Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pèlerin tué à Vélingara : La gendarmerie a auditionné des douaniers

Single Post
Pèlerin tué à Vélingara : La gendarmerie a auditionné des douaniers

La compagnie de gendarmerie de Kolda a ouvert une enquête suite à la mort d'un Bissau-Guinéen à Nianao, à Vélingara. Le drame est survenu lors d'affrontements entre des pèlerins en partance pour Médina Gounass et des douaniers.

Selon la Rfm les enquêteurs ont démarré les auditions. Ils ont entendu des douaniers et des pèlerins. La radio du Groupe futurs médias s'est empressée de préciser qu'aucune arrestation n'a été notée pour l'instant ni du côté des pèlerins ni du côté des douaniers. Que pour déclencher des poursuites contre des derniers, il faut une autorisation du directeur des Douanes.

Les heurts sont intervenus alors que des voitures transportant des pèlerins pour Médina Gounass ont été stationnés au poste douanier de Nianao pour des contrôles. D'après l'administration des Douanes, les voyageurs ont refusé de s'acquitter des frais pour obtenir des passavants. Des affrontements s'en sont suivis, des coups de feu sont partis, un pèlerin est atteint. Ce dernier succombera à ses blessures.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Baldé

    En Février, 2018 (16:50 PM)
    Nous savons ce qui se passe chez nos voisins(Guinée conakry,Bissau,Gambie,Mali et Mauritanie)

    Aucun sénégalais n'ose forcer un barrage et dire vouloir entrer dans un de ces pays par la force de plus, refuser de s'acquitter d'un forfait financier.(1000f pour les personnes en motocyclette ou dans les véhicules de transport, 2500f pour les petits véhicules et 10.000f pour les gros porteurs)

    Aucun sénégalais n'ose refuser que ses bagages ne soient fouillés,ni son véhicule,s'il se présente aux postes frontaliers de ces pays

    Je suis aller à plusieurs reprises dans ces pays cités,donc je sais ce que je dis.

    Mais comme notre pays n'est pas considéré par nos voisins,ces genres incidents ne manqueront jamais et nos forces de sécurité n'ont que leurs armes comme moyen de défense quand elles sont persécutées par des assaillants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:01 PM)
    Aucune autorisation n'est nécessaire pour les poursuites
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:36 PM)
    Donc le pecheur tué par les Mauritaniens c'est bon aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:48 PM)
    Sénégalais daf yakar mo guen gnieup tué une personne pour passe avant c est du n importe quoi? FAUT QUE LA Gendarmerie poursuit l enquête pas de complaisance vous parlez d étrangers qui doit se conformer aux règles faites le aussi en sortant du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cesserhypocrisie

    En Février, 2018 (18:50 PM)
    allez y voir ce qui se passe dans les pays voisins arretez cette hypocrisie et ce laxisme ambiant a la senegalaise dans tous les pays les non nationaux paient des droits allez au mali ou en cote d'ivoire ies passagers paient quarante postes entre abidjan et dakar vous allez voir force doit rester a la loi le manque de consideration des forces de l'ordre n'existe qu'au senegal allez en guinee bissau essayer de parler de droits de l'homme labas ce sont des kalachs et des kalachs ak 47 qui parlent. un pays sans sanction fii rek laam
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2018 (19:05 PM)
    le lendemain l'agent qui a otè la vie d'une personne devrait etre entendue et arretèe....on dirait qu'on a plus d'administration, le ministere tutel devrait se charger à son arrestation le plus vite possible....si il avait suffisament des raisons de se servir de son arme qu'on le sache au cas contraire on le juge et l'emprisonne....SI ON NE RISQUE RIEN EN TUANT UN ETRANGER ON VA BIENTOT DEVENIR COMME LES GARDES COTES MAURITANIENS..........Meme s'ils refusaient de payer ils devraient pas trop palabrer avec eux.....2500 frs c'est rien, la punition equitable c est d interdire definitivement la voiture de rentrer au senegal. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Calvaire D'un Senegalais Ch

    En Février, 2018 (19:42 PM)
    LE CALVAIRE,

    C'est une douane de spoliation, d’extorsion et de vole. Du coup ça ne m'étonne pas!

    Je vais raconter le CALVAIRE des sénégalais qui viennent d'Europe en voiture.

