Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moussa Diaw, politologue : Avec Macron, «L’Afrique ne doit pas s’attendre à des miracles»

Single Post
Moussa Diaw, politologue : Avec Macron, «L’Afrique ne doit pas s’attendre à des miracles»

L’enseignant-chercheur en science politique à l’Ufr des sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), Moussa Diaw, analyse pour Seneweb des questions d’actualité. De ce que l’Afrique pourrait attendre de l’élection d’Emmanuel Macron en France, en passant par les désertions enregistrées dans les rangs de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) avec les départs d’Elène Tine, de Jean-Paul Dias et de Mansour Sy Djamil, le politologue décrypte les chances de la coalition Manko qui pourrait profiter d’une nouvelle recomposition politique en vue des législatives de juillet 2017. Moussa Diaw ne passe pas sous silence le cas d’Abdoulaye Baldé qui dessine les contours d’une troisième voie, entre Benno et Manko. Entretien.

Hélène Tine a quitté Benno pour rejoindre la coalition Manko. Jean-Paul Dias a également déserté la majorité pour renforcer la même coalition. En termes de recomposition, à quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours ?

L’espace politique est marqué par des départs remarqués dans le camp de la majorité, celle dernière est confrontée, non seulement à une rupture avec des membres de sa coalition pour diverses raisons qui sont essentiellement liées aux différents enjeux des élections législatives, mais aussi des divergences internes à la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar», notamment à l’Apr. Ce parti traverse des difficultés structurelles qui ont engendré de sérieux problèmes dans la perspective de l’élaboration des listes pour investir des candidats aux élections législatives de juillet. Il en résulte des empoignades déplorables entre les acteurs politiques cherchant à préserver  leurs privilèges ou préparer des ambitions à la hauteur des élections futures. Il est vrai que  toutes ces rivalités de positionnement reflètent malheureusement des préoccupations nourries par des attitudes découlant de la «politique du ventre» qui semble guider la plupart des comportements politiques où la violence verbale et même physique se distingue pour asseoir le dépérissement du politique.

Cela dit, d’autres  défections sont attendues même si elles n’impliquent pas des partis politiques de grande envergure en termes de poids électoral consistant, mais elles ne présagent pas une velléité de consolidation d’une majorité effritée à l’épreuve d’enjeux déterminants. Ainsi, la voie est ouverte à une recomposition des forces politiques qui donnera forcément naissance à une nouvelle configuration annonciatrice de l’émergence de deux  pôles politiques.

Quelle portée peut avoir l’entente scellée entre membres de la nouvelle opposition réunie contre Macky Sall ?

Deux interprétations s’imposent à l’observation de ce phénomène politique : d’une part, on peut considérer que des frustrations mal vécues soient à l’origine de ces départs volontaires de partenaires vivant mal le peu de considération dans une alliance où ils ne se sentent pas impliqués dans les orientations ou projets politiques ni consultés sur des questions essentielles de la vie politique ; d’autre part, même s’ils ne peuvent s’exonérer du bilan de la majorité qu’ils ont accompagnée, cette ruée vers l’opposition donne sens à une anticipation sur une éventuelle cohabitation tant redoutée par la majorité qui compte mener campagne autour de son bilan économique et politique. Toutefois, la stratégie de la peur de cette possibilité se perçoit dans les déclarations récentes et récurrentes de certaines personnalités politiques de la majorité présidentielle.

Pendant ce temps, la nouvelle coalition de l’opposition dénommée «Manko Taxawu Sénégal» enregistre des adhésions qui confortent sa volonté de mener le combat politique articulé sur des objectifs communs afin de taire les divergences pour donner une image positive à l’opinion publique qui attend les échéances électorales afin d’indiquer ses préférences politiques. En tout cas, rien n’est gagné d’avance, les stratégies sont affinées d’un côté comme de l’autre aux fins de promettre une compétition électorale de rupture permettant aux citoyens sénégalais de faire un choix judicieux.

