Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orkadiéré: Le pont de l'espoir

Single Post
Image illustrative

« C’est un grand plaisir de revenir ici pour visiter l’état d’avancement des travaux du pont de Djouloul. C’est un pont qui va à la fois désenclaver le “Dandé Mayo”, mais également désenclaver les terres cultivables qui sont de l’autre côté de Djouloul. Ce pont a un double impact et ça nous permet de tisser des relations plus approfondies entre le Dandé Mayo et le Diéri. Nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux et je profite de cette occasion pour remercier son excellence, Monsieur Macky Sall. Car, c’est une doléance du Dandé Mayo depuis pratiquement 60 ans », a indiqué, ce week-end, le maire d’Orkadiéré, Daouda Dia Questeur de l’Assemblée nationale. Toutefois, le député apériste de Kanel d’ajouter : « Les gens n’y croyaient plus, mais aujourd’hui c’est une vraie réalité et l’état d’avancement des travaux l’a montré », avant de remercier le chef de l’État Macky Sall pour ce geste envers les populations du Dandé Mayo et les habitants du département de Kanel.

En effet, ce pont qui devait permettre de relier les deux rives était une demande sociale. Mais, avec l’État d’avancement des travaux, l’espoir est permis, selon le maire d’Orkadiéré. » Nous avons vu le maître d’ouvrage de ce pont qui nous a assuré que d’ici le mois de juin au plus tard au mois de juillet prochain les travaux seront achevés et ce sera en ce moment une fête qui sera à l’honneur aux habitants de toute cette localité. Il faut dire que nous avons pu réaliser ce qu’on a promis avec son excellence le Président Sall », se réjouit-il. Poursuivant : « Nous avions promis que le Dandé Mayo sera électrifié, que le Dandé Mayo sera désenclavé chose faite. L’électrification est une réalité, mais aussi le désenclavement bientôt ça sera qu’un vieux souvenir.

Après l’étape du pont, la délégation composée du maire d’Okadiéré et quelques notables du département a effectué une visite dans les champs des hommes localisés à Windou Bosséabé. “C’est une petite unité de 25 hectares, mais avec un bon encadrement ça peut servir de levier pour le développement local. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes battus pour que ce pont-là soit réalisé. Derrière nous avons des surfaces cultivables, des terres très fertiles, mais l’enclavement faisait défaut. Actuellement avec ce pont plus l’arrivée de l’électricité jusqu’à Djoulol il suffit d’enjamber et on peut creuser des forages, entre autres, réalisations. Donc les opportunités sont énormes. Ce champ-là c’était pour montrer aux populations que c’est réalisable et que c’est possible. Ça fait bientôt dix ans que ce projet existe et qui vit. Les populations ont compris qu’on peut bien cultiver en contre-saison. Avant ce n’était pas facile de faire comprendre aux gens qu’on peut cultiver le maïs en pleine saison sèche. De nos jours cela n’est plus un problème. C’est la raison pour laquelle il y a un engouement énorme pour l’exploitation des terres cultivables de l’autre côté de Djoulol. Ce projet c’était juste un exemple, mais ce qu’on veut faire c’est avoir une main mise sur les terres cultivables de l’autre côté de Djoulol, faire des exploitations à grande échelle, donner de donner à toute la jeunesse sinon à la majorité des jeunes de Kanel”.

“La SAED est en train de faire des aménagements à grande échelle qui permettra à la jeunesse de travailler”, souligne le maire Daouda Dia, qui soutient que les diplômés comme les non-diplômés pourront exercer dans l’agriculture. Pour lui : “les jeunes doivent penser à l’auto emploi qui permet d’être indépendant et si on arriver à respecter les règles du jeu on peut s’en sortir facilement. Parce que c’est plus rapide que l’emploi dans un bureau ou autre fonctionnaire ailleurs. L’agriculture est un vecteur de développement. Nous avons avec la surproduction donc nous espérons avoir tout ce qui est après agriculture c’est-à-dire la transformation. Il y’a plus de 400 pères de famille. Non sans oublier le champ des femmes”.

Pour également également contribuer au développement du secteur de l’éducation, le maire a remis six photocopieuses aux écoles de situées à Orkodiéré, Ganguel Soulé, entre autres, localités. Il a également lancé un appel à l’union des forces de l’Apr dans le département de Kanel.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    merci seydi sall
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:49 PM)
    montrer au moins des photos pr illustrer ses propos,

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:14 PM)
    Tu as raison Émergence rime avec transparence. les photos

    sunugaal: :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: : :sunugaal:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Touche Pas à Ma Terre!

    En Février, 2017 (21:46 PM)
    Ce pont de malheur dont vous parlez est une manie de Harouna Dia et de son Frere pour voler les terres de Orkadiere.



    Votre plan a foiré depuis le jours où vous avez prie les échantillons de notre terre pour une étude au Burkina Fasso, et ce sans notre consentement

    ...

    Personne ne touchera à cette terre, où sinon, du sang coulera sous les ponts.



    Aucune forme de négociation n'est envisageable!



    vous ne désenclavez personne, sinon l'avenir de vos enfants sur nos propres terres!



    Vous êtes démasqué, et ce pont n a rien à voir avec Orkadiere, puisque vous l'avez construit chez vous...



    Le temps n est pas à tout cela! faisons gagner d'abord à SE Macky Sall, et on parlera si vous voulez de nos terres.



    A bon entendeur Salut! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:52 AM)
    Attention attention attention ??? Daouda dia courage les jeunes fouta merci.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email