Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nettoyage de la plage de Ngor : Une tonne de déchets extraits du fond marin

Single Post
Nettoyage de la plage de Ngor : Une tonne de déchets extraits du fond marin

La pollution marine reste une réalité à Ngor, une plage très prisée des Dakarois. Selon le 1er adjoint au maire, c’est une tonne de déchets qui ont été extraits récemment du fond marin lors d’une opération de nettoyage.

Une opération de nettoyage de l’océan, menée récemment, a permis d’extraire du fond marin de Ngor une tonne de déchets. C’est ce qu’a fait savoir le 1er adjoint au maire de la commune, Alpha Bâ, venu prendre part à l’opération de nettoyage de cette plage initiée par le Centre d’information des Nations unies (Cinu), en partenariat avec les ministères de l’Environnement et de la Gouvernance locale.

Cette campagne de sensibilisation sur les dangers de la pollution marine vise à marquer trois dates clefs de la semaine écoulée. La première est la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin. La deuxième a concerné la Journée mondiale des océans, commémorée le 8 juin. Et la troisième date est la conférence sur les océans et les Objectifs de développement durable (Odd) qui s’est achevée vendredi soir à New York.

« Il faut que les gens prennent conscience que les océans sont menacés par plusieurs périls. Le premier et le plus visible est le péril plastique. A ce rythme, dans 50 ans, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan. Le deuxième est la surpêche. Enfin, il faut garder à l’esprit que l’océan nous fournit 50 % de notre oxygène. Ils sont vitaux pour nous, et il faut absolument qu’on mène des actions sur le plan mondial pour les préserver », a estimé Minielle Barro, chargée de Bureau au Cinu. Les autorités locales de Ngor ont fortement salué l’initiative. Selon le 1er adjoint au maire, la baie de Ngor constitue la carte postale de la commune, et ils sont conscients qu’ils doivent faire beaucoup d’efforts pour l’entretenir. « Nous recevons des milliers de personnes par jour qui viennent avec leurs déchets et, dès fois, les efforts de la commune ne suffisent pas. Donc, si nous voyons une aide qui vient de l’extérieur, nous l’accueillons à bras ouvert », a déclaré M. Bâ.

A l’en croire, la commune est consciente que la pollution marine est une problématique qui est là, mais elle y réfléchit tous les jours pour essayer d’y trouver des solutions. « Beaucoup de stratégies sont en train d’être développées de notre côté », a-t-il mentionné.

« Nous avons pensé que malgré les dispositifs mis en place, la plage de Ngor reste à mettre dans un état de salubrité plus acceptable. Nous avons pu mobiliser nos techniciens de surface mais aussi des associations communautaires de base et des bonnes volontés pour mener cette opération » a, de son côté, relevé Lamine Kébé, coordonnateur départemental de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg) au ministère de la Gouvernance locale.

Ndiol Maka SECK



8 Commentaires

  1. Auteur

    Thies

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    ascidan a thies
  2. Auteur

    Thies

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    ascidan a thies
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    ascidan a thies
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Juin, 2017 (21:14 PM)
    J'aime pas ce mot ''problématique''. On peut toujours se contenter d'utiliser ''problème'' ou d'autres synonymes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:24 PM)
    Belle iniyiative. Il faut rendre nos plages propres. Pourquoi pas choisir ce ne reste qu'un jour tous les trois mois pour nettoyer nos plages, nos villes. Tout est sale... Vous nous servez trop de pomitique alors quil y a des chose que nous pouvons faire nous-mêmes sans attendre rien de l'etat ni des politiciens... Ou sont les associations de jeunesse, ou sont les ASC?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (03:59 AM)
    LES SENEGALAIS SONT SALES.. TCHIM MBAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:59 AM)
    Belle initiative mais c'est tout le pays qu'il faut nettoyer. Les sénégalais sont des porcs !

    Quant à l'état que fait-il pour améliorer les choses? Rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sia

    En Juin, 2017 (09:27 AM)
    La plage de Ngor est l'une des plages les plus sales de Dakar. J'aimais vraiment y aller étant petite mais les souvenirs que j'en garde ne me donne plus envie d'y retourner.

    Les groupes qui organisaient des yendous à la plage pour ensuite laver leurs marmites et bols dans l'eau de mer, les gens qui y déféquaient, on nageait au milieu des sachets de niinal, de jumbo et d'excréments.

    La solution est certes de procéder au nettoyage de la plage, mais à quoi bon si le lendemain les gens reprennent leurs mauvaises habitudes

    Les sénégalais doivent faire preuve de savoir vivre, respecter partout et en tout lieu leur environnement. Il y a des choses tellement évidentes qu'il ne faut pas faire, juste un peu de bon sens, pas besoin de sensibilisation ou autres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email