Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ndiguël : une fille de Serigne Mansour Sy espère un appel de son père en faveur de Wade
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Mardi 23 août, 2011 10:49  | Consulté 59331  fois  | 227 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Les ndiguels ou consignes religieuses sont toujours d’actualité au Sénégal, selon Sokhna Assy Sy, la fille du khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. « Ceux qui disent que le Ndiguël n’existe plus au Sénégal racontent des contrevérités. Seuls les bandits le disent.
 
 Celui qui n’a pas de guide religieux, le diable sera son guide. Alors nous, en tant que fidèles avertis, nous avons un guide », martèle Sokhna Assy Sy, qui recevait hier à Pikine, dans le cadre des activités de sa fondation dénommée Mame Fawade Wéllé, le président de l’Assemblée National Mamadou Seck. 
 
Elle souhaite que son père, Serigne Mansour Sy, donne des consignes de vote pour l’élection présidentielle de 2012. « Je voudrais que mon père se lève et dise aux gens de voter pour Wade. Je serai la première personne à le faire et mes proches me suivront dans mon choix », déclare la fille du khalife général des Tidianes. 
 
Sokhna Assy Sy a profité de cette occasion pour répondre à ceux qui font le procès des marabouts. « Au Sénégal, on veut que les khalifes n’aient plus de voix. Car, on voit des gens habillés en jean déchirés qui tentent de nous imposer la conduite à tenir. Cela ne peut pas prospérer», ajoute-t-elle. En 2000, le khalife général des Tijanes, Serigne Mansour Sy », avait annoncé la victoire d’Abdou Diouf au premier tour et appelé à voter pour lui. Le candidat sortant avait été battu jusque dans le bureau de vote du guide religieux.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sokhna Assy Sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   227   Total dont   65   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
TEF on August 23, 2011 (10:51 AM) 0 FansN°:1
BOFF :cry: 
Bambylor on August 23, 2011 (11:00 AM)0 FansN°: 948046
Abdoulaye Wade,
Rendez aux populations de BAMBYLOR leurs Terres !!!!
Vous avez acheté avec l’argent du contribuable à hauteur de 7 milliards ces terres que Bertin avait acquis dans des conditions plus que douteuses. L’administration n’a jusqu’à présent pas montré le TF qui justifie que ces 25 000 km² appartenaient à ce francais.
Vous aviez promis de les redonner aux populations qui utilisaient ces terres depuis des décennies pour faire baisser la tension, mais rien de cela n’a été fait.
Abdoulaye Wade respectez votre parole tenue en conseil des ministres du 06 janvier 2011 !!!
la « jeunesse héritière » de Bambilor et des six autres villages de la localité (Ngendouf, Dény Birame Ndao, Dény Guédj, Mbey, Wayembam et Gorom II se dresseront toujours devant vous pour corriger cet injustice. Sachez que toutes les personnes de ces localités prient chaque jour que Dieu fait afin que vous ne restiez point impuni de ces actes. Que la punition divine s’abatte sur VOUS.
Mami on August 23, 2011 (11:09 AM)0 FansN°: 948087
ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah
Martin luther king on August 23, 2011 (11:16 AM)0 FansN°: 948105
sur quelle base dis -tu cela
arreter vos mensonges de saltigués
Rama on August 23, 2011 (11:35 AM)0 FansN°: 948200
c'est comme si les sénégalais avaient une courte mémoire pour oublier les réalisations de Wade, les citoyens conscient voteront pour wade sans attendre de ndiguel
Pao on August 23, 2011 (11:47 AM)0 FansN°: 948264
chaque citoyen a le droit de choisir son candidat, respecter le choix des autres, assy a fait le bon choix

vive vive en 2012
Boub's on August 23, 2011 (11:52 AM)0 FansN°: 948292
nous renouvelons notre confiance à wade, il fait la fierté de son peuple et des sénégalais de la diaspora
Wayyy on August 23, 2011 (11:10 AM)0 FansN°: 948091
Seneweb faites attention, l'autre jour vs aviez désactivé les commentaires sur l'article de mame thierno birahim, et aujourd8 vs jettez les gens contre sokhna Assy sy. De quoi vs jouez au fait? un peu de sérieux way. pffffffffff
Nab on August 23, 2011 (11:26 AM)0 FansN°: 948156
si chaque personne serait jugé par ses faits et réalisations président wade n'aura aucun souci pour les élections de 2012, il sera réélu au premier tour
Cherifa on August 23, 2011 (11:02 AM)0 FansN°: 948049
comme on dit kou amoul kiliffeu djiiné dissa kilifeu rék, le peuple ne tournera pas le dos à wade, il mérite bien qu'on vote pour lui

président wade est le meilleur candidat en 2012
Syla sante on August 23, 2011 (11:20 AM)0 FansN°: 948126
J'aimerai bien qu'il donne le ndigueul pour qu'on vote Wade et je serai convaincu de la défaite du Pds et du clan Wade. A chaque fois qu'il a donné le ndiguel c'est l'effet contraire.
RIDICULUS on August 23, 2011 (11:14 AM)0 FansN°: 948103
CETTE FEMME A UN RETARD DE 11 ANS A SA MONTRE ( COMBIEN D' HEURES A REMONTER lol ) OU ELLE EST BORNEE A BLOC . ELLE DEVRAIT SAVOIR QUE L HABIT NE FAIT PAS L IMAM QUAND ELLE PARLE DE JEANS DECHIRES . CEUX QUI ONT LEUR GANILA BAZIN RICHE DIEZNER N ONT QU A LES PORTER .
Seneweb on August 23, 2011 (11:52 AM)0 FansN°: 948294
seneweb pourquoi vous mettez la photo du khalif alor qu' il n'a rien à voir dans cette histoire vous devez chercher celle de sa fille et le laisser tranquille
Black_phenix on August 23, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 948323
Prendrait elle son père pour un dieu ou un gourou cette chippie ????
Elle doit avoir la mémoire courte cette folle fut 'elle la fille de serigne mansour sy borôme daras yi pour oublier que son père avait donné des consignes de vote EN FAVEUR DE ABDOU DIOUF QUI POURTANT A ETE BATTU aux elections de 2000.
Mais au fait pour qui ils se prennent ces soit disants domous sokhnas ???? et nous autres donc nous sommes des domous quoi donc ????
Manquer de respect à sa propre maman commence par dire qu'un tel est un dômou sokhna comme si sa propre maman môme c'est un moins que rien, nous connaissons trop le jeu préféré des chambellans dits beuk nêke qui foisonnent dans le harem de leurs "marabouts" , ils sont sont pour la plupart les géniteurs de ces prétendus dômous sokhna , dômou sokhla weuye !
Bougnou kène rèye
Visitez mon seneweb Blog http://black_phenix.seneweb.com
Group Aigle Work on August 23, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 948340
vous avez un évènement, une manifestation, une cérémonie ou autre du genre; donner nous votre cahier de charge nous vous proposons le meilleur de l'organisation avec plusieurs formes.

envoyé votre demande : gaw@yahoo.fr
Maeva12 on August 23, 2011 (10:53 AM) 0 FansN°:2
bien sur qu ils te suivront car ils n ont pas de cerveaux pour réfléchir.
Baba on August 24, 2011 (12:52 PM)0 FansN°: 952586
Ce temps des ngiguel est bel et bien révolu, en tout cas pour les tidianes. Madame Assy Sy rappelez-vous de l'épisode de 2000 lorsque votre père mansour sy avait appelé à voter pour diouf et avait même promis sa victoire sur la RTS. Tout ce que vous êtes en train de faire n'est que du bluff et une féçon de mieux vous remplir les poches au détriment de vos talibés et de tous les sénégalais. Tout le monde sait aujourd'hui que votre père mansour et votre oncle junior roulent pour wade. Ils n'ont vraiment aucune constance dans leurs actes quotidiens. Hier c'était avec diouf, aujouord'hui c'est avec wade. Demain ce sera avec tanor, idy ou quelqu'un d'autre. l'essentiel étant que le président en place puisse leur accorder des faveurs indues et imméritées. Arrêtez de vous moquer des sénégalais ! Ayez un minimum de respect pour eux et pour leur intelligence ! Nous n'accepterons plus d'être vos marchandises politiques que vous offrez aux politiciens suivant vos in^térêts du moment.
Sy on August 24, 2011 (16:37 PM)0 FansN°: 953706
C'est pas du tout vrai.Je suis la fille de Sokhna Assy Sy.D'ailleurs elle va porter plainte parce que les journalistes ont déformer ses propos.Elle a dit clairement qu'elle ne fait pas de politique.Elle a juste rappelé à ce qui n'y croient pas que la consigne religieuse est toujours d'actualité.Elle n'a jamais dit de voter pour Wade.Tout comme Mame Thierno Birahim elle a tenu à dire que ceux qui disent que le ndigueul n'existe plus disent des contrevérités,et on n'acceptera pas que les guides religieux n'aient plus de voix.Celui qui n'a pas de guide religieux,Satan sera son guide.Si vous ne croyez pas ce que je vous dis,j'essaierai de publier la video.C'est pas la peine d'aggraver les choses pour vendre son journal.
Sy on August 24, 2011 (16:38 PM)0 FansN°: 953716
C'est pas du tout vrai.Je suis la fille de Sokhna Assy Sy.D'ailleurs elle va porter plainte parce que les journalistes ont déformer ses propos.Elle a dit clairement qu'elle ne fait pas de politique.Elle a juste rappelé à ce qui n'y croient pas que la consigne religieuse est toujours d'actualité.Elle n'a jamais dit de voter pour Wade.Tout comme Mame Thierno Birahim elle a tenu à dire que ceux qui disent que le ndigueul n'existe plus disent des contrevérités,et on n'acceptera pas que les guides religieux n'aient plus de voix.Celui qui n'a pas de guide religieux,Satan sera son guide.Si vous ne croyez pas ce que je vous dis,j'essaierai de publier la video.C'est pas la peine d'aggraver les choses pour vendre son journal.
Almoudel on August 23, 2011 (10:54 AM) 0 FansN°:3
oui il est temps de les montrer que me wade c'est l'affaire de tout un chacun
et que les religieux sont prêt a l'accompagner dans sa noble mission de servir le senegal
Assez! on August 23, 2011 (11:54 AM)0 FansN°: 948304
Que les religieux laissent les sénégalais accomplir leur devoir en leur âme et conscience de citoyens ! D'où qu'il vienne, un ndiguel de vote est un acte anti-démocratique. Que chacun s'occupe de ses affaires ! Le Sénégal est une république laïque, le libre arbitre de ses habitants doit être respecté à 100%.
Djibo on August 23, 2011 (17:25 PM)0 FansN°: 949950
Si les sénégalais veulent etre des moutons c'est leur probléme;les guides religieux peuvent dire ce qu"ils veulent personne n'est obligé de les écouter.
BAYINOU on August 24, 2011 (07:53 AM)0 FansN°: 951308
SI GRAND PERE ABDOU AZIZ ETAIT ENCORE VIVANT TU N'AURAIS JAMAIS EU L'AUDACE DE DIRE UNE TELLE BETISE
RESPECTE AU MOINS TON PERE

SI WADE RECHIGNE TIVAOUANE C'EST A CAUSE DE CE QUE TON PAPA AVAIT DIT A DIOUF EN OUBLIANT LE INCHALA

LE NDIGUEUL POUR DES ELECTIONS EST TROP SUBJECTIF ET N'EST PAS UN ACTE RELIGIEUX; S'IL EST DIT POUR DES TRAVAUX CHAMEPTRES OU POUR LA CONSTRUCTION DE MAISONS DE DIEU OU POUR DES RETROUVAILLES RELIGIEUSES, OUI IL EST LE BIENVENU MAIS POUR DES BATINES: NON
Vii on August 23, 2011 (10:54 AM) 0 FansN°:4
ATTENTION...

