Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mouhamadou Makhtar Cissé expose les enjeux du nouveau Code des douanes

Single Post
Mouhamadou Makhtar Cissé expose les enjeux du nouveau Code des douanes

Le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a insisté mardi à l’Assemblée nationale sur les enjeux et avantages du nouveau Code des douanes qui a emporté l’adhésion des députés de la majorité comme de l’opposition.Venus très nombreux à l’hémicycle pour examiner le projet de loi portant Code des douanes, les parlementaires qui se sont inscrits pour participer à la discussion générale, ont émis sur la même longueur d’onde quant à la nécessité de réformer les textes qui règlementent les procédures douanières. 

‘’C’est un document qui vient à son heure et qui répond à un certain nombre de préoccupations essentielles quant à l’évolution du monde moderne. Des enjeux tels que le trafic de drogue, les psychotropes, la délinquance financière’’, a magnifié Mamadou Diop Decroix, l’une des figures de l’opposition à l’Assemblée nationale. L’ancien ministre du Commerce sous l’ancien régime est allé plus loin en suggérant ‘’une révision régulière’’ des textes sur les procédures douanières. ‘’L’évolution du monde est tellement rapide, les criminels en tout genre sont tellement sophistiqués ainsi que leurs moyens. Xest pourquoi on devrait régulièrement réviser le Code des douanes tous les cinq ans par exemple’’, a expliqué M. Diop. 

Les députés Sokhna Dieng Mbacké (opposition), Pape Oumar Sy, Babacar Diamé ou encore Pape Biram Touré (majorité) ont tous salué le nouveau texte qui permettra ‘’aux soldats de l’économie de mieux faire leur travail’’. Mouhamadou Makhtar Cissé est ensuite revenu sur les avantages de ce projet de loi adopté à l’unanimité par les parlementaires. ‘’Les députés ont mis en avant les valeurs de la République qui permettent de transcender les considérations partisanes et de consacrer à l’intérêt général’’, a salué le ministre en charge du Budget qui défendait le texte. ‘’L’ancien Code des douanes totalise plus de 25 années d’application, dans un contexte de mutations majeures de l’environnement du commerce international.

 Ce code est voulu par l’exigence de conformité par rapport à la loi internationale’’, a-t-il souligné. ‘’La norme est devenue communautaire avec ce commerce transfrontalier qui nous concerne, mais aussi il fallait adopter le nouveau code par rapport à notre propre environnement des affaires, parce qu’il permet une simplification des procédures’’, a expliqué l’ancien directeur des douanes. Lors de la discussion générale, les échanges ont tourné autour de la dématérialisation des formalités et procédures douanières, le niveau des exonérations, la sécurité des agents, les moyens alloués à la douane et le renforcement de capacités des députés en matière de procédure douanière. 

Adopté par le Conseil des ministres le 13 novembre 2013, ce Code des douanes, en gestation depuis trois ans, est le quatrième après celui de 1932, celui de 1974 et l'actuel Code qui date du 28 décembre 1987. Le Code en vigueur est resté 25 ans d’application sans modifications majeures de ses dispositions alors que la région et le monde ont changé en matière politique, économique et sociale. L'Assemblée nationale a ensuite adopté dans la foulée deux autres projets de loi. Le premier sur la loi de règlement pour l'année 2011 et le second est relatif au contentieux des infractions financières extérieures des Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



9 Commentaires

  1. Auteur

    Guizz

    En Février, 2014 (18:59 PM)
    cté une necessité
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbingeu Sathieh Ba Sakhol Sedd

    En Février, 2014 (20:04 PM)
    Cissé amoh dara loyy wakhh!! Mbingeu sathieh ba sa khol seddd.. Kouleu khamoulonnn a la douane??? hehehehehehe
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Sow

