Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MOUHAMADOU MBODJI, COORDONNATEUR GENERAL DU FORUM CIVIL « Il est maintenant vain de prendre l’argent public»

Single Post
MOUHAMADOU MBODJI, COORDONNATEUR GENERAL DU FORUM CIVIL « Il est maintenant vain de prendre l’argent public»

«C’est Abdou Diouf qui avait préparé l’Ofnac, mais il n’a pas eu le temps de l’adopter». «C’est une bonne nouvelle. Jusqu’ici, ce qui a manqué dans la gouvernance, c’est d’aller très loin dans l’émergence d’un cadre normatif légal, un cadre qui fixe les normes. C’est-à-dire, il faut aller dans le sens de savoir quelles sont les obligations de chaque acteur de la gouvernance. Pour avoir un résultat probant en matière de bonne gouvernance et des résultats tangibles qui repoussent la corruption et la mal gouvernance, il y a des préalables.

La première démarche, c’est qu’il faut avoir un cadre normatif très fourni, avec un système de contrôle efficient, c’est-à-dire avoir de bonnes lois, une bonne réglementation pour asseoir un excellent système de gestion. L’Office national anti-corruption (Ofnac) annoncée par Macky Sall est un des meilleurs modèles pour avoir eu à connaître du contenu. L’Ofnac est une réflexion de plus 12 ans entre le secteur privé, la société civile et l’administration publique. Macky Sall vient de l’accepter. Abdou Diouf l’avait préparé, il n’a pas eu le temps de l’adopter. C’était en 1999, sous l’ancien Premier ministre, Mamadou Lamine Loum. Sous Abdoulaye Wade, le Premier ministre Mame Madior Boye l’a fait circuler, on l’a retiré. Aujourd’hui Macky Sall l’a renforcé dans ses différentes dispositions, l’a réadapté et va le publier. Il symbolise une sorte de volonté ferme de bonne gouvernance, parce que ses deux prédécesseurs n’ont pas pu le faire aboutir, donc c’est une loi consensuelle qui a l’adhésion du secteur privé, de la société civile et de l’Etat.»

«Réduire les agences, c’est une manière de contrôler les risques». «Contre la prolifération des agences. Tout le monde s’en était offusqué. On en était arrivé à dire : «une idée une agence.» Le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale ainsi que toutes les institutions de développement avaient fortement recommandé une rationalisation de ce système. Lors de l’affaire des dépassements budgétaires, le ministre des Finances expliquait que l’autonomie financière et juridique des agences, comme celle des Collectivités locales, avait beaucoup contribué aux dépassements budgétaires. Asseoir une meilleure régulation et un meilleur contrôle sur le modèle des agences, c’est une manière de contrôler ces risques sur la gestion budgétaire, donc c’est une bonne chose pour la communauté.»

«Macky Sall et ceux qui l’accompagnent ne pourront plus s’enrichir». «Maintenant le rapatriement de l’argent c’est un phénomène que tout le monde attend. Nous sommes un pays frappé par la pauvreté, la raréfaction des ressources financières et naturelles, et on va vers une période historique où ceux qui nous aidaient sont gênés par leur propres situation économique et financière. Une des conséquences c’est la réduction de l’aide publique au développement. Donc cela doit nous ramener non seulement à faire des économies et à rationaliser le train de vie de l’Etat, mais aller chercher l’argent du Sénégal où qu’il puisse se trouver. Des études démontrent que l’argent tiré de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent, les crimes économiques et financiers constituent plus de 30% de l’aide publique au développement dans le monde. Donc si nous arrivons à stopper la corruption à l’intérieur du pays, à rapatrier l’argent, pratiquement on peut se passer de l’aide publique au développement, c’est un enjeu significatif. Ça nous permettrait de reprendre ces ressources et de les réorienter au profit de la Nation. Pour ceux qui viennent d’être nommés, ça leur montre qu’il est vain aujourd’hui de prendre l’argent public. Même ceux qui sont dans le gouvernement de Macky Sall ne pourront pas s’enrichir. Lui, comme ceux qui l’accompagnent ne pourront pas.»


