Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mutilations génitales féminines: un argumentaire islamique validé à Dakar

Single Post
Mutilations génitales féminines: un argumentaire islamique validé à Dakar

Le Réseau Islam et Population (RIP) a procédé, lundi à Dakar, à la validation d’un argumentaire islamique sur les mutilations génitales féminines (MGF) dont l’excision, a constaté APA.

 

''L'argumentaire a pour objectif de donner un éclairage sur l'état des conclusions des Imams et Oulémas sur la question de la pratique de l'excision et de favoriser les échanges afin d'aboutir à un consensus national pour l'abandon de cette pratique'', a expliqué Ousmane Samb, coordonnateur du RIP.

 

S'exprimant en marge de la cérémonie de validation dudit argumentaire, il a souligné que le document est une contribution au processus d'accélération de l'abandon de la pratique en démontrant que l'excision n'a jamais été une recommandation de l'Islam.

 

‘'Le débat que l'excision a suscité auprès des Oulémas demeure toujours un sujet de préoccupation qui a provoqué l'organisation de plusieurs rencontres sous forme de colloques, conférences, journées d'études…Tout cela a débouché sur des résultats encourageants, mais les recommandations portant sur l'abandon définitif du phénomène n'ont pas encore été réalisées'', a souligné Imam Ousmane Samb.

 

Selon l'enquête démographique et de santé à indicateurs multiples (EDS-MICS) de 2011, au Sénégal 17% des femmes pensent que l'excision est une recommandation de l'Islam. La même enquête informe que 5420 communautés pratiquantes ont déclaré leur abandon.

 

Toutefois, elle révèle que la prévalence des MGF n'a chuté que de 3%, passant de 28% à 25% entre 2005 et 2011, avec des disparités régionales.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Dffg

    En Mai, 2013 (13:59 PM)
    pourquoi en islam, la femme a un statut si médiocre?En effet, même adulte, l'islam la considère comme mineure.Son témoignage ne vaut pas un kopek. On lui mutile le sexe uniquement pour l'empêcher d'avoir du plaisir et d'être exclusivement au service sexuel de son homme.On permet à ce dernier d'en épouser 4 pour satisfaire ses besoins sexuels, mais la femme, elle, doit se résigner à un seul époux.On permet à l'homme de s'en débarrasser quand bon lui semble par la répudiation.On la fouette si elle sort sans s'accompagner de l'homme.On permet à l'homme de la battre si elle ne se montre pas obéissante à son égard.Et malgré tout, certains prétendent que l'islam respecte les droits des femmes. Je crois plutôt qu'à travers les femmes, c'est le droit de domination de l'homme sur celles ci que l'islam a respecté.Aux hommes qui se comportent bien, il est promis des ouroul aïni (femmes très belles).Mais que promet -on aux femmes qui se comportent bien?D'être treansformées en ouroul aïni et de continuer à servir l'homme dans l'au delà?
    Top Banner
  2. Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2013 (14:09 PM)
    AINSI !!:ba,DO,leu !!: !!..POU,lo AR,do="yiirlabee doumeu yi"..!!...................poular leur langue( ki niou ar,ki niou yiir rek).....................BREF !!:"YIIR REK,AR REK,ET RIEN D'AUTRE"!!. ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE !!."ILA TOUBA MBACKE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!:"BORROM KANDIA MEUNEU,MAFEE !!" !!.!!..........................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!....................WOLOFEEEEMENT !!.!!......................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lildee

    En Mai, 2013 (14:19 PM)
    Et sinon Dffg t'es sure de connaitre l'islam g plutot l'impression que tu parles de la culture afghane  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (14:27 PM)
    Il y´a des gens qui pour n´importe quoi disent " en Islam ceci, en Islam cela " ! Savent-ils seulement de quoi ils parlent ? L´excision meme pratiquée au Soudan n´est pas pratiquée en Arabie Saudite. La source de l´excision est en Egypte, et c´est une pratique préislamique, du temps des Pharons. Et si vous avez lu le Professeur Cheikh A. Diop ( R.A ) vous saurez que nous du Sud du Sahara l´avons emmenée dans nos bagages en quittant les rives vertes du Nil. Alors cessez de raconter des conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dome_baye