CE MEC AVAIT DEJA DONNE UN DIGUEUL...

ET ON A VU LE RESULTAT. :cry:  :cry:  :cry: 

IL FAUT QUE LES MARABOUTS EVITENT DE TOMBER SI BAS EN SE FAISANT DESAVOUER PAR LES ELECTEURS.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Le Ndiguel ne passe plus on August 23, 2011 (10:54 AM) 0 FansN°:5
Au nom de DIEU , le ndiguel ne passera plus ici au SENEGAL :dedet:  :sn: 
Filledu calif on August 23, 2011 (11:04 AM)0 FansN°: 948061
Ton père de Khalif ne le fera jamais si tu veux le faire fait le toi même Ns savons que vous avez des liens de parenté avec Mamadou seck mais le khalif est là pour tout le monde. Personne ne te suivra pourquoi tu ne peux appeler ta dahira à voter wade. Ndiguel ou pas Wade ne va pas se présenter. Laissez le khalif dans vos agissements mercantiles
WALA BOK on August 23, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°:6
En 2000, le khalife général des Tijanes, Serigne Mansour Sy », avait annoncé la victoire d’Abdou Diouf au premier tour et appelé à voter pour lui. Le candidat sortant avait été battu jusque dans le bureau de vote du guide religieux.
AH AH AH AH
MOOM on August 23, 2011 (11:31 AM)0 FansN°: 948186
Je défi qui conque qui peut me sortir unenregistrement audio ou video ou serigne mansour SY a appelé à voter Abdou et prédit sa victoire au premier tour.
il reçu Mr Ousmane NGOM souteneur de Abdou Diouf dans la nuit de l' Ailatoul Quadr et a dit à celui ci je site : là ou tu es est meilleur que là ou tu était. il ne faut oublier k Ousmane avait longtemps quitté le PDS et formé son propre parti ( PSL).
Dds on August 23, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 948342
une seule personne peut te sortir cela : la rts!mais elle ne le fer
Dds on August 23, 2011 (12:07 PM)0 FansN°: 948360
une seule personne peut te sortir cela : la rts!mais elle ne le fera jamais car wade, qui se cherche des alliés maraboutiques comme le faisait diouf, ne le permettrait pas! cela dit, il faut être amnésique pour dire que le khalife n'a jamais prédit la victoire de diouf!moi j'ai vu diakhrane le khalife, à la rts, dire que diouf gagnera au PREMIER TOUR (il avait mis l'accent sur ce dernier groupe de mots)!je suis tidiane, mais j'ai eu mal ce jour là en voyant combien mon guide religieux était en déphasage avec les aspirations du peuple!le peuple veut le changement aprés 40 ans de malgouvernance et lui, veut la perrenité de cette mal gouvernance uniquement parce qu'il reçoit sa part du gateau!
Ambroise on August 23, 2011 (17:31 PM)0 FansN°: 949964
Serigne mansour avait dit ce jour:" la victoir est a portée de main pour diouf. il lui avait demander de la décrocher en levant la main pour la chercher quelque part et que si Diouf n'y arrivait pas, il se chargera lui meme de la faire descendre. Il avait completement oublié de dir inchaalah.
Borome daraji on August 23, 2011 (21:16 PM)0 FansN°: 950664
yaw sokhna assy sy yemal sa place te def comme mame fawade welle ou mame diarra pour avoir des enfants comme ton grand pere yaw khana amo mbok kan tu sortais ala presse ta pas demandais conseil rousna sa pape ak sa mame je les estime
GREEN LANTERN on August 23, 2011 (14:09 PM)0 FansN°: 948964
WALABOK! YA MEUNEU DOUL
Ami on August 23, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°:7
je suis tidiane 100 pour 100 mais si serigne mansour sy dit aux tidianes de vote pour wade moi en tant que tidiane je ne voterais pour wade ki es wade
Con on August 23, 2011 (11:00 AM)0 FansN°: 948041
sui de tivaouane mé wade dégage
Lepe nako on August 23, 2011 (11:26 AM)0 FansN°: 948158
Sokhna Assi avec tout le respect que nous vous devons par votre lignée, je ne pense pas que les sénégalais vous suivront. Vous ne connaissez pas les souffrances des sénégalais, vous qui avez toujours vécu dans l'opulence. Personne n'a dit que le ndiguel n'existe pas, mais il y a ndiguel et ndiguel. Voter pour WADE n'est pas un acte religieux, c'est une conviction. Que le marabout demande à ses talibés de participer à l'édification d'une mosquée ou à faire une action humanitaire, nous pouvons le concevoir. WADE dépasse des centaines de maisons où les habitants ne mangent qu'une fois par jour par manque de moyens pour aller à Touba ou Tivaouane remettre des enveloppes contenant des millions. Vous, vous pouvez voter pour lui, il vous arrose de billets, c'est un acheteur de conscience. Laissez les sénégalais voter par conviction. Occupez-vous à nous lire la farata et la sunnuh et nous aider à abonder dans le droit chemin au lieu de nous demander de voter pour un tel ou un tel. WADE n'est pas meilleur que les autres. Votre père avait pensé que DIOUF était meilleur que WADE quand il demandait à la population de voter, mais Dieu en a décidé autrement. Qu'il donne un ndiguel ou non, l'ère du ndiguel pour les élections est révolue. Restez dans votre coin de fille de marabout et laissez nous en paix. Vous n'avez rien fait pour les senegalais pour qu'ils vous suivent dans votre ndiguel. Je suis tidiane et le tidianisme est ma sève.Cela se voit que Mame Abdou nous manque. Il prodiguait des conseils, faisait des prières pour l'ensemble des sénégalais. Sa largesse d'esprit lui a valu l'estime de tout le peuple sénégalais. Kène dou mome Dabakh.Je ne me rappelle pas l'avoir entendu donner des consignes de vote et pourtant il était aimé de tous. WASALAM
Dds on August 23, 2011 (12:14 PM)0 FansN°: 948393
une seule personne peut te sortir cela : la rts!mais elle ne le fera jamais car wade, qui se cherche des alliés maraboutiques comme le faisait diouf, ne le permettrait pas! cela dit, il faut être amnésique pour dire que le khalife n'a jamais prédit la victoire de diouf!moi j'ai vu diakhrane le khalife, à la rts, dire que diouf gagnera au PREMIER TOUR (il avait mis l'accent sur ce dernier groupe de mots)!je suis tidiane, mais j'ai eu mal ce jour là en voyant combien mon guide religieux était en déphasage avec les aspirations du peuple!le peuple veut le changement aprés 40 ans de malgouvernance et lui, veut la perrenité de cette mal gouvernance uniquement parce qu'il reçoit sa part du gateau!
Dds on August 23, 2011 (12:14 PM)0 FansN°: 948394
une seule personne peut te sortir cela : la rts!mais elle ne le fera jamais car wade, qui se cherche des alliés maraboutiques comme le faisait diouf, ne le permettrait pas! cela dit, il faut être amnésique pour dire que le khalife n'a jamais prédit la victoire de diouf!moi j'ai vu diakhrane le khalife, à la rts, dire que diouf gagnera au PREMIER TOUR (il avait mis l'accent sur ce dernier groupe de mots)!je suis tidiane, mais j'ai eu mal ce jour là en voyant combien mon guide religieux était en déphasage avec les aspirations du peuple!le peuple veut le changement aprés 40 ans de malgouvernance et lui, veut la perrenité de cette mal gouvernance uniquement parce qu'il reçoit sa part du gateau!
Ndiobag on August 23, 2011 (13:59 PM)0 FansN°: 948923
han dieureudieuf "lepe nako"
tu es poli et ton commentaire est argumenté, voilà exactement ce que j 'allais lui dire, mais tegal kassi saga, nakh sama khol dafa diekh, mais bon on peut lui dire sgaement d'aller se faire voir alleurs.
non vraiment dékété ces gens se croient plus intelligents et plus importants qu'ils ne sont; je suis tidiane, j 'aimais de tout mon coeur Serigne Saliou, mais kene personne ne me dira pour qui voter
la faute à certains talibés qui les "venerent", neek domou diiw taxoul nga diwou thia diw nga ba niin.
Mame Abdou, Serigne Sliou, les 2 k j'ai connus, on vous regrettent? HEUREUSMENT QUE LE CARDINAL EST ENCORE LA
ASSY ne te crois pas plus importante k tu n'es au point de penser que ce que ton père et toi dites, nous le ferons aveuglement.
Talibè cheikh on August 23, 2011 (14:20 PM)0 FansN°: 949021
slt AMI meme moi je suis tidiane a 100/100 j'ai ne voterais jamais pour wade serigne bi souma wowè si yonou yalla je serais toujours present , mais si walou politique j'ai ma carte d'electeur et se a moi seule de choisir a qui donner ma carte sama depense makoy lidianti a moi seule le serigne ne ma jamais donner un sou
Talibè cheikh on August 23, 2011 (14:21 PM)0 FansN°: 949025
slt AMI meme moi je suis tidiane a 100/100 j'ai ne voterais jamais pour wade serigne bi souma wowè si yonou yalla je serais toujours present , mais si walou politique j'ai ma carte d'electeur et se a moi seule de choisir a qui donner ma carte sama depense makoy lidianti a moi seule le serigne ne ma jamais donner un sou
Talibè cheikh on August 23, 2011 (14:21 PM)0 FansN°: 949030
slt AMI meme moi je suis tidiane a 100/100 j'ai ne voterais jamais pour wade serigne bi souma wowè si yonou yalla je serais toujours present , mais si walou politique j'ai ma carte d'electeur et se a moi seule de choisir a qui donner ma carte sama depense makoy lidianti a moi seule le serigne ne ma jamais donner un sou
Talibè cheikh on August 23, 2011 (14:21 PM)0 FansN°: 949029
slt AMI meme moi je suis tidiane a 100/100 j'ai ne voterais jamais pour wade serigne bi souma wowè si yonou yalla je serais toujours present , mais si walou politique j'ai ma carte d'electeur et se a moi seule de choisir a qui donner ma carte sama depense makoy lidianti a moi seule le serigne ne ma jamais donner un sou
Modou-modou on August 23, 2011 (19:26 PM)0 FansN°: 950318
on peut se demander combien de millions tu as reçu pour parler de ça.un peu de respect pour les tidianes.moi je suis tidiane mais je suiverai jamais un ndiguel pour voter Wade.na nga yem ci ça place.
Malado on August 23, 2011 (11:00 AM) 0 FansN°:8
le ndiguel reste toujours une affaire des religieux ils n'ont que sa comme consigne de vote si on sait que Me Wade a fini de convaincre son peuple et citoyens par ses grandes réalisations
Sambou2 on August 23, 2011 (11:00 AM) 0 FansN°:9
elle reve debout WADE appartient aux PASSE SON REGIME SERA CONSIDERE COMME UNE PARENTHESE DANS L.HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL
Con on August 23, 2011 (11:00 AM) 0 FansN°:10
sui de tivaouane mé wade dégage
Cherifa on August 23, 2011 (11:02 AM) 0 FansN°:11
comme on dit kou amoul kiliffeu djiiné dissa kilifeu rék, le peuple ne tournera pas le dos à wade, il mérite bien qu'on vote pour lui

président wade est le meilleur candidat en 2012
Peulh bi on August 23, 2011 (11:03 AM) 0 FansN°:12
Attention
"Ndigeul" amna borom...
"Ndougeul" amna borom.

