Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mgr Benjamin Ndiaye Met En Garde Sur Les Réseaux Sociaux

Single Post
Mgr Benjamin Ndiaye Met En Garde Sur Les Réseaux Sociaux

L’archevêque de Dakar, monseigneur Benjamin Ndiaye a invité les professionnels des médias et de la communication à plus de rigueur dans la collecte et le traitement de l’information. Se prononçant le samedi 27 mai dernier lors d’une rencontre avec les acteurs des médias à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales, monseigneur Benjamin Ndiaye a notamment préconisé une utilisation intelligente et professionnelle des informations diffusées dans les réseaux sociaux pour ne pas tomber dans le piège.
 
C’est dans la salle feu cardinal Thiandoum de la cathédrale de Dakar que s’est tenue cette rencontre entre l’archevêque de Dakar, monseigneur Benjamin Ndiaye  et les professionnels de l’information et de la communication. La rencontre a commencé par une présentation de deux exposés suivie de débat sur la lettre du Pape François en l’occasion de cette 51ème édition de la journée mondiale des communications sociales placée sous le thème «Ne craint pas, car je suis avec toi», une parole tirée du livre du prophète Isaïe (43, 5). 
 
À l’issue de ces deux panels introduits respectivement par Essouly Diédhiou, journaliste à la radio espérance Fm et François Xavier Thiaw de la radio sénégalaise, monseigneur Benjamin Ndiaye a pris la parole pour interpeller les acteurs des médias sur leur devoir et leur responsabilité d’information du public. 
 
Dans son message, le successeur de monseigneur Theodore Adrien cardinal Sarr à l’archidiocèse de Dakar a notamment invité les journalistes à bannir la facilité dans la collecte de l’information. Sous ce rapport, il a formellement mis en garde sur le recours aux informations diffusées dans les réseaux sociaux qui selon lui, font le plus souvent dans le sensationnel. Pour corroborer, l’archevêque a convoqué la rumeur concernant son élévation par le Pape François à la dignité de cardinal qui serait parti d’un poisson d’avril mais largement répandue sur les réseaux sociaux dans la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion pour Dakar après un séjour au Burkina Faso. 
 
«Oui pour une utilisation de ces réseaux sociaux mais une utilisation intelligente et professionnelle pour ne pas tomber dans le piège. Ces réseaux sont une tribune ou chacun croit qu’il peut dire ce qu’il veut et à la manière dont-il veut. Alors, il faut faire très attention», a tenu à prévenir monseigneur l’archevêque de Dakar. 
 
Poursuivant son propos, monseigneur Benjamin Ndiaye à ce sujet informé de sa volonté de procéder à la réorganisation prochaine de la communication de l’archidiocèse de Dakar avec la désignation d’un porte-parole officiel. Selon lui, ce travail se fera une fois après le retour de l’abbé Baye Rémy, actuellement en formation à l’Iscom en Abidjan. Mais, en attendant la concrétisation de ce vœu, monseigneur Benjamin Ndiaye a souligné que les «acteurs des médias peuvent s’approcher du vicaire général, des vicaires épiscopaux, des curés de paroisses pour s’informer sur un certain nombre de question décliquâtes». 
 
Par ailleurs, l’archevêque d’inviter des journalistes qui couvrent la messe à l’occasion des grandes célébrations à écouter l’homélie pour leur compte rendu.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:43 PM)
    occupe toi de tes affaires , l’état là est là pour mettre de l'ordre s'il le faut . un petit rappel le Sénégal est une république .prétentieux va  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yves Mathurin Tendeng

    En Mai, 2017 (14:56 PM)
    Toutes mes FÈLICITATIONS à notre Monseigneur Benjamin NDIAYE.

    Nous (acteurs et professionnels des médias), devons respecter les consignés dictées par ce Grand Béni de DIEU.

    La vocation du Journaliste étant d'informer, donnons la bonne, la meilleure, juste et précise information.



    "Marie, Mère et éducatrice: modèle pour nos familles et nos communautés" est le thème de cette édition pélerine mariale de cette année. Sur ce je vous invite à faire preuve de grandeur et de responsabilité.



    Bon Pélerinage à toute la Famille Chatolique!!!



    Signé

    Yves Mathurin TENDENG

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:11 PM)
    Un quelconque prêtre devrait éclairer l'opinion publique sur les rumeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:52 PM)
    Pffffffffff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email