Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Momar Seyni Ndiaye, journaliste : ‘’La loi sur la parité est une absurdité’’

Single Post
Momar Seyni Ndiaye, journaliste : ‘’La loi sur la parité est une absurdité’’

Par le biais de son analyse intitulée ‘’Pourquoi il faut revoir la loi sur la parité’’, le journaliste Momar Seyni Ndiaye constate que les différentes franges de la population n’ont pas été consultées avant l’adoption de la loi sur la parité. Il estime qu’elle mérite d’être revue.

‘’En République, les lois sont faites pour être respectées (…)’’, rappelle le journaliste Momar Seyni. Dans son analyse intitulée ‘’Pourquoi il faut revoir la loi sur la parité’’, l’analyste politique considère que le gouvernement, garant des lois, a le devoir de les faire appliquer. Autrement, souligne M. Ndiaye, il prendrait le risque de laisser une brèche largement ouverte pour tous les abus. Suffisant pour lui de noter : ‘’Pis, toutes les listes invalidées pour non-respect de la loi de la parité pourraient s’en prévaloir pour exiger de bon droit leur réhabilitation (…). Chacune pouvant se réclamer de sa particularité locale, religieuse, ethnique, sociétale pour demander une exception… Et c’est un déni de droit aux femmes de Touba et une violation d’une loi.’’

Pour ce journaliste, le gouvernement de Macky Sall n’est que le ‘’malheureux héritier’’ des ‘’errements’’ du régime précédent. Selon lui, Abdoulaye Wade, pour mobiliser les femmes au profit de son élection, a cru devoir leur offrir ce cadeau qu’est la parité. Ceci sans réelle consultation populaire, encore moins de discussions approfondies entre les différentes franges de la société sénégalaise. Dans les années 70, convoque-t-il, le gouvernement de Senghor avait pris le soin de passer par les étapes de la négociation, d’un brainstorming collectif, avant de faire voter le code de la famille.

Et les autorités religieuses confrériques, pas des moindres, s’y étaient opposées. Ce qui n’a pas été le cas de certains imams et prédicateurs crédibles. Ils avaient donné leur onction à ce texte, en dépit de ses nombreuses insuffisances et des privilèges qu’il semble accorder aux femmes. ‘’Mais la loi est passée. Elle est appliquée depuis, ancrée dans nos mœurs. Celle de la parité est une absurdité, puisqu’elle se fonde sur l’espérance mathématique, l’arithmétique, le principe de l’égalité parfaite et non l’équité. Elle est basée sur le particularisme- la même remarque qu’on fait aux autorités de Touba-, la discrimination prétendument positive’’, commente-t-il, avant de savoir qu’elle constitue un ‘’ersatz de liberté’’, ‘’d’émancipation’’, une simple aspiration de groupes féministes extravertis.

Fort de ce constat, le journaliste estime qu’une ‘’grosse pierre’’ est jetée dans le jardin du gouvernement, qui doit payer la ‘’note salée’’ de Wade. Pour lui, revenir sur cette loi est une exigence non pas pour céder aux pressions de foyers religieux, mais pour corriger une ‘’absurdité télécommandée, et sans prise réelle avec les véritables exigences des femmes’’. C'est-à-dire l’accès et le maintien à l’école, aux mêmes chances, à l’emploi et aux responsabilités, à la propriété foncière.

PAPE NOUHA SOUANE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:37 AM)
    vous avez tout vrais Monsieur Ndiaye et c'est la cause du chômage des hommes au profit des femmes qui n'ont aucune charge dans la société religieuse ou nous somme. A diplôme égal, ils prennent les femme (visé mon regard). Ya pas plus absurde que cette loi.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:53 AM)
    il roule pour maky et petrotimbo faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (07:02 AM)
    Dakaractu :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:20 AM)
    je pense que Monsieur Ndiaye est à cours d'idées pour honorer sa plume qui n'attire plus les lecteurs et lectrices de notre chère Sénégal. si voulez devenir le Donald Trump national, il faut essayer d'influencer pour que le Loi sur la parité soit abrogée. en ce moment là vous saurez que les femmes de ce pays ne sont pas des enfants de cœur. il nous nous fallu des années de recherches, des années de rencontres pour aboutir aujourd'hui à cette loi qui rend justice au femmes et qui les rétabit dans leur droits les plus fondamentaux. NOUS LES FEMMES NOUS DEFENDRONS CETTE LOI AU PRIX DE NOTRE VIE. NOUS N’ACCEPTERONS PLUS LE DICTAT DES HOMMES EN PERTE DE VITESSE ET DE MATIERE GRISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboko

    En Octobre, 2016 (09:16 AM)
    Bien dit ma sœur. La loi sur la parité au Sénégal est applicable dans les instances électives ou semi-élective comme le Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Où est le problème chers compatriote. Nous avions fréquenté les écoles ensembles, les universités, les dahaaras, nous gérons les familles ensembles pour quoi ne devrions nous pas gérer la cité ensemble? Nous sommes tous doués d'intelligence et nous nous respectons, nous sommes dans des sociétés civilisées, des sociétés où règne le droit, l'équité, l'égalité, le partage.



    Louange à Allah, le Seigneur des Mondes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:13 AM)
    c est la voix de latif et de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:20 AM)
    Ce mec est dangereux. Il fait exprès de créer des amalgames fumeuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:36 AM)
    Arrêter les attaques personnelles c'est inutile réagissez sur ce qu''il dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:01 AM)
    Parité égale connerie.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Octobre, 2016 (11:38 AM)
    Nous sommes d'accord que cette loi n'a pas été discutée dans toutes les instances sociales de ce pays avant d'être votée. Wade l'a fait voter par opportunisme.

    Mais que dire:

    - de la loi sur l'acte 3 de la décentralisation qui véhicule encore plus d'impact sur l'étendu du territoire et qui a été votée en procédure d'urgence

    - de la loi créant le CESE

    - du référendum bouclé en quelques semaines

    - du HCCT

    C'est dire que des lois opportunistes, insuffisamment discutée et votée par tous les moyens dès lors que le PR le décrète, il en existe.

    La loi sur la parité est opportuniste, comporte des manquements et son applications se heurte à des résistances, mais elle est incontestablement une avancée. Elle oblige, pas à pas, les hommes à faire de la place aux femmes dans la gestion des affaires publiques; elle donne l'opportunité à des femmes qui, accaparées par les nombreuses tâches quotidiennes répétitives et mal rémunérées de bien défendre leurs intérêts et de s'émanciper. In fine, les hommes gagneront autant que les femmes lorsque la gestion de la société concernera tout ce monde ainsi que les jeunes.

    Inutile d'agiter des drapeaux sur une société qui perd ses valeurs, se disloque ou autres démons en faisant croire que notre histoire ou religion est contre les principe de la parité. C'est assurément une bonne chose que de forcer une société à évoluer dans le sens de l'égalité de tous les citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambda

    En Octobre, 2016 (11:59 AM)
    Une femme vaut un homme et non une femme égale un homme.C'est pourquoi la parité est une absurdité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:16 PM)
    Tout à fait d'accort avec vous, c'est la bêtise de Wade et compagnie. C'est une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:35 PM)
    Mr ndiaye est macho rétrograde la loi sur la parité est une question de justice trouver 20 femmes ministres compétentes honnêtes travailleuses sur plus de 6 millions de femmes ce n'est pas difficile, il en est de même à l'assemblée nationale il suffit de trouver 60 femmes, 50 sur 100 au Cese , pareil au Hcct. Les hommes incompétents malhonnêtes c'est ce qu'on voit le plus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email