Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PLAIDOYER: Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Single Post
PLAIDOYER: Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, a plaidé, jeudi à Dakar, en faveur d'une plus grande connexion entre la formation des jeunes et les secteurs prioritaires de développement dont celui de l'agriculture.

Au total "93% des formations des grandes écoles privées orientent leurs actions vers le secteur tertiaire alors que le secteur qui va développer ce pays c'est dire l'agriculture'', a-t-il déclaré à l'ouverture de la 6e édition du Forum international sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

"On est à 1% de qualification et de formation et dans le secteur secondaire, on est à 6%. C'est cette tendance qu'on est en train d'inverser en connectant les secteurs prioritaires avec nos formations", a-t-il dit.

Il intervenait au premier jour de cette rencontre qui se poursuit jusqu'à vendredi, à la résidence de l'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas. Ce forum portait sur le thème "L'insertion professionnelles des jeunes au regard de la RSE", sous l'égide de l'Initiative RSE Sénégal.

Selon le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, il faut "réorienter la formation, il ne suffit pas de dire adéquation entre formation et emploi, mais il faut aller dans le sens en identifiant les secteurs pourvoyeurs d’emplois".

Seulement "5% des jeunes qui cherchaient un emploi avaient une formation qualifiante", a déploré M. Talla, citant une étude de la Banque mondiale (BM).

"Il faut diversifier les offres de formation en les connectant directement à certaines entreprises. Il y a beaucoup de boulot mais il fallait réorienter. Il faut élargir l'accès à la formation professionnelle, c'est ça la solution", a-t-il suggéré.

Un accompagnement est toutefois, "en train'' d'être fait, "le fonds est mis en place, on est en train de financer les projets et d'ici le mois de décembre, on va financer plus de 741 millions'', a assuré Mamadou Talla. "A partir de décembre, a-t-il poursuivi, on a plus de 2 milliards pour accompagner les jeunes".

"Nous formons soit pour insérer soit pour aider les jeunes à créer son entreprise", a indiqué le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Aussi a-t-il appelé "à un engagement plus accru des entreprises responsables aux côtés des structures de formation pour que l'auto-emploi, et entrepreneuriat dans les chaînes de valeur des filières de l'économie verte puisse constituer "une voie d’insertion massive pour les jeunes professionnelles".


FD/BK




4 Commentaires

  1. Auteur

    Eey

    En Novembre, 2014 (15:17 PM)
    merci mamadou talla avec les gens comme vous le senegal va devolepe
    Top Banner
  2. Auteur

    Eze

    En Novembre, 2014 (16:34 PM)
    EXCELLENT MINISTRE

    SANS BRUIT BEAUCOUP DE BOULOT



    comme disait wade au dr abdoulaye seck

    "je vous suis beaucoup, je vous encourage"



    PS : je ne le connais pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Buurtoucouleur

    En Novembre, 2014 (00:22 AM)
    De toute façon le senegal est un pays de honte.Imaginez Le président Macky Sall recrute en France un certain Ciré Elimane Sy, un mytho mauritanien qui a pris frauduleusement la nationalité sénégalaise. Ce mec qui voulait participer à l'audience de la Dse France est bloqué à la porte pour son arroganc, à la fin de la rencontre Macky le reçoit Cv à la main ce beau parleur convaint le Pdt Macky Sall et le nomme directement dans le pool de communication au palais. Quel pays , quel honte. Elimane Ciré Sy était rejeté même dans le CCr france, je nai pas voté pour lui quand il avait défié Latyr au final il nous a tous insulté.

    Pourquoi le président n'a pas fait une enquete de moralité avant de prendre cette mauvaise graine pour le mettre au palais. Ya til pas des renseignes avant de commettre cette catastrophe. Mr Sy qui a trafiqué ses papiers pour avoir la carte nationale d'identité mérite il etre dans le pool de com du palais?

    Le senegalais est faible naif

    je ne suis pas jaloux de lui mais je suis contre son comportement et son inhumanisme.

    Pourquoi la presse senegalaise n'a pas fouiné sur le mec puisque les Rg nexistent pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:41 PM)
    LE SECTEUR DE L ARTISANAT NA PAS DE MINISTRE.TAALA MINISTRE DE LA HONTE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email