Le "Ndigeul" est suivi jusque par les Djinns  :-D  :-D 
Cire on August 23, 2011 (11:04 AM) 0 FansN°:13
Merci. Je suis Tijane a 100 pour 100. Mais je fais une distinction entre le politic et le religieux. Je ne suivrai jamais un mara pour une decision politique. C'est honteux, c est tous des arrivistes qui ne se soucient k d'eux et de leurs familles. Ils vivent dans le luxe absolu alors k les pauvres talibes ne peuvent meme pas manger.
Eh il aura beaucoup de surprises demain devant Allah.....
K Allah nous guide dans le chemin droit....amen
JAMAIS on August 23, 2011 (11:04 AM) 0 FansN°:14
 :jumpy: jamais au plus grand jamais ki lokou dale yéne ?
Kémaan on August 23, 2011 (11:05 AM) 0 FansN°:15
À mes frères gor-gorlou du pays!
Si les politiciens vous donnent de l'argents prennez-le...
Si un marabou vous donne un ndigueul (ndougeul) regardez si c'est conforme aux préceptes de l'islam ...si oui pratiquez le sinon ne le faite pas ...
Le jour du vote . arriver devant l'isoloire .... suivez votre conscience!
Reew ba dééééé on August 23, 2011 (11:05 AM) 0 FansN°:16
MAIS ELLE SE PREND POUR QUI POUR TRAITER LES GENS DE BANDITS?

 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

QUEL PAYS!
MAINTENANT C'EST LA PROSTITUTION DES FEMMES "MARABOUTES".

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Wakh Wahet on August 23, 2011 (11:07 AM) 0 FansN°:17
Am na ki fi néwoné abdou la guiss té branché na bé parré? Kokou Kane la?
Wayé nak kou fi diohé ndiguel na la woor né résultat bi boumou mbet kène.
Té ma né goor yi fi yalla bayi na niou moytou chéytané té di def ay longues conversations mystiques avec DIEU.
Patrei-alité on August 23, 2011 (11:08 AM) 0 FansN°:18
ne ridiculise pas ton pére stp.le digueul de 2000 et le sagesse doivent le pousse à s'abstenir de donner des consignes de vote.
on peut étre un bon musulman pratiquant sans apartenir à une confrerie réligieuse.
Au nom de quoi ton Papa de chef Réligieux peut guider les sénégalais ,libres ,dans le choix leur choix politique.
Fall on August 23, 2011 (11:08 AM) 0 FansN°:19
qui dafa yep nitnii baye djokhewone nafi ndiguel noumou moudje doumo you meti tedieul sa guemin ok
























 :haha:  :haha:  :haha: 
Mami on August 23, 2011 (11:10 AM) 0 FansN°:20
ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah

ndiguels ou pas wade gagnera les élections de 2012 inchallah
Fostros on August 23, 2011 (11:11 AM) 0 FansN°:21
YOW TAME SOKHANA SI UN PEU DE BON SENS.
Boy cadior on August 23, 2011 (11:12 AM) 0 FansN°:22
DONC LE PROBLEME EST REGLE WADE VA PARTIR SERIGNE BI AVAIT DONNE LE NDIGUEUL EN 2000 TE LE RESULTAT C'EST LE CONTRAIRE
Luc on August 23, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:23
Autant les Mourides sont nais et plats dans leur discours, autant le Tidianes sont arrongants,hautains.
Les mourides parlent pour ne rien dire
Les Tidianes parlesnt que pour insulter.
Sinon comment comprendre cette nana connue de tout Pikine icotaf se permet de traiter les gens "bandits" ? Dans leur Gamou-Meeting, on a l'impression qu' ils convoquent les gens rien que pour les isulter.
 :down: 
Peulh Bi on August 23, 2011 (12:53 PM)0 FansN°: 948577
Toi aussi depuis quand nous sommes nais et plats.
Vous nous traitez de FOU,CON, ININTELLIGENT....et tout C'EST OK !
Mais Nais et plat nak moom...c'est trop fort...
LE SAINT on August 23, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:24
OK LE NDIGEUL EST UNE AFFAIRE RELIGEUSE PAS DE PROBLEMES POUR DONNER DU SAKATE CONTISER POUR CONSTRUIRE UNE MOSQUEE ECT ... MAIS LE VOTE C EST UNE AFFAIRE DE CITOYEN ET PERSONNEL DONC CHACUN CHOISIRA SON CANDITAT QU IL ESPERE POUVOIR REGLER LE PROLEME ET DUR VIE DE LA SENEGALAISE . J ESPERE QUE SERIGNE MANSOUR NE VA PAS ENCORE RECOMMENCER EN COMETTANT LA MME ERREUR QU IL AVIT FAIT EN 2000 AVEC SON FRERE . CA ETE UNE HUMILIATION POUR LES TIDIANES QUE NOUS SOMMES
Tazou on August 23, 2011 (11:14 AM) 0 FansN°:25
moi je suis tidiane a 100 pour 100 aussi mais si jamais le khalif general des tidianes donne un consigne moi personnellement j n suivrai ses ordres.basta ya abdoulaye wade,c est fini.j appelle a la jeunesse senegalaise consciente de la situation dont ns vivons de voter contre ce regime wadiste entouré k de vautours
Mactar on August 23, 2011 (11:17 AM) 0 FansN°:26
Une fille de Xalif devrait parler autrement que de cette vulgarité manifeste..... ça c'est dans la forme.... Dans le fond, elle ne sait pas ce qu'elle dit car, il faut lui apprendre que Wade n'a pas le droit de se représenter aux prochaines élections de 2012.... La Constitution ne le lui autorise pas..... Alors, que le Xalif ne ternisse pas notre confrérie pour un menteur qui n'en vaille pas la peine.
Cos x on August 23, 2011 (11:18 AM) 0 FansN°:27
Touba, Tivaouane, Ndiassan, Thiénaba, Kaolack, Médina gounass, Yoff, les chefs de villages, les lutteurs, les élus , les paysans, Béthio thioune et ses thiantacounes, étudiants, enseignants, tavailleurs, bref la majorité des sénégalas n'attendent que le 26 Février pour réélire Wade dès le premier tour
Boys rio on August 23, 2011 (15:24 PM)0 FansN°: 949329
Touba, Tivaouane, Ndiassan, Thiénaba, Kaolack, Médina gounass, Yoff, les chefs de villages, les lutteurs, les élus , les paysans, Béthio thioune et ses thiantacounes, étudiants, enseignants, tavailleurs, bref la majorité des sénégalas n'attendent que le 26 Février pour sortir Wade du palais dès le premier tour
Thierno BAOL on August 23, 2011 (11:19 AM) 0 FansN°:28
VIVEMENT que votre pére annonce la victoire de WADE pour 2012 ; comme ça, nous saurons que notre pays aura, comme nous le souhaitons, un NOUVEAU PRESIDENT .
Oil on August 23, 2011 (11:21 AM) 0 FansN°:29
Le jour où le marabout cessera de vivre de RIBA et vivra à la sueur de son front son NDIGUEL sera respecté.
Ok on August 23, 2011 (15:56 PM)0 FansN°: 949482
oil.des gens comme toi ne doivent pas faire de commentaire.tu n'est qu'un ignorant.il faut savoir parler saa way.il ne faut pas guater l'image de nous senegalais a travers vos commentaires a bas niveau.les senegalais sont respectes de part leur niveau intellectuelle.wassalam
Muslim86 on August 23, 2011 (11:22 AM) 0 FansN°:30
Nous sommes déé on 'est dans le Kilifatou de Mohamed, de sa Sunna et de sa Charia si c sa être des bandits on l'é.
Cette religion est celle de Dieu et de personne d'autre. je suis d'autant plus sidéré car j'éspérais qu'avec tous ce qu'il font les marabouts et leurs enfants aurait la descence de se taire.
Qu'Allah nous guide, qu'il nous sorte de l'obscurentisme qu'il éclaire notre face et qu'il nous agré le paradis amine.
Indigné on August 23, 2011 (11:22 AM) 0 FansN°:31
Si tu votes pour Wade fais le mais ne nous casse pas les pieds avec ça, les ndiguels ont été dénaturé, un ndiguel pour un talibé c'est quand ton wassila t'exhorte à faire de bonnes actions et en eviter de mauvaises car il est supposé être un guide vers la voie que Dieu à agrée et j'ai bien dit guide En quoi demander au population de voter pour tel ou tel candidat nous rapproche-t_il du sentier divin? Surtout ce vieux de 100 ans qui veux diriger un pays de jeunes. Il parait qu'il ne faut pas dire du mal des marabout, cela n'est possible que s'ils sont irréprochables.
Go away girl.
Listo on August 23, 2011 (11:24 AM) 0 FansN°:32
"Celui qui n'a pas de guide religieux , le diable sera son guide", dit elle!
Parole forte d'une inculte ou d'une opportuniste!!!!
Comment font les Saoudiens, alors? Sont ils donc guidés par le diable car il n y a en Arabie Saoudite, pays est né et mort le Prophète vénéré des Musulmans, Seydina Muhamad!
Qu'au Sénégal, il y ait des guides religieux, soit, mais ne dites pas ce qui n'est pas !!!
Indigné  on August 23, 2011 (12:49 PM)0 FansN°: 948559
L'Arabie Saoudite c'est sa ton exemple? je suis d'accord avec ton propos quoiqu'un musulman a forcement un guide en la personne de Mouhammad pbsl, mais l'Arabie Saoudite lol, ce pays est un pays wahabite salafiste, obscurantiste, et un vivier du terrorisme, le prophete lui même ne reconnaitrait pas sa terre natale.  :sn: 
Un Muslim on August 23, 2011 (20:27 PM)0 FansN°: 950463
que connaissez-vous de l'arabie saoudite pour parler ainsi? avez-vous déjà vu quelqu'un se dire wahhabite? quel est le pays où on applique mieux la shari3a, le sénégal ou l'arabie? quel est les pays où il y a plus de bid3a, le sénégal ou l'arabie?
en tous cas que un saoudien se pointe au sénégal on lui lèche les bottes pour qu'il donne de l'oseille et dès qu'il part on le traite de tous les noms, quelle hypocrisie!!
Sysawane on August 23, 2011 (11:26 AM) 0 FansN°:33
sokhnaci fatelakoul sa baye serigne mansour avaii predit la victoire de diouf en 2000 dara amouci ndigal yekhna tu pale pour ton interet mais pas l'interet du peuple meme ton ex mari serigne moustapha sy avait donner consigne de vote en faveur de diouf. c;etai 1 honte de la part de tiwawone ,meme a tiouawane diouf a etai batu.wassalam
Ncgn on August 24, 2011 (00:06 AM)0 FansN°: 951000
C'est pas vrai ce que tu dis.
Moustapha Sy n'avait pas donné de consigne pour Diouf. Tu racontes des histoires.
Nab on August 23, 2011 (11:27 AM) 0 FansN°:34
si chaque personne serait jugé par ses faits et réalisations président wade n'aura aucun souci pour les élections de 2012, il sera réélu au premier tour
Fatou on August 23, 2011 (11:33 AM) 0 FansN°:35
elle aurait bien fait de se taire et de s'occuper de ses oignons, je suis tidiane et PDS, mais il faut que le vieux dégage, il n'a plus la tête, il te dit une chose et la mn près il te répete autre chose c'est pas normal aà son age il ferait mieux d'aller s reposer 'diotte na dal'
Rama on August 23, 2011 (11:35 AM) 0 FansN°:36
c'est comme si les sénégalais avaient une courte mémoire pour oublier les réalisations de Wade, les citoyens conscient voteront pour wade sans attendre de ndiguel
Fffd on August 23, 2011 (11:37 AM) 0 FansN°:37
en 2000, les tidianes avaient déjà montré qu'ils n'étaient pas des moutons de panurge! cette fille, si elle est digne de son père, devrait lui épargner une seconde déconvenue!en 2000, son père avait été violemment désavoué par le peuple sénégalais!s'il subit le même désaveu en 2012 (et il le subira s'il donne un ndiguel en faveur de wade) on s'interrogera sur sa capacité à être khalife!car un khalife doit être accepté par sa communauté!mais un khalife deux fois désavoué par sa communauté n'en est plus un!
DIOR on August 23, 2011 (11:39 AM) 0 FansN°:38
SOKHNA SY A RAISON RT LES SENEGALAIS CONSCIENTS LA SUIVRONT AU LIEU D'ECOUTER DES MAL EDUQUES FUMEURS DE YAMBA ET AUTRES IVROGNES. LE CONTEXTE SET DIFFERENT DE 2000. NOUS VOTERONS WADE N'EN DEPLAISE AUX HOMOSEXUELS ET AUTRES VOLEURS ET IVROGNES. :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn: 
La princesse on August 23, 2011 (11:42 AM) 0 FansN°:39
tous les chefs religieux donneront du ndigueul pour réélire wade parce que wade est le meilleur candidat qui peut diriger le Sénégal pour qu'il continu à construire un Sénégal émergent
Pas de Ndigueul Tidiane on August 23, 2011 (11:44 AM) 0 FansN°:40
la difference entre nous et les autres, c est que nos marabouts sont des guides religieux. c est a dire que tout ce qu ils disent qui est different de la parole de Dieu et de son Prophete, nous sommes libres de pas les ecouter.

