Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mobilité urbaine à Dakar : 150 milliards de FCfa pour réhabiliter la route des Niayes

Single Post
Mobilité urbaine à Dakar : 150 milliards de FCfa pour réhabiliter la route des Niayes

Les travaux d’élargissement et d’aménagement de la route des  Niayes est en phase de concrétisation. Le projet estimé à 150 milliards de FCfa partira de Liberté 6 jusqu’à Keur Massar.

Le temps est tout à fait propice sur Thiaroye en cette matinée de jeudi. Malgré l’heure tardive, les rayons du soleil tardent à se pointer,  ce qui de fait confère un climat doux. Sous bonne escorte, une trentaine de travailleurs s’avancent. Casques bien vissés, gilets en évidence, ils semblent revenir d’un chantier. Un des ouvriers se dégage du groupe, s’empare d’un paquet rempli de  sachets et se met à les distribuer à ses autres collègues. Tout le monde accepte le sachet d’eau qui lui est tendue afin d’étancher sa soif. Dans leur démarche appuyée, les ouvriers sont accompagnés par des ingénieurs. Ces derniers discutent des réglages à apporter afin d’accorder leurs violons. Les accoutrements s’apparentent, mais les fonctions diffèrent. Peu importe !  Ensemble, ils sont prêts à mutualiser leurs forces, leur ingéniosité et leur savoir-faire pour l’élargissement de la route Keur Massar. Cette route financée par le gouvernement du Sénégal sera bientôt redressée. En attendant, c’est le président de la République, Macky Sall, qui est venu écouter en personne les contours du projet. Il est exactement 12 heures quand le long cortège présidentiel arrive à Thiaroye, à hauteur de la principale entrée de l’autoroute à péage. Le chef de l’Etat est accompagné de son Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne et de plusieurs membres du gouvernement. En face, la population n’a pas voulu se faire raconter l’événement. C’est donc en nombre qu’elle a sonné la mobilisation, scandant le nom du président de la République.

72 km de voiries urbaines
Sensible au geste, le président n’a pas manqué d’aller vers elle afin de lui manifester sa reconnaissance. Puis, Macky Sall, accompagné de sa forte délégation, s’avance vers un immense tableau où sont inscrits les contours du projet  en écritures lisibles : « Travaux d’élargissement et d’aménagement de la route des Niayes du rond-point Liberté 6 à la station Shell de Keur Massar (le tout sera étendu sur 23 km) avec à l’appui  72 km de voiries urbaines en pavés ». 

Selon les explications de l’ingénieur trouvé sur place, le projet consiste à élargir et à aménager la route des Niayes du rond-point Liberté 6 à la station Shell  de Keur Massar en deux fois deux voies sur un itinéraire de 23 km, y compris la construction de 72 km de voiries urbaines en pavés. Ce qui à coup sûr devrait faciliter la mise en place d’un système de transport plus rapide. Il sera dans cet ordre procédé à la mise en place de caniveaux pour l’assainissement routier, l’éclairage public, l’aménagement paysager et la réalisation de passerelles piétonnes. Ce projet est en conformité avec les orientations préconisées dans la politique sectorielle du gouvernement du Sénégal, dans sa politique d’amélioration du  transport.  

Désengorger un important axe de Dakar
PR Travaux rte NiayesLa Route des Niayes et ses voiries urbaines faciliteront le trafic  dans les quartiers les plus reculés de Dakar, notamment la banlieue.  Selon le président la République, Macky Sall, « ce projet permettra d’avoir accès à toutes les commodités du transport ».

A ses yeux, il est d’une « très grande importance ».  « La Route des Niayes a toujours été cahoteuse, non assainie, étroite.

Aujourd’hui, nous allons procéder à un élargissement en deux fois deux voies.  Il y a surtout de l’assainissement autour des principales voies. Je suis très fier que le gouvernement ait pu commencer le projet. Je me réjouis aussi que des entreprises sénégalaises gagnent des marchés, tout en travaillant dans les rythmes requis et la qualité exigée », souligne le président de la République. Ainsi, plusieurs localités telles que Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Malika et Keur Massar sont concernées. Selon l’ingénieur qui était chargé d’expliquer au chef de l’Etat les nombreuses opportunités que renferme ce projet, il permettra « de désengorger un important axe de Dakar en apportant une nette amélioration dans le trafic en centre-ville ». « Je pense que c’est tout le Sénégal qui va profiter des retombées de ce projet. En réalité, la route des Niayes demeure parmi les voies les  plus empruntées du Sénégal. De Liberté 6,  on pourra désormais sortir de Dakar en empruntant cette route des Niayes », s’est réjoui Macky Sall.

Le chef de l’Etat attire  toutefois l’attention des usagers. Il précise qu’une phase supérieure de la mise œuvre d’infrastructures routières de bonne qualité est déclenchée au Sénégal. Il invite les concitoyens à promouvoir de bons comportements sur la  route pour la sauvegarde du patrimoine commun. 

«Les comportements doivent par conséquent changer,  surtout  sur la route. Je vais demander au gouvernement de me proposer une législation nouvelle sur la description des infrastructures. Nous ne pouvons pas mettre autant de ressources et laisser les gens les bitumer ou casser des ponts, sans conséquences », a alerté le président de la République. Macky Sall appelle l’ensemble des usagers à respecter les codes de bienséance.  

Par Babacar DIONE, Maguette NDONG,
Amadou DIOP et Oumar BA (Textes) ;
Sarakh DIOP et Mbacké BA (Photos)

 
 

- See more at: lesoleil.sn/2016-03-22-23-17-43/item/52728-mobilite-urbaine-a-dakar-150-milliards-de-fcfa-pour-rehabiliter-la-route-des-niayes.html#sthash.Rk6lLLMO.dpuf



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:22 AM)
    IL VEUT RENDRE LE MAIRE DE DAKAR INUTILE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:54 PM)
    Si le Sénégal pouvait former des milliers de jeunes, en accéléré au bout de six mois dans de vrais centres de formation professionnel des Adultes, dans chaque Département, pour trois fois moins que ce que le Sénégal dépense, toutes nos rues seraient construites ! Dans ma communes, toutes les routes sont faites par de petites sociétés avec moins de dix ouvriers et techniciens, avec trois ou quatre engins !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email