Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mysticisme et cannibalisme au sein des politiciens
   Par Le Quotidien | Lequotidien |  Samedi 22 décembre, 2012 19:34  | Consulté 8800  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Mystique, Fétiches, Politiciens

Mysticisme, fétiches, mauvais sort, cannibalisme et autres, c’est dans ce jargon au ras des pâquerettes qu’a puisé El Hadj Amadou Sall, avocat et ci-devant ministre de la Justice, pour expliquer la 6e convocation de Karim Wade par les enquêteurs de la gendarmerie de Colobane, hier. 

S’il est un échantillon représentatif de l’élite politique libérale, alors là, pitié pour notre pays, pitié pour l’alternative générationnelle. Faire recours à de telles arguties, comme secours, arguties puisées dans les abysses de l’irrationalité en plein 21e siècle, c’est vraiment être contemporain du Cro-Magnon. On comprend un peu donc pourquoi en 12 ans de règne, Me Sall et ses «frères» sans lumière n’ont pu construire avec rationalité le Sénégal pour le sortir du marasme économique et social.

Peut-être que l’on peut trouver l’explication dans cette évocation et convocation du mysticisme dans la déraison de la raison née d’une perte de pouvoir. Ça constipe intellectuellement, parfois.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mystique de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Delonddres on December 22, 2012 (19:39 PM) 0 FansN°:1
rendez nous nos sous c mieux que de tenter de nous divertir.....
Ndeyssane on December 22, 2012 (20:37 PM)0 FansN°: 2302195
Maitre Sall a pété un boulon depuis qu'ils ont perdu le pouvoir. Il traite les gens de badolos, de féticheurs, et j'en passe des idioties! Da yanou aye dalam, c'est tout.
Pfffffffff on December 22, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:2
macabre :down: 
Delondres on December 22, 2012 (19:54 PM) 0 FansN°:3
avant l'alternance Abdoulaye Wade avait mis sa maison en gage et s'etait retire en france....ce sont les opposants d'alors,je veux citer Dansokho Bathily et autres qui sont alles le voir pour le convaincre de se presenter contre Abdou Diouf car etant le seul candidat potentiel a lui tenir tete...il leur fit savoir qu'il n'avait rien pour financer une campagne...ils lui ont fait dit que l'argent n'etait pas un probleme...Wade apres reflexion leur fit savoir qu'il etait partant mais a une seule condition "je ne ferai qu'un seul mandat vu mon age..etc..." vous connaissez la suite.Karim quand a lui.travaillait a UBS une banque suisse ici a londres.il arrivait difficilement a joindre les deux bouts....donc qu'il ne vienne pas nous raconter qu'il etait milliardaire avant 2000.SA PLACE EST EN PRISON,ET J'AI PITIE DES GENS QUI LE DEFENDENT..UN BON PATRIOTE NE DEFENDRAIT PAS KARIM WADE ET CES VOLEURS DU PDS...PS:je ne reponds pas aux coups depied de l'ane..
MMG on December 23, 2012 (09:33 AM)0 FansN°: 2302782
Bien envoyé...
Walay ndéyssane...
Mame ASS on December 22, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:4
Je pense que vous ne connaissez pas l'Afrique de manière générale,le Sénégal en particulier et par conséquent la société sénégalaise.Il n'y a pas beaucoup de domaines où n'intervient pas le mysticisme au Sénégal.Et dans la politique sénégalaise,la convocation du mysticisme et du cannibalisme sont monnaie courante.Si vous etes vraiment au Sénégal,je vous recommande d'aller voir Marième Faye SALL à défaut de pouvoir accrocher son mari.Elle vous enseignera un cours magistral de haute facture sur le thème:le mysticisme qui conduit au pouvoir.Je parle avec sérieux et gravité parce que je sens une certaine conviction dans vos propos.Cette première dame incarne meme le mysticisme et le cannibalisme malgrè son apparence.Ce n'est pas mon ami de Fatick qu'elle avait menacé qui me dira le contraire.
Deug on December 22, 2012 (20:14 PM) 0 FansN°:5
"DELONDRES'"bien vu et bien dit. poste N o4 je pense que pour les esprits justes, clairvoyants et independants, ton texte doit suffire ,puisqu'il dit tout. merci.
HELPPPPP on December 22, 2012 (20:28 PM) 0 FansN°:6
Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.

Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.

Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.

Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.
Caporal Chef Diedhiou on December 22, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:7
Personne n'ignore que le mysticisme existe.Personne aussi
n'ignore que Dieu existe.Si le mysticisme pouvait changer
le destin de quelqu'un sans le pouvoir divin Wade,Diouf,
Mobutu,Bagbo,Tandian etc seraient au pouvoir jusqu'a leur
mort.Ne nous divertissez pas.Le pouvoir mystique ne represen
te rien par rapport au pouvoir divin.L'homme propose et Dieu
dispose,c'est pas moi qui le dit.Arretez de diaboliser un
dossier de flagrant delit de vol.Personne n'a interet a faire
du khon a Rimka,il n'est rien,il n'avait rien avant 2002 et ne
represente qu'un voleur profitard devant les dignes et honne
tes citoyens.Si vous voulez le defendre,faites le d'une maniere
humaine.Karim ne represente pas un danger pour quelqu'un.
Il est pretentieux et ne sera jamais president du Senegal.les
senegalais ne l'aiment pas.Son arrongance a cesse quand son
pere a ete chasse du pouvoir,maintenant il joue au monsieur
gentil victime de chasse aux sorciers,bien qu'etant sorcier.
Ce Me Sall est comme Ezzan,Sada Ndiaye et autres.Une
bande d'intellectuels en panne d'arguments.Des cons...
 :tala-sylla:  :down:  :sn:  :up: 
Prof on December 22, 2012 (21:09 PM) 0 FansN°:8
pds parti deumou senegal
Sopi on December 22, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:9
Moi je suis du PDS mais le cas de Sall m'inquiète. Avant l'alternance il était très pertinent et faisait notre honneur dans les débats. Mais depuis le 25 mars, il parle comme Farba, pire même avec ses histoires de 7 jeudi, de nuit du jeudi à vendredi et de fétiches. Les monstruosités qui sortent de sa bouche nous font honte. Je ne sais pas s'il déprime ou quoi mais il faut qu'il se ressaisisse. C'est pas avec des histoires à dormir debout que nous retrouverons le pouvoir.
Sopi on December 22, 2012 (21:52 PM)0 FansN°: 2302299
Je suis fou je délire , je ne suis pas du PDS mais de l'APR . Mais je pense que Me Amadou SALL a raison. Le Président Macky SALL est vraiment louche à la limite dangereux.
Sopi on December 22, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:10
Je suis fou je délire ,je ne suis pas du PDS mais de l'APR.Je pense que Me Amadou SALL a raison.Le Président Macky SALL est louche à la limite dangereux.
BibiMais on December 23, 2012 (07:19 AM) 0 FansN°:11
Sene mystique yi amena dee mane giss na ko hamner daniou audite dieukeureme pour l instant migui France dieukeureme Mai diabarame soumaye wahe mystique yi mou def yeupe da ngaye tiite soule aye nak yi dounde sk bêye you dounde dama warou
 :jumpy:  :cry:  :love: 
TEMOIN on December 23, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:12
ME SALL FUT MON AMI ET ON SE FREQUENTAIT TOUS LES JOURS PENDANT LE REGNE DE WADE. MAIS DEPUIS 2010 JE CONSTATE QUE L HOMME N A PAS L INTELLIGENCE QU IL AFFICHE ET QUE C EST UN GRAND OPPORTUNISTE. A PRESENT RIEN NE ME SURPREND CHEZ CETTE HOMME ADEPTE DE LA BIERE ET DES MINETTES SEULEMENT. N ATTENDEZ DE LUI AUCUNE RATIONNALITE VOUS AUREZ TORT.CET HOMME N EST NI INTELLIGENT NI PERTINENT:IL EST JUSTE ALPHABETISSE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).