Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nos ados et l’insolence

Single Post
Nos ados et l’insolence

Au Sénégal, le gouffre moral est grand ouvert! On est en présence d’une moralité estropiée. L’escroquerie morale se transforme en une belle vertu, la vertu du verbe et du bavardage inutile. L’inutile rejoint l’indécis dans une quête de dialogue, un dialogue de sourd. Une surdité non bénigne mais grossière ! On aime lâcher des grossièretés factices et grotesques. Des grossièretés grosses comme «Katal Sa?». On dit souvent qu’on s’adapte aux paroles de l’autre. A la fin, on se retrouve avec une jeunesse très discourtoise. Car un adolescent a tendance à copier le mode d’expression des adultes. L’insolence devient un rempart contre les sentiments complexes qui assaillent les jeunes. Mais aussi c’est une façon de développer le sentiment de leur propre identité.

 

L’enfance est généralement tiraillé entre deux principaux besoins d’un coté il a envie de montrer qu’il est grand et qu’il peut se débrouiller seul. D’un autre, il ressent toujours une dépendance et un certain confort, que son inconscient considère comme une sécurité. Ainsi, ses réactions aux directives et aux conseils des adultes peuvent s’avérer violentes, surtout verbalement. Pleuvent alors les phrases typiques d’une remise en cause de l’autorité «tes chiant… quel c… vieux naze, etc». Elles peuvent comporter des grossièretés susceptibles de choquer l’entourage. S’il demeure incompris, l’enfant peut ne pas se sortir de cette mauvaise dynamique. Il risque de présenter des difficultés dans la gestion de sa vie future.

 

Parmi les clichés que l’on a de cette jeunesse. Nos ados usent aussi bien de l’impertinence que des gros mots. On remarque le plus souvent que lors des discussions entre ados, lorsqu’un jeune manque d’argument pour défendre son point de vue. Il préfère l’insolence et la grossièreté qui est la seul arme pour éviter de se laisser déborder par ses émotions et son agressivité latente. Vous m’en dirait que c’est dommage que beaucoup n’ayant pas bénéficié d’une bonne éducation invectivent pour peu car ils ont l’injure facile. «C’est vrai qu’entre jeunes des propos destructeurs et blessants ponctuent souvent nos discussions. Mais, il faut noter que cette jeunesse est le reflet de la société sénégalaise», témoigne David un jeune de 18 ans. Cette dimension grossière du langage traduit la lâcheté qui prévaut dans la société. Pour Oumy une adolescente de 18 ans, «Le véritable problème se situe au niveau du manque d’éducation de la part des parents. On se retrouve avec une jeunesse mal éduquée, dans leur foyer, leurs parents usent des gros mots. Quant cet enfant sort dans la rue pour un rien ,il monte sur ses grands chevaux avec l’insultent à la bouche».

 

L’insolence est assez commune, surtout chez nos adolescents. Ces actes et paroles ont pour but de montrer une volonté d’indépendance. Ainsi le «je m’en foutisme» s’empare de cette jeunesse. «Le jeune est toujours un rat des villes qui déambule dans les tanganas cherchant une aire de salvation livre à lui-même et à son mégot de cigarette. Les raisons de la colère ne sont pas loin car les piètes sont éparpillées dans le giron sociétal. Le «boule fale» dans sa définition originelle, celle de Awadi est un cri de cœur d’une jeunesse en mal d’être qui souffre de crise identitaire qui appelle à la dignité et au droit d’exister dans une société empoignée par les assassins de la république», estime Ousmane Touré. Et d’ajouter : «cette jeunesse s’accroche à une culture audio-visuelle importée comme un sacerdoce». Ainsi on peut dire que l’insolence n’est pas un choix délibéré de l’enfant. Elle est une sorte de garde-fou pour se protéger de sa vulnérabilité. D’après un certains nombres d’écrits, les raisons de ce comportements trouvent souvent leurs causes dans des conflits anciens ou des règles mal inculquées. Des notions fondamentales doivent être transmises des le plus jeunes âge : le respect d’autrui, le respect de certains règles sociales. Dans le cas des adolescents, l’hypersensibilité peut également être en cause. C’est- à-dire un enfant insolent a besoin d’écoute, d’attention, et de parler. Discuter avec l’enfant, même si c’est difficile, s’avère primordial pour essayer de comprendre le but de son agressivité. S’il évoque des malaises vis-à-vis de sa famille, les parents ont le devoir d’être plus présents et à son écoute. Ils doivent également servir de modèle et faire attention à leur manière de parler, au vocabulaire qu’ils utilisent. Lorsque l’autorité des adultes est défiée, ces derniers doivent montrer qu’ils la détiennent toujours. Il ne faut pas réprimander l’enfant à chaque fois qu’il est en colère mais il faut poser des limites. Il doit se respecter et respecter les autres. Il peut se montrer en colère, mais sans être grossier, ni violent. Heureusement la sagesse africaine nous rappelle cette maxime «l’injure ne colle pas à la peau, mais elle rappelle plus la grossièreté de la personne qui la profère», aime le rappeler Sékene.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Zigg_y