Abdoulaye Baldé envisage une troisième voie, qui n’est ni Manko ni Benno : Est-ce possible ?

C’est une innovation dans la vie politique sénégalaise à l’image de son parti politique qui s’inscrit idéologiquement au Centre même si l’on sait, en réalité, que les idéologies ne signifient plus grand chose dans l’esprit des hommes politiques apparaissant peu marqués par ces considérations. Pourtant, les principes et les croyances à des valeurs s’avèrent indispensables dans l’engagement politique parce qu’ils guident, à certains égards, les fondements et les actions politiques. Cependant, cette posture  du maire de Ziguinchor s’explique par l’échec des négociations avec la majorité présidentielle si on se réfère à certaines déclarations qui auguraient un éventuel rapprochement entre les deux entités. Aujourd’hui, les déboires judiciaires de Baldé font éloigner cette possibilité d’ancrage dans la majorité. La coalition de l’opposition n’est pas encore parvenue à le convaincre à rejoindre ses rangs. La question est de savoir s’il gardera toujours cette position de centriste au moment où le clivage politique s’approfondit entre Benno et Manko.

Il convient de souligner aussi que de nouvelles figures de la politique comme Sonko et Abdoul Mbaye adoptent cette position entre les deux pôles qui marquent, pour l’instant, la configuration du politique au Sénégal.

Que peut ou doit attendre l’Afrique de l’élection d’Emmanuel Macron ?

A mon avis, l’élection d’Emmanuel Macron ne provoquera pas de grands changements dans les rapports entre la France et l’Afrique. La continuité s’imposera d’elle-même car la France, dans le souci de préserver ses intérêts en l’Afrique, poursuivra les liens particuliers et historiques avec le continent noir. On peut penser que la politique étrangère qui est un domaine réservé du président de la République puisse être marquée par cette nouvelle personnalité qui en définit les grandes lignes mais il est peu probable qu’elle subisse des transformations profondes aboutissant à une véritable rupture même annoncée. Certes des ajustements sont possibles pour clarifier les rapports de partenariat avec l’Afrique dans un cadre plus équilibré dans le respect et l’encouragement de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en Afrique. Il ne faut pas  donc s’attendre à des miracles dans ce changement politique en France. C’est plutôt aux Etats africains de penser leur avenir en se fondant sur la défense de leurs propres intérêts afin de garantir leur indépendance économique et politique.

En termes de renouvellement de la classe politique, l’élection du plus jeune président de la Ve République peut-elle inspirer l’Afrique plus particulièrement le Sénégal ?

Il n’est pas exclu que les modalités de ce changement politique en France puissent servir de référence à l’élite politique africaine en particulier au Sénégal pour la simple raison que le renouvellement ou la circularité de cette élite politique est problématique. Il suffit de regarder le personnel politique en Afrique pour se rendre compte qu’il y a vieillissement de cette catégorie qui se partage le pouvoir en Afrique sans une réelle mise à jour par un phénomène de renouvellement de cette élite qui a plutôt tendance à se fossiliser au pouvoir en jouant sur des astuces politiques. On se rappelle des tripatouillages des constitutions, de la personnalisation des pouvoirs et de l’accaparement des richesses nationales par un clan. Dans certains cas, les frustrations et la marginalisation de certains groupes provoquent des guerres civiles. Alors, cette mutation en France peut bien inspirer les Sénégalais puisque la croyance aux discours des hommes politiques s’affaiblit dans la mesure où les promesses de campagnes peinent à se réaliser d’où la désaffection par rapport au politique. Les partis politiques ne remplissent pas convenablement leurs fonctions d’autant qu’ils se multiplient sans aucune consistance. Tous ces facteurs attisent l’aspiration du changement dans les pratiques et clivages politiques. 