c est pour cela le Ndigueul ne passera jamais chez nous et le Mara doit avoir compris now !!!
Mlo on August 23, 2011 (11:54 AM)0 FansN°: 948305
wade degage
Pao on August 23, 2011 (11:47 AM) 0 FansN°:41
chaque citoyen a le droit de choisir son candidat, respecter le choix des autres, assy a fait le bon choix

vive vive en 2012
Amin on August 23, 2011 (11:49 AM) 0 FansN°:42
xawma sokhna assy sy sa baay sax mo nou nioo takha wootel abdoulaye wade epuis may laaj yowtamit niaata lala abdoulay wade djokg sathie yi ngeen doon sa maam al hadji maalikc kou maandou woonla te loudoul woon yalla ak yonenteem sokha louko woon waaye seutamyi ak seutaatamyi dara sokhalouleen loudoul adouna ak khaaliss moo tax nit gny leegui yeewou na niou si boor boobou da ngeena niakka faida man maane ndigueul xeewwina ay doomou haraam rek ngeen doon tax ngeen ba keenna respeccteetoul beenna doomou serigne sokhna aassy sy man sa ma wallou boppou mossou ma khaman amna doom bou touddou sokhna assy sy segam abdoulaye wade mi gueunoon populaire si senegal woolootoul boppam bay yaakaar ay ndigal
Boub's on August 23, 2011 (11:52 AM) 0 FansN°:43
nous renouvelons notre confiance à wade, il fait la fierté de son peuple et des sénégalais de la diaspora
Set on August 23, 2011 (11:58 AM) 0 FansN°:44
toi aussi sokhassi tout le monde te connait sa pape diokhé nigueul takhoul gnou top ko yave sa bop rek gafi nékal
assy nek domou serigne mansour takhooul gnou top la ensuite une chose descends un peu sur terre diss gua lole
watiel sa kanam
Athie on August 23, 2011 (11:59 AM) 0 FansN°:45
seneweb, attention. vous ne devez pas mettre ces hommes la, à cette place, ne donnez meme pas l'importance à certaint fait saufque si ils l'on fait eu meme, mais la filli de seringne mansour sy à dit ce qu'elle a dit. les commentaire s'insulte le marabout, faite vous attention.
avec ndeguiel ou pas, ça ne nous faira pas voter pour wade. mais ne vous metter pas; ne vous permetez pas au gens d'insulter les marabout, c'est le seule institu, prevalable, qui nous rester a preserver. donc attention
SALIOU DIENG"ZALTAMBA" on August 23, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:46
Bilahi Walahi Tallahi si serigne Mansour Sy donne un ndigueul aux sénégalais,il va le regretter amermement.Moi je suis Tidiane et je suis à Tamba avec Mamadou Gueye Mansour mais si jamais un marabout Tidiane ou mouride ou autre entre dans la politique,je serais le premier à les attaquer.C'est pas à cause des milliards de Wade le franc maçon connu de tous qu'on va salir nos tarihas pour des intérets personnels.Certains marabouts sont corrompus jusqu'aux dents et c'est triste.Et aujourd'hui les marabouts rasent les poteaux parcequ'ils mangent l'argent d'un franc maçon qu'est Wade.
CharLot on August 23, 2011 (12:07 PM) 0 FansN°:47
MAIQ POURQUOI CE KHALIF S'HABILLE

COMME UN MANNEQUIN?  :cry:  :cry:  :cry: 


ON DIRAIT QUE C'EST DJIBY DRAME BIS!

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Lala on August 23, 2011 (12:07 PM) 0 FansN°:48
Elle est raisonnable car tout être conscient doit permettre à Wade de terminer ce qu'il a commencé, surtout qu'il luireste un mandat.
Khalifa sy on August 23, 2011 (12:09 PM) 0 FansN°:49
sama guelle la xalis la beug guemoul wade man rek la gueum je taime et je sais que tu maime gawal encaisser niou lekk
BIGDOU on August 23, 2011 (12:13 PM) 0 FansN°:50
Il faut la comprendre elle cherche de l'argent facile car Wade va lui accorder une audience; cette femme personne ne le connait. En plus seuls les bandits se reconnaissent
Fifi on August 23, 2011 (12:15 PM) 0 FansN°:51
Elle a raison ! En fait tous les chefs réligieux doivent lancer ce ndiguël en faveur de Wade pour calmer les choses dans ce pays. Il faudra permettre à Wade de faire son tout dernier mandat.
Per on August 23, 2011 (12:18 PM) 0 FansN°:52
sokhna ci ya khamm votelal abdoulaye wade. nous on ne vote pas pour lui.
Nopil on August 23, 2011 (12:18 PM) 0 FansN°:53
Madame, que vous etes differente de votre soeur, la fille de Pape Malick, qui a decline un poste ministeriel. Vous n aviez pourtant pas besoin d une publicite aussi desastreuse pour vous faire un nom. On attendait plus d intelligence de votre part. Quel dommage que vous etes entrain de rater le train de l histoire. Mais, consigne ou pas, personne ne vous suivra dans votre sale demarche, en tout cas pas moi, grand talibe tidiane.
VOLCAN on August 23, 2011 (12:22 PM) 0 FansN°:54
SERIGNE MANSOUR,QUE DIEU LUI ACCORDE SANTE ET LONGUE VIE EST AU DESSUS DE NOS VILES AMBITIONS TERRESTRES...LE SAINT HOMME J EN SAIS QUELQUE CHOSE ET DIEU M EST TEMOIN EST PATIENT ET PARDONNEUR .SEULS LES INITIES POURRONT DECHIFFRER L ENIGME DE 2000. ET JE SUIS PERSUADE QUE LE KHALIFE SAIT CE QU IL SAIT ET QUE NOUS IGNORONS. LE TEMPS ECLAIRE LES CHOSES ET DIEU EST MEILLEUR JUGE .LAISSEZ CET ELU DE DIEU DANS SA RETRAITE SPIRITUELLE VENERER DIEU ET PRIER POUR LA PAIX...QU ALLAH EXHAUCE SES PRIERES ET QU IL M ABREUVE A JAMAIS DE LA FOI ET DE LA SCIENCE DU SAINT HOMME POR QUE LE VOLCAN QUE JE SUIS S ETEIGNE POUR FAIRE PLACE A UN OCEAN D HUMILITE ET DE SOUMISSION TOTALE A L ETERNEL...AMEN
Antitous on August 23, 2011 (13:13 PM)0 FansN°: 948726
@VOLCAN
DES PAROLES SAGES ET PLEINES DE BON SENS. JE REMERCIE AU PASSAGE L ADMIN DE SENEWEB D AVOIR EFFACE LES INJURES PROFÉRÉES PAR UN QUIDAM TANTOT SUR CETTE PAGE.

QUE DIEU GUIDE NOS PAS. ALAHUMA AMINE
Visitez mon seneweb Blog http://antitous.seneweb.com
Profane on August 23, 2011 (13:23 PM)0 FansN°: 948776
quel enigme de 2000? guindi niou waay!recevant ousmane ngom, ministre et partisan de diouf, il lui dit que abdou diouf gagnera au premier tour!ou est l'enigme?
Lala on August 23, 2011 (12:23 PM) 0 FansN°:55
Wade le mérie pour tout ce qu'il a fait pour ce pays, le bon programme qu'il a élaboré pour l'émergence de ce pays, son bilan et sourttout son expérience. Tout le monde sait que c'est vraiment son dernier mandat. Pourquoi donc créer des problèmes pour rien ?
Ddds on August 23, 2011 (12:26 PM) 0 FansN°:56
sokhna si, en ces moments de ramadan, garde toi de dénigrer gratuitement ton prochain!ceux qui portent des pantalon jean déchirés ne sont pas des bandits!les bandits (et les plusndangereux) ceux sont ceux qui se déguisent en religieux, bouffent l'argent du contribuable, et entrent en complicité avec les politiciens pour la perrenité de la mal gouvernance!le port de jean déchiré traduit souvent la pauvreté dans laquelle l'attitude de ces bandits enturbannés a plongé ce pays!cesse de mépriser l'individu uniquement par son port misérable!beaucoup de "jean déchirés" sont plus saint que la majorité de nos marabouts corrompus!wasalam!
Mercedes on August 23, 2011 (12:27 PM) 0 FansN°:57
J'habite avec cette dame a Pikine, elle se donne tellement d'importance qu'elle n'a pas. Les gens ne les écoutent même plus. Pour vous dire quand il y'a coupure de courant, elle allume son groupe électrogène qu'elle met sur la terrasse du 2ème étage et qui fait énormément de bruit sans se soucier du voisinage
Dada thiam on August 23, 2011 (12:29 PM) 0 FansN°:58
mane der sou idy narer toknek president wade tok momay gueuneul idy safouma nittou interet la
Iso on August 23, 2011 (12:30 PM) 0 FansN°:59
Pourquoi vous présentez ce qu'elle dit. Et puis pourquoi ne pas mettre sa photo à la place de celle de son père d'autant plus que c'est elle qui a parlé . de grace soyez sérieux seneweb
La princesse on August 23, 2011 (12:31 PM) 0 FansN°:60
wade les sénégalais sont contents de toi avec ou sans ndigueul nous voterons pour wade grâce à ses réalisations c'est lui seul qui mérite la confiance des sénégalais
Laïlaaaaaa on August 23, 2011 (12:35 PM) 0 FansN°:61
ELLA A QUELLE AGE LA GO? :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

ET PUIS METTEZ SA PHOTO... :jumpy:  :jumpy: 
Doff on August 23, 2011 (12:39 PM) 0 FansN°:62
CE PAYS EST FOUTU...

IL N'Y A PLUS DE REFERENCE CHEZ LES MARABOUTS,POLITICIENS,ETC...

COMMENT AVOIR UNE JEUNESSE CONSCIENTE ET EDUQUEE?
 :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
LANARCHIST on August 23, 2011 (12:40 PM) 0 FansN°:63
Putain ce marabout,sa famille et son entourage ont un grand blém avec l'argent,le luxe et le privilége.S'il donne le ndiguél tu verras personne ne le suivrait car on accepte plus les mara-broutes sangsues qui se nourrissent du sang de leurs talibés.Elle a peut etre oublié qu'en 2000 son pere avait"branché" pour Diouf ; resultat celui ci a été severement laminé mieux le bureau de vote où le mara-broute a voté Diouf y a été humilié.
Get on August 23, 2011 (13:17 PM)0 FansN°: 948752
c'est qu'il yavait délestage au moment ou le marabout a
Dff on August 23, 2011 (13:18 PM)0 FansN°: 948756
il yavait delestage au moment ou le marabout a "branché"!mais le marabout a maintenant un groupe electrogene!attention dé!
Féyou Rek on August 23, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°:64
SI NOUS SOMMES DES BANDITS...

TOI TU ES UNE FEMME SANS DIGNITE QUI SE VEND AU PLUS OFFRANT DES POLITICIENS.

