Morcellement du parking du Stade Lss : La gendarmerie cueille le promoteur

  • Source: : Lequotidien | Le 18 septembre, 2015 à 11:09:06 | Lu 19448 fois | 51 Commentaires
content_image

Parking aeroport LSS

Au lendemain de la mobilisation des moniteurs d’auto-école pour s’opposer au morcellement du site du parking du stade Léopold Sédar Senghor en 54 parcelles, par un promoteur immobilier, les choses ont connu un nouveau tournant hier. La gendarmerie a fini par intervenir en expulsant l’entrepreneur. 


Depuis la levée de boucliers des moniteurs d’auto-école, les choses s’accélèrent du côté du parking du stade Léopold Senghor dont une partie fait l’objet d’un morcellement en 54 parcelles. Mais en dépit du mouvement des moniteurs, l’entrepreneur Cheikh Thiam, sur les directives du «promoteur invisible», tenait vaille que vaille à poursuivre la construction du mur de clôture. Hier, des gendarmes ont mis fin au forcing de l’entrepreneur. Les hommes en bleu ont débarqué en fin de matinée pour sommer M. Thiam d’arrêter les travaux. On comprend du coup, la satisfaction de Mor Diagne, membre de l’Amicale des moniteurs, trouvé sur place juste après le départ des gendarmes. «C’est tout ce qu’on attend de nos autorités qu’on tient ici à remercier et particulièrement le ministre des Sports et le Président Macky Sall qui, on le sait, n’aime pas l’injustice», souligne Mor Diagne, qui se présente comme une des sentinelles du site.


Une journée set settal sur le site


Sur la décision prise par la gendarmerie, il s’en félicite : «Je confirme que les gendarmes l’ont sommé d’arrêter et ils l’ont appréhendé. Nous avions demandé l’arrêt des travaux, et c’est fait. Maintenant, il s’agit de sécuriser le site. Nous allons y réfléchir de concert avec la direction du stade que nous comptons rencontrer.» À cet effet, renseigne ce sapeur-pompier en retraite, représentant à Ngaye Mékhé du parti Rp de Mamoune Niasse, «nous envisageons une journée set settal sur le site qui, comme vous l’avez constaté, demande un grand toilettage. Et pour cela nous aurons besoin du soutien des mairies, notamment celle de la Patte d’Oie». 


Depuis plusieurs jours, des promoteurs immobiliers s’activent pour accaparer cette partie de la réserve foncière du stade. Après avoir réussi à convaincre les mécaniciens qui jusque-là occupaient le site, en déboursant près de 40 millions de F CFA, ces derniers se sont finalement heurtés à la résistance des moniteurs d’auto-école, habitués des lieux et déterminés à préserver le site. Une situation qui a fini de faire réagir les autorités étatiques, dont le ministère des Sports.


Auteur: Amadou Mbodj - Lequotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonymebobob En Septembre, 2015 (11:34 AM) 0 FansN°: 1
les mecanos ont fait une bonne affaire...
Reply_author En Septembre, 2015 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
bizarr quand même! sont ils les proprios ou l autorité genre cadastre, impot .. l etat doit voir pourquoi ces mecanos ont pris l argent
Anon En Septembre, 2015 (11:44 AM) 0 FansN°: 2
Le prix svp
Iseo En Septembre, 2015 (11:47 AM) 0 FansN°: 3
Mais qui a signe l'autorisation ?
Anonyme En Septembre, 2015 (11:47 AM) 0 FansN°: 4
les wade-boys à l'œuvre. Sathia rek !!!
Anonyme En Septembre, 2015 (11:48 AM) 0 FansN°: 5
pendant qu'on y est pourquoi ne pas demolir les maisons qui juxtaposent ce terrain elles sont construitent dans la reserve du parking non :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Septembre, 2015 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
tu parles de quelles maisons?
Anonyme En Septembre, 2015 (11:55 AM) 0 FansN°: 6
Quand dans une familles il n'y pas de chef ,c'est la porte ouverte à tout : pas d'éducation , pas d'instruction, pas de développement personnel et collectif. C'est ça notre Sénégal d'aujourd'hui. Ce parking n'appartient ni aux mécaniciens, ni aux auto-écoles ,ni aux promoteur. C'est un bien commun à tous les Sénégalais. Où sont les autorités de ce pays ? Où sont les KILIFA dans ce pays ?
Anonyme En Septembre, 2015 (12:02 PM) 0 FansN°: 7
WADE et clan C la merde. PDS =(Parti des Domouharam du Sénégal )

Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.

Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???

Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?

Deug Rek En Septembre, 2015 (19:08 PM) 0 FansN°: 1
la plus grande raison des raisons tu la dit aujourd'hui. et merci
Kombolo En Septembre, 2015 (12:14 PM) 0 FansN°: 8
Ce terrain n'est pas non plus un monitorat d'auto-école.

Il faut qu'eux aussi déguerpissent et qu'on en fasse un grand parking pour les voitures de ceux qui viennent au stade.

Et rien d'autre !
Cherif En Septembre, 2015 (12:24 PM) 0 FansN°: 9
Encore une "une waderie"
 En Septembre, 2015 (12:33 PM) 0 FansN°: 10
Weuz



Bravo à tous ceux qui sont engagés dans cette lutte pour faire face au morcellement du parking de notre stade national. Surtout, qu'on ne nous sorte pas demain que le promoteur est dans la légalité pour reprendre ses activités. Car, comment peut-on aliéner des biens publics qui sont sensés être à l'abri de telles pratiques. C'est pourquoi, il convient de s'interroger sur l'origine de cette situation, de situer les responsabilités et de sanctionner pour dissuader.
Anonyme En Septembre, 2015 (12:33 PM) 0 FansN°: 11
c 'était un scandale comment detruire un parking ou les voitures doivent se garer lorsqu'ils viennent au stade soulen fifa fégué niou rouslo niou watt pauvre pays triste dirigeant
Anonyme En Septembre, 2015 (12:44 PM) 0 FansN°: 12
et celui qui a donné le permis de construire il ne doit pas être mis en prison ???????????? IL n ' y a qu ' au sénégal ou une chose comme cela peut se produire ...... vous imaginez que cela pourrai se produire aux abords du stade de France , un beau matin un mec arrive et commence a construire .du grand n ' importe quoi ce pays !!!!
Anonyme En Septembre, 2015 (13:03 PM) 0 FansN°: 13
il faut débusquer le promoteur invisible
Reply_author En Septembre, 2015 (20:25 PM) 0 FansN°: 1
le titre de l'article dit qu'il a été interpellé
Anonyme En Septembre, 2015 (13:27 PM) 0 FansN°: 14
Le seul stade aux normes internationales dont nous diposons se voit délester de son parking. Alors qu'on se souvient qu'entre 2012 et 2013 on a dû faire le tour de l'Afrique pour jouer nos matches à domicile.

Au lieu de construire des infrastructures sportives aux normes; on se permet de dilapider les seules réserves qui nous restent. Marius Ndiaye se meurt de sa belle mort. Ce stadium ne peut même plus accueillir de compétitions internationales.

Alors que tous ces fonctionnaires véreux qui ont trempé dans cette magouille soient radiés et poursuivis.



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2015 (14:04 PM) 0 FansN°: 15
et les terres de l'aeroport de dakar mbakiyou faye doit etre fusiller ce grand voleur
Lou Neubou En Septembre, 2015 (14:09 PM) 0 FansN°: 16
tous ces fonctionnaires des domaienes et agpbe et maires qui ont signé un soit disant bail ou permis d 'occuper doivent etre sanctionnnés lii moy deug senegal rek la am
Jo En Septembre, 2015 (14:30 PM) 0 FansN°: 17
Il faut cueillir les wad et consosrts qui ont dilapidés toutes nos réserves foncières. De VRAIS PREDATEURS. ILS SE PERMETTENT DE NOUS TYMPANISER.
Anonyme En Septembre, 2015 (15:25 PM) 0 FansN°: 18
PDS tous des voleurs ils ont pillent tous nos resources ya plus de terrien dans tous dakar ils faut les audites et les foutres tous en prison  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Swiss Diaspora En Septembre, 2015 (15:31 PM) 0 FansN°: 19
Et pendant ce temps c'est le peuple qui souffre! INONDATION de MENSONGES!

