Mobilisation pour le blogueur Mohamed Mkhaïtir, condamné à mort en Mauritanie

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 novembre, 2018 à 15:11:43 | Lu 4468 fois | 43 Commentaires
content_image

Mobilisation pour le blogueur Mohamed Mkhaïtir, condamné à mort en Mauritanie

A Dakar, une campagne mondiale pour exiger la libération du blogueur Mohamed Mkhaïtir a été lancée ce jeudi. En prison en Mauritanie depuis 2014, la justice a condamné à mort cet homme de 35 ans pour avoir publié un article sur son blog qui dénonçait les discriminations contre les forgerons, caste à laquelle il appartient. Plus d'une trentaine d'associations de défense des droits de l'homme appelle la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement mauritanien pour obtenir la libération du blogueur.

Sur le papier, Mohamed Mkhaïtir est libre. Car la cour d'appel qui a annulé sa condamnation à mort en 2017 a aussi réduit sa peine à deux années de prison. Il était derrière les barreaux depuis trois ans. Mais, comme explique Kiné Fatim Diop d'Amnesty International, le blogueur est au contraire, depuis l'an dernier, détenu au secret : « Il n’a quasiment pas de contact avec sa famille. Ses avocats ont à plusieurs reprises demandé un droit de visite. Ils n’ont jamais obtenu de réponse des autorités mauritaniennes. Pour nous, c’est vraiment un mépris à une décision de justice. »

Mohamed Mkhaïtir est-il gardé en détention pour des raisons de sécurité, comme l'affirment les autorités mauritaniennes ? Le chercheur François Patuel d'Amnesty International estime que c'est à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds notamment, d'interpeller les autorités pour obtenir sa libération : « On pense qu’il faut que les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, qui appuient notamment la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, interpellent la Mauritanie sur la situation de Mkhaïtir et demandent aussi sa libération et le fait qu’on lui garantisse une sécurité. »

Pour Amnesty International, le cas de Mohamed Mkhaitir n'est pas isolé, l'organisation de défense des droits de l’homme a recensé 175 arrestations de militants anti-esclavagistes depuis 2014.


Auteur: Rfi.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme il y a 1 semaine (15:42 PM) 0 FansN°: 1
qu'est ce qui en fait un sénégalais?
Vérité il y a 1 semaine (21:29 PM) 0 FansN°: 1
mkhaitir est condamné pour insultes au prophète de 95% de sénégalais. donc ce qui est mentionné dans l'article est tout simplement faux.
pour les mauritaniens qui lisent les commentaires, qu'ils sachent que certains articles hostiles à la rim ne proviennent pas de sénégalais mais plutôt de certains de leurs compatriotes qui vivent ici. c'est malheureusement à ces derniers seuls que profite un éventuel différend entre les deux pays. tout les mauritaniens reconnaissent facilement leurs agissements et connaissent parfaitement les motivations de ces agissement. malheureusement, beaucoup de sénégalais les ignorent
Reply_author il y a 1 semaine (21:51 PM) 0 FansN°: 1
cest un article des francais pour nous diviser car nous partageons le petrole
Anonyme il y a 1 semaine (15:48 PM) 0 FansN°: 2
Macky doit s'accorder avec Mohammed 6 pour envahir et annexer la Mauritanie.

Le Senegal prend le Sud composé d'Africains et Maroc prend la partie Maure.



Ainsi chaque ex mauritanien vivra

Reply_author il y a 1 semaine (15:53 PM) 0 FansN°: 1
le sud est composé de wolof, toukouleurs, soninkés etc.
Reply_author il y a 1 semaine (16:22 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author il y a 1 semaine (16:30 PM) 0 FansN°: 3
vous rêvez debout , vous pensez que le valeureux peuple de mauritanie peut accepter d’être sous le joug ou administration des lutteurs et danseurs.sachez que la mauritanie et son armée sont bien outillées pour faire face à l'adversité d’où qu’elle vienne le sénégal est à nos yeux un petit pays pauvre insignifiant
Reply_author il y a 1 semaine (17:22 PM) 0 FansN°: 4
idee bete mais quant meme je vois pas pourquoi on sen priverais
Reply_author il y a 1 semaine (21:52 PM) 0 FansN°: 1
l'algérie entrera dans la danse, et c'est un gros morceau
Anonyme il y a 1 semaine (15:58 PM) 0 FansN°: 3
Si Seghor avait accepté cette proposition de HAssane 2la Mauritanie n'existerai pas aujourdhui.
Reply_author il y a 1 semaine (16:04 PM) 0 FansN°: 1
mkhaitir ou quoi mais vous savez bien qu il n est pas senegalais,
Anonyme il y a 1 semaine (16:56 PM) 0 FansN°: 4
Mais il n'est pas du tout sénégalais. Sans voulaient-ils dire que la société civile sénégalaise se mobilise ????
Anonyme il y a 1 semaine (17:00 PM) 0 FansN°: 5
Book senegal mheitir da saga rassoullou allah toublein
Anonyme il y a 1 semaine (17:23 PM) 0 FansN°: 6
La mauritanie doit riposter, si le senegal ne controle pas ses chiens enragés qui s'attaque regulieremt à la mauritanie. On commence de se rendre compte qu'il y a une veritable noyau tres hostile à la mauritanie.