UNE P. QUOI. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
N'Diaye Lô on August 23, 2011 (12:46 PM) 0 FansN°:65
La fille de Serig,e Mansour Sy a toujours travaillé pour Wade depuis que son père a échoué dans ses pronostics électoraux de 2000. La Fondation Fawade Wélé est un mouvement de soutien politique à Ablaye Wade. Toutes les manifestations de la fondations sont filmées, envoyées à certains ministères qui en retour, donnent à cette dame Assy tout ce qu'elle leur demande. Je ne sais pas ce qu'attendent les descendant de Fawade Wélé pour arrêter cette garce qui exploite la mémoire de leur ancêtre pour se faire de l'argent.
Pouh on August 23, 2011 (13:16 PM)0 FansN°: 948743
les membres de cette fondation fawade welle, au lieu de créer une fondation pour cette illustre dame, devraient plutôt partir à gaya (dans le walo) pour prier sur la sépulture de cette derniere et ...réhabiliter cette sépulture (ah oui!) et ce cimetière historique!car je suis parti une fois à "gaya" me recueilir sur la tombe de cette sainte dame!j'ai été choqué de de voir que la mère de seydi el hadji malic repose dans une telle sépulture!ma surprise et mon indignation ont été plus grande d'apprendre par les populations qu'aucun membre de la famille sy ne vient jamais à gaye pour se recueillir sur la tombe de leur ancêtre!si maintenant on crée des fondations pour en profiter pour faire de la politique au nom de l'illustre femme, ça me pose problème moi!
.ALLOUZA on August 23, 2011 (14:47 PM)0 FansN°: 949149
tU N'AS ABSOLUMENT RIEN COMPRIS, LE KHALIF NA JAMAIS DONNE DE CONSIGNE EN 2000 DONC ARRETER DE DIRE DES BETISES CAR LE KHALIF EST PLUS DOUE QUE TON MARABOUT
RITA on August 23, 2011 (12:53 PM) 0 FansN°:66
J’avais dit qu’après Touba ce sera autour de Tivaouane et c'est parti. Tous les marabouts sont derrière Wade et ils vont le soutenir jusqu’à la fin
Meissa Teinde Dior on August 23, 2011 (12:53 PM) 0 FansN°:67
Rappel historique!!!!

Ce connard l'avait fait pour Abdou diouf ....qui avait été défait par le suffrage universel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

" Les mêmes causes produisent les mêmes effets..."
ALE on August 23, 2011 (14:48 PM)0 FansN°: 949158
PLUS CONNARD QUE TOI TU MEURS
ALE on August 23, 2011 (14:48 PM)0 FansN°: 949159
PLUS CONNARD QUE TOI TU MEURS
ALLE on August 23, 2011 (14:48 PM)0 FansN°: 949160
PLUS CONNARD QUE TOI TU MEURS
ALLE on August 23, 2011 (14:48 PM)0 FansN°: 949161
PLUS CONNARD QUE TOI TU MEURS
Boy diola on August 23, 2011 (12:54 PM) 0 FansN°:68
cet article ne mérite même pas d'être publié. cette fille a complétement perdu la tête. elle oublie qu'on est au 21ème siècle. elle me fait pitié.
Molukijy on August 23, 2011 (12:55 PM) 0 FansN°:69
je pense que une personne respectable ne doit jamais se faire insulter. Tout ce qu'on dira sur le khalif de mal sache que tu seras responsable. Soyons fier de nous et ne pas se méler sur les politiques sa mame am na lépeu togal gnane rék yalla nangou boul wakh si politique boukoulo si bobou terrain waye sokhnassi sy
Beguéé on August 23, 2011 (12:56 PM) 0 FansN°:70
nous les tidianes nous adorons dieu par ses enseignements et ceux du prophete mém si le khalif donne un ndigeul les tidianes ne le feront pas car eux ils peuvent discerner le mal et le vrai nous ne sommes pas des fanatiques contrairement aux autres donc ndigueul ou pas on ne sera pas influencé AFAIR BI CHEIKH LA AK WAA KEUREUM DP8 MARSEILLE
RITA on August 23, 2011 (12:59 PM) 0 FansN°:71
Meïssa Teind Dior un peu de respect pour le Marabout au moins, son père et son grand père ont fait de sortes que le sénégal ne sera jamais en feu et en flamme ce que tes parents n’ont pas réussi. Sokhna Assi a raison de dire que tout bon musulman doit avoir une référence c'est à dire un marabout. Elle a le droit de porter son choix sur Wade et où est le problème?
Golo on August 23, 2011 (13:10 PM)0 FansN°: 948699
le sénégal ne sera jamais en feu et flammes?ça dépend!wade, lui, ne dirait pas ça, lui qui a retiré son projet le 23 juin passé!le sénégal a un peuple paisible et qui n'aime pas s'entretuer!ceci grâce à la faternité et le metissage qui existe entre les ethnies!les marabouts ont trouvé ici cette situation qui date de nos ancêtres (et en ont été dailleurs les principaux bénéficiaires, sinon seuls les gens de leurs ethnies les suivraient ce qui n'a pas été le cas)!mais cela ne veut point dire que ce peuple est indolent!poussé dans ces derniers retranchement, il peut faire trés mal!
@RITA on August 23, 2011 (14:54 PM)0 FansN°: 949190
RITA, la seule reference pour un musulman, ce n'est pas son marabout mais le PROPHETE Mouhamed sallahou Aleywi Wa SALAM car meme son son marabout se refere sur lui.
Paploo on August 23, 2011 (13:01 PM) 0 FansN°:72
Assy n'a pas tiré les leçons des mensonges de son père en 2000 lorsqu'il disait que" Abdou Diouf sera élu au premier tour". Il veut encore faire mentir son père. Rien d'étonnant quand on sait qu'une pute, pour des questions de sous, peut même louer les fesses de sa mère. Rien que pour les billets de la Mecque que le régime lui donne et les enveloppes, Assy est prête a faire humilier son père. Que ses frères l'arrêtent sinon, la honte quette encore Serigne Mansour et sa famille
AMA on August 23, 2011 (13:04 PM) 0 FansN°:73
Sokhna Assi est honnête elle n'a jamais utilisé la fondation Mame Fawade Wélé à des fins politiques, d'ailleurs c'est une personne effacée. seulement elle sort et a vu les réalisations de Wade partout à travers le pays et c''est normal quelle ouvre les yeux à son père. Arrêter d'insulter les gens quand ils donnent un point de vu qui ne vous arrange pas.
C...CON... on August 23, 2011 (13:05 PM) 0 FansN°:74
... MOI J'AI PAS DE guide riligieux.... ET MES COUILLES SE SENTENT DEJA AU PARADIS.....


... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :hun:  :hun:  :hun:  :-D  :-D  :-D  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :sad:  :sad:  :sad:  :hun:  :hun:  :hun: 
DIEUFEUR... on August 23, 2011 (13:07 PM) 0 FansN°:75
... ET VOILA UNE PUTASSE FILLE DE maràboue.... QUI INSULTE LE PEUPLE SENEGALAIS.....

... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
KADIEL on August 23, 2011 (13:11 PM) 0 FansN°:76
Vous parlez de Serigne Mansour et vous l'assimilez à mensonge, quelle incorrection de votre part. Personne ne sait ce que les sénégalais veulent quand les marabouts ne parlent pas vous dites qu'ils sont complices de ce qui se passe et s'ils parlent vous les traitez de vendu.
Karib on August 23, 2011 (13:13 PM) 0 FansN°:77
En tout cas mome ndigël en politique,je m'en tape!!je suis tidiane à fond,car je me sens bien dans cette tarikha"mais je suis pas aveugle"je n'applique que ce qui est conforme à ma religion!!!Quant à Sokhna ASSY mome,elle n'a qu'à se taire et essayer de representer son père dans les conférences et gamou!!!
Ce ne sont pas les familles religieuses qui nous nourrissent quand on a faim!!on ne veut plus de Wade,point barre!!!
KADIEL on August 23, 2011 (13:17 PM) 0 FansN°:78
Je loue le courage de Sokhna Assi car nous sommes dans un pays où personne n'ose dire ce qu'il pense par peur de se faire insulter par des gens indisciplinés. La constitution n'interdit pas aux marabouts de faire de la politique ou de se prononcer en faveur d'un marabout.
Peulh bi on August 23, 2011 (13:17 PM) 0 FansN°:79
 :-D  Cousins Tidiane yi yeena ñak taalibé !
Ndigël dess koy jeffé....
"Moi je suis Tidiane MAIS ".... c'est qoui çà ? :-D  :-D  :-D 
Bon Ramadan à vous tous  :up: 
Contribution on August 23, 2011 (13:20 PM) 0 FansN°:80
Comme l'Etat alloue des terrains et des fonds à son père (lequel ferait mieux de les redistribuer aux pauvres gens) et que ses frères bénéficient de contrats sur les marchés d'Etat, elle ne peut dire autre chose.
De toutes les façons, même le prophète (PSL) avait des parents mécréants, alors.... ce n'est pas parcequ'on est marabout ou enfant de marabout qu'on a de la dignité... Ces gens-là ne peuvent même pas se regarder dans une glace, car ils y verraient des choses détestables.
D. on August 23, 2011 (13:31 PM) 0 FansN°:81
Essayez toujours, si vous pensez que le Senegal vous apprtient !
MERE FIFI on August 23, 2011 (13:45 PM) 0 FansN°:82
nguir yalla assy nopile cest a cause de vous qu on nous manque de respect est ce que tous les talibes tidianes sont des pds??? MAIS ASSY ARRETE
LIBRE on August 23, 2011 (13:49 PM) 0 FansN°:83
@C...CON nous avons les mêmes convictions. nous les partageons avec des millions de Sénégalais. Nous n'allons ni à Tivaoune ni à Touba. Ce sont les guides qui quand ils sont dans la dèche viennent nous voir chez nous. Par ailleurs il faut se rappeler que les fils de beaucoup de familles qui ont régné pendant des centaines d'années dans des contrées du Sénégal sont encore bien vivants. Ils ont toujours le Soutourou et le respect de leurs concitoyens et même de marabouts qui continuent de les craindre. Il faut peut être rappeler à l'attention des "guides" et des "sokhna" que ngour daye ame Sant ame fou mou deuk : Ndiaye Alboury du Djolof, Diop Lat Dior cadior, Diouf Mahécor Sine, BA Koly Tenguella Fouta, FALL Thiendella, liste à compléter. Comment voulez vous alors que des immigrés qui viennent du Fouta pour l'essentiel et qui n'y ont jamais rien représenté s'érigent en nouveaux monarques parce qu'ils ont appris le coran et ont réussi à embobiner des naifs. JAMAIS. NEVER.MOUK. A l'attention des détracteurs, il convient de rappeler que les héritiers de la couronne en France restent encore particulièrement fiers de leurs origines même s'ils ne sont ni Président de la République, ni députés, ni sénateurs. LE RAMADAN EST UN MOMENT PROPICE AUX PRIERES ET AUX ACTES DE DEVOTION, PROFITEZ EN POUR MAITRISER LES ENSEIGNEMENTS DU CORAN QUI N'APPARTIENT QU'A DIEU ET VOUS AUREZ BESOIN D'AUCUN AUTRE GUIDE.