    En Mai, 2013 (15:05 PM)
    salut ls gars, une petite question: a quoi sert l'excision?et quelle importance joue-t'elle chez la femme? pour s'enteter tant merci
    Top Banner
    Auteur

    Walid One

    En Mai, 2013 (15:34 PM)
    Salam aleikoum,



    Nous savons la meilleure attitude à tenir face à l'excision puisque le Prophète saws a été confronté à ce problème et sa réaction est très instructive. A l'époque du Prophète saws c'était les femmes qui s'occupaient de l'excision et certaines étaient spécialistes de cette pratique. On les appelait les exciseuses. Un jour, le Prophète saws a rencontré une exciseuse et il a discuté avec elle. Et il (saws) lui a dit : Lorsque tu coupes pour l'excision, ne coupe pas trop. C'est à dire que si elle est pratiquée correctement l'excision n'est pas néfaste pour la femme. Mais il ne faut pas trop couper, sinon c'est contraire à l'Islam. Autrement dit, on peut réduire en excisant, mais il ne faut pas mutiler. Bref, il ne faut pas exagérer dans l'excision.



    Afin de préciser les choses, on peut rapporter le hadith suivant dans le lequel la parole rapportée du Prophète saws est : "la circoncision est une sunna pour les hommes et l'excision un honneur pour les femmes". Voilà qui montre clairement que les deux ne sont pas sur le même plan. La circoncision est obligatoire, l'excision est optionnelle mais recommandée.



    Les choses sont donc bien claires.



    Wa salam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dome_baye

    En Mai, 2013 (15:43 PM)
    Si elle est nefaste,surtout du cote marale plus dangereux elle est;cela ns dans le cour de la vie cette derniere affronte ds obstacles insurmontables telle a la recherche du plaisir,d'ou elle a du mal a la touver et sans suive l'nfidelite qui pesera loud sur sa reputation,et toucher mm son entourage,sa progeneture,ect... QUEL DANGER ETQUELLE BARBARRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jouldé

    En Mai, 2013 (16:39 PM)
    L'excision n'est pas une Sounna et c'est vous les soit-disant ''ahlousounna'' qui la pratique, si c'était une coutume Wolof vous serez les premiers à évoquer la Sounna !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Diallo

    En Mai, 2013 (17:09 PM)
    De grâce ne publiez pas les articles qui lancent des injures sur le prophète Mohammad (Salut et paix sur Lui). Discutez de ce que vous voulez, par exemple de tout ce qui est contraire aux moeurs occidentales. Vous allez bientôt à votre tour exiger le mariage gay. Bonne chance à l'occidentalisation et à l'aliénation de la culture africaine.
    Top Banner
    Auteur

    Midi

    En Mai, 2013 (17:27 PM)
    Le nombre de femmes

    Le soit disant prophète Mohammed a épousé 13 femmes....

    La premiere Khadija (vielle mais riche)

    Aicha fille de Umar b. al khattab

    Umm Habibah fille d'abu Sufyan B harb

    Umm Salamah, fille d'abû Umayyah b. al Mughirah.K

    Sawdah, fille de Zamah b Qays

    Zaynab fille de jahsh b riabharith b haznh

    Maymunah fille d'al harith b hazn

    juwayriyyah fille d'al harith b abi dirar

    Safiyyah fille de huyayy b akhtab (juive)

    Rayhana juive devenu musulmane avec son peuple (En 627),

    Myriam en 629 une chrétienne

    De toutes les femmes que le Prophète a épousées, aucune n’était vierge lorsqu’elle rejoint son harem, à l’exception notable d’Aïcha. Toutes étaient veuves ou divorcées. Khadija et Maymouna furent épousées en troisièmes noces seulement.

    Selon le Hadith:

    «Le Prophète faisait une tournée conjugale auprès de ses épouses dans le seul temps d'une nuit et de la journée suivante, alors qu'elles étaient au nombre de onze.» «Il avait la force de trente hommes»

    Mais il s'agit là, entre 622 et 632, du Mahomet de Médine, un Prophète devenu abondamment polygame, puisqu'il épousa treize femmes. Il ne consomma pas le mariage avec deux d'entre elles, dont Asma, parce qu'elle était lépreuse.

