Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Natifs et sympathisants s’unissent pour de meilleures conditions de vie

Single Post
Assises de Diourbel : Natifs et sympathisants s’unissent pour de meilleures conditions de vie

Plus de 150 personnes : des professeurs d’université, juristes, opérateurs économiques, cadres de la fonction publique, professionnels du secteur privé, médecins, techniciens, artistes, guides religieux, sportifs  du département seront regroupés autour d’une seule et unique plateforme de réflexion pour le développement de Diourbel du 28 au 29 avril 2017. Ces assises auront comme but de créer un cadre de réflexion et d’échange efficace pour le développement du département.

Conscients des maux qui gangrènent leur département, depuis longtemps laissé en rade par les autorités, maux qui ont pour noms selon le coordonnateur des assises et guide religieux Serigne Modou Mahfouz Mbacké la pauvreté, le chômage des jeunes, le faible accès aux services sociaux de base, le faible accès aux infrastructures nouvelles, la dégradation des édifices publics etc.

Des natifs et sympathisants de ce département qui a connu le passage de grands érudits de l’islam tels que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno kandji,  entre autres, ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour faire face à cette situation léthargique notée à Diourbel. Ainsi durant ces 2 jours,  l’ensemble des problèmes seront diagnostiqués et des solutions idoines y seront trouvées.

Tout ceci sera mis, selon toujours le coordonnateur, « dans une  brochure qui sera remise aux différentes autorités, mais tient-il à préciser, « ce ne sera pas un document qu’on va remettre aux gens pour qu’ils soient ensuite rangés dans des tiroirs. Un comité de suivi qui veillera au bon fonctionnement des activités évoquées sera mis en place».

Prenant la parole, monsieur Ibrahima Fall, préfet du département a salué l’initiative, la qualité du verbe des participants mais aussi et surtout l’initiateur de ces dites assises. Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner les efforts que le gouvernement est en train de mener depuis un certain temps dans le département. « Je veux seulement citer, dit-il,  la réalisation d’ouvrages pour lutter contre les inondations dans certains coins sensibles du département, l’arrivée sous peu de 14 minibus pour résoudre le problème du transport, la construction de routes dans le cadre de la promo ville, le démarrage de l’hôtel baobab d’ici un an ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:11 PM)
    L'arrivée des bus,c'est pas demain la veille.
  2. Auteur

    Zee

    En Avril, 2017 (22:44 PM)
    Cher amis je suis stupéfait!



    Y'avait t'il pas des assises qui ont rèunis l'ensemble des couches reprèsentatives de la populations diourbelloises et l'administration déconcentrée la societe civile etc..?



    L'heure n'est il pas a l'evaluation de l'etat d'execution des conclusions de ces assises?



    N'avons nous pas pas elu un maire sur la base de ses promesses de campagne?



    L'heure n'est il pas a l'èvaluation du bilan a mis parcours de celui ci afin de dègager de nouvelles orientations techniques et strategiques afin de transformer ces visons politiques èrigèes en promesse de campagne en rèalisation concretes et palpables?



    L'heure n'est il pas a la foire aux solutions?



    Si jusqu'a prèsent nous n'arrivons pas a situer les maux n'avons nous pas commis l'erreur monumentatl d'avoir confier les clefs de notre ville a des mais incompetentes?



    C'est pas pertinent!!!!



    Il faut qu'on cesse de nous manipuler,ce n'est pas avec ces lobbys aux intentions males maquèes que le dèveloppement de diourbel battra de l'aile.



    Si le président est au temps de l'action et que nous sommes toujours au stade d'analyse donc le mal est très profond.



    L'heure est au travail et a la formation!

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Guisse

    En Avril, 2017 (07:59 AM)
    Diourbel : une ville dépourvue de plateau infrastructurel



    Le leitmotiv le plus partagé par les natifs de Diourbel est : notre ville est « morte ».

    Cette situation moribonde de la localité est, en partie, imputable à ses leaders politiques locaux, surtout ceux de ces dernières décennies.

    Si des hommes politiques comme Louis LEGRAND et Mamadou DIA ont marqué la ville par leur stratégie politique et leurs réalisations, la plupart des politiciens qui les ont succédé ont plus œuvré pour leurs intérêts personnels que pour l’intérêt de Diourbel. Ils sont devenus riches et ont construit de belles maisons, mais n’ont jamais été utiles pour la ville ; aucun programme de développement important défendu, aucune stratégie pour réduire l’indigence des populations.

    Ces politiciens et politiciennes n’ont jamais pris exemples sur leurs autres collègues du pays qui ont su profiter de leur position et de leur influence dans la sphère étatique pour faire bénéficier, à leur ville, d’infrastructures considérables ou de programmes de développement significatifs ( les leaders politiques de Dakar, Thiès et Fatick peuvent être cités en exemple). Peut être leur manquait-il de chauvinisme ?

    Leur stratégie a toujours été d’attendre la veille des élections pour faire du saupoudrage en distribuant des billets de banque à gauche et à droite, à des populations appauvries, et pour faire semblant de travailler politiquement à la base. Ces politiciens de métier n’ont pas compris que les diourbellois sont des gens intelligents et dignes qui ne vendent pas leur patriotisme. Ce n’est pas la duperie et l’achat de conscience qui vont dicter leur vote mais plutôt une politique sérieuse et des actions pertinentes.