    Je donne un exemple de trajet Paris - Dakar(que j'effectuais pour le plaisir mais que j'ai arrêté pour les motifs suivants)

    On traverse par exemple toute l'Europe avec notre voiture et nos biens sans aucun problème !!!! quand je parle de biens ce sont des "mbalitous toubabs" et quelques autres bisbilles à offrir à nos mères, vieux pères et sœurs.une chemise par ci, un vieux portable par là, un livre à un neveu, des assiettes par là etc.

    Ensuite, on traverse le Maroc sans grandes difficultés(à part quelques excès de vitesses suivis d'un rappel à l'ordre négocié pour échapper à une amende bien méritée). Puis une fois arrivé en Mauritanie, les HALTES si elles sont respectées on est courtois et correcte on nous laisse passer sans grosses difficultés. Bien vrai que temps à autres on peut tomber sur un nar ou esclave noir policier / douanier ou "sandarma"qui veut te spolier ou te soutirer quelque chose. Cependant avec beaucoup de patience et une bonne éducation on finit par s'en sortir INDEMNE. Prévoir quelques "biscuits" mais rien d'important sauf la lâcheté de la corruption!

    Maintenant on rentre au Sénégal, on souffle on dit Dieu merci on est chez nous!!. MAIS BONJOUR CALVAIRE!

    Une fois LES démarches faites (paiement du passavant, déclaration avec quittance, assurance du véhicule etc.) on achète une bouteille d'eau à Rosso direction DAKAR. Un peu avant ou après richardToll(poste de Rosso) on te fait tout décharger! On cherche la petite bête! le caleçon(de marque pas déballé) que t'aurais oublié de déclarer ou le ventilo que tu as omis ; bref des détails tellement insignifiants que tu te demandes si c'est de l'envie, de la jalousie , de la méchanceté ou de l'abus de pouvoir! Bref tu payes sans morfler car ça ne sert à rien de négocier; aucune pité, ni état d'âme. On te traite comme un vulgaire voyou qui transporte du "yamba" et qui essaye de faire le malin! Ensuite tu crois que tout est fini mais en fait ça ne vient que de commencer! quelques kilomètres plus loin(Saint Louis) on t'affère comme si tu es le contrebandier signalé à abattre! Là aussi même procédé!

    on te fait descendre tout ce que tu as sans pité pour la fatigue ni rien, on te spolie, on t'humilie et quand ils savent qu'ils n'ont rien à soutirer ils te demande de leur offrir un détail! Bon sang connard et ma dignité dans tout ça?! mes impôts que je te paye? (Bah oui je paye des impôts car à chaque mois que j'envoie des sous à ma vielle mère et qu'elle consomme tu y tires des taxes(TVA, frais de douane etc.) Bref si tu ne le fais pas ils ne te font rien mais comme dirait le proverbe "tu ne perd rien pour attendre" allez hop! prochain poste de douane! Quelques heures plus tard, bonjour KEBEMER! tu ne vois pas le panneau de HALTE ! très drôle en effet, tu oublies ou ne t'arrêtes pas tu vois une voiture en train de te poursuivre comme si tu es signalé comme le ravisseur de la femme d'un grand marabout!

    Tonitruante , une voiture arrive à ta hauteur(mercedes 190) et te fait signe de t'arrêter! là rebonjour ou rebonsoir( ça dépend de l'heure) CALVAIRE!  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    Allez vous la connaissez la formule! Ouverture du coffre, déchargement des mbalitous toubabs, tentative d'intimidation et d’extorsion et finalement comme c'est RAS, on te laisse dans la nuit en pleine brousse (sans protection en train de recharger). Là aussi la même chose vous vous imaginez bien qu'ils auront demander un cadeau.

    Une fois sur la route on arrive à Poute ou Tivaouane (je ne sais plus)!!! Bref vous connaissez maintenant la chanson!

    Toutefois le pire reste à venir........allez devinez..........DIAMNIADO! En plein dans le mille! Eh oui mon gars pas de rentrée à Dakar sans faire la connaissance de ces.....diamniadosmans?

    NON de ces "diammen"(hommes poignardeurs) Ne comprenez surtout pas diamman(homme de paix) pour un néologisme! Bref là la tension s'accentue! Fouille en profondeur et surtout n'oublie rien car comme c'est le dernier poste donc tous les autres copains auront déjà mangé ils veulent te faire les fonds de tiroirs!