    En Mai, 2013 (18:25 PM)
    Kou wathie seu andeu, andeu bo yekk mou tothie! Guisseu gougnou dara sakh, demandez aux occidentaux ils vous diront a quoi le futur, auquel vous aspirez, ressemble.

    Je vois les ethiopiens ici aux US et je me demande quels sommets nous senegalais pourrions atteindre avec un peu moins de complexe de l'autre et plus d'amour pour son compatriote.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (18:52 PM)
    S'interroger sur l'incivisme-l'incivilité-l'ignorance-l'arrogance-l'impolitesse-l'immoralité-l'obscénité-la vulgarité qui rythment-animent la funeste existence d'une frange de la Jeunesse est une preuve qui illustre l'ampleur des collines d'ignominies qui dénaturent-fragilisent-humilient le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Cette pitoyable frange, est toute pondue par certains-es-certainisés-es-branches mortes-pièces détachées-copies jamais conformes-copies jamais conformes-sinistes traitres. Cette frange de ce pays abîmé, n'est que les reflets de la pourrie société, les reflets de leurs géniteurs-familles-environnements. Quand des adultes/faux religieux/pourries élites n'existent que via des mensonges-falsifications-déguisements-trucages-camouflages-combines-complots-pactes diaboliques-ruses-astuces-manoeuvres-manipulations-calomnies-dénigrements-diffamations-corruptions-vols-viols-violences-crimes-haines-racismes, une Jeunesse qui végéte au milieu d'un enfer pareil ne peut être que comateuse. Il urge de prendre à-bras-le-corps la DECERTAINISATION tous azimuts de la déchirée société sénégalaise! Sinon, nous allons tous vers un suicide collectif involontaire. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Top 50

    En Mai, 2013 (19:09 PM)
    Les ados ne sont pas tous mauvais , mais les adultent qui crèent des programmes de télé dans le seul but de les conduire dans la misère comportementale sont les plus grands responsables. Les opérateurs économiques peuvent investir dans les télé privées et favoriser la culture du développement sans tomber dans les pièges du gain facile car maintenant plus on est vulgaire mieux on est respecté dans certains milieux médiatiques. C'est l'inversion des roles qui scandalisent car les gens vertueux sont relèguès au rangs demeurés et les pervertis sont les nouveaux idoles . Les effiminés ont la cote avec leurs habits et boucles d'oreilles sur un corps qui subit des percages et autres dans l'indifference . Les vertueux supporteront leurs semblables mais les autres resteront de marbre devant la décence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mai, 2013 (19:11 PM)
    je trouve mesquin qu on nous jette foto prise en discothéque ! pour une fois qu un sujet soit traité de façon serieuse y avait pas besoin de fumisterie ,nous jetté une foto ki n a rien à voir avec le sujet !! culture de saaga matin midi soir ,comment s étonné ke certains de certains zeunes nagent dans cette culture infecte , alors que leur ainé sont pas bon exemple ? t as tous bien décortiqué peuls ! rien à rajouter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mai, 2013 (19:13 PM)
    LI NIGNOU WONE SI NIALBENE LA DIGNI KO SOFFALONE..... LEUR LANGAGE FRISE LE NIAK TEGUINE
    Top Banner
    Auteur

