Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PÈLERINAGE 2010 - APRÈS MOUNA : En route pour Arafat, aujourd’hui

Single Post
PÈLERINAGE 2010 - APRÈS MOUNA : En route pour Arafat, aujourd’hui

Mouna, belle ville aux tentes blanches, a refusé du monde dimanche. En effet, pour rallier Arafat, les millions de pèlerins ont l’obligation de séjourner à Mouna, y implorer Dieu par des prières, avant de se rendre, dans la nuit ou à l’aube du dimanche, à Arafat qu’ils ne devront, en aucun cas, rater, de peur d’être considérés comme de simples touristes.

Dimanche 14 novembre. Le véritable pèlerinage commence. Les millions de pèlerins ont quitté la capitale Sacrée-la Mecque- samedi 13, dans la nuit, pour converger vers Mouna ou (Mina).

Lieu de retraite spirituelle, situé à quelques kilomètres de la Mecque, c’est assurément un lieu mythique quand on sait que le Prophète Ibrahima, dans les temps immémoriaux, après avoir reçu l’ordre divin de sacrifier son fils Ismaël, avait l’intention de l’exécuter ici même à Mouna qui renferme aussi les trois différents Jamrates dont le premier est appelé « Akaba ». L’importance de Mouna réside aussi dans le fait que le Messager de Dieu, le Prophète Muhammad (Psl), y perpétua l’acte de dévotion sans commune mesure du Prophète Ibrahima. C’est ainsi que le pèlerinage, devant se situer dans le 10ème jour du mois lunaire de la Tabaski, coïncide avec la date de sacrifice du Prophète Ibrahima. C’est donc pour préparer le Hajj qu’il séjourna ici à Mouna au 8ème jour du mois lunaire, pour préparer le jour inédit d’Arafat sans lequel le Hajj du pèlerin n’est pas agréé.

Prières suivies des lapidations de satan

Aussi, c’est avec un grand espoir de voir leur pèlerinage exaucé, que les musulmans du monde entier, venus aux lieux saints de l’Islam, ont élu leur base à Mouna. Dans leur tente d’une capacité de 30 personnes, ils se recueillent, chapelet entre les doigts, prient pour leur famille et certainement pour leur pays. A Mouna, même si les tentes blanches se côtoient, les femmes sont isolées des hommes. Certes, ils se rencontrent dans les allées, aux lieux d’approvisionnement en nourriture (car les restauratrices ne manquent jamais pareilles occasions) et dans les grandes avenues réalisées dans cet ancien désert devenu grand village, sinon une ville. C’est ce soir que le premier groupe de pèlerins sénégalais ont été convoyés sur Arafat tandis que l’autre groupe sera acheminé un peu avant l’aube. Arafat, la grande station tant recherchée et qui vaut de l’or. Car aucun pèlerin ne voudrait le rater de peur de voir son pèlerinage devenir nul, le transformant, lui, en simple touriste. Arafat est le lieu d’invocations, de prières pour obtenir la clémence de Dieu. C’est le véritable endroit indiqué pour un pèlerinage béni. En quittant Arafat, le pèlerin devra passer la nuit du 10e jour de Zul Hijja à Mousdalifa où il fera provision des petits cailloux qui serviront le lendemain (lundi), à la lapidation des stèles dites Jamrates. Il devra commencer par le grand Jamrat -Akaba- le jour du sacrifice, le 10e jour Zul Hijja. Ensuite, se raser ou se couper les cheveux et passer trois nuits à Mina (celles du 11, du 12 et du 13 Zul Hijja). Jeter successivement les trois "Jamrats" les après-midi des jours de Tach’rik (c’est-à-dire les 11, 12, 13) Zul Hijja ou les 11 et 12 pour celui qui est pressé. La veille, au cours d’une rencontre avec les pèlerins, le commissaire général au pèlerinage, Elhadji Mansour Diop, a annoncé que le départ du premier vol pour Dakar est prévu le vendredi 19 novembre.


 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz Mou Rew

    En Novembre, 2010 (01:45 AM)
    yalla nanioufa dem ak diam nioune nieup
    Top Banner
  2. Auteur

    Sunugalgui

    En Novembre, 2010 (02:04 AM)
    amine ke leur priere soit entendu et accepte par le tout Puissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Choccolat

    En Novembre, 2010 (03:55 AM)
    yala na yalla nangou séne adj té délosi leen ci jam
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Novembre, 2010 (07:22 AM)
    si barké bethio thioune amennnnnnnnnnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Colleardo_sy

    En Novembre, 2010 (07:46 AM)
    Hihi, encore du gaspillage d'argent! L'argent que l'on met dans le pèlerinage pourrait servir à faire des travaux pour améliorer les conditions de vie duest et a développer un pays!! Mais comme les gens sont trop endoctrinés ils préfèrent aller enrichir ces arabes en dépensant des millions et pensent que c'est une étape pour accéder un à soi disant " PARADIS"!! Tchiip

    Hey je vais vous dire un secret: Vous vous faites tous arnaquer, vous êtes la a priez autour de la KAABA alors qu'en réalité, le roi d'Arabie saoudite vas boire et s'amuser avec ses prostituées à l'intérieur!!! PFFFF
    Top Banner
    Auteur

    Don

    En Novembre, 2010 (08:59 AM)
    k dieu t pardonne collé!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mais

      En Avril, 2021 (15:56 PM)
      pauvre con on mérite d’être empoisonné par les chinois et les nouveaux chasseurs de primes pharmaciens ...vraiment sénégalais d’où nit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pays Pauvre, Pays Sans Rigueur

      En Avril, 2021 (17:30 PM)
      effet bateau le diola, effet surchage n+1 . a force de dire c'est pas grave, dimbaliko, on peut charger un petit poids de plus, une petite faute..on fini par une catastrophe. les pays développés sont rigoureux, ils ne torèrent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Novembre, 2010 (09:24 AM)
    ce qui est triste c'est d'être victime de son propre ignorance et malheureusement c'est le cas de collé



    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Novembre, 2010 (09:24 AM)
    collé que Dieu te pardonne

    {comment_ads}
    Auteur

    Yela

    En Novembre, 2010 (14:52 PM)
    Salut les gars

    qui peut me donner le verset laquad jakoum té yalla takh
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2010 (00:00 AM)
    amiine pour les priéres

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou

    En Novembre, 2010 (09:54 AM)
    YALLA NANU YALLA BAL SUNU BAKAR TE NANGU ATH BI

    AMINE YA RABAL ALAMINE SI BARKEP SUNU YONENT MOUHAMED PSL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email