    En Février, 2014 (21:02 PM)
    je suis tout a fait d'avis avec toi comment on peut détruire 235 maisons et mettre dans la rue 1000 personnes au détriment d'une seule personne , pourquoi détruire 235 maisons qu'on peut estimées au minimum à des milliards ,économiquement c'est une lourde perte ,j'aurai pu comprendre que l'état trouve des solutions avant de détruire ,il fallait proposer aux propriétaires des maisons de discuter avec le soi disant propriétaire , il faut aussi se poser la question comment 235 personnes peuvent ils étre trompées.c'est de l'arnaque et un deal de grands bandits , ce monsieur fall en complicité avec des agents de la descos et de hauts placés veulent prendre ces terrains car avec le projet de la VDN prolongée ,ils savent que ces terrains vont avoir plus de valeur mais je vous qu'il le regrettera un jour car rien ne vaut cette boulimie foncière .
    {comment_ads}
    Auteur

    Douanier Ministre

    En Février, 2014 (22:51 PM)
    Ce con de douanier ! Il n'y a que Maky Sall pour faire d'un douanier un ministre du budget. Mais que voulez-vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2014 (23:29 PM)
    Ce MR ne m'inspire jamais de confiance,les douaniers sont habituès à des choses pas vraiment très logiques mais usant de leur statut devant la population font ce qu'ils veulent.
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Février, 2014 (00:36 AM)
    chaque occasion est bonne pour se faire une petite célébrité.



    Il est comme le ministre des finances. Beugeu Siiw



    A trop se prendre au sérieux on devient ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjkjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

    En Février, 2014 (01:41 AM)
    Qui peut me dire pourquoi un carrefour ou un patelin quelconque dans le tambacounda s’appelle "Mandadouane"
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi

    En Février, 2014 (08:44 AM)
    Vraiment on ne comprend pas le président Macky Sall ,tantôt il nous parle de rupture mais au fait dans le choix le sénégalais sent autre chose que cette rupture attendue par tous ses concitoyens ,le sénégalais pense qu'aujourd'hui l'on tend vers le club de Paris pour un Sénégal émergent ,donc il faut voir les hommes ,



    le Sénégal veut encore de plus un éclaircissement sur l'affaire des 150millions du commandant Diadji BA à savoir à qui était vraiment destinée cette somme car l'on connait la source qui est les sommes versées par nous les différents transitaires sommes imposées par les douaniers au port dans le système de procédure douanière avant le Bon A Enlever pour les marchandises et le ALARBA donné après minoration des droits et taxes normaux qui devaient être payés normalement au TRESOR ,les dessous de table des vérificateurs qui sont obliges de verser aux chefs de sections et de visites qui rassemblent les sommes et les versent au chefs de bureau des ports qui les versent a l'autorité suprême ,donc comment quelqu'un pareil peut devenir ministre ,je vous dis encore une fois de plus Diadji n'a rien fait ,il n'a fait que suivre la procédure léguée par les prédécesseurs mais malheureusement on lui a volé cet argent et personne n'a voulu croire a cela ,donc désemparé il a porté plainte ;l'argent ,les milliards de Aida appartiennent à qui ,donc la CREI n'a qu'à pousser ses investigations pour retrouver les vrais propriétaires ,n'oublions pas que Aida DIONGUE est la TANTE DIRECTE de monsieur le ministre qui se trouve être le beau frère de Thierno koita le transitaire qui fait ce qu'il veut ,paie ,déclare ce qu'il veut et aucun douanier n'ose le prendre ou même visiter ses conteneurs de peur d'etre relevé ou sanctionné, donc le lien est Diadji BA ------ministre -------Aida Diongue------thierno koita -------mbaye ndiaye ----lamine sarr---------I Camara----Wade mole 8-----s sane ---cheikh fall --------babou---Alioune ndiaye----et les verificateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky 333

    En Février, 2014 (09:31 AM)
    Toutes ces reformes n'ont qu'une finalité : encore depouiller les senegalais





    Le senegal esrt un pays sans ressources qui est obligé de supporter des politiciens





    (deputés, senateurs) et une caste de hauts fionctionnaires trop cherement



    payés par le contribuable
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email