p.s. : Kou yakhar ma ramala tu peux courir
Ret on August 23, 2011 (13:55 PM) 0 FansN°:84
Quel marabour avait dit que diouf paserai au premier tour en 2000. suivez mon regard sur le retroviseur
Z on August 23, 2011 (14:14 PM) 0 FansN°:85
un ndiguel,non mais tu te rends compte comme si les sénégalais vous apparteniez.Je vous en tes paroles quelqu'une qui a peur de se qui va se passer d'ici peu:c'est à dire que les gens vont vous tourner le dos et se rendre compte qu'il suffit pas d'avoir un marabout pour être un modèle,mais plutôt d'avoir reçu une bonne éducation de ses parents par la grâce de DIEU exhalté et d'apprendre le coran comme tout le monde pour se rendre compte que ça ne vaut pas la peine de s'encombrer avec des histoires de marabouts qui ne se limitent qu'en cette vie et jamais à l'au-delà,car aucun marabout n'ose s'il craint vraiement DIEU jurer sur le saint coran la main au coeur qu'il ira lui même au paradis avant de le garantir à ses fidèles.Réveillez sénégal dites vous que vous n'êtes qu'esclaves de DIEU et de personne d'autre.Quand à toi assy sy,peux -tu jurer sur le saint coran que ta réaction n'est pas celle de quelqu'un qui a reçu de l'argent de wade ou de ses proches.As-tu penser à ses pauvres sinistrés des banlieues,aux pauvres paysans qui ne savent plus ou aller,c'est parce que toi tu as ce qu'il te faut pour vivre décemment que tu vas oublier ses pauvres qui n'ont rien.Justement tu parles de ses gens en jeans qui veulent vous enlever votre pouvoir,ne crois tu pas qu'il est temps que tout cela cesse et vous arretez de vivre des adiyas de ces pauvres fidèles et de bosser comme eux.Sais-tu qu'en ta qualité de guide religieux puisque c'est ce que tu réclames...
Goal on August 23, 2011 (14:21 PM) 0 FansN°:86
bon pour moi il faut faire la différence entre le temporel et le spirituel et laisser les chefs religieux s'occupés que la religion et les politiciens la politique. c temps j'entend beaucoup les religieux s'immiscer dans la politique et ça fait vraiment peur pour le senegal moi je dirais c le monde a l'envers,
Tidianiya on August 23, 2011 (14:22 PM) 0 FansN°:87
slt AMI meme moi je suis tidiane a 100/100 j'ai ne voterais jamais pour wade serigne bi souma wowè si yonou yalla je serais toujours present , mais si walou politique j'ai ma carte d'electeur et se a moi seule de choisir a qui donner ma carte sama depense makoy lidianti a moi seule le serigne ne ma jamais donner un sou
UNTEL on August 23, 2011 (14:29 PM) 0 FansN°:88
Mme vous n'avez aucune connaissance de la politique.Epargnez votre papa du terrain politique sinon la honte s'en suivra. Le senegal politique d'aujourd'hui n'est pa
Alllou on August 23, 2011 (14:39 PM) 0 FansN°:89
VOUS LES JOURNALISTES, IL FAUT CESSER DE DIRE QUE LE KHALIF GENERAL DES TIDIANES AVAIT DONNE DES CONSIGNES DE VOTE POUR ABDOU DIOUF CAR C'EST ARCHI FAUX.
Freedom4 on August 23, 2011 (14:50 PM)0 FansN°: 949174
Fékhél ba mou fau rek mo ko waxx
Freedom4 on August 23, 2011 (14:47 PM) 0 FansN°:90
Assy boul gniou yappp sa baye dou meussa wakhati thi election ndak limou waxone 2000 DARA AMOUTHI.
Rapppelez-vous en 2000, le khalife général des Tijanes, Serigne Mansour Sy », avait annoncé la victoire d’Abdou Diouf au premier tour et appelé à voter pour lui. Le candidat sortant avait été battu jusque dans le bureau de vote du guide religieux.
WAXX DJI LEER NA :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Rokhaayaa on August 23, 2011 (16:08 PM)0 FansN°: 949552
Balline ma Akh balnaline ndakh werou gorgi wasalam
Groc on August 23, 2011 (15:04 PM) 0 FansN°:91
Cette Sokhna la n'aime pas son père mais nous on aime notre Marabout!!!!!!!!
LES_TIDIANE on August 23, 2011 (15:05 PM) 0 FansN°:92
AU MOINS LES TIDIANES UTILISENT LEURS CERVEAUX
AMNA YO HAMNI YA KAY FEFAL SA BOP NAK :jumpy:  :jumpy: 
Boy soninke on August 23, 2011 (15:05 PM) 0 FansN°:93
SOKHNA SI;yaye wax lolou;NDIGEL ou pas WADE ne passera pas;boul sonn YALLA léniou yakar;té askan bi la andal INCHALLAH;domou serigne bouye dimbali sathia;SATHIA LA;yow ragualo yalla ;dénio dé té sonn;YALLA REK MOMANN;neuma mame ABDOUL AZIZ ball;nama SERIGNE TOUBA BALL;ak niénéne; wayé yenn seuteu yi mome moy lolou.GUEMOUL2NE TOUSS.té WADE dina dém INCHALLAH; nafékh mo bayi senegal thia guinaw;déléne waxx deugue;ragal yalla;samame ABDOUL AZIZ SY DABAKH nonoulodane dieufé;WAXX DEUGUE Té YALLA TAXX.
Citoyen ak Dioulitt on August 23, 2011 (15:06 PM) 0 FansN°:94
Salam wa senegal. Li Assy Sy wakh rek warnatakh nioudielefi Chaytane Bi di Abdoulaye WADE. Nakh te Senegal Yakhouna ba yakh ni amone diouko you rafett yi thi rewmi.
Kene masoul guiss domou Serigne Abdoul Aziz Dabakh Mouwakh loumelni, waye nak lepp sopekouna nakh Chaytane bou bone bi djite rewou Senegal.

Assy amni lambil fenene nakh talibe Cheikh yi douniou ay Khar ba dila topp si sa yone woubone wowou. La dail sa baye Jinior Politicien mi dioguewone niggeul si Abdou Diouf.

Rousslo ga sa baye, rousslo Talibe cheikh yopp.

Kholatal sa bopp
Keus on August 23, 2011 (15:27 PM) 0 FansN°:95
ak lekhame, you reuye li mouye soff ta barri titteur, sa frére abib sy fi la niaw itali di wakh nane nekh nakari , adio yeupe fadiou na ménee ni moye yala . Té diangoul, amoul kham kham , mane talibeye cheikh, sopéye serigne mbaye abdou
Boys rio on August 23, 2011 (15:27 PM) 0 FansN°:96
Touba, Tivaouane, Ndiassan, Thiénaba, Kaolack, Médina gounass, Yoff, les chefs de villages, les lutteurs, les élus , les paysans, Béthio thioune et ses thiantacounes, étudiants, enseignants, tavailleurs, bref la majorité des sénégalas n'attendent que le 26 Février pour sortir Wade du palais dès le premier tour
Pfff on August 23, 2011 (15:39 PM) 0 FansN°:97
Waay na Borom sagnessé bi diokhé ndigueul way. Parce que mome kou mou supporté nga daanou. 2000 mo wadalone Abou Diouf lol 2012 PA Wade.

EH plus sérieusement nak kou nek na faral ki la nekh. Nioune faralounoiu kéne mais A Wade doit dégager c tout
VERITE on August 23, 2011 (15:40 PM) 0 FansN°:98
JE PENSE LE KHALIF NE DONNERA PAS DE NDIGUEL CAR LE VOTE EST UNE AFFAIRE PERSONNELLE;sokhna si svp ne te laisse manipuler par ses menteurs.
Bara samb on August 23, 2011 (15:47 PM) 0 FansN°:99
ah boulén nékhé ngén wakh loolou yén sering si ndakh wad défarna sén afair wayé linga wakh khéwatoul senegal man mi tivaouan la deuk geum chiekh lool wayé bou khalif wakhé nan votél wad doumako votél . sén bakan rek ngén top nékkaloulén fi bénn diné.
Seydina Aliou on August 23, 2011 (15:51 PM) 0 FansN°:100
Elle dit tout simplement son désir de vote pour WADE, mais qu'elle ne nous insulte pas, nous qui n'avons qu'ALLAH et son prophète Mouhamad Rassoulillah pourqu'oi un troisième?
Ombré on August 23, 2011 (16:24 PM) 0 FansN°:101
franchement parlé serigne si ak séni dome amél na niou ake koi bilahi ,mé nak da niou khamoul li niouy dadj mo takh
Feuz on August 23, 2011 (16:27 PM) 0 FansN°:102
c'est vrai que serigne mansour avait donne de ndigeul pour le vote en faveur de diouf je l'ai entendu de mes propres oreilles je le jure sur le saint coran il avait meme dit de transformer les feuilles d'arbres en cartes de vote pour le ps
Gougne on August 23, 2011 (16:28 PM) 0 FansN°:103
soxna Assi tu es la fille de Serigne Mansour mais tu ignores le principe qui fonde la tariqa que dirige ton père. Chez lzq tidianes, celui qui donne le wird n'est pas plus méritant que celui qui le reçoit. Ton père ne nous commande pas;il éclaire la voie et serait hors des principes s'il s'aventurait à vouloir imposer aux fidèles tidianes un choix politique. Tu n'as aucun respect pour ton père sinon tu ne chercherais pas à le pousser vers l'abime; Tous ceux qui sont avec Wade sont comme les rats du navire. Ils commencent à quitter. Tu ne voudrais quand meme pas que ton père soit comparé à Iba Der ou à Farba Senghor. Reviens sur terre. Quelque soit le candidat victorieux, la petite fille de Serigne Babacar que tu es ne sera jamais malheureuse. Range toi derrière ton cousin homonyme à ton père: Mansour Sy Djamil. Lui comprend l'évolution du monde et pourtant vous etes dans la meme hierarchie dans la famille.
3abdoul hakîm on August 23, 2011 (18:25 PM)0 FansN°: 950134
"celui qui donne le wird n'est pas plus méritant que celui qui le reçoit"

--> non celui qui nous a donné le wird (les adhkar) c'est le Prophète 3alayhi salatou wa sallam

bien à vous!
Patisco on August 23, 2011 (16:29 PM) 0 FansN°:104
Sokhna Assy Sy, la fille du khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, voila quelqu’un qui est consciente des efforts de wade parca que depuis 2000 le Président wade a beaucoup cela lui, donne le mérite d’etre soutenu par le Sénégal .
Aucun souci président le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteurs de la santé, éducation, agriculture tec
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ibou on August 23, 2011 (16:35 PM) 0 FansN°:105
kel honte!
Ndiaganiao on August 23, 2011 (16:35 PM) 0 FansN°:106
Dieuredieuf Sokhna Assy Sy, la fille du khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy.le Sénégal a besoin des femmes responsable comme vous .
Vous étés la fierté des sénégalais wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Ok on August 23, 2011 (16:40 PM) 0 FansN°:107
vous parlez de 2000 comme si le marabou etait dieu.seul dieu ne fait pas d'echec.et rappellez-vous il y avait un grand marabout que tout le monde respect,qui etait gravement malade et pourtant,c'est serigne mansour qui la soigné.vous lui faite des insultes uniquement parceque sa fille a dit des betises? alors ce n'est pas normal :dedet: 
Fen on August 23, 2011 (18:54 PM)0 FansN°: 950200
Un fou m'a une fois dit que Serigne Mansour aurait eu à soigner Serigne Saliou devenu fou. Sachez que Serigne Saliou de so khilafat n'a jamais voyagé si ce n'est vers Khelkome mëme pas vers Mbour sa ville de coeur. Et tout le monde sait que Serigne Mansour n'accepterait jamais de se rendre à Touba. Souvenez vous l'engagement de Serigne Abdoul Ahad en 88, celle de Junior en 93 qui avait mëme osé traité d'imb. tous ceux qui n'auraient pas voté pour son Diouf ( "Sokhna sy n'est donc pas la première "dignitaire" à insulter les gens qui ont le culot de penser autrement ou de s'habiller autrement). Il ya aussi l'engagement de 2000 fait par l'illustre PAPA de "SOKHNA SI". Si vous comparez tous ces engagements vous comprendrez peut-ëtre qui est qui? Serigne Saliou dou morom.
Mahamba on August 23, 2011 (16:40 PM) 0 FansN°:108
Chers compatriotes