    Rigut

    En Mai, 2013 (20:01 PM)
    LES ADOS C'EST NOTRE PUNITION D'AVOIR FAIT L'AMOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls

    En Mai, 2013 (20:05 PM)
    Notre Bernard henry Levy :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diangua

    En Mai, 2013 (20:35 PM)
    Sagua bou niaw, wakh bou bonn, sagua ndeye... tout ce que les enfants ou adolescents disent ils l'ont appris: CHEZ LES ADULTES! les parents qui devraient etre les bons exemples mais non , ils insultent et ils sont aussi grossiers que tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (20:51 PM)
    Beau texte qui résume un comportement aux effets dévastateurs de la "jeunesse". L'auteur a parfaitement raison mais ilest à souligner quelques unes des raisons qui ont beaucoup contribué à la dépravation des moeurs "linguistique" de la jeunesse Sénégalaise. Les hommes "publiques" ont multipliés par X cette dépravation, car ilsn'ont pas donné ni fait preuve de bonnes moeurs, l'invective, le mensonge, la filouterie, l'arnaque, l'escroquerie, la fainéantisme etc....mais laplus fondamentale reste et demeure cet "art" bien sénégalais qui, depuis 2000, a fondalentale éroder le peu de dignité des sénégalais, on a assister une un "niak Jomm" empirique et qui, comme une mutation génétique de la plus basse classe de l'Homo Sénégalensis; les politiciens/ Cette bassesse intellectuelle, multiplié par le vol éhonté et la dépradation des deniers publics qui étaient érigés en mode de gouvernance. Mais ce sont les conséquences de cette doctrine politique appellé le LIBERALISME, qio trouve sa substance dans le "Je m'en foutisme" national.
    Top Banner
    Auteur

    Tek

    En Mai, 2013 (21:17 PM)
    c'est simplement le résultat de la mauvaise éducation reçue par nos enfants. si le systéme éducatif n'est pas repensé , nous allons directement vers le pire
    {comment_ads}
    Auteur

    @tek

    En Mai, 2013 (21:35 PM)
    rien avoir avec le système éducatif qui n a jamais réellement éduqué quelque n dans ce pays, il faut admettre que c est juste le reflet de la société, tiens ce sont les ados qui passent tout leur temps a s insulter sur senéweb?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (22:42 PM)
    Libérer le sexe
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2013 (06:16 AM)
    mes chers freres sachez que les enfants ne sont pas spontanement criminels ,tout depend de ce qu'on leur dit a la maison ou ce qu'ils voient a la tele regardez ce qui se passe dans vos chaines de televisions
    Top Banner
    Auteur

    Nana

    En Mai, 2013 (08:38 AM)
    Tout ceci n'est que le fruit de la pauvrete qui fait predre nos valeurs. Dites comment un enfant devrait se comporter s'il voit son pere un fois par semaine faute a la poligamie, si ce pere n'a pas les moyens de le mettre dans des conditions de se contruire un future, s'il voit sa mere et ses freres mourire de faim ou de soin. si des le bas age toi comme ado on te demande de faire du ggogorlou pour la famille. si comme enfant tu n'as aucune reference de vie, si ton gouvernement te tourne le dos, si tu n'as aucune esperance dans ton pays..... Comme voulez vous que nos enfants reussissent. Qui sontb leurs modeles. aida patra, amina pote.... C'est triste et dommage. Quand en europe les chefs d'etats pensent a l'emploi des jeunes , les notres pensent a comme voler et emmener l'argent dans les paradis fiscaux europeens. Pauvre afrique....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email