Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 600 dépôts sauvages d’ordure recensés à Dakar

Single Post
Plus de 600 dépôts sauvages d’ordure recensés à Dakar
Dans la région de Dakar, ce sont plus de 600 dépôts sauvages d’ordure qui ont été recensés par les acteurs en charge de la gestion des déchets solides. Sur ces quantités d’ordures, 40% des déchets sont constitués de sable. Cette révélation a été faite, ce jeudi 28 janvier 2016, au cours de la rencontre de présentation aux acteurs locaux de l’appel à projets «Quartier zéro déchet» par Ibrahima Diagne, coordonnateur national de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg).

Au cours de cette rencontre présidée par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire», M. Diagne s’est félicité de l’initiative qui, entre autres, vise à «sensibiliser les acteurs à la base, sur leur rôle dans la gestion rationnelle des déchets solides» et à «partager la stratégie, le règlement et les outils de l’appel ‘’quartier zéro déchet’’».


«Il y a une pléthore de dépôts sauvages d’ordures et de décharges. Il fallait lancer un programme d’urgence de propreté pour mieux assainir la région de Dakar. Cela passe par le désherbage de certaines grandes artères, le désensablement des routes», a indiqué Ibrahima Diagne qui a recensé avec ses services «plus de 600 dépôts sauvages à Dakar».


Dans la région de Dakar, plus de 200 km de route au niveau de la Vdn, de la Corniche et plusieurs artères et 52 ronds points, ont été nettoyés, a révélé M. Diagne. Il déplore, toutefois, la rapidité avec laquelle les zones nettoyées sont salies. «Le seul problème est de pérenniser notre action et faire en sorte que la propreté demeure», a-t-il dit, en relevant la nécessité de «créer une forte alliance qui intègre tous les segments de la population pour une action concertée, afin d’avoir une salubrité au Sénégal».


«Nous avons préféré, au lieu de parler de gestion des déchets parler plutôt d’économie des déchets. C’est ce qui a conduit à ce concept zéro déchet. Nos voulons faire en sorte qu’aujourd’hui les déchets soient vus comme de la matière première et non comme des produits inutiles. Constat a été fait dans les demeures que 15 ménages sur 100 utilisent les poubelles réglementaires, à Dakar». Dans les régions, le constat est nul : il y a un «non usage de poubelles réglementaires. Nous avons chacun une responsabilité individuelle par rapport à la gestion des ordures. En général, on utilise des déchets pour transporter des ordures. Dans les rues, chaque matin, les sachets d’eau et les tasses de café vides envahissent les artères. On doit faire en sorte que chaque maison ait sa poubelle», dit-il.


 Le coordonnateur de l’Ucg d’appeler les populations à veiller à la propreté de leur environnement. D’ailleurs, indique-t-il, chaque année, un trophée sera remis au quartier le plus propre. Ces quartiers seront récompensés. 20 entreprises se sont engagées à soutenir ce projet. Déjà une entreprise a promis d’offrir un véhicule de ramassage des ordures pour le quartier le plus propre, dit-il. Pour finir, il note qu’une plateforme pour la gestion des dépôts d’ordure sera prochainement lancée. Elle permettra, par cette voie, de saisir, entre autres, la gendarmerie de l’Environnement, le service d’hygiène, a indiqué M. Diagne.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:40 PM)
    Civisme, Civisme svp
  2. Auteur

    Anydo

    En Janvier, 2016 (19:00 PM)
    Moi c'est l'entrée et les sorties des villages et villes des régions qui m'inquiète. Que des tas d’immondices et des sachets plastiques. On dirait que les maires sont aveugles et ont perdu leur odorat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg Toulouse

    En Janvier, 2016 (20:16 PM)
    L'insalubrité est une des causes de la désaffection des touristes au Sénégal. Deux amis m'ont clairement affirmé que Dakar est trop sale et qu'ils n'y reviendront plus. La population jette partout des gobelets, sachets, immondices etc...C'est vraiment dommage!!!!!



    Je ne sais si c'est les sénégalais qui sont sales ou Dakar. Je pense que ce sont les deux. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:27 PM)
    Il y a un depotoir mbeubeuss bis dans la commune du ministre des collectivités locales, juste a coté du mur de l'aéroport, pas loin de sa mairie. c'est paradoxal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:34 PM)
    je disais tantôt dans un article que nos villes ne seront jamais propres car c'est une question de mentalité C'est le ''Ma Tayisme'' qui marche ici
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:36 PM)
    Allez faire un tour du côté de l'Ancienne piste, un des principaux axes de circulation de Dakar, c'est le Musée des horreurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:02 PM)
    Bonjour ! Quand va-t-on enfin arrêter de nous mettre ces femmes de Sammy Dress qui étalent sans pudeur leurs seins et leurs fesses à côté des informations les plus sérieuses et les plus dramatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Predator

    En Janvier, 2016 (07:09 AM)
    Quelle sensibilisation????SANCTIONS REK

    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2019 (21:19 PM)
    Je pense qu'il faut rééduquer la population sénégalaise. On est tjrs pas conscient que ces déchets plastiques on des effets nafates sur l'environnement et sur notre santé

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email