Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ocea : Le patrouilleur sénégalais Fouladou achève ses essais

Single Post
Le Fouladou au large des côtes vendéennes © OCEA

Mis à l’eau le 21 juillet au chantier Ocea des Sables d’Olonne, le patrouilleur hauturier Fouladou doit être livré à la fin du mois à la marine sénégalaise. Depuis cet été, il a mené plusieurs campagnes d’essais très concluantes au large des côtes vendéennes.

Ce programme est extrêmement important pour le Sénégal, puisque le Fouladou est un élément clé du renouvellement des moyens navals du pays pour répondre aux enjeux de sécurité maritime en Afrique de l’ouest, mais également pour Ocea. Le chantier français réalise en effet avec ce bâtiment son tout premier OPV, et compte capitaliser sur le succès de cette construction pour séduire d’autres clients. Des très bonnes nouvelles sont d’ailleurs attendues prochainement, y compris sur des unités encore plus grandes, la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers d’Ocea comprenant différents modèles allant jusqu’à 84 mètres.

Du type OPV 190 MKII, le Fouladou mesure quant à lui 58 mètres de long pour 9.4 mètres de large. Il s’agit du plus grand bâtiment militaire en aluminium réalisé jusqu’ici en Europe.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    bravo a son execellence M.Sall

    un coup de main a l'Armée de l'air .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    hj
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ethnocentriste

    En Octobre, 2016 (22:53 PM)
    POURQUOI FOULADOU?POURQUOI PAS DJOLLOF? :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:17 PM)
    Il ya tous les noms dans l'armée : djolof, fouladou, linguere, ziguinchor, .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:03 AM)
    Il travaille et il ne parle pas. Chaque jour c'est une bonne nouvelle pour le pays.

    Continuez ainsi M le Président, n'acceptez pas les débats futiles qu'une opposition au désarroi veut vous imposer. Ne dit on pas le chien aboie, la caravane passe.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (04:51 AM)
    ce patrouilleur avait ete commande au temps de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:34 AM)
    Moi ce que je repproche au président, c'est le fait de rendre tous au français. La france ne construit rien de bon pour nous car elle a toujour des calcul.si nous voulons se développer, avoir une arsénale d'arme puissante,arrêtons de traiter avec la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:46 AM)
    et traiter avec qui toi par exemple :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:32 AM)
    Avec les pays qui n'ont pas une politique néocoloniale(Allemagne,Corée,japon Chine,Iran,europe de l'est et du Nord)
    Top Banner
    Auteur

    Je Complete

    En Octobre, 2016 (13:39 PM)
    OPV = Off-Shore Patrol Vessel = Ptrouilleur Hauturier = Patrouilleur de haute mer....



    Très beau contrat pour le constructeur vendéen, qui remporte son premier succès sur le marché des patrouilleurs hauturiers. Ocea a vendu un bâtiment du type OPV 190 MKII au Sénégal, qui en prendra livraison à l’automne 2016. Long de 58 mètres pour une largeur de 9.4 mètres, ce patrouilleur verra sa coque réalisée en trois blocs. Ils seront fabriqués par le site Ocea de Fontenay-le-Comte puis transférés au chantier des Sables d’Olonne afin d’être assemblés.







    Entièrement en aluminium







    Comme les autres OPV d’Ocea, qui a dévoilé en octobre dernier une gamme de 46 à 84 mètres (*), le bâtiment sénégalais sera intégralement réalisé en aluminium, ce qui n’est pas courant pour des bateaux de cette taille. Afin de solutionner les problèmes de fatigue de ce métal, dont il s’est fait une spécialité depuis bientôt 30 ans, Ocea travaille sur des épaisseurs importantes, qui vont bien au-delà de la règlementation et lui permettent aujourd’hui de garantir 10 ans les coques de ses OPV. Ceux-ci sont donc robustes et bénéficient des avantages de l’aluminium : une maintenance facilitée et, grâce à un poids moindre que l’acier, une réduction significative de la consommation (jusqu’à 400.000 litres de carburant économisés par an sur une unité de 80 mètres selon Ocea).