9 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2012 (16:48 PM)
    Avec la nomination d'un directeur de cabinet français et un ministre de la communication allemand, Mouhamadou Mbodj disait qu'il n'allait pas laisser les choses se passer comme cela. Et depuis on ne l'entend plus. Et aujourd'hui, il ouvre un nouveau front ( de diversion ?).
    Top Banner
  2. Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (16:56 PM)
    kenbeugoul diaw gueye,DIGOU DOOMOU MBODJ,DAGA SIGUINATE,"MOUHAMADOU MBODJ BAAYE",MATNEU NIDIAAAY !!!.................SOULEYMANE ,"MEISSAK SALLA MBOUP "!!+ "KOR RAY DIOR,DIOR MBAYE,DIOR MBOUP "!!......... "BOROM KADIOR SOUNIOU KATHIOR BI " !!...........NIXX DIOP SOU MAGUEE DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!..............ROYALEEMENT!!.................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystere

    En Mai, 2012 (17:34 PM)
    il faut juste songer a créer une passerelle bien solide avec le citoyen...le pouvoir appartient au peuple....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (17:42 PM)
    Maintenant n'importe quel groupe d'énergumène peut se lever un jour et s'autoproclamer société civile ou forum civil. Nous sommes plus de 11 million de sénégalais et quelque dizaines de personne dans leur salon viennent occuper les médias et se considèrent comme représentant toute cette population que compte le pays. Ce type n'est là que pour soutenir indirectement Maky en nous faisant croire que de l'argent a été volé au sénégal et caché à l'étranger. Il faut arrêter cette manie de faire croire qu'il est possible d'exporter de l'argent du sénégal vers l’Europe ou ailleurs. Aucun mouvement d'argent en afrique ne peut se faire sans que interpole ne le sache. Or en aucun cas wade n'a été cité comme ayant détourné l'argent du sénégal. Ce type ne parle que de généralité pour nous faire croire que avant Maky on volait l'argent du pays et aprés Maky on ne vole plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Révérence

    En Mai, 2012 (17:55 PM)
    Je suis d'avis que la société civile sénégalaise doit elle aussi être auditée. Trop de discours, trop de dénonciations, trop de frimes et de paroles en l'air. Cette société civile brasse du vent, surtout celle qui a fait profil bas durant les positions courageuses du M23. Maintenant que la bourrasque est passée, cet opportuniste de Mbodj vient nous pomper l'air avec des tournures pédantes et ses phrases trop compliquées faisant croire qu'il parle de principes alors qu'il est aux antipodes des principes de bonne gouvernance. Il faut auditer le Forum civil. Il s'y passe des choses bizarres.

    Top Banner
    Auteur

    Ssa

    En Mai, 2012 (20:20 PM)
    mbodj moi j apprecie ce que vous faites vous etes les yeux du peuple le senegal tout entier vous felicite merci :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: : :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: tu es un exemple pour les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2012 (21:56 PM)
    wante sathie you raw yi barinagnou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Mai, 2012 (00:45 AM)
    LES gens du pds continuent de polluer le site. ILS veulent nous faire croire qu'il n'y a pas eu de detournements de deniers publics quand le pays leur fut confie alors que le monde entier est convaincu de leur roublardise. VOUS faites honte mesdames et messieurs. VOUS etes voleurs, gens du pds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Mai, 2012 (10:48 AM)
    AVEC UN PRÉSIDENT QUI COMMENÇAIT SA PRÉSIDENCE EN DISANT QUE SES PROBLÈMES D'ARGENT SONT TERMINÉS ON NE POUVAIT QU'A DU VOL A GRANDE ÉCHELLE.



    CE N’ÉTAIT PAS UN GOUVERNEMENT MAIS UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email