Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MEURTRE DE MOUSTAPHA DIAGNE A MEDINA GOUNASS : Les révélations de Baye Fall Diop

Single Post
MEURTRE DE MOUSTAPHA DIAGNE A MEDINA GOUNASS : Les révélations de Baye Fall Diop
Mamadou Diop a reconnu le meurtre de Moustapha Diagne. Il a été déféré au parquet depuis hier par les limiers du commissariat central de Guédiawaye. Il réfute toutefois la thèse de la préméditation et raconte l’histoire par le menu. 

‘’Je reconnais les faits. Ce jour-là, Moustapha Diagne était armé d’un couteau avec lequel il a voulu me poignarder. Au cours de la bagarre, j’ai pris le dessus sur lui en me saisissant de son poignet. Nous nous sommes disputés l’arme et malheureusement pour lui, il a reçu un coup au niveau de son aisselle gauche’’. C’est la confession faite par Mamadou Diop alias Baye Fall, le meurtrier de Moustapha Diagne. Les faits se sont déroulés, le 20 octobre 2013, au quartier Walidane de Médina Gounass dans le département de Guédiawaye. Après plus d’un an de cavale, il a été arrêté par les limiers du commissariat de Pikine, lors d’une mission de sécurisation au niveau des HLM Hann Maristes, le mercredi 3 novembre dernier, en possession de chanvre indien.

Le jeudi dernier, avec les hommes du commissaire Bécaye Diarra, une reconstitution des faits a été faite au niveau dans la maison où le meurtre a été perpétré, sous la supervision du commissaire Adramé Sarr, l’adjoint de Diarra. Lors de son audition, Baye Fall est revenu sur les raisons du crime. C’est au cours de ses activités, en tant que marabout, qu’il a fait la connaissance de la nommée Penda Diankha, la cause de sa brouille avec le défunt. Elle a d’abord été son employée, avant qu’ils ne s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Un jour, raconte-t-il, alors qu’ils étaient ensemble, le couple a rencontré en cours de route Moustapha Diagne. Ce dernier aurait enjoint à Penda Diankha de retourner à la maison, après l’avoir interpellée sèchement.

Ce comportement l’ayant inquiété, Mamadou Diop avait demandé à sa femme la raison du comportement de Diagne. Son épouse lui avait répondu qu’il était son ex. Par la suite, ce fut menaces, intimidations, propos aigres-doux et bagarres. Lors du gamou de Tivaouane, les menaces et intimidations ont laissé place à une rude bagarre. N’eût été l’intervention d’un agent de la police, l’irréparable allait se produire, a-t-il déclaré.

De retour de la cité religieuse, Mamadou Diop avait décidé de porter l’affaire au niveau du commissariat de Thiaroye. Sauf que quelques jours après, ils se sont rencontrés à nouveau et se sont livrés à une rude bataille qui a duré plusieurs minutes. ‘’Quand je l’ai poignardé, j’ai su qu’il était gravement atteint. Je l’ai laissé sur place pour m’enfuir. Il m’a poursuivi sur 50 m avec l’arme du crime qu’il tenait dans sa main, avant de faire demi-tour, tout en continuant à proférer des menaces’’. Ce n’est qu’après la mort de Moustapha Diagne qu’il a décidé de fuir.

Durant cette année de cavale, il s’était réfugié au quai de pêche de Yarakh. ‘’J’y suis resté pendant tout ce temps, même s’il m’arrivait des fois de me rendre en ville, pour vaquer à quelques occupations’’. Il a soutenu avoir rompu tout contact avec sa famille, hormis une confidente qui lui avait suggéré de se rendre à la police. Une chose qu’il n’a pas pu faire, à cause de la peur bleue qui l’animait.

‘’Je n’ai jamais eu l’intention de le tuer. Depuis lors, je suis déprimé. Je souffre de tuberculose et je suis devenu dans ces circonstances un drogué, car il me faut surmonter cette situation. Je m’adonne à la consommation de la drogue pour dissiper mes soucis et surtout éviter de penser à ce drame qui ne cesse de hanter mon sommeil’’, s’est-il défendu. Le certificat de genre de mort, délivré par l’hôpital Le Dantec, atteste une plaie thoracique pénétrante très profonde, traversant le poumon gauche avec hémorragie interne et externe, entre autres.

Marié et âgé de 37 ans, Mamadou Diallo alias Baye Fall a été déféré au parquet pour les délits de meurtre commis avec préméditation et usage de chanvre indien. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Peul Leu

    En Décembre, 2014 (18:38 PM)
    TCHIM
  2. Auteur

    Lou Ko Fi Diar

    En Décembre, 2014 (18:53 PM)
    Moustapha est mort et Mamadou est en prison pendant que Mademoiselle Penda Diankha elle se trouve certainement bien au chaud dans les bras d'un troisieme homme.

    LOU KO FI DIAR?

    Dans de tel cas c'est toujours le mari trompe qui finit par tout perdre en essayant de garder son honneur. Il est inutile de tuer, ou meme de se battre pour une femme qui ne te 'aime pas et qui te trompe.

    Pour une mauvaise femme rencontree , il y a en cent de tres bonne vie et moeurs qui attendent. Tant qu'il y a la vie , il ya l'espior et avec un peu de chance on peut toujours refaire sa vie pour le mieux et dans le meilleur des mondes possibles.

    Yallah dou diekh mouk!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Lou Ko Fi Diar

    En Décembre, 2014 (21:33 PM)
    VOUS AVEZ RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    @doulnaliste

    En Décembre, 2014 (22:36 PM)
    Vraiment ce journaleux est nul. Cet article est très mal écrit. Des incohérences à n'en plus finir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email