    Aïcha, une épouse de 6 ans

    Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim:

    Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "... Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."

    Certains musulmans essaient de contester la jeunesse d'Aïcha, pourtant un verset du Coran prouve bien que Mohammed a eu des relations sexuelles avec cette fille prépubère:

    Sourate attalaq (le divorce), Verset 4 « Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »

    Arrêtons-nous sur ce passage : "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles ": Cela signifie clairement qu’il était envisageable pour Mohammed, qu’une femme se marie et se divorce avant même d’avoir ses règles.

    Zaynab

    Zaynab a raconté a Zayd (fils adoptif de Mohammed) que Mohammed la convoitait Zayd s'est senti obligé de divorcer. Comme Zaynab était la femme de son fils: Mohammed s'est retrouvé en porte à faux par rapport aux textes sur l'inceste et il a fallu une révélation spéciale pour abolir l'adoption dans l'islam (d'où les conséquences tragiques aujourd'hui pour beaucoup d'orphelins dans tous les pays musulmans)

    Sourate 33 AL-AHZAB (LES PARTIS) Post-Hégire, verset 37.

    Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand ZAYD eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.

    Sourate 33 AL-AHZAB (Les Partis)

    4. Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

    L'islam et l'adoption

    Lorsque Mohammed commença à exagérer dans ces épousailles avec toutes ces femmes, il fut blâmé par le Coran sur tous ses prochains mariages, et le mariage lui fut défendu. (sourate al Ahzab)

    Coran Sourate al Ahzab, Verset 52 « Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose. »



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (20:36 PM)
    Les mauvaises langues insolentes et calomnieuses de SENEWEB, je souhaite de tout coeur que ce ne sont pas pas des gens de religion monothéistes, car ce ne sont pas des Croyants. Triste est leur sort. Ils auront vécu comme des animaux, inconscients et sans lumières perspectives. Ils passent leur temps à nous insulter nous les musulmans et le Prophète de Dieu, se croyant illuminés à tout savoir. Ils veulent arreter la mer avec les bras. Faute de reussir ils ont la bile qui les ronge jour naprès jour. Ils mourront decus parcequ´ils ne pourront jamais éteindre le soleil. D´autres plus forts, plus tenaces et plus nombreux ont essayé en vain. " Nous avons descendu ( envoyé) Le Rappel et c´est nous qui veillons là dessus " dit Allah dans le Qoran. Vous mourrez de votre haine et Allah s´occupera de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lex

    En Mai, 2013 (21:37 PM)
    Pourquoi encore revenir sur ce fléau qu'est l'excision . LE SENEGAL A SIGNE LA CONVENTION POUR INTERDIRE CETTE PRATIQUE ce qui revient a dire que tous ceux qui pratiquent encore cette mutilation sont hors-la-loi ! et arrêtez de mettre cette ignoble pratique dans le giron religieux, c'est une tradition barbare qui n'a rien à voir avec la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atepuretdur

    En Mai, 2013 (23:05 PM)
    TRADITION OU ISLAM, IL FAUT ARRETER CETTE INFAMIE QU'EST L'EXCISION.
    Top Banner
    Auteur

    Pathiana

    En Mai, 2013 (04:29 AM)
    Pourquoi s'occuper des pratiques traditonnelles d'autrui.Si tu ne connais pas l'excision et ne la pratique pas laisse au moins le soin aux autres de vivre pleinement leurs croyances et pratiques traditionnelles.L'excision on la pratique meme en Israel dans certains coins ,en tunisie,au maroc,egypte pourquoi ces ONG n'y vont pas pour faire arreter ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niarry Tally

    En Mai, 2013 (11:46 AM)
    de grace seneweb il ne faut pas publier certains commentaires portant sur les prophétes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiére

    En Mai, 2013 (17:58 PM)
    YALLA yakamtinaléne dém lén saga yonet yalla molén dessé boum thie mene done bo thi wédé bén thi yom yonet y de Adam a mouhamet ts les 124000 prophétes wédi nga yalla religion bo mene bok il faut etre aveugle pour ne pas reconnaitre la prophétie de mouhamet psl
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email