    Du coup une nuit de calvaire , à négocier à parloter comme si c'est un crime de venir chez toi(dans ton pays) avec des cadeaux Si par chance tu t'en sors indemne ,non je veux dire avec peu de séquelles car indemne c'est impossible! tu jures mais un peu tard qu'on ne t'y prendra plus! TU TE DIS QUE DES FOIS LA VÉRITÉ VIENT DE LA BOUCHE DES FOUS ET PARAIT IL UN CERTAIN TRUMP EN EST! Ce serait désobligeant de répéter ses propos de ma part mais à mon avis vous êtes assez intelligents pour comprendre!

    SENEWEB SI VOUS VOULEZ ME CONTACTEZ SUR [email protected] je vous rédigerez mieux cette contribution!

    Je n'ai surtout pas oublié les policiers et les gendarmes sénégalais sur cette route de la honte j'y reviendrai! Pardonnez les fautes je suis pressé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Février, 2018 (19:57 PM)
    Ce qui vient de se passer chez nous est presque la copie conforme de ce qui s'est passé en Mauritanie il ya quelques semaines si les informations publiées sont vraies. Il faut avoir à mon avis deux lectures dans ces affaires similaires. Il faut toujours respecter les lois en vigueur dans le pays d'autrui. Même chez nous, nous devons respecter les lois. Si la mort d'un sénégalais nous a choqué en Mauritanie, celle d'un étranger au Senégal doit aussi nous choquer. La deuxième lecture c'est de n'avoir jamais la gachette facile. Lorsqu'on appuie sur la gachette en visant quelqu'un, l'irréparable peut se produire. Il y a beaucoup d'autres procédures avant de provoquer la mort de quelqu'un. Puisque l'information ne dit pas tout ce que les douaniers ont essayé pour régler le problème avant de tirer, je ne peux pas trop avancer dans mon analyse mais il faut retenir qu'il ne faut pas tirer sans que celà ne soit l'ultime recours. Tant qu'il y a d'autres procédés pour résoudre un problème, il faut essayer. Dans un pays sérieux, celui qui produit la mort doit être arrêté à l'instant ne serait-ce que pour les besoins de l'enquête. Le DG de la douane est qui popur autoriser les poursuites? C'est l'acte qui doit déterminer ou " autoriser" les poursuites. Celui qui a une arme entre les mains doit savoir que tirer tout simplement même en l'air est un acte qui doit avoir une justification sans ambage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:01 PM)
    Force reste a la loi on est Senegalais on va defendre nos douaniers si un senegalais ce fait tuer par un mauritanien on s'en fou de la raison on defends notre frere les Americains font comme ca les Francais tout le monde c'est normal Senegal firts bugene nieuwee di jaay seytaane xawma lutax Senegalais niak patriotisme rek
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:26 PM)
    La poursuite d'un agent des douanes pour infraction lors de l'exercice de ses fonctions nécessite un ordre de poursuite de la tutelle.Si l'agent est en faute ,il est passible de poursuite devant un tribunal ordinaire à formation spécial.

    Pour en revenir aux faits,toutes les conditions d'usage des armes à feu sont réunies:

    -y a refus d'obtempérer;

    -y a eu une foule qui ne s'arrête malgré les tirs de sommation;

    -y a eu attaque sur l'unité de douane;

    pour sauvegarder leur vie ,l'arme étant le dernier recours des agents, était la seule issue sinon les agents risquaient d'être tout bonnement lynchés par cette foule.Ceci relève d'une méconnaissance de la loi en pensant que les armes dont les agents sont dotées sont là que amuser le galerie.Autant la victime a un droit à la vie à fortiori l'agent des douanes en service pour son pays.

    La taxe sur les passavants date de longtemps et est nécessaire pour la confection des formulaires des passavants ainsi qu'aux logigrammes permettant d'éviter les falsifications courantes de ce document par les ressortissants des pays limitrophes qui abusent de la téranga sénégalaise.