Pr ceux qui propose d'envahir la mauritanie grace au maroc, je te rappel que le maroc lui meme s'est partagé le sahara occidental avec la mauritanie et ce maroc là n'arrive pas à controler le sahara malgre les effort extravagant qui indigne les marocain, donc il faut vraimt etre debile mentale d'imaginerqu'un roi PD, mimi IV, peut refflechir un instant attaquer la mauritanie, et si jamais il y pense ca sera sa fin.

Qd au senegal, je pense que vos troupes de yambaman, ne peuvent meme pas tenir une journé devant une centaines de nos vayant soldat, et le jour ou vous reussirait à venir à bout de vos coupeurs de route on en discutera, à la fin que je vous rassure que avec le moindre acte hostile à notre egard le casamance sera independant.
Responsable il y a 1 semaine (18:02 PM) 0 FansN°: 7
l'administrateur du site est tout simplement irresponsable.

comment on peut laisser un article qui insulte tout un peuple sur la base d'un faux titre.



D'abord .MKHEITIR est citoyen mauritanien.



ET puis la Mauritanie est un état souverain libre de définir sa politique à l'intérieur de ses frontières.

Enfin le Sénégal et la Mauritanie sont des pays amis liés par l'histoire et la géographie aujourd'hui plus qu'hier (le geste du président AZIZ à chaque MAGAL) la convention de partage du gaz découvert sur la frontière entre les deux pays les accords de pèche…..

Ceux qui rêvent de confrontation entre les deux pays peuvent déchanter si les deux pays doivent s'unir ce sera par un libre consentement des autorités et des peuples.

les temps ont changé……………….



A L'ENDROIT DE L'ADMINISTRATEUR DU SITE DE MEME QUE VOUS N'AUTORISEZ PAS LES COMMENTAIRES SUR LES ARTICLES QUI CONCERNENT TOUBA FAITES EN DE MEME POUR LES ARTICLES QUI CONCERNENT LA MAURITANIE.

IL Y'A DES DEMONS QUI N'ATTENDENT QUE CELA POUR INSULTER LES AUTORITES MAURITANIENNES ET LE PEUPLE MAURITANIEN DANS LE BUS DE CREER DES TENSIONS ENTRE NOS DEUX PAYS FRERES..

ET SUTOUT PENSEZ A CES MILLIERS DE SENEGALAIS QUI VIVENT HONNETEMENT EN PAIX DANS CE PAYS.





Reply_author il y a 1 semaine (20:34 PM) 0 FansN°: 1
monsieur, calmez vous. evitez de lire les commentaires. dans chaque article publié vous verrez des commentaires de ce genre. c'est le fait de quelques oisifs qui s'amusent avec leur clavier et déversent leur stress. dans tous les pays démocratiques du monde, c'est comme ça. en occident, c'est pire! donc ce n'est pas cela qui va gâcher la fraternité entre nos deux pays.
seulement le sénégal est une démocratie et on ne peut pas empêcher les gens de s'exprimer. macky sall lui-même est insulté chaque jour sur les forums.
il faudra vous y faire et arrêter de prendre au sérieux ces commentaires.
Anonyme il y a 1 semaine (18:07 PM) 0 FansN°: 8
Depuis quand « OULD MKHAÏTIR » est-il « Sénégalais » ?

Aurais-je loupé une épisode où l’état Sénégalais aurait décidé de naturaliser ce Maure Mauritanien ?

Ou alors c’est Radio Fènn International qui sort une nouvelle broderie ?

Ou tout simplement une erreur typographique ?
Anonyme il y a 1 semaine (19:50 PM) 0 FansN°: 9
Senegalais occuper vous de vos fesses. Chercher à enmerder son voisin nous on sait faire aussi. Cependant ce est un vrai caste tete pour nous, il a été condamné avec l'ancienne loi, deux ans de prison pour apostasie( avoir insulté notre prophete salut et paix sur lui). Mais si on le libere il va etre lincher, depecer par la population, et on peut pas lui permettre de quiter le pays, ca serait une recompense pour lui, et ce dernier cas pourrait provoquer des emeute tres probablemt des morts.