Recuellis par Momar Mbaye



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:08 PM)
    Ce monsieur est bizarre, c'est le concurrent de Babacar justin Ndianye pour dire des conneries  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Afrique Sans Tabac

    En Mai, 2017 (22:08 PM)
    Macron est un bon modèle,

    Nous l'avons soutenu , et nous allons continuer de le soutenir.

    Afrique Sans Tabac est le premier soutien de Macron au Sénégal ,en Afrique et dans le monde.



    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Sans Tabac Et Les Amis

    En Mai, 2017 (22:12 PM)
    Afrique Sans Tabac et les Amis de Macron En Marche avec Emmanuel Macron
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Mai, 2017 (22:12 PM)
    Afrique Sans Tabac est le premier soutien de Macron--------- dans le monde.



    Brigitte sors de ce corps !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:17 PM)
    Toujours en train de copier. Avant c'était Obama. Aujourd'hui Macron.



    Quand allez-vous trouver votre propre voie ?

    Quel choix de société voulez-vous ?

    Quelle alliance voulez-vous dans le monde ? Voulez vous rester dans le giron de l'empire USA/France/Arabie Saoudite qui détruit le monde ? Ou voulez-vous vous rapprocher des orientalistes? Ou ni l'un ni l'autre.



    En économie, voulez-vous une monnaie indépendante ?

    Telles sont les questions qu'un leader sénégalais doit engager sérieusement avec ses concitoyens.

    Au lieu de toujours vouloir copier, tricher, complexer. Vous savez d'ou vient Macron ? Va-t-il réussir en France ? Connaissez-vous la réelle influence de Rothschild, savez-vous qui l'y a introduit.

    Aujourd'hui, comme c'est la mode, vous voulez le présenter en modèle pour le Sénégal.

    La France, la France, la France, toujours la France.. Franchement, il faut avoir un peu de self estime, se regarder dans la glace. Le Sénégal ne représente pas grand chose pour la France, si ce n'est de manière superficielle.

    Soyons sérieux svp !!!

    Cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2017 (22:17 PM)
    Avec Macky korr Mareme Faye, le Sénégal a voté pour l'alternance générationelle. En effet, un pays de 13 millions d'habitants a des capacités de renouvellement de son élite politiques. Les fossiles politiques se croient réellement investis d'une mission divine pour ne pas croire à cette capacité en s'accrochant à leur avantages matériels crypto-personels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Mai, 2017 (22:20 PM)
    Vous vous sous-estimez ; dès qu'il s'agit de la France vous avez des complexes vous voulez copier. Je pense que Macron me fait penser plus à Macky. Comment Macky est arrivé au pouvoir en repoussant Wade dont on ne voulait plus et Macky qui a rassemblé toute la classe politique hormis le PDS. J'ai peur que par la suite Macron prenne la grosse tête comme Wade et nous rackette (augmentation des impôts) libéralisme "social" à la Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Parti Politique

    En Mai, 2017 (22:28 PM)
    Le parti politique (pas dans le sens compris et pratique au Senega) est un element fondamental dans la conception et la mise en oeuvre d'une politique de gouvernance. Le parti politique au dela d'être un instrument de conquête du pouvoir et instrument d'exercice du pouvoir.

    Moi personnellement j'attends de voir Mr Macron a l'oeuvre comme je le fais actuellement avec Trump. Donald Trump tâtonne aujourd'hui car il n'a pas été porté par un parti politique qui aurait conçu un programme de gouvernance pour lui.

    Rien ne peut remplacer encore pour moi le parti politique pour élaborer un programme de gouvernance. Je ne parle pas des partis politiques a la sénégalaise en ce moment où le programme du parti se résume à la critique de l'action du gouvernement sans proposer d'alternative.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Mai, 2017 (22:56 PM)
    Je ne pense pas que Macron, un mari -enfant ayant épousé une femme -mère avec option délibéré de ne pas avoir d'enfants, ce Macron là aux antipodes de nos valeurs negro-africaines, devenu Président puisse nous servir d'inspiration.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:12 PM)
    J'aurais préféré entendre Moussa Diaw dire que Macron pourrait, ou devrait inspirer les Sénégalais à Macron VA inspirer les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Mai, 2017 (23:23 PM)
    Triste......................triste ..vraiment triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:33 PM)
    Ben justement, J'ai fait un update sur la bande de pedes juifs