    Nous Sénégalais ,cessons d'être hypocrites,Que feriez-vous à la place de l'agent,détalez et laissez le poste vacant à la merci des étrangers? Ce serait un faute militaire que d'abandonner son poste devant des étrangers hostiles;Si on respecte pas les lois souverains d'un état ,c 'est ce qui arrive.Allez dans n'importe quel pays du monde et n'obtempérez aux injonctions des agents de la force publique et vous verrez ce qui vous arrivera.Nous africains ce que nous n'osons faire chez nous,nous l'essayons ailleurs.

    Pour ceux qui parlent de la CEDEAO,allez demandez au maliens pourquoi il préfèrent transiter au Sénégal qu'en cote d'ivoire.

    L'abandon de souveraineté nécessaire aux fonctionnement des directives de la cedeao n'est pas encore atteinte.Et pourtant,le Sénégal est plus tolérant que certains pays membres.

    Au finish, je ne sais pas vous ce vous feriez mais moi avec une arme ,dans l'exercice de mes fonctions ,je ne laisserai pas un individu me tuer,de surcroit un étranger dont je ne sais s'il est terroriste ou pas passer la frontière dont j ai fait le serment d'en assurer la sécurité.

    Pour Sénégal DEM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    Et alors même s'il y'a similarité avec l'événement de la Mauritanie il est sénégalais comme nous et a décidé de protéger nos frontières déjà poroses. Nous devons soutenir ce corps de l'armée  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:53 PM)
    LE CALVAIRE,

    C'est une douane de spoliation, d’extorsion et de vole. Du coup ça ne m'étonne pas!

    Je vais raconter le CALVAIRE des sénégalais qui viennent d'Europe en voiture.

    Je donne un exemple de trajet Paris - Dakar(que j'effectuais pour le plaisir mais que j'ai arrêté pour les motifs suivants)

    On traverse par exemple toute l'Europe avec notre voiture et nos biens sans aucun problème !!!! quand je parle de biens ce sont des "mbalitous toubabs" et quelques autres bisbilles à offrir à nos mères, vieux pères et sœurs.une chemise par ci, un vieux portable par là, un livre à un neveu, des assiettes par là etc.

    Ensuite, on traverse le Maroc sans grandes difficultés(à part quelques excès de vitesses suivis d'un rappel à l'ordre négocié pour échapper à une amende bien méritée). Puis une fois arrivé en Mauritanie, les HALTES si elles sont respectées on est courtois et correcte on nous laisse passer sans grosses difficultés. Bien vrai que temps à autres on peut tomber sur un nar ou esclave noir policier / douanier ou "sandarma"qui veut te spolier ou te soutirer quelque chose. Cependant avec beaucoup de patience et une bonne éducation on finit par s'en sortir INDEMNE. Prévoir quelques "biscuits" mais rien d'important sauf la lâcheté de la corruption!

    Maintenant on rentre au Sénégal, on souffle on dit Dieu merci on est chez nous!!. MAIS BONJOUR CALVAIRE!

    Une fois LES démarches faites (paiement du passavant, déclaration avec quittance, assurance du véhicule etc.) on achète une bouteille d'eau à Rosso direction DAKAR. Un peu avant ou après richardToll(poste de Rosso) on te fait tout décharger! On cherche la petite bête! le caleçon(de marque pas déballé) que t'aurais oublié de déclarer ou le ventilo que tu as omis ; bref des détails tellement insignifiants que tu te demandes si c'est de l'envie, de la jalousie , de la méchanceté ou de l'abus de pouvoir! Bref tu payes sans morfler car ça ne sert à rien de négocier; aucune pité, ni état d'âme. On te traite comme un vulgaire voyou qui transporte du "yamba" et qui essaye de faire le malin! Ensuite tu crois que tout est fini mais en fait ça ne vient que de commencer! quelques kilomètres plus loin(Saint Louis) on t'affère comme si tu es le contrebandier signalé à abattre! Là aussi même procédé!

    on te fait descendre tout ce que tu as sans pité pour la fatigue ni rien, on te spolie, on t'humilie et quand ils savent qu'ils n'ont rien à soutirer ils te demande de leur offrir un détail! Bon sang connard et ma dignité dans tout ça?! mes impôts que je te paye? (Bah oui je paye des impôts car à chaque mois que j'envoie des sous à ma vielle mère et qu'elle consomme tu y tires des taxes(TVA, frais de douane etc.) Bref si tu ne le fais pas ils ne te font rien mais comme dirait le proverbe "tu ne perd rien pour attendre" allez hop! prochain poste de douane! Quelques heures plus tard, bonjour KEBEMER! tu ne vois pas le panneau de HALTE ! très drôle en effet, tu oublies ou ne t'arrêtes pas tu vois une voiture en train de te poursuivre comme si tu es signalé comme le ravisseur de la femme d'un grand marabout!