Donc ne vous y meler pas. Mais je vous souhaite un cas similaire maus moins grave que quelqu'un chez vous insulte cheikh ahmedou bamba ou ces khafife, on verra comt vous gerer.
Chams Goudiaby il y a 1 semaine (20:00 PM) 0 FansN°: 10
Seneweb est devenu un problème, un sérieux problème pour la sûreté de l'Etat. Un État qui se respecte ne doit jamais laisser prospérer la bêtise même si les gens au pouvoir ne peuvent donner de leçons à personne car ils sont tout aussi coupables par leur refus d'instaurer la discipline. Refus et incapacité car eux mêmes ne le sont pas. Je parle aux hauts fonctionnaires de la sûreté de l'Etat qui n'ont rien à cirer d'élections ou de parrainage. Qu'ils sévissent contre Seneweb
Anonyme il y a 1 semaine (20:10 PM) 0 FansN°: 11
Lançons la conquête de la Mauritanie.

Anonyme il y a 1 semaine (20:12 PM) 0 FansN°: 12
Le Sénégal doit récupérer la Mauritanie. En une journée nos forces armées occupent la totalité du pays.
Reply_author il y a 1 semaine (00:10 AM) 0 FansN°: 1
que les soldats sénégalais fumeurs de chanvre indien conquièrent d'abord la casamance.la mauritanie a la meilleure armée de la sous région.nous malheureusement , on n'a pas besoin de vous annexer car on aura trop à faire avec des gens qui ne savent que danser ou lutter.
Anonyme il y a 1 semaine (20:57 PM) 0 FansN°: 13
Lancez vous contre la mauritanie, ca serait une occasion pour nous de se faire plein d'esclave, avec tous ces conneries de droig de l'homme, on commence seurieusemt à en manquer.

On va s'ouvrir sur le marchet libyen, pour vous exportez, il y a de nombreuses debouchées sur ce marché prometeur.
Anonyme il y a 1 semaine (21:39 PM) 0 FansN°: 14
L'Article est rédigée par les Sataniques de Français. RFI

Qui ne ne veulent que du mal aux Africains. Voir les Africains en paix les dérange. Ces fils de p u t es.

Attention avec le gaz et pétrole ils sont jaloux
Anonyme il y a 1 semaine (21:41 PM) 0 FansN°: 15
C'est eux qui ont rédigés l'article c'est EUX qui commentent et c'est EUX qui les aime en même temps.



Ouvrez les yeux
Anonyme il y a 1 semaine (02:45 AM) 0 FansN°: 16
Quand j'etend les Mauritaniens dirent qu'ils ont une armée ça me fait rire

Faire la guerre c'est être assis financièrement et la mauritanie ne tiendra pas longtemps devant le senegal. qui est supérieur sur tous les plans à savoir la logistique les équipement et des hommes de valeurs..



Vous avez une petite armée de Merde pauvre pays..



Quand ta nous les civils on va se charger de ses chiens de mauritaniens qui bondent nos rues .
Reply_author il y a 2 jours (12:13 PM) 0 FansN°: 1
tu dis n'importe quoi la mauritanie et lesenegal sont lies par l'histoire et le sang cesser de parler d'affrontement entre les deux pays qui seront tous les deux perdant. ensuite reflechi un peu l'armee senegalaise peine a elimine une rebellion de plus de 30ans dans un tout petit territore au sud deson pays comment elle ferait avec la mauritanie qui fait au moins 7 fois le senegal avec une armee aguerie dans la guerre du desert et du sahara les maliens en savent quelques choses la maurtanie est presente au mali et dans le g5.
Anonyme il y a 6 jours (15:24 PM) 0 FansN°: 17
Je suis sénégalais mais si par hasard le Sénégal s'attaquait à la Mauritanie vous verrez pire débandade que celle des militaires maliens.

L'armée sénégalaise n'est même pas une armée composée de soldats mal payés et mal formés et dirigée par une bande d'officiers semblables à des pd.
Anonyme il y a 6 jours (00:31 AM) 0 FansN°: 18
tu n'es pas senegalais toi et ferme ta sale gueule

Ahmed.cheikh .b. il y a 2 jours (12:00 PM) 0 FansN°: 19
Ce ould m'khaitire a offense l'ISLAM il s'est permis de calomnier le prophete (saws) il merite la mort .Il reste a savoir s'il peut echapper a ALLAH (Soubhanehou We Tahala) aucune mobilsation rien ,ni personne ne pourra le soustraire a la punition d'ALLAH. L'etat pourri de MAURITANIE n'a pas eu le courage de 'l'executer malgre sa condamnation a mort par les tribunaux Ils payeront les consequences.
B.ould Taya. il y a 2 jours (12:24 PM) 0 FansN°: 20
je m'adresse a l'auteur du commentaire no 16. Vous gagnerez a etre poli quand vous parlez des maritaniens et de la MAURITANIE ou vivent pres d'un million de senegalais,Il faudrait etre un individu mal eleve comme vous pour insulter tout un peuple vous vivez dans quelle planete vous portez meme prejudice a vos compatriotes qui vivent et travaillent en Mauritanie qui vous desavouent sachez qu'insulter ne sert a rien vous passez votre temps a insulter vos autorites votre president vos marabouts sans que cela ne vous servent a rien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]