Méfions nous des propos qui ne sont pas signé.......Le but de cette article,c'est permettre d 'insulter un saint homme, en plein Ramadan.....Attention prenez du recul?Mandou mo geun kor.
Bon ramadan,en attendant les élections.L avenir du SENEGAL dépend de tout les Senegalais

Wasalam
Wokh degge Yalla on August 23, 2011 (17:08 PM) 0 FansN°:109
Si ton père se hasarde à donner du N'digual il n'est plus khalifa pour la Oumma Tijania. Nous talibés Aboul Abass Ahmada Tdijani il ne sera plus notre Khalifa.
2 années avant c'était Aziz junior qui tentait de réconcilier politiquement Wade et son ancien premier Ministre Idrissa Seck. Si la mission était secrète pas de problème. Mais elle était trop politisée et trop médiatisée comme le veut Gorgui.
Un érudit de l’islam en aucun cas ne doit jamais suivre et chercher à plaire des ignorants.
Nous avons aimé Mawdo et sa famille pour une seule chose et une seule cause. Mawdo aimait le prophète. Toute sa vie était consacrée au bon dieu et au prophète Med au coran aux chants et aux travaux champêtre. Aujourd'hui on à tendance à oublier la mission de la famille de El hadji Malick Sy. De N'diarlé, N'gamba Thillé, Diolof, en passant par Saint louis et Tivavone on à jamais entendu du N'digual politique de la part de Mawdo. Après la disparition de Papa Abdoul Aziz Diabakh de jour en jour notre bateau Tijania chavire. Comme la dit N’diol Fouta, Mansour sy, lors du Gamou de Bokhol 2011 : « Sénégalais Booko Wokhe Loudagan Mu Merela ». Cette année le Sénégal a jeûné 1 jour en retard. Aucun érudit de l'islam ne corrige la commission. Personne n'appelle Iyane Thiam et les membres de la commission pour rectifier le tire. Signe Touba disait: Ce temps était parmi les plus mauvais de temps a cause des hypocrites et des imposteurs Or c’était...
3abdoul hakîm on August 23, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:110
Celui qui n’a pas de guide religieux, le diable sera son guide. Alors nous, en tant que fidèles avertis, nous avons un guide »

--> C'EST ALLAH QUI GUIDE ET QUI EGARE QUI IL VEUT ET PAS LES MARABOUTS ET NOTRE GUIDE SPIRITUEL C'EST NOTRE BIEN AIME PROPHETE 3ALAYHI SALATOU WA SALLAM
Max mbaye on August 23, 2011 (18:26 PM) 0 FansN°:111
je crois que la fille de serigne mansour devait mieux que de fermer sa gueule et bien reflechir a ce qu'avait dit son pere en 2000 tu peux aller chercher ta prime ailleurs ou aller vendre sa bathio tu n'a aucune valeur
Ze on August 23, 2011 (18:26 PM) 0 FansN°:112
politique politique la diner diner la sa fait 2
Référence on August 23, 2011 (19:04 PM) 0 FansN°:113
Il faut bvien lui dire la vérité sans ëtre méchant. Si tu as 1 fondation pour à l'image de tes ancëtres te mettre au service de l'homme tu dois faire la différence sur la provenance des sous que tu y injectes car Wade vole notre argent et le reverse aux gens comme toi et vous avez tous peur qu'il s'en aille et qu'un type qui dise y en a marre ou boul fal le remplace et vous envoie tous de toutes le tarikha au travail. Si Wade arrëtait de voler notre argent et se mettait carrément au travail et y mattait ses collabos nous pauvres n'aurions plus besoin de tant de fondations et d'ONG qui prétendent nous venir en aide. Mais sachez que nous somme tous des y'en a marristes et portons des "jeans déchirés" mais pas des bandits.
Says on August 23, 2011 (20:01 PM) 0 FansN°:114
sokhna assy ! il ne faut pas chercher a donner des NDIGUEUL pour recevoir de l argent de WADE car tu sait que lse TIDJANES n en croient pas .
Kocc2011 on August 23, 2011 (20:23 PM) 0 FansN°:115
Madame/mademoiselle ASSY SY, les Senegalais ont depasse l`ere ou ils vont attendre a ce que ton pere Monsieur Mansour SY leur donne l`ordre de voter pour tel ou tel candidat...Those days are over!!!!
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:24 PM) 0 FansN°:116
• Que dites -vous de la manière dont Njomboor gère ce pays tout comme un proxénète gère un bordel ; où tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc. , et le tout dans un climat de malaise économique et social qui s’empire chaque jour davantage.

Rappelons que le chaos sociétal qui sévit dans ce pays a commencé sous Senghor dans les années 60, a continué en s’aggravant sous A. Diouf à partir de 1980, et est géré et entretenu en pire par Njomboor depuis 2000.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:25 PM) 0 FansN°:117
Rappel :
Dieu dit dans le Coran honoré:

• [V.110 ; S. n°3] ce qui signifie : «Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allàh. »


• [V.41 ; S. n°2] ce qui signifie: « Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .»

Notre maître, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui a dit ce qui signifie:

• « Jusqu’à quand vous abstiendrez-vous de mettre en garde contre le pervers ? Citez-le par ce qui est en lui afin que les gens s’en écartent ! »

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:26 PM) 0 FansN°:118
De même, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui a dit ce qui signifie:

• « Si tu vois ma Communauté redouter de dire à l’injuste "Ô injuste ! ", alors s’en est finie pour elle ! »


• « Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:27 PM) 0 FansN°:119
Aussi, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui a dit ce qui signifie:

• « ((Ordonne le bien et interdis le mal jusqu’à ce que tu aperçoives de la complaisance dans l’avarice, de l’obéissance aux passions, de la prédilection de cette vie d’ici-bas où chacun est satisfait de son avis ! Alors, prends garde et abandonne les sottes gens, car il viendra après vous une période où ceux qui s’attacheront à ce que vous détenez (l’application de la Loi) recevront cinquante (50) récompenses ! ))

" Nous avons dit Yà Raçuulu l-Làh, cette récompense sera en comparaison à nous ou à eux ? " Il répondit : (( en comparaison à vous. )) »

Xadiith rapporté et authentifié de sûr (çaxiix) par At-Tirmidhiyy dans son livre "Al-Jàmi^".

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:27 PM) 0 FansN°:120
Abuu Ruqayyah Tamiim bni ‘Aws Ad-Dàriyy, que Allah l’agrée, a dit ce qui signifie : « le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit : « Donner le conseil est un des fondements de la Religion. »

Nous l’interrogeâmes en lui disant : « Comment donner le conseil ? »

Il a répondu : « Il s’agit de donner le conseil aux gens afin qu’ils aient foi en Allàh, en Son Livre et en Son Messager, et de donner le conseil aux gouverneurs[ceux qui dirigent les pays] des Musulmans tout comme au commun d’entre eux.» [Xadiith rapporté par Muslim]


QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:28 PM) 0 FansN°:121
QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?

Je rappelle à ces « guides religieux », et journalistes pervers et islamologues douteux et hypocrites qui sortent des fatwà’(avis religieux) corrompus et tordus pour légitimer ou cautionner le régime chaotique pervers et injuste de Njomboor.

Que l’argent, les biens et les honneurs de ce bas monde ne leur fassent pas oublier qu’ils vont rendre compte inévitablement.

Qu’ils sachent que le châtiment divin peut survenir à tout moment !

Je les exhorte à méditer l’histoire l’Imàm Ibràhiim Al-Xarbiyy, une éminente référence de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorité des Musulmans sunnites) qui a vécu au troisième siècle de l’Hégire, environ vers le neuvième siècle grégorien.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:29 PM) 0 FansN°:122
Ainsi, ‘Abuu ^Uthmàn Ar-Ràziyy rapporte:

« Al-Mu^tadid, l’Émir des Croyants (Calife abbasside) a envoyé un de ses employés auprès de ‘Ibràhiim Al-Xarbiyy avec dix mille dirxam pour que ce dernier le distribue aux gens. Mais, ‘Ibràhiim Al-Xarbiyy refusa l’argent. Alors, l’émissaire est revenu et lui a dit : " L’Émir des Croyants te demande de le distribuer parmi tes voisins. "
Il lui répondit : " Que Allàh te protège ! Dis à l’Émir des Croyants : soit il nous laisse en paix, soit je quitte son voisinage ! " »

Plus près de nous dans le temps et dans l’espace, Sëriñ Mustafà Saliu Mbacké et Sëriñ Mançuur Si Jamiil ont fait de même en refusant des millions offerts par Njomboor.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:33 PM) 0 FansN°:123
En agissant ainsi, Sëriñ Mustafà Saliu MBacké et Sëriñ Mançuur Si Jamiil n’ont fait que suivre l’enseignement sounnite de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbakké et de Sëriñ Muçtafà Si Jamiil, raxiimahuma l-Làh.

QUELLE LEÇON DE CRAINTE PIEUSE (RAGAL ALLÀH) DE DIGNITÉ (NGOR) ET DE DÉTACHEMENT (DOOYLU) !!!

Al-Xamdu li l-Làh!Sëriñ Mbày Sy qui est fils le Fils de El-Xajj Mançuur Sy, le Fils de El-Xajj Màlick Sy, a très dignement défendu l’Islàm dans cette histoire de statue, tout comme l’ont bien fait une partie des famillles Kounta, MBacké, Sëriñ Mansuur Sy Jamiil qui est le fils le Fils de Sëriñ Muçtafà Jamiil Sy, le Fils de Sëriñ Ababakr Sy, El-Xajj Cheikh Ousmane Diagne, le président du Conseil Supérieur de la Qadriyyah et certains savants et intellectuels musulmans. Que Dieu les honore pour cela !

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:34 PM) 0 FansN°:124
Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.

Incontestablement, le Savant (Al- ^Àlim), le Saint (Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est l’héritier spirituel de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh.

Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:35 PM) 0 FansN°:125
ëriñ Tuuba raxiimahu l-Làh - dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Il a écrit un livre en lui donnant le titre est : " Maçàliku l-Jinàn " (Les voies qui mènent au Paradis) tout en style poétique consacré au Soufisme (At-Taçawwuf).

Dans cet ouvrage d’une très grande richesse, Sëriñ Tuuba dit des paroles qui nous font penser à ces chefs « religieux » " nàfeeq" pervers et corrompus:

« […]

1434- Car c'est un fait évident que la plupart des "Cheikh" de notre époque sont des fourbes, des coquins

[…]

1345- Il y en a parmi eux qui ont une propension à dominer, cherchant sans scrupule, à subjuguer les esprits par leurs ascendants .

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:36 PM) 0 FansN°:126
[…]


1449- Tu vois certains faux chefs religieux (assoiffés de fortune et de prestige) la tête enturbannée et la figure soigneusement voilée.

[…]

1451- Ces aigrefins-là évoquent très souvent Dieu par leur langue alors que leur cœur reste parmi les plus corrompus de ce monde

[…]

1467-N'accorde point ta confiance à quiconque se présente sous les apparences d'un cheikh à notre époque

[…] » Fin de citation du livre de Sëriñ Tuubà :" Maçàliku l-Jinàn " (Les voies qui mènent au Paradis)

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:36 PM) 0 FansN°:127
Bon, que dire de plus si ce n’est :


NOUS N'AVONS QUE LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS !

Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) ce qui signifie: «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»

En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !

Quand on voit ceux qui nous dirigent, nous avons vraiment du souci à nous faire !

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:37 PM) 0 FansN°:128
Ce que nous constatons est que la paix intérieure et l’intégrité nationale sont de plus en plus menacées.
Raison pour laquelle, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.


Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.

Raison pour laquelle, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, pourraient être envisagés. Cela permettra dans de court délai de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:39 PM) 0 FansN°:129
Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!



