait la charya au senegal puiqu'il a reconnu avoir tue alors que tout le monde sait qu'il raconte des aneries au nom de quoi on ne sait pas. c'est vraiment lache de sa part.

il ne sait meme pas qu'une arme automatique ne peut faire un tir de prcision que sur un objectif fixe.

dans le cas de Mtre Seye les deux vehicules seraient en mouvement ce qui est impossible. Aucune vitre n'a ete cassee, le chauuffeur et le garde de corps n'ont jamais ete entendus , alors qu'ils n'etaient pas a la solde de Wade. Un vehicule qui fait 10 mn avec trois roues pour aller du boulevard des ambassaduers a l'HPD en passant par sandaga. c'est plutot un avion mais pas un vehicule. Une balle exhibee a hpd dans quelles conditions, une tombe mise sous surveillance .

il y a beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire. Si Dikhate a fait l'armee comme certains le laissent entendre , il a du passer son temps a garder les chambres au moment de l'instruction sur les armes, puisqu'il ne sait rien de tout ce qu'il raconte.

Diakhate n'est qu'une marionnette, car le film qu'on a montre est faux du debut a la fin.

So En Février, 2013 (11:27 AM) 0 FansN°: 12
Si aujourd'hui le nom de Wade est associé à ce meurtre alors que lorsque le juge était assassiné tout le monde avait pensé à un coup du PS pour salir Wade c à cause du comportement de ce dernier envers les assassins qui avaient reconnus le meurtre et les précipitations pour leur liberation l'indemnisation de la famille et le vote de la loi EZZAN.

Si aujourd'hui Ezann et une partie des accusés du meurtre sont de l'autre monde il ne fait aucun doute que le reste des personnes accusées rejoigneront surement les autres et face au TOUT PUISSANT ou seule la verité sortira des bouches la verité éclatera.

Pour nous autre commentateurs nous connaissons ce qui est permi et ce qui est blamable
Jex En Février, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°: 13
ce diakhate n'est rien d'autre qu'un chasseur de prime qui pense qu'avec macky il suffit de mentir pour etre servi.
Jo En Février, 2013 (11:31 AM) 0 FansN°: 14
"Ecoutez, cet acte est ignoble, justice a été rendue, la famille de la victime dédommagée gracieusement, il faut que ce régime passe aux choses sérieuses pour un meilleur quotidien des sénégalais."



------

Moctar, qui a gracieusement dédommagé la famille de la victime ?
Fafa En Février, 2013 (11:56 AM) 0 FansN°: 15
ce viellard criminel mérite la peine de mort. la place de ce grand bandit est la prison.



Foudre En Février, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°: 16
C'EST LA JUSTICE A ELLE SEULE ET EN TOUTE INDEPENDANCE, DE SE SAISIR DE CETTE AFFAIRE QUI PEUT REBONDIR AVEC DES ELEMENTS NOUVEAUX. L'ETAT N'A RIEN A Y VOIR. ARRETEZ DE CROIRE QUE LORSQU'UNE AFFAIRE JUDICIAIRE EST RELAYEE LARGEMENT PAR LA PRESSE, L'ETAT ARRETE DE FONCTIONNER. QUAND LA JUSTICE ET LA PRESSE FONT LEUR BOULOT, LES AUTRES SECTEURS DE LA NATION FONCTIONNENT EUX AUSSI DANS LEURS DOMAINES D'ACTIVITE.
Alle Lo En Février, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°: 17
le procureure de la republique ,Mr ndaw doit convoquer latif coulibaly et pape ibrahima diakhate pour qu'il laisse maitre Babacar seye en paix.Vraiment la famille de seye doit prendre leur responsablite parceque latif et pape ibrahima diakhate veulent faire de l'argent ou de gloire sur leur papa.Maitre seye ne merite pas ca
Kit En Février, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°: 18
C'est clair maintenant que le pouvoir se livre à une campagne d’intoxication !!!
Douwa En Février, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°: 19
wade lougnou ko wakhal mome la
La Replique  En Février, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°: 20
ce monsieur doit etre écouter par les juges!!!
Le Patriote En Février, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°: 21
A qui profitait le crime de Mr SEYE ? Pourquoi le juge Kéka MBAYE avait démissionné ? avec toutes les vertus qu'on nous chante sur la personne du défunt juge, s'il avait divulgué les motivation de sa démission, peut-être que Mr SEYE ne serait pas mort dans les conditions que l'on sait.  :sn: 
Nts- En Février, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°: 22
Ces gens ont tous échappé à la Justice des hommes : le (s) commanditaires, les complices, les meurtriers.

Si vous pensez qu'il existe une Justice Divine; ils paieront dans l'au-delà.

Ouvrir le dossier Me Babacar SEYE ne servira à rien. La Justice a déjà été rendue et la famille a été indemnisée.