Aux Moniteurs Auto-ecoles En Septembre, 2015 (16:24 PM) 0 FansN°: 20
il faut que ca soit clair le site n'est pas pour autant réservé aux moniteurs des auto-écoles meme s'ils peuvent en beneficier . Tout stade doit avoir un ceinture de securite au sein de laquelle aucune construction ou occupation n'est permis. Il y va de la conformite des regles edictees par la FIFA et qui est relative a la securite des supporters qui peuvent se rassembler a des dizaines de milliers de personnes. Ces dependances sont des zones de dipersions en cas de...... Quand il ya un evenement sportif toutes ces dépendances doivent etre degagees de toutes voitures d'auto-ecole et de toutes activites non liees a l'evenement. Wassalam.
Kedire En Septembre, 2015 (17:12 PM) 0 FansN°: 21
Savez-vous pourquoi l'Etat ne peut pas aller loin dans cette affaire ? Parce qu'il n'est pas propriétaire du site et que lui-même s'était comporté en bandit lors de la construction du stade.

En effet, l'Etat des lieux de la situation foncière du site avait révélé qu'il était constitué de plusieurs titres fonciers appartenant à des lébous. Pour disposer des lieux, l'Etat pouvait exproprier les propriétaires pour cause d'utilité publique et immatriculer le terrain à son nom. Pour cela, il lui fallait d'abord prendre un décret de cessibilité des terres. Ceci n'était possible qu'après avoir identifié les propriétaires et les avoir indemnisés. Et c'est là où se situe le problème car les propriétaires sont morts depuis Mathusalem et les droits succéssoraux n'ont jamais été purgés. A l'époque, il était impossible d'identifier les héritiers, les familles s'étant ramifiées comme pas possible. Alors l'Etat avait usé du fait du prince, avait occupé les lieux comme un vulgaire voleur en toute connaissance de cause. Résultat des courses, l'Etat a réalisé ses impenses sur un terrain dont il n'a pas la propriété et le stade L.S.S ne dispose d'aucun papier. C'est cela la vérité. Mais puisqu'on est dans un état de non droit, une partie de ces terrains a été attribuée sous l'ancien régime à des dignitaires du PDS. Je doute qu'ils aient des papiers ou s'ils en ont, il ne peut s'agir que de faux. Le promoteur dont on parle n'a pas pu disposer d'autorisation de lotir, encore moins .de construire. Dans des dossiers comme celui-ci, l'Etat doit de manière musclée prendre des mesures de sauvegarde de la sûreté et de la sécurité publique. Chacun doit faire son boulot, à commencer par la presse qui doit faire des investigations et aller au fond des choses pour éclairer l'opinion. Les services publics concernés (DESCOS, OFNAC, IGE, etc.) doivent se saisir de cette affaire non seulement pour freiner ceux qui s'enrichissent sans cause mais aussi pour préserver les investissements publics. Et comme l'a suggéré quelqu'un dans ce forum, toutes les constructions illégales dans les réserves du stade doivent être rasées au nom de l'équité (cf Cité Tobago). La situation du stade est celle de toute l'assiette des Parcelles assainies. Que ceux qui en doutent fassent un tour aux domaines.

