Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Non, le maire de Londres n'est pas responsable des pubs «Gloire à Allah» sur les bus

Single Post
La campagne de pub «Gloire à Allah» ne se déroule pas qu'à Londres. Photo IslamicRelief

La fachosphère fait le lien entre l'élection de Sadiq Khan à Londres et une campagne publicitaire d'une ONG musulmane sur les bus du Royaume Uni. Raté.

Non, le maire de Londres n'est pas responsable des pubs «Gloire à Allah» sur les bus

Intox 

Deux jours après l’élection de Sadiq Khan à la mairie de Londres, l’annonce d’une campagne publicitaire à la gloire d’Allah placardée sur 640 bus au Royaume-Uni suscite la polémique et parvient même à traverser la Manche pour être relayée par la fachosphère française.

Ainsi sur Twitter, Fabrice Robert, l’actuel président du Bloc Identitaire, y voit un lien de cause à effet :

 

Sur Novopress.info, le site d’extrême droite qu’il a fondé en 2005, on retrouve un article initialement publié par le quotidien national-catholique Présent, où l’auteure résume l’affaire à sa façon et laisse entendre que le choix des bus serait intimement lié à l’histoire familiale du maire de Londres : «Evidemment la concomitance avec l’élection de Sadiq Khan, dont le père était en outre chauffeur de bus, est plus qu’énorme.»

Désintox

La photo postée par Fabrice Robert n’est pas un hoax, elle a d’abord été postée par Islam Relief (connu en France sous l’appellation Secours islamique), la plus importante organisation humanitaire islamique du Royaume-Uni. Le 8 mai, le Sunday Times a annoncé que l’ONG allait afficher sur 640 bus la formule «Subhan Allah», en français «Gloire à Allah», suivi d’un appel aux dons pour que les croyants puissent«recueillir les récompenses du Ramadan». En effet, la diffusion de ces affiches à partir du 23 mai anticipe le début du jeûne du Ramadan, qui devrait commencer le 6 juin. Le Secours islamique compte sur la générosité des musulmans britanniques durant cette période pieuse pour récolter des financements pour ses missions à travers le monde et notamment en Syrie.

Pourtant les accusations des identitaires dénoncent un hasard du calendrier entre l’annonce de cette campagne et la victoire de Sadiq Khan. Sur Facebook, l’organisation préfère qualifier sa stupéfactions de«belle ironie juste après l’élection d’un musulman fils de chauffeur de bus». Etrangement, la fachosphère française semble ne pas avoir retenu ou semble oublier de mentionner que la campagne publicitaire de l’ONG ne concerne pas que Londres, mais aussi quatre autres grandes villes britanniques (Manchester, Leicester, Birmingham et Bradford), dirigées par des maires qui ne sont pas musulmans.

Au Royaume-Uni, la campagne a été critiquée par certains Britanniques qui dénoncent un deux poids deux mesures, déjà pressenti par le journaliste du Sunday Times, qui rappelait la polémique de noël 2015, quand les grandes chaînes de cinéma (Odeon, Cineworld et Vue) avaient refusé de diffuser un «Notre Père» publicitaire de l’Eglise anglicane avant le dernier Star Wars, pour éviter d’offenser qui que ce soit. Mais peut-on comparer les décisions des régies publicitaires des cinémas privés avec celle des transports en commun de Londres ?

Chaque régie a ses propres règles. Ainsi le Guardian rapportait que les cinémas britanniques ont comme «politique de ne pas diffuser des publicités liées aux croyances personnelles, en particulier celles liées à la politique ou à la religion» tandis que la politique publicitaire de Transport for London n’interdit que les réclames «relatives à un ou des partis politiques ou à des causes politiques», mais n’a pas de règles concernant les religions. La publicité religieuse est donc légale sur les bus rouges, du moment qu’elle n’est pas politique. Le Secours islamique n’étant pas un parti politique, mais une organisation humanitaire, elle respecte bien le règlement des transports londoniens à travers ses publicités «Subhan Allah».

Aussi, il serait malhonnête de parler de deux poids deux mesures en ce qui concerne les transports londoniens, puisque en 2009, ils avaient aussi bien revêtu le slogan athée de la British Humanist Association «Il n’y a probablement pas de Dieu. Maintenant arrêtez de vous inquiéter et profitez de votre vie», que la réponse des chrétiens de la Trinitarian Bible Society et de la Russian Orthodox Church : «Il y a un Dieu, croyez. Ne vous en faites pas et profitez de la vie.» Certes, les polythéistes n’ont pas pris part à cette guerre des bus mais ne vous étonnez pas si un jour vous montez à bord d’un bus à impériales glorifiant Ganesh ou Zeus ou même Toutatis.

 
Jacques Pezet



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:25 PM)
    La cohabitation entre croyants et ceux qui ne croient pas en Dieu sera tjrs difficile.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email