Ne remettez plus à demain !

  • Source: : Webnews | Le 20 mars, 2017 à 20:03:55 | Lu 1280 fois | 2 Commentaires
content_image

Ne remettez plus à demain !

Procrastination : des causes diverses et variées

Procrastiner est une attitude banale et très courante. Selon certaines études, elle concernerait environ une personne sur cinq. Vous n’êtes donc pas la seule dans ce cas ! Si c’est un défaut bien partagé, ses causes, elles, sont très diverses.

Pour certaines personnes, il s’agit de se sentir mieux, en mettant de côté les tâches jugées rébarbatives. On procrastine rarement pour aller faire du shopping ou sortir avec ses copines, et beaucoup plus souvent quand il s’agit de remplir sa déclaration d’impôts ou de faire le ménage !

C’est aussi une manière d’évacuer l’angoisse et de lutter contre le stress immédiat lié à ces obligations. Pour d’autres, le but est de reprendre le contrôle sur sa vie, en donnant la priorité à d’autres tâches, que l’on a choisies cette fois.

Enfin, il y a aussi celles qui procrastinent pour se mettre la pression toutes seules, et donc pour être plus efficaces quand il s'agit de passer à l'action.

Tout remettre au lendemain : des conséquences négatives à long terme

Quelle que soit l’origine de cette attitude, elle peut poser de vrais problèmes à long terme. Même si procrastiner au travail vous rassure, votre hiérarchie risque de ne pas voir cela du même œil ! Si vous faites toujours les choses à la dernière minute, vous risquez de passer pour une personne peu fiable et mal organisée.

Vous qui espérez décrocher une promotion, ce n’est sûrement pas la meilleure attitude à adopter ! Dans la sphère personnelle aussi, vous risquez de vous embourber, de ne pas réussir à faire des choix, de perdre la confiance de vos proches et donc votre confiance en vous.

Les solutions les plus efficaces

Heureusement, il existe des solutions pour s’en sortir ! Le premier réflexe à adopter est de se fixer des échéances. OK pour remettre ce dossier à plus tard, mais pas question d’attendre la dernière minute pour vous en occuper !

Déterminez une date ou un moment précis pour vous en charger, notez-le sur un agenda et tenez votre engagement. Se fixer soi-même des petits objectifs précis et limités est la meilleure façon de "guérir".

Autre solution : prenez le temps de vous arrêter après avoir réalisé telle ou telle tâche rébarbative que vous avez l’habitude de toujours reporter, comme payer vos factures.

Savourez simplement le moment de satisfaction que vous ressentez après vous être débarrassée de cette corvée. Vous verrez rapidement que faire les choses en temps et en heure, cela a beaucoup plus d’avantages que de procrastiner !


Auteur: Cosmopolitan - Webnews

Articles similaires


Commentaire (1)


Galimatias il y a 2 jours (07:34 AM) 0 FansN°: 1
C'est moi tout cru

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]