Il faut supprimer la loi EZZAN.

... Sur ce meurtre, les sénégalais honnêtes se sont fait une religion.

Ils savent qui a tué, qui les a envoyé, qui les a sorti de prison, qui a indemnisé la famille du défunt et qui a fait sortir de prison les meurtriers. Ces meurtriers ont bel et bien un commanditaire et un mobile.

On ne tue pas de sang froid qqu'un qui ne vous a rien fait ou qu'on ne connait pas.

Da fa léér nagne.

 :sn: 
Khaf Cam En Février, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°: 23
Face à de telles accusations, le procureur a l'obligation de rouvrir le dossier Mr Babacar Seye car il y a beaucoup de zones d'ombres dans ce dossier et malheureusement les vrais coupables continuent toujours à courir.
Yalla Rek Kay Deg En Février, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°: 24
Mame elhadji abdou aziz avait dit tous ceux qui ont leurs mains liées sur cette mort finiront mal donc confirmer par le dc de ASSANE DIOP l autre complice c est une gaz qui est explosée sur lui laisser ils finiront tous mal

Touba En Février, 2013 (17:22 PM) 0 FansN°: 25
@Mouridoullah et autres vous vs faites l'avocat du diable. taisez vous et laissez faire la justice si vous êtes sûr de l'innocence de votre idole way! Wade n'était pas un saint ni mnt à ce que je sache. S'il est inncocent jspr qu'il sera innocenté et si c'est pas le cas qu'il aille rejoindre bientôt son ami Béthio inchaAllah
Ben Bqr En Février, 2013 (18:43 PM) 0 FansN°: 26
vous parlez tous de dix ans, je raàppelle ke cest en 93 donc 20 putains d'annee sil vous plait!!!!!!!!!!!
Moda En Février, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°: 27
I

Ce type a été présenté comme mort non?
Sopey Fallou En Février, 2013 (00:59 AM) 0 FansN°: 28
Serigne touba nenna: LOU WAY DEFF BOPAM



Dieureudieuf KHADIM RASSOUL,
Zzzz... En Février, 2013 (02:29 AM) 0 FansN°: 29
AFFAIRE MAITRE SEYE : QUESTIONS TROUBLANTES – TOUS LES CHEMINS MENENT AU PS



- Comment Abdou Diouf pouvait-il déjà savoir que le PDS était impliqué, moins d’une heure après l’attentat ?



-Comment M. Habib THIAM a-t-il pu être si tôt informé des tenants et des aboutissants alors que les meurtriers couraient toujours ?



- COMMENT MAITRE OUSMANE NGOM QUI ETAIT EN PRISON DES LE 15 MAI ET Y RESTERA JUSQU'AU MERCREDI 19 MAI AU SOIR POUVAIT-IL REMETTRE DE L’ARGENT CE LUNDI 17 MAI 1993 A L’UN DES MEURTRIERS, PAPA IBRAHIMA DIAKHATE ? Habib Thiam, Colonel Diédhiou et Papa Ibrahima Diakhaté, dans leur affolement, avaient oublié que Me Ousmane Ngom ne pouvait pas être chez lui et en prison à la fois ce lundi 17 mai 1993. En ce moment, en effet, Ousmane Ngom arrêté dès le 15 mai, était gardé dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avec Wade et Dias et il n’en sortira que le mercredi 19 mai au soir. Habib Thiam tombait ainsi dans son propre piége.



- Comment Maître Seye, qui d’après la version du gouvernement PS, a été tué par balles n’a pas saigné ? Tous les observateurs présents avaient alors constaté qu’il n’y avait pas une goutte de sang ! Aucune tâche sur les habits blancs du juge. Pas une goutte de sang n’était visible dans la voiture.



- Comment dans ces conditions Habib Thiam et Madieng Khary Dieng ont-ils pu obtenir et exhiber devant la presse une balle supposée avoir été extraite du corps de Maître Seye ???



- Ou sont le chauffeur de Maître Seye Abdoul Aziz Ngom et le garde du corps Momar Niang brigadier en chef et membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente de la Police ??? Aucun d’eux n’a eu la moindre blessure !!!



- Pourquoi Clédor Sène, Papa Ibrahima Diakhaté et Assane Diop ont-ils parlé de «simulation» dans leurs premières dépositions ??



- Pourquoi Awa Cheikh Sy secrétaire de Maitre Seye, habitant le même quartier que lui, et qui rentrait TOUJOURS dans la même voiture avec lui , avait ce jour-là laissé Me Sèye rentrer seul ?







Zzzz... En Février, 2013 (02:31 AM) 0 FansN°: 30
AFFAIRE MAITRE SEYE : QUESTIONS TROUBLANTES



- Ou sont le chauffeur de Maître Seye Abdoul Aziz Ngom et le garde du corps Momar Niang brigadier en chef et membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente de la Police ??? Aucun d’eux n’a eu la moindre blessure !!!