    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/comment-lalliance-israelite-universelle.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Mai, 2017 (23:35 PM)
    sonko ...il est bien..... :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:53 AM)
    C'est pourquoi ils vous appellent singes. Avez vous vu des français inspires par senegalais? Pourquoi vous êtes comme ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:09 AM)
    Tu es en retard cher monsieur.Les sénégalais et les africains en gènéral sont en avance sur toi.

    Une chose est sure les africains ne partagent meme pas les valeurs élémentaires de vie avec Macron à plus forte raison de vision.

    Ce psychopate a été placé à l'Elysèe par qui on connait,

    Tes analyses sont trop faibles. La France n'inspire plus un bon africain ...seuls quelques idiots sont impressionnés par le cinéma qui vient de se dérouler là bàs avec à sa tete un acteur de theatre(comme acteur principal) qui a èpousé sa tante (rires...) pour réparer un abus sexuel ou viol...

    Macron n'empechera pas un digne africain de bien roupiller.

    les africains continuent leur lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:27 AM)
    On ne peut rien attendre de pedes de juifs que de la pederastie

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/comment-lalliance-israelite-universelle.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:39 AM)
    Mon Cher Moussa,

    Rien ne va aider les africains a se développer. Quand en 2017 on découvre du pétrole au Sénégal et que l'Etat trouve que le meilleurs a faire est de signer des contrats secrets avec des prives étrangers,Ça dit tout.

    Se rendent-ils compte qu'a l’ère de la monnaie fiduciaire,on peut crée de la monnaie pour financer la création de valeurs.

    Ces gens qui ils ont donne le pétrole et le Gaz utilise un capital qui seraient disponible même pour une entreprise du secteur prive national qui présenterait des arguments solides a tout investisseurs?.

    Dans notre monde d'aujourd'hui il est incongru qu'un ministre ou un président de la république signe un décret en catimini pour donner un avantage a des prives étrangers au détriment de son propre secteur prive.

    Dans les écoles de Défense,on apprend au gens que la première ligne de défense c'est l’économie d'un pays,la deuxieme la diplomatie,avant que l’armée ne viennent.

    Quand on a pas de politique économique on va droit a la déliquescence culturelle et la disparition.

    MACRON FERA CE QUI EST MIEUX POUR LA FRANCE,DONC TOTAL GERERA NOTRE PÉTROLE,COMME IL ONT GÉRÉ CELUI DU CONGO.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:18 AM)
    En lisant les commentaires, on se rend compte que les lecteurs sont plus éveillés que les auteurs de ces articles. Vraiment chers journalistes arrêtez de nous soumettre à qui que ce soit.

    Nous n'avons besoin de personne pour nous dire quoi faire ou nous montrer la lumière.

    Merci d'arrêter ces complexes et de ne plus engager les sénégalais dans vos analyses.

    Sénégalais éveillés, je vous aime !

