Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OMVS : Alpha Condé prône la réalisation du projet " Manantali II"

Single Post
OMVS : Alpha Condé prône la réalisation du projet " Manantali II"

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, président sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a plaidé, mercredi à Conakry (Guinée), en faveur de la réalisation du projet sous régional "Manantali II".

Ce projet initié par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM) et qui porte sur la remise en état, le renouvellement et le renforcement des installations du patrimoine énergétique de l’OMVS, est destiné à faciliter la navigabilité du fleuve Sénégal, de Saint-Louis (Sénégal) à Ambidédi (Mali).

Faisant le bilan de sa présidence, à l’occasion du 17e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS, Alpha Condé a souhaité la finalisation de ce projet, qu’il juge "important pour améliorer la circulation des personnes et des biens" dans la sous-région.

Pour faire aboutir cet important projet et développer le volet navigation, il est impératif de faire le chenal d’accès à Diama, au Sénégal, a estimé le chef de l’Etat guinéen. Il appelé à la poursuite de la mobilisation des ressources financières pour sa réalisation.

Saluant l’accompagnement de partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), Alpha Condé a invité la Banque africaine de développement (BAD) à rejoindre le groupe des bailleurs qui accompagne l’organisation sous-régionale.

Par ailleurs, le président en exercice sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’OMVS a salué les efforts menés pour préserver les écosystèmes. Il a invité à veiller davantage sur les espèces protégées, notamment avec la mise en oeuvre de projets qui auront un impact certain sur l’environnement.

Le président guinéen est également revenu sur les enjeux de la sécurité alimentaire et de la pêche continentale avec la pertinence de développer les cultures irriguées.

Les changements climatiques qui touchent l’espace sous régional avec la réduction de ses ressources hydriques, l’importance de préserver les massifs du Fouta-Djalon et de poursuivre le combat contre la prolifération du typha ont occupé une place importante dans le discours du président guinéen.

Alpha Condé a par ailleurs salué le leadership du président Macky Sall qui, lors du dernier Conseil de sécurité de l’ONU, avait porté un plaidoyer sur l’OMVS, instrument de coopération et de développement sous régional, qui a suscité un nouvel intérêt au niveau de la Communauté internationale.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:14 PM)
    Encore une fois les institutionnels et Privés Ouest Africains seront exclus. C'est d'un triste.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email