    Autonomie importante et confort de navigation







    Concernant la commande venant d’être enregistrée, le marché a été notifié par l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) du Sénégal, la mise en oeuvre du bâtiment étant confiée à la marine de ce pays. Capable d’atteindre la vitesse de 24 nœuds et de franchir 5500 milles à 12 nœuds, le futur patrouilleur sénégalais aura une autonomie de trois semaines. Selon Ocea, la coque - dotée d’une paire d’ailerons stabilisateurs - et la propulsion ont été conçues pour offrir une excellente tenue à la mer et donc un meilleur confort à l’équipage, même dans des conditions difficiles. En plus de ses capacités hauturières, le bâtiment, grâce à un tirant d’eau réduit (2.3 mètres maximum), pourra évoluer très près des côtes. Il pourra aussi naviguer à vitesse réduite tout en conservant une très bonne manoeuvrabilité.



    Armé par un équipage de 24 marins, ses aménagements lui permettront d’accueillir 32 personnes supplémentaires. L’OPV aura pour mission d’assurer la surveillance et la protection des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Sénégal, plus particulièrement dans les domaines du contrôle de la navigation, de la lutte contre les trafics illicites (drogue, armes…), le banditisme et la piraterie, l’immigration clandestine et la police des pêches. Il sera également en mesure de participer à des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à la lutte contre les pollutions marines et portuaires.







    Un canon télé-opéré, des mitrailleuses et deux semi-rigides







    Afin de pouvoir mener ces opérations à bien, le patrouilleur sera équipé de solides moyens de communication, de surveillance, d’identification et de classification, ainsi que d’un système de commande et de contrôle (C2) pour les senseurs et l'armement. Celui-ci consistera en un canon télé-opéré sur la plage avant et deux mitrailleuses manuelles sur chaque bord. Par ailleurs, l’OPV 190 sera équipé de deux embarcations rapides de 7.5 mètres. Mis en œuvre de part et d’autre de la plage arrière par des bossoirs, ces semi-rigides serviront notamment aux équipes de visite chargées de contrôler les navires. Le cas échéant, ces moyens nautiques pourront aussi être employés par des forces spéciales.



    Conçu comme une plateforme polyvalente et modulaire, l’OPV 190 pourra, selon les besoins, embarquer différents modules de missions, conditionnés sous forme conteneurisée. Parmi ses autres spécificités, on notera la présence de canons à eau permettant de lutter contre les incendies, ainsi que des aménagements et équipements pour le déploiement de plongeurs et de moyens antipollution. Il y aura également, à bord, une cellule de détention pour les individus interpellés et une zone d’hélitreuillage sur le pont.







    Une activité confirmée sur les grandes plateformes







    C’est donc avec un OPV très complet qu’Ocea se lance sur le marché en plein essor, et très concurrentiel, des patrouilleurs hauturiers. Le chantier vendéen, longtemps focalisé sur les unités de 20 à 30 mètres, confirme au passage son développement sur le segment des grandes plateformes. A ce titre, le patrouilleur sénégalais prendra la suite de trois bâtiments océanographiques, deux de 60 mètres du type OSV 190 réalisés pour l’Indonésie (le Rigel sera achevé fin février et son sistership en fin d’année) et un de 40 mètres du type OSV 130 pour le Koweït, qui devrait être mis à l’eau début mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:13 PM)
    Comment peut-on appeler un navire FOULADOU sachant que cette partie du pays n'a aucun contact avec la mer. Cela va à l'encontre de la loi d'attraction et attendons-nous à ce que ce navire ne soit pas optimal en termes de rendements  :contaan:  Faites attention quand vous pensez à des choses y compris les nommer, c'est comme pour le choix du nom de son enfant essayez de faire de sorte que cela soit harmonieux. Exemple du Titanic bâtie sur le terme Titan, l'un des titans de la mythologie grecque se nommait Océan... aux tourbillons profonds (selon la théogonie d'Hésiode), pas surprenant que le TITANic aille rejoindre le fond de l'Océan (le vrai celui-là)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email