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Macron, Ce Machin

    En Mai, 2017 (03:36 AM)
    Macron, ce petit con



    Macron, ce petit con



    Macron, ce petit con







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (04:40 AM)
    Les vrais croyants ONT FOUTI LA FRANCE DEHORS DE LEURS PAYS, MAIS LE SÉNÉGAL EST UN PAYS PAGANISME la majorité leur foie est médiocre ,les vrais pays croyants , et les vrais pays indépendant n'ont pas le cfa comme monnaie, quand Sarkozy dit pas question de laisser les colonies d'Afrique D'AVOIR LEUR PROPRE MONNAIE SI CELA SE PRODUIT ENTRAÎNERA LA FRANCE AU RANG DE VINGTIÈME Puissance économique mondiale , et il rajoute la guerre économique doit toujours profiter à son pays donc pas question de laisser les colonies d'Afrique d'avoir leur monnaie ça sera une catastrophe pour trésor public français . Quant en Macky sall ce type ne m'intéresse plus LE SÉNÉGAL MÉRITE une révolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:33 AM)
    Dites moi pourquoi quand un président français ou américain est élu , les "intellectuels" africains commence à dire que "l’Afrique doit ou ne doit pas attendre des aides ou miracles...", khana africains yi dagno fogg né présidents français yi dagnouléne fale pour gnou liguèye sénégal ou quoi? vraiment, on ne doit rien attendre d'eux, ils sont élus pour défendre les intérêts de leur nations, nous devons défendre les nôtres .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:57 AM)
    macron et c est comme yalla ak yaali, maquis macaroni
    {comment_ads}
    Auteur

    2nd Term For Macky

    En Mai, 2017 (07:26 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme mou Yaa Oumy Diallo



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:35 AM)
    Eternels colonises eternels alliénés mentaux eternels complexes! Tchim!!! Jamais on s'en sortira Avec cette mentallite d'esclave!!! Vous attendez qu'un president de la Republique francaise inspire les Senegalais...Un president de la republique senegalaise non...Oh Tristesse!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:45 AM)
    C Un fou

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Diouf

    En Mai, 2017 (08:08 AM)
    je pense que le poste 10 a tout dit,si Mr Macron pourrai ou devrai inspirer la classe politique sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miracles Divins

    En Mai, 2017 (08:25 AM)
    Nous n'attendons de miracles que Dieu, Allah swt. Il n'y a de miracles que divins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:08 AM)
    Lorsque vous fréquentez des africains, ce qui vous frappe le plus c'est la légèreté. L'absence de gestion du temps. Les discussions futiles, l'émerveillement devant une célébrité. Le manque d'intelligence. Cet article et le titre en sont les illustrations manifestes. Le conclusion que nous en tirons est celle-ci : notre continent n'avance pas parce que ceux qui y vivent pour la plupart sont des complexés qui ne réfléchissent pas. A un moment donné, il n'est même plus nécessaire de se fatiguer.

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
    Que voulez vous que les africains attendent du Président MACRON.

    C'est vraiment triste que nous soyons encore là à nous poser ce genre de questions qui ne

    nous honneure .
    Top Banner
    Auteur

    Macaroni

    En Mai, 2017 (11:19 AM)
    Macron c'est Macaroni





    Macron c'est Macaroni
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:35 AM)
    ce Mr Diaw est brillant heuresement que chez nous en AFRIQUE on peut des gens de son niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:41 AM)
    VOUS MERITEZ VOTRE PLACE A LA SORBONE OU MBARKA O AMARA BRILLANT ANALYSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucha

    En Mai, 2017 (12:06 PM)
    Les africains doivent travailler, cultuver le culte du travail,de n'attendre quoi que ce soit sur qui que ce soit.Il faut que nous africains qu'on se sépare de cette tendance à vouloir gagner de l'argent facile et qu'on ait l'habitude de gagner notre vie à la sueur de notre front et de ne dépendre sur personne.

    Et qu'il nous faut surtout chasser de nos pays ces gouverneurs français qui nous gouvernent........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:20 PM)
    Enfin un realiste. Il dit vrai. Macron ne fera rien pour nous . C est à nous de defendre nos propres intérêts et de nous donner les moyens de notre développement. Comment voulez vous que Macron nous side, ce serait aller contre les intérêts de la France qui tire sa croissance de l Afrique. C est se tirer une balle dans le pied.



    C'est nous mêmes qui devront nous battre pour notre développement. Comment peut on donner à Total, 90% plus la maintenance. Il aurait fallu impliquer dans le contrat , une possibilité de rachat, 5 ans après. Tout cela contribue à la croissance de la France.



    Arrêtons de rêver et prenons notre destin en marche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email