Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pèlerinage À La Mecque : Est-Il Temps De Limiter L’âge Du Pèlerin ?

Single Post
Pèlerinage À La Mecque : Est-Il Temps De Limiter L’âge Du Pèlerin ?
Chaque année, le Sénégal convoie des milliers de pèlerins aux lieux saints de l’Islam pour le Hadj. Les candidats au pèlerinage à la Mecque se rapprochent de la commission nationale pour le pèlerinage afin de remplir les formalités du voyage y comprise la visite médicale. Cet examen, cependant, ne limite pas l’âge du pèlerin. Ce qui fait que des cas de décès sont toujours constatés avant la fin de ce cinquième pilier de l’Islam.

En 2012, le Commissaire Sénégalais au Pèlerinage à la Mecque a fait son bilan après cette édition et a révélé que le nombre de pèlerins sénégalais décédés dans les lieux saints s’est élevé, à quatre (deux femmes et deux hommes). Ce rapport démontre encore que les victimes ont trouvé la mort juste après ou au moment de l’accomplissement des rites du pèlerinage.



Les autorités ont révélé aussi plus de 3790 consultations dont la plupart faites sur des femmes. Pour cette année, trois cas de décès ont été constatés dont deux hommes et une femme. L’un des deux hommes était âgé de 72 ans, et a succombé par mort naturelle lors du Tawaf (circumambulation) autour de la Kaaba. La femme est décédée au cours du vol de retour. Ces cas de décès sont souvent liés à l’âge parfois avancé des pèlerins.

La fatigue et les maladies que cache le candidat au pèlerinage pour ne pas rater ce cinquième pilier de l’Islam posent un autre problème.

Les voyagistes privés sont souvent indexés lors de ces pertes. Le débat s’est encore posé lors de cette édition pour les supprimer de l’organisation du pèlerinage. Est-ce qu’il n’est pas temps de limiter l’âge du pèlerin ? Cette limitation ne serait-t-elle pas un blocage pour certains candidats de notre pays qui ne pensent à aller à la Mecque qu’après leur retrait de la vie active ? En tout cas, il est temps que la commission statue sur l’âge des pèlerins pour réduire les cas de décès lors du pèlerinage à la Mecque.

Ngoya NDIAYE / Senislam


www.senislam.com


8 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikhnacheikh

    En Octobre, 2013 (18:43 PM)
    le problème des décès est certes souvent lié à des maladies, en dehors des accidents, mais la maladie n'est pas forcément lié à l' age.

    La santé est l'un des quatre critères exigés pour pouvoir accomplir le pèlerinage à la Mecque;

    Si des visites complaisantes sont effectuées, je n' y vois pas la responsabilité du voyagiste privé qui n'a aucun intérêt à convoyer un pèlerin qui lui posera des problèmes de gestion.

    Et encore, avez vous la répartition des décès entre la mission et les privés pour dire de façon péremptoire que les privés sont pointés du doigt ?

    Avez vous des statistiques fiables sur le ratio nombre de pèlerins / décès par pays, sur un nombre éloquent d'années pour tirer des conclusions.

    Aucun décès n'est souhaité et je reconnais tout de même que les sénégalais au même titre que beaucoup d'autres musulmans d'autres pays, vont à la Mecque à la fin de leur vie, parce que sociologiquement, un nombre très important ( nous n'avons pas encore des chiffres fiables) de pèlerins vont à la Mecque parce ce qu'ils sont pris en charge principalement par leurs enfants,

    Une exploitation des statistiques fiables pourrait aider à dégager des pistes de réflexion, et éviter à emettre des jugements hatifs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lat Dior

    En Octobre, 2013 (19:53 PM)
    Restons entre Tivaouane et Touba pour l'amour de la patrie .



    l'amour de la patrie minal imaan !

    Avant Mohamadou et compagnie se tournaient vers Jérusalem avant que le nationalisme arabe ne prenne le dessus !!

    De la religion Manichéenne Mère de l'islam Mohamed n'a rajouté que le pèlerinage (Haj baytul allah ) , si non comment expliquer que son père s'appelle ABDOUL ALLAY alors qu'il n'est même pas naît encore moins envoyé de Allah cousin de Allat !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2013 (20:43 PM)
    senweb est l'ennemie de la verité :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snop

    En Octobre, 2013 (21:54 PM)
    Non faut pas limiter l'âge, trop règlementer tue la liberté et la règlementation, il faut de la rigueur dans la visite et contre visite médicale c'est là où ça pèche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Octobre, 2013 (22:14 PM)
    On ne peut pas limiter l'âge mais on peut sensibiliser les sénégalais ; Nous avons les plus vieus pélerins et certains ne peuvent meme faire sept tours complets sans parler de s'approcher de la kaaba et nont pas les moyens de payer faire le tawaf sur des chaises roulantes qui vous coutent des yeux et de la tête avec ces arnaqueurs de...!
    Top Banner
    Auteur

    Cadre

    En Octobre, 2013 (07:44 AM)
    C'est le rôle de la commission qui doit être revu. Les plus âgés doivent être mieux encadrés, quitte à recruter les étudiants sénégalais à la Mecque pour leur prise en charge. D'ailleurs la mission doit être recrutée aux lieux saints, ainsi, elle ne sera pas préoccupée par ses propres besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivi

    En Octobre, 2013 (09:37 AM)
    il faut limiter l'âge. C'EST POUR LEUR BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Octobre, 2013 (13:29 PM)
    l'interdiction, la censure, la limitation..... c'est la solution pour ceux qui ne veulent pas trop réfléchir.



    A mon avis même s'il y a eu des morts l'on n'a pas le droit d'interdire à un musulman d'effectuer son hadj. d'autant plus que d'autres évènements beaucoup plus meurtrière sont là (Gamou, magal, tabaski, les grandes vacances avec la plage, etc.) et personne n'ose l'interdire et à juste titre.



    En lieu et place d'une limitation ou d'une interdiction nous devons prendre les dispositions pour faciliter le hadj de ces personnes dites vulnérables. Pourquoi pas ne pas prévoir des fauteuils roulant, de recruter des assistant pour ces personnes, ou même de voir avec les érudits les voies et moyens de les épargner certains étapes éprouvant du hadj tout en préservant la qualité de leur pèlerinage, etc .... les solutions ne manquent pas il suffit juste d'avoir la volonté et d'y mettre le prix



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email