Est-il besoin de rappeler que si le paramètre fondamental qu’est la FOI(Al-‘Iimàn) et ses corollaires qui sont : les VALEURS, la MORALE et les REPÈRES ne sont pas pris en compte dans la société sénégalaise le chaos sociétal va perdurer longtemps. La kleptomanie, la mythomanie et les "càxàneries" wadiennes seront incarnées et modernisées par d’autres, et en pire !

Et, il y aura d’autres Iba Der, d’autres Landing et compagnie, d’autres Jibo, d’autres Papa Samba MBoup, d’autres Farba Senghor, d’autres Idy Seck, d’autres Karim, d’autres Macky Sall, Aminata Tall, d’autres O. Tanor Dieng, d’autres Béthio Thioune, d’autres Modu Kara, Bachir Kounta,d’autres Mamoune Niasse, d’autres A. Khalifah Niasse, d’autres Alioune Tine ,etc.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:40 PM) 0 FansN°:130
La liste n’est pas exhaustive…. Et ainsi, la société va être de plus en plus rongée par un cancer dont seul Dieu connaît l’issue ! Et, nous ne serons pas à l’abri d’un châtiment divin (mbugëlu l-Allàh) …

Ce qui est inquiétant et qui mérite d’être souligné, à l’évidence les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, en sont arrivés à perdre toute capacité d’indignation.

À ce propos, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce ce qui signifie:

« Ordonnez le bien et interdisez le mal, sinon vous risquez que Allàh fasse abattre sur vous un châtiment et vos invocations ne seront plus exaucées ! »

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:40 PM) 0 FansN°:131
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !


Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà)’ des Saints(Al-‘awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.


J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah( la majorité des Musulmans sunnites) qui la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.

À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on August 23, 2011 (20:42 PM) 0 FansN°:132
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh jeexal weeru woor bu teedd bi ci jàmm ak xeewal te mucc!

A.V.D.
Moulaye57 on August 23, 2011 (20:52 PM) 0 FansN°:133
Pour 2 raisons Serigne Mansour ne donnera pas de ndigueul en faveur de Wade
1. Aucun des ses demi freres, cousins et neveux dont mansour sy djamil ne portent dans leur coeur Wade
2. le talibe tidjane ne connait pas le ndigueul
Donc Sokhna Assy doit comprendre qu'elle risque detre seule dans sa croisade, elle doit plutot convaincre leur parent mamadou seck de lacher Wade
Elhadj fall on August 23, 2011 (21:34 PM) 0 FansN°:134
Le rejet de Wade et son régime trancende les clivages confreriques et c'est bien ainsi. Lorsque le marabout reçoit ses valises de billets, ses 4x4 et ses terrains, va-t-il penser à ses talibés? Seuls les incultes suivent ces marabouts verreux qui ont oublié depuis longtemps d'où ils viennent. Celui qui oublie d'où il vient ne peut aller que dans une mauvaise direction. Que ça soit claire, ceux mangent des biens illicites (ribas), trouvent des égaux à Dieu et vivent dans l'opulence ne trouvent aucune grace auprés de Dieu. Lexemple de saydina Ibrama Nouhi pse doit nous edifier. L'un avait un père infidèle et l'autre un fils infidèle et Dieu a refusé leur intercession en faveur du père et du fils infidèles. Autant dire que ceux qui se prévalent de leur filiation avec des hommes de Dieu tout en empreintant un chemin biaisés se trompent lourdement. Craignez allah ça vaut mieu pour vous. Assy Sy, ne trompe pas ton père en lui demandant de se prononcer pour Wade, il avait subi une humiliation inouie en 2000 lorsqu'il a assuré à Abdou Diouf qu'il allait l'emporter dés le premier tour et Dieu en a décidé autrement. Tout le sait que ce n'est pas pour le bien du Sénégal mais pour vous même que vous souhaitez son maintient au pouvoir. Tout compte fait, ça ne sera pas mal s'il peut brancher pour Wade la même prise qu'il avais branchée pour Abdou Diouf en 2000.
GOT on August 23, 2011 (22:49 PM) 0 FansN°:135
MEME SI TON GRAND PERE EL HADJI MALICK SY REVENAIT SUR TERRE, VOUS SERAIEZ PRETS A LE DEFIER AU PROFIT DU PLUS OFFRANT MATERIELEMENT...

VOUS ETEZ TOUS DEVENU DES FRANCS MACON C'EST POURQUOI VOUS S'OUTENEZ VOS FRERES FRANC -MACON
ASSY TU ES COMME ABDOUL AZIZE AL HYPOCRITE
Nikso on August 24, 2011 (01:51 AM)0 FansN°: 951099
GOR GUA BALMA DEHHH M TOGNE BAKHOUL KOII MOM MO KHAME NIE GUASSI TOUDE YEUUPE DEFOUNIOUU DARA T DINALA WAKH DAFA AME NIT YO KHAMNI SENE MARTABA DOU BALEE TOGNE NAK BAKHOULL DEHHH T YOW DAGUAYE TOGNE GUISSGUA NIEEE SENE FAMILLE BI AGNE THI T BOUSSI RERE BARKE SERIGNE TOUBA LIMALA WAKH DAMAKO KHAME
Penzo on August 23, 2011 (23:12 PM) 0 FansN°:136
sokhna si soudè yako wakh dousa thieur askan bi nioy choisir koulen nekh yaw tamit tes libre de choisir ki tu veu
Nikso on August 24, 2011 (01:49 AM) 0 FansN°:137
yow soxnassi ko yape vremen tkt ton pere tel ke g le konee il fera jamee sa paske c vre kil taime vremenn m amoula yow kece amna aye nite you paree pr defal ko lo khamni yow dokoko defall bayil yii waaye WADE MOM DIAROUL YAKE AYE NELAW KOME BARTHLEMI LE DI REK WADE DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE
Gastro on August 24, 2011 (07:54 AM) 0 FansN°:138
rouslo nit gni rek
lek ak nane rek nguéne fi néké
dounguéne dara
yalla rek ek son Prophete nio diara wolou
bane ndiguel
hamo li héw dama déféni sohna assi
Diop tivaouane on August 24, 2011 (08:37 AM) 0 FansN°:139
je pense que votre role n'est pas de donner des ndiguel mais d'éveiller les gens il faut les laisser avec leur conscience on vous respecte bien par votre lignée mais malheureusement vos declarations n'honorent pas la famille de seydil hadji malik sy mieux vaut refléchir ce que vous allez faire pour le senegal mais pas pour wade
je suis de tivaouane trés proche meme de vous wallahi ak kor gui c decevant
Siga diouf on August 24, 2011 (09:02 AM) 0 FansN°:140
Toutes les familles maraboutiques représentatives soutiendront la candidature de wade parce qu'elles savent que c'est la seule qui peut être bénéfique aux sénégalais
MOME on August 24, 2011 (11:38 AM) 0 FansN°:141
LE NDIGUEL DE 2000 EST UNE LECON ! TON PERE EST UN SAGE LAISSE LE EN PAIX. HEUREUSEMENT QUE TU N'AS RIEN COMPRIS OPPORTUNISTE.
Leopold ndiaye on August 24, 2011 (11:49 AM) 0 FansN°:142
sokhna la seule sheytane c'est toi les seuls bandits sont ceux qui donnent des ndiguel.Les pseudo marabouts senegalais ne connaissent rien a l'Islam et encore moins au st Koran 1re en Islam on n'herite pas du savoir ils ne s'agit pas de bour et regardes le monde entier ou vois tu des types avides de biens et de reconnaissance etre consideres comme chefs religieux Les seules qui vont bruler en enfer c'est toi et tes semblabes tu le sais mais tu t'en fous pourvus que tu te remplisses la panse rien d'autres ne compte Quand au senegalais ce sont peut etre les derniers petits singes de la terre pour suivre les bandits de grands chemins que sont les pseudo marabouts avides
Niang on August 24, 2011 (12:26 PM) 0 FansN°:143
yaw djiguene bou bax day yam tè tok ci pegnou dayam!!! lala geuneu guissè!!! djiguel ou pas wade mom dem rek allakhouly alll !!!!!inchallah
Baba on August 24, 2011 (12:56 PM) 0 FansN°:144
Ce temps des ngiguel est bel et bien révolu, en tout cas pour les tidianes. Madame Assy Sy rappelez-vous de l'épisode de 2000 lorsque votre père mansour sy avait appelé à voter pour diouf et avait même promis sa victoire sur la RTS. Tout ce que vous êtes en train de faire n'est que du bluff et une féçon de mieux vous remplir les poches au détriment de vos talibés et de tous les sénégalais. Tout le monde sait aujourd'hui que votre père mansour et votre oncle junior roulent pour wade. Ils n'ont vraiment aucune constance dans leurs actes quotidiens. Hier c'était avec diouf, aujouord'hui c'est avec wade. Demain ce sera avec tanor, idy ou quelqu'un d'autre. l'essentiel étant que le président en place puisse leur accorder des faveurs indues et imméritées. Arrêtez de vous moquer des sénégalais ! Ayez un minimum de respect pour eux et pour leur intelligence ! Nous n'accepterons plus d'être vos marchandises politiques que vous offrez aux politiciens suivant vos in^térêts du moment.
4583 on August 24, 2011 (14:21 PM) 0 FansN°:145
c'est indigne de ta part, puisque vous êtes arrosés par ces millions, la souffrance des autres ne vous intéresse guère??? VOUS ETES LACHE SOKHENASI SY :down:  :down:  :down:  :down: 
Mass on August 24, 2011 (15:02 PM) 0 FansN°:146
sokhnaci li yeufou askanewila dou yeufou tarikha wasalam
Sy on August 24, 2011 (16:12 PM) 0 FansN°:147
C'est pas du tout vrai.Je suis la fille de Sokhna Assy Sy.D'ailleurs elle va porter plainte parce que les journalistes ont déformé ses propos.Elle a dit clairement qu'elle ne fait pas de politique.Elle a juste rappelé à ce qui n'y croient pas que la consigne religieuse est toujours d'actualité.Elle n'a jamais dit de voter pour Wade.Tout comme Mame Thierno Birahim elle a tenu à dire que ceux qui disent que le ndigueul n'existe plus disent des contrevérités,et on n'acceptera pas que les guides religieux n'aient plus de voix.Celui qui n'a pas de guide religieux,Satan sera son guide.Si vous ne croyez pas ce que je vous dis,j'essaierai de publier la video.C'est pas la peine d'aggraver les choses pour vendre son journal.
3abdoul hakîm on August 24, 2011 (18:56 PM)0 FansN°: 954427
Celui qui n’a pas de guide religieux, le diable sera son guide. Alors nous, en tant que fidèles avertis, nous avons un guide »

--> C'EST ALLAH QUI GUIDE ET QUI EGARE QUI IL VEUT ET PAS LES MARABOUTS ET NOTRE GUIDE SPIRITUEL C'EST NOTRE BIEN AIME PROPHETE 3ALAYHI SALATOU WA SALLAM
Sy on August 25, 2011 (08:41 AM) 0 FansN°:148
Ceux qui disaient du mal sur SOKHNA ASSY allez acheter WALF GRAND PLACE du jeudi 25 aout ou écoutez la Revue de Presse de WALF ou TFM.JOURNALISTES yi togn nagn ko trop.gnom gno takh gnou amoul horma di wakh louléne nékh,juste avec une MAUVAISE TRADUCTION des propos de Sokhna Assy.De toute les façons ils sont venus DEMANDER PARDON.boléne khamone Sokhna si dingéne khamni talna yénéne.Et en parlant de NDIGUEUL,cela n'engage qu'elle et ses proches.Tout ce qu'elle a dit c'est qu'est suit la consigne religieuse de son père qui n'a vrément pas donné de consigne de vote.Elle est dans son droit le plus absolu!!!wasalam
Leildo on August 26, 2011 (22:09 PM) 0 FansN°:149
deukeu bi moo tasss tak dieuppétt :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).