    Tonitruante , une voiture arrive à ta hauteur(mercedes 190) et te fait signe de t'arrêter! là rebonjour ou rebonsoir( ça dépend de l'heure) CALVAIRE!  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    Allez vous la connaissez la formule! Ouverture du coffre, déchargement des mbalitous toubabs, tentative d'intimidation et d’extorsion et finalement comme c'est RAS, on te laisse dans la nuit en pleine brousse (sans protection en train de recharger). Là aussi la même chose vous vous imaginez bien qu'ils auront demander un cadeau.

    Une fois sur la route on arrive à Poute ou Tivaouane (je ne sais plus)!!! Bref vous connaissez maintenant la chanson!

    Toutefois le pire reste à venir........allez devinez..........DIAMNIADO! En plein dans le mille! Eh oui mon gars pas de rentrée à Dakar sans faire la connaissance de ces.....diamniadosmans?

    NON de ces "diammen"(hommes poignardeurs) Ne comprenez surtout pas diamman(homme de paix) pour un néologisme! Bref là la tension s'accentue! Fouille en profondeur et surtout n'oublie rien car comme c'est le dernier poste donc tous les autres copains auront déjà mangé ils veulent te faire les fonds de tiroirs!

    Du coup une nuit de calvaire , à négocier à parloter comme si c'est un crime de venir chez toi(dans ton pays) avec des cadeaux Si par chance tu t'en sors indemne ,non je veux dire avec peu de séquelles car indemne c'est impossible! tu jures mais un peu tard qu'on ne t'y prendra plus! TU TE DIS QUE DES FOIS LA VÉRITÉ VIENT DE LA BOUCHE DES FOUS ET PARAIT IL UN CERTAIN TRUMP EN EST! Ce serait désobligeant de répéter ses propos de ma part mais à mon avis vous êtes assez intelligents pour comprendre!

    SENEWEB SI VOUS VOULEZ ME CONTACTEZ SUR [email protected] je vous rédigerez mieux cette contribution!

    Je n'ai surtout pas oublié les policiers et les gendarmes sénégalais sur cette route de la honte j'y reviendrai! Pardonnez les fautes je suis pressé!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:33 AM)
    Arnaque au passavant à Karang. Le seul point de passe frontalier ou les douaniers demandent 5000 Frs au lieu de 2500.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:33 AM)
    Arnaque au passavant à Karang. Le seul point de passe frontalier ou les douaniers demandent 5000 Frs au lieu de 2500.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:33 AM)
    Arnaque au passavant à Karang. Le seul point de passe frontalier ou les douaniers demandent 5000 Frs au lieu de 2500.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Février, 2018 (06:25 AM)
    A propos de mon commentaire, si certains ne savent pas lire ou savent lire mais avaient déjà une idée preconçue, je n' y peux rien. J'ai bien dit qu'il faut respecter les lois. Ceci est net. Qu'il ne faut pas avoir la gachette facile parce que l'irréparable peut se produire, c'est aussi clair. Qu'il ne faut employer les armes que lorsque toutes les autres procédures ont été essayées, c'est clair. Celà veut-il dire que je ne défends pas nos agents? Il faut au moins lire pour essayer de comprendre. Que les américains et les français défendent les leurs ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison. Certains ne se comparent qu'aux autres que lorsque ça les arrange. Ce qui se passe aux USA en matière d'armes n'est pas transposable chez nous. Lorsque la vie des agents est menacée, bien sûr qu'ils doivent se défendre. Dans ce cas, pas de discussion possible. C'est ta vie ou la mienne. Je crois que certains ont compris. Lorsque le texte d'un journaliste ne satisfait pas le quand, le comment et le pourquoi, je base mon analyse sur des suppositions. Ça aussi certains ne le comprennent pas? C'est dommage¡¡¡¡¡
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email