    Compte tenu de tous ces maux cités plus haut, Diourbel présente, depuis plusieurs années, la même image d’une ville pauvre, usée et donc sans plateau infrastructurel.

    A propos de la responsabilité de l’Etat, elle date de longtemps et a donc traversé plusieurs régimes politiques. Le régime du Président Abdou DIOUF, marqué par les ajustements structurels et le manque de volonté politique, n’a pratiquement rien réalisé à Diourbel.

    Celui d’Abdoulaye Wade était le champion des promesses non tenues dans la ville de Diourbel ; beaucoup de diourbellois se souviennent encore des 15 milliards qui étaient prévus pour la ville, dans le cadre du programme spécial indépendance. Pour rappel, ce programme avait permis de doter plusieurs villes du pays d’infrastructures nouvelles. Mais, Diourbel n’a jamais reçu son financement.

    Toutefois, ces régimes précités ont payé pour leur forfaiture, car, depuis lors, ils n’arrivent plus à gagner des élections à Diourbel.

    Avec le régime du Président Macky SALL, des promesses sont faites et l’espoir est encore renouvelé. Les diourbellois attendent avec beaucoup d’attention leur concrétisation. Il y’a un début de réalisation, avec le démarrage annoncé d’un programme de construction de quelques kilomètres de routes, mais la demande est plus importante que çà.

    La voirie doit être mieux fournie, le réseau d’assainissement réhabilité et étendu, le tissu industriel structuré et des stratégies de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes développées.

    En somme, depuis les indépendances, la ville de Diourbel n’a pas eu de programme de modernisation. En plus, nous remarquons que les projets de développement implantés dans les autres villes, sont généralement absents à Diourbel. Pourtant, le principe de développement équilibré des territoires est consacré dans notre gouvernance.

    Nous lançons un appel à l’actuel régime, pour apporter les ruptures nécessaires qui permettront à notre ville de sortir de l’ornière.

    Nous lançons également un appel à la nouvelle génération d’hommes politiques locaux, pour plus de responsabilité et d’engagement dans la lutte contre la pauvreté et le manque d’infrastructure dans la ville.

    Les hommes d’affaires diourbellois ne doivent pas aussi être en reste, ils doivent accompagner toute dynamique de développement de la ville par l’entreprenariat et des investissements de qualité.

    M. Samba Guisse, Coordonnateur du Mouvement Diourbel CA KANAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Avril, 2017 (09:37 AM)
    Il faut être sérieux pour faire un travail sérieux comment un préfet qui n'est même pas de la situation de la ville peut présider un tel soi-disant évènement Monsieur le Préfet les travaux de L'Hôtel Baobab sont déjà démarrer.

    Pour ceux qui reste si Diourbel est en retard par rapport aux autres villes c'est de vos responsabilités vous qui se disent cadres et hautes personnalités qu'avez vous fait à Diourbel ou pour Diourbel l'Etat c'est d'abord vous et nous dites nous vrais vous êtes des POLITICIENS en perte de vitesse le Sénégal d'aujourd'hui et de demain je vous le jure seule le travail paie les fainéants n'ont plus de la sur cette société le PIC de Diourbel (Plan D'Investissement Communal) existe depuis plus de 10 ans et le Président SALL n'est pas sur la même longueur d'ondes que vous car il as déjà commence ce plans je suis persuade que vous savez que ces conclusions seront même pas finaliser car tricher n'as plus sa place dans cette société vous venez parler du matin au soir pour repartir à tous à Dakar et nous dire que Diourbel ne vas pas parce que c'est vous qui as trahit Diourbel taisez vous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Avril, 2017 (11:21 AM)
    Initiative intéressante que l'organisation des assises de la région de Diourbel. Je crois qu'il est alarmant de constater à quel point la réussite des fils du pays (cadres, hommes d'affaires, guides religieux) contraste avec le niveau de pauvreté assez criard de la localité.

    Aussi, cette tribune doit-elle constituer un cadre de dialogue et d'échanges sur les maux qui affectent le département de Diourbel et les solutions préconisées pour y remédier.

    Au sortir de ces assises, il s'agira surtout de veiller à la mise en œuvre complète des recommandations qui en découleront, histoire de ne pas tomber dans les travers de cette habitude très sénégalaise ''réunion/forum/séminaire/assises-recommandations (souvent très pertinentes)-classement ). Pour ce faire, un mécanisme de suivi doit être instauré. Pourquoi pas la mise sur pied d'une association des ressortissants du Baol? Ce serait très présomptueux pour ma part de déterminer le format de ce dit mécanisme. Tout au plus, il s'agit que d'une simple piste.

    Vivement pour la participation effective de toute la matière grise diourbeloise ainsi que de tout fils de la localité pouvant apporter sa pièce à l'édifice du rayonnement de Diourbel au delà de tout clivage!

    Que chaque absence hors-contrainte soit perçue comme un refus délibéré de contribuer à sortir son ''diwan" de l'ornière.

    Invitation à un partage de l'information via les réseaux sociaux. Bien à vous

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:38 PM)
    je sais pas ou vas aboutir c sois disant assise mais l'initiateur est entrain de diviser le quartier Gd
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email