Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mort dans les geôles de Senghor : Blondin, l’autre Diop

Single Post
Mort dans les geôles de Senghor : Blondin, l’autre Diop
Il fut un des plus brillants intellectuels du Sénégal des indépendances. Un des plus engagés aussi. Blondin, c’est l’autre autre Diop. Avec l'historien Cheikh Anta, il n’avait aucun lien, sinon ce patronyme qui rappelle une lignée guerrière du Cayor, qui s’est forgée une réputation de refus de la colonisation depuis Lat Dior Diop, héros national du Sénégal. Mais les deux avaient en commun l’amour pour leur pays et le combat pour la libération de l’Afrique de l’emprise coloniale. 
 
Un autre malaimé de Senghor donc, qui voyait mal l’arrivée de ce brillant jeune intellectuel admis au concours d’agrégation de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, là où le président poète avait échoué une première fois. Pour ce grand orateur, philosophe de son état, philosophie et militantisme, pensée et action n’étaient pas dissociables. Brillant connaisseur de Marx pour lequel il a présenté une dissertation restée mémorable devant ses camarades, Blondin était aussi révolutionnaire et activiste. 
 
Il va donc prendre part à la révolte de 1968 qui a secoué le régime de parti unique instauré par le président Senghor. Expulsé par le gouvernement Français en 1969, Oumar Blondin Diop se rend en Palestine pour y subir un entrainement commando dans les camps de « Feddayins », puis au Mali. « L’objectif était de nous faire libérer par la force. Il avait dressé un plan pour nous faire évader de la prison en pleine nuit pour regagner la Gambie par voiture avant le lever du soleil. 
 
A partir de ce pays, on allait prendre l’avion pour Conakry », narre Diallo Diop sur Week-end Magazine, qui ressemble à son frère comme deux gouttes de sang. « Il se donne la mort par pendaison le 11 mai 1973 », selon la version officielle servie par le gouvernement de Senghor. La version est contestée par le père de la victime, Ibrahima Blondin Diop, médecin de son état, qui avait porté plainte à l’époque pour « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort et pour non-assistance à personne en danger ». 
 
Ancien juge d’instruction, Moustapha Touré avait inculpé les trois gardes de la prison de Gorée pour meurtre. Il fut relevé de ses fonctions et dessaisi du dossier, quelques temps après en 1973. « Mohamed a été le premier à dire qu’il n’y avait pas de suicide et que son frère avait été battu à mort. Oumar Blondin gémissait, soupirait, d’après les déclarations de son frère», soutient Moustapha Touré, juge d’instruction à l’époque. 
 
Oumar Blondin Diop a été enterré en catimini au cimetière des Abattoirs sur la Corniche-Ouest, à l’âge de 27ans. Issu de la moyenne classe sénégalaise d’après indépendance, il est un exemple d’engagement pour les jeunes intellectuels sénégalais.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Dioufino

    En Juin, 2011 (19:07 PM)
    Ndiokondial
    Top Banner
  2. Auteur

    Dioufino

    En Juin, 2011 (19:08 PM)
    Koromag, unificateur des peuples du sénégal !!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyloolou

    En Juin, 2011 (19:14 PM)
    ��,
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Juin, 2011 (19:15 PM)
     :hun:  :hun:  :hun: ah je me rappelle de cette j'etais en classe de cp c'etait la periode des vertes annees :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (19:16 PM)
    kor dior ak dior thiamanial linguere yiiii

    c est ce genre de personnage qu'il faut a notre jeunesse comme model et non ces sois disant intellos qui ne peuvent meme pas aligner : verbe sujet comp;lement

    que dieu l'accueille au paradis

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Juin, 2011 (19:16 PM)
    MA GUI CI PODIUM BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Juin, 2011 (19:20 PM)
    27 ANS AGREGATION A L EPOQUE ,BRAVO ACET AGE ,LA PLUPART PASSAITL ENTREE EN 6 E
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gratos

    En Juin, 2011 (19:25 PM)
    Oui c'était un grand intellectuel et Senghor même développait un sentiment de fascination pour ce brillant intellectuel mais avait peur de lui car il était trés brillant et lui a pu réussir la où Senghor a échoué;
    {comment_ads}
    Auteur

    1964/1966...?

    En Juin, 2011 (19:29 PM)
    Ce n' est rien; comparé aux près de 200 victimes (40 selon la police d' alors) écrabouillées par les forces de l' ordre, parceque voulant marcher après la prière d' un tristement célèbre vendredi, pour dire leur ras-le-bol, en directon du palais de Senghor :sad:  :sad:  :sad:  :sad: !!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (19:34 PM)
    seutou papa ndiaye niga mana mene
    {comment_ads}
    Auteur

    Refusons

    En Juin, 2011 (19:36 PM)
    RIP blondin Diop a jamais on t'oubliera
    {comment_ads}
    Auteur

    Undemito

    En Juin, 2011 (01:07 AM)
    underfined l homme qui a tout vu tout vécu l homme qui connait tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Juin, 2011 (01:36 AM)
    je me souvien tres bien de l enterrement de blondin c est comme si c etait hier on etait en classe cei a lecole primaire de soumbedioune est notre instituteur nous a demander de monter sur les tables bancs pour regarder est ce jour y avait les forces de l ordre tout au alentour du cimitiere que dieu lui pardonne est l acceuille dans son paradis

    Top Banner
    Auteur

    Adabis

    En Juin, 2011 (01:42 AM)
    moi aussi j y etait a l ecole soumbédioune c est pas vrai kel coincidence
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghora

    En Juin, 2011 (12:29 PM)
    En vrai , j'ai jamais su cette histoire, le nom de blondin m'étaius inconu jusqu'à ce jour!! A qui la faute?? moi, comme beaucoups de meségaux des dernières générations ignorons l'histoire de notre pays, l'histoire de ceux qui étaient au front hier!! Paix à l'ame de ce monsieur!!!je ne peut me prononcer sur les circonstance de cette tragédie mais une chose est sur Senghor coupable ou non nous a cas mème laissé une chose : cette héritage littéraire qui nous rends si fiers devant nos autres frère africains!! Un sénégalais où kel soit ce différencie par son franàais 'ecrit je précise" on ne paut nous égaler en orthographe , ni en vocabulaire!! dommage que cette héritage s'estompe à présent
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:41 PM)
    bravo bursine d'accord avec toi a 200%
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email