Khaly Thioye  En Septembre, 2015 (18:31 PM) 0 FansN°: 1
si abdoulaye wade avait un troisieme mandat, ce qui reste de la foire aujourdhui serait complemement rasé et morcelê
Pdsos En Septembre, 2015 (19:58 PM) 0 FansN°: 22
Que Omar, Me Sall ,Decroix et les serignes mourides en compagnie de Mbakyiou Faye et les dignitaires de la mosquee financee par du Ribaa, comme ils l'avaient fait pour soutenir les deguerpis de la cite Tobago et les pelerins sans visa ,aillent manifester en faveur de cette autre cause perdue illustrant une fois de plus comment Abdoulaye Wade avait sciemment plannifie de faire instaure le desordre dans toutes les instances et demarches du Senegal,d'y installer l'anarchie comme institution fondamentale afin de le rabaisse au niveau de pays comme le Togo,le Congo,les 3 Guinee.Dans une telle anarchie Il aurait pu s'assurer de la perennite d'une dysnatie " Wade fara.....Je ne sais quoi" d'au moins 2 generations avec de minables courtisans comme Farba Senghor a la tete d'un ministere aussi strategique que celui transport aerien .

Heureusement que d'outre tombe Mame Abdou nous a rappeler a notre sens de la democratie avec son fameux "discours sur le droit du people",ce memorable jour du 29 Juin qui entame la chute de ce machiavelique Wade .
Anonyme En Septembre, 2015 (20:13 PM) 0 FansN°: 23
il faut un audit sérieux du foncier sur l'étendu du territoire . Ceux qui ont pris des terrains qui appartiennent à la collectivité nationale doivent ou s'acquitter du prix ou les restituer .Que ça soit des politiques, marabouts ou affairistes . Ce n'est pas normal que des gens aient des terrains gratuitement au moment où les autres galèrent pour avoir 1m2. Les politiciens se sont également partagés les terrains de Mbour , saly , sendou etc ... Idrissa Seck ce grand voleur qui veut diriger le pays a des terrains partout . Je ne comprends pas que Macky Sall ne regarde pas tout ça de très prêt à moins qu'il ne soit lui même concerné .Certains de l'ancien régime ont racheté des villas de l'Etat à 10% de son prix . Tout cela se sait mais on ne fait rien . On nous casse les oreilles avec l'affaire K. Wade pour faire diversion . Les vrais voleurs sont là et c'est sur le foncier qu'on pourra les coincer . Ceci vaut pour les gars du PS , les Tanors et consors .
Anonyme En Septembre, 2015 (20:25 PM) 0 FansN°: 24
PS môme ce sont les plus gros voleurs, de vrais gangsters qui sont experts en fissuration de preuves. Des quartiers entiers (fenetre Mermoz, Sicap, Point E...) volés en détruisant les traces du crimes. Sénégal à été depiece depuis belle lurette..Tous des voleuse ces politiciens.
Al En Septembre, 2015 (23:16 PM) 0 FansN°: 25
Et si Macky n'etait pas president qu'allait devenir le senegal.Je resssens que Dieu a envoyé Macky comme sauveur de ce peuple Le senegal etait pris en tenaille par des bandits masqués.je demande au ministre de l'interieur d'etre plus serein et de veiller sur tout car il y' a de trés gros caemens dans ce pays et qui ont des liaisons terribles avec des salles hommes d'affaires americains ,français ,chinois et libanais etc.je demande aux senegalais et aux autorités de veiller sur tout à 1 cm près.



soyez plus sages chers senegalais.nous vivons dans un monde des illiminés .certains sont capables de tout detruire uniquement pour leurs interets et l'interet de leurs pays d'origine.
Anonyme En Septembre, 2015 (06:37 AM) 0 FansN°: 26
Partie remise ? Dans ce pays corrompu on ne sait jamais. Quand d´anciens violeurs et d´anciens arnaqueurs devienent des gens respectables avec meme des fonctions étatiques et religieuses.....

En tout cas les gens doivent se défendre et voilà mce que ca peut donner. Soyons vigilants !
Dedia En Septembre, 2015 (23:09 PM) 0 FansN°: 27
Ce+fou+ca+cmen+1agent+immo+peu+pensera+ca+*eupna*

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]