- Pourquoi Clédor Sène, Papa Ibrahima Diakhaté et Assane Diop ont-ils parlé de «simulation» dans leurs premières dépositions ??



- Pourquoi Awa Cheikh Sy secrétaire de Maitre Seye, habitant le même quartier que lui, et qui rentrait TOUJOURS dans la même voiture avec lui , avait ce jour-là laissé Me Sèye rentrer seul ?

 :?:  :?:  :?: 
Tounyou.com En Février, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°: 31
VOUS RAISONNEZ COMME DES ENFANTS ,

AFFAIRE ME SEYE EST TRES SIMPLE A ANALYSER ET FACILE A COMPRENDRE

LE PS EST LE SEUL RESPONSABLE ET COMPTABLE DANS CETTE AFFAIRE- ME WADE A ETE ARRETE EMPRISONNE ET BLANCHIT PAR LE GOUVERNEMENT DU PS
Allop En Février, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°: 32
demandez à la justice ce qu'est devenu le dossier maitre seye. Jules diop avait révélé que wade a fait disparaitre le dossier dans de l'acide ! Wade est un bandit et un criminel. N'oubliez pas idrissa seck lui même, ancien PM de wade avait, qualifé son rapport avec wade d'affaires de grands bandits! Autre indice, wade a été entouré penadnt 12 ans de vrais criminels qui ont tabssé à coup de marteau , tués par balles des etudiants, tué les nervis envoyés chez le fils diaz, tué mamdou Diop, aspergé les manifestants d'eau chaude....Moi quand je pense wade je pense bandit, il nous en fait fait les preuves dans l'opposition , au pouvoir ! Un de membres du gang wade a encore une trace de balle a la jambe et il est aussi cité dans le meurtre de maitre Seye, il a été pendant 12 ans un pion essentiel du clan criminel des wade!
Sewon En Février, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°: 33
tu n'as rien à dire
Oubli En Février, 2013 (22:10 PM) 0 FansN°: 34
la fille de La secretaire DE MAITRE SEYE travaillait dans une sociEté étatique , elle a cessé le jour du dc de maitre seye..ELLE N EST PLUS REVENUE TRAVAILLER..leur maison est reconstruitre R+.LE PS PS PS PS PS PS PS PS PS
Thee En Février, 2013 (09:06 AM) 0 FansN°: 35
BOULENE FATé yalla dafaye até



Babs En Février, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°: 36
Je ne sais pas pourquoi les gens se chamaillent sur ce dossier. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ce que Diakhaté dit est textuellement ce qui était dans les PV de la gendarmerie et avait servi au juge d'instruction pour le dossier d'accusation. Abdou Diouf sur les conseils de Mitterand avait demandé à la justice de ne pas remonter aux commanditaires alors que le mandat de dépôt était signé pour Wade et Viviane et même le minibus qui devait les amener à Reubeuss était garé en marche arrière devant l'endroit où le couple était détenu, il était environ 22h. Ensuite dans son livre un meurtre sur commande, Diakhaté a répété la même chose.......donc les criminels, y'a aucun doute car ils ont été condamnés et graciés (Clé, Assane Diop et Diakhaté). Le problème c'est maintenant de lever les lièvres dont personne ne voulait parler et allez comprendre pourquoi les lois d'amnistie ont été votées du temps de Wade........................
Alhadj En Février, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°: 37
Qui est alle ouvrir la bouche a ce Diakhate, et a quoi cela nous sert aujourdhui.Les problemes du senegal sont autres, il faut y trouver des solutions.SI on trouve un WADE bis , ce sera bien pour le senegal.
Seye En Février, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°: 38
je me demande dans quel pays nous sommes des malfaiteurs qui se permet de faire des interviews libre sur un dossier aussi sensible laisser cet homme se repose en paix que sa soit la loi des hommes ou pas tout les gens inclut dans cette affaire le payerons ici bas et haut de la
Moi En Février, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°: 39
wakh rec nguendi def!!!!! bayilen wakh te nguen liguey!!!!!

Las En Février, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°: 40
dire ya 20 ans j etais au lycee Lamine Gueye du temps de Jean Collin

c etait un coup d etat politique

La verite tombera

Paix a son ame Maitre Seye
Bamba Rek  En Février, 2013 (11:56 AM) 0 FansN°: 41
lou way def bopam maitre seye est au paradis car il a ete tué k dieu ns preserve du mal  :sn:  :sn:  :sn: 
Bil En Février, 2013 (22:01 PM) 0 FansN°: 42
Kara et Béthio sont pareils, ce sont des faisseurs de malin. Ils maraboutent les enfants des autres qui ne sont pas avertis. biss m nqui niaw, yalla dana léne wér dig bathiaq. khamuniou dara ay kheram katelaniou

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]