Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Point E : Ce vieux risque de mourir sans assistance !

Single Post
Photo : Seneweb.com

Il a dépassé les 80 ans. Les yeux globuleux, les cheveux blanchis par le poids de l'âge, il est couché à même le sol, à côté d'un tas d'immondices, près du Cem qui fait face à la Mosquée du Point E, à un jet de pierre du commissariat de la localité. C'est ici qu'il dort depuis mardi dernier. Qu'il pleuve ou vente, il est là, n'ayant nulle part où aller. Un arbre planté à côté lui sert d'abris. Son cas émeut plus d'un. Mais aucune solution n'est encore trouvée le concernant.

Le “merr gadou” (matelas de fortune) et les habits neufs que des étudiants lui ont offerts, il n'a pas jugé utile de les utiliser. Il préfère se coucher sur l'asphalte, la tête tournée vers le ciel, le regard hagard, demandant de temps en temps au gardien de l'entreprise d'en face de lui donner de l'eau à boire.

“Il est en danger de mort et s'il meurt ici, toutes les structures sanitaires du pays devraient être poursuivis pour non assistance à personne en danger”, peste un étudiant, préoccupé par le sort du vieux. Un vieux dont on ignore tout. D'où vient-il ? Qui sont ses parents ? Comment il est arrivé ici? Mystère.

Demandez lui comment il s'appelle, il vous répondra : “Borom Darou”. “Quel est votre nom de famille ?”. “Kâ”, répond-il. “Où habitez-vous?”. Il rétorque : “si vous voulez m'aider, amenez moi à “Jakkah zinc” (la mosquée construite avec des zinc)”. “Et où se trouve cette mosquée”. Silence. Fin de la discussion. Subitement, le vieux se renferme sur lui et n'accepte plus de piper mot.

Un gardien trouvé sur place par un reporter de Seneweb explique que “ce sont des ambulanciers qui l'ont déposé nuitamment sur les lieux, il y a quatre jours”. “L'ambulance s'est arrêté subitement, ils (les occupants) ont sorti le vieux et l'ont déposé sur le trotoir. Avant qu'on ne comprenne ce qui se passe, la voiture a démarré en trombe. Personne n'a eu le temps de relever le numéro d'immatriculation. Mais, je suis formel : c'est une ambulance qui l'a déposé ici”, explique-t-il.

“Beaucoup de gens sont venus le voir. Les agents du commissariat du Point E sont également venus le voir. Mais jusqu'ici, aucune solution n'a été trouvée”, ajoute le gardien. Même si la police continue à se démener pour faire retrouver au vieux sa famille ou lui trouve un gîte.

Joint au téléphone par Seneweb, le commissaire du Point E, Daouda Bodian, soutient que ses agents et lui font tout pour un dénouement heureux de cette affaire.

“Nous faisons tout pour un dénouement heureux” (Police)

“On n'est pas resté les bras croisés. Lorsque nous avons été mis au courant, nous nous sommes rendus sur place et avons vu le vieux. Nous avons requis les services des sapeurs-pompiers. Il a été acheminé à l'hôpital Abass Ndao. Une médecin l'a consulté et il n'est pas en danger de mort comme les gens le disent. Il a, cependant, des problèmes de motricité car l'une de ses jambes semble paralysé. Il semble avoir aussi des troubles psychiques. Nous avons envoyé des réquisitions à l'hôpital de Fann et à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye. Mais là aussi, il se pose un problème de prise en charge car les malades mentaux doivent avoir des accompagnants. Nous avons acheminé le vieux à la Rts, on l'a filmé et diffusé ses images pour retrouver sa famille. Hier, des gens qui avaient perdu un des leurs parents sont venus le voir, mais finalement, ils ont dit que ce n'est pas la personne qu'ils cherchaient. Voila la situation que nous suivons de très près. Nous sommes un commissariat, nous avons nos limites. Nous ne sommes pas une structure d'accueil. Si un hôpital accepte de l'accueillir, à la minute qui suit, nous délivrons la réquisition”, promet le commissaire.

En attendant une issue heureuse, le vieux dort à la belle étoile et se restaure de bananes et autres fruits offerts gracieusement par des riverains.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Jakay Zing

    En Octobre, 2016 (21:25 PM)
    AMNA FOUGNOU NANE JAKAY ZINC TIE TOUBA



    XAMOUMA NAK DAKH FOFOU LA GOORHUI DI WAKH



    T BOUSSI KENE PROFITO DI SAGA MBA KHASSTE



    WASSALAM
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:15 PM)
    Ou est la fondation servir le senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:53 PM)
    Le temps que vous avez perdu pour poster cet article depuis le premier jour que vous constaté la présence de ce vieux en ce lieux prouve que vous même manquez de réactivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:54 PM)
     :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:52 AM)
    ... LE NIVEAU DE NOTRE ...CHARITE...



    ...... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (03:52 AM)
    Ou sont les autorites de ce pays l etat c ça le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymbong

    En Octobre, 2016 (06:31 AM)
    Mame Thierno Ka veut aller à Diakkay Zinc à Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Touba

    En Octobre, 2016 (08:40 AM)
    zaakay zinc cé bel et bien à touba. c'est sur la route de darou marnane avant usine xoorom si tu viens de la mosquée.

     :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans De Marieme Faye Sall

    En Octobre, 2016 (08:53 AM)
    JE SUIS PAS DE LAPR ,MES JE SALUE LES ACTES SOCIAUX DE MARIAME FAYE SALL EST JAI LA CERTITUDE QUE CE VIEUX SERAS BIEN ASSISTER PAR CA FONDATIONS SERVIR LE SENEGAL :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:34 AM)
    Thiey sénégal : les hôpitaux ne disposent de prises en charge pour ces cas et le vieux n'a pas d'accompagnant conséquence on doit le laissé mourrir là où il est. Triste pays. Copions de grâce ce qui est bien sur les pays européens plus particulièrement en ce qui concerne la couverture médicale. Au lieu de copier les mauvaise choses et passer tout le temps à critiquer ces pays, di wakh né ayi yeufer la niou, alors qu'ils sont plus humains. "Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous a aimés" Arrêtons les bla bla et posons des actes concrets et forts pour le bonheur de tous sans distinction si vraiment nous sommes de croyons composés de 90% de musulmans comme nous aimons tant à le crier sur tout les toits du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2016 (11:30 AM)
    CERTAINS ME DIRONT QUE JE RAMENE CE SUJET A CHAQUE FOIS QU'ON PARLE DES NEGLIGES MAIS EN VOYANT CE VIEUX, CA M'A RAPPELLER LE JEUNE CIREUR QUE J'AI ESSAYE DE SAUVER QUAND J'ETAIS PARTIE EN VACANCE EN 1998. A l'epoque j'etais sonnee de voir quelqu'un abandoner sur la route entrain de mourire dans mon SENEGAL, aujourd'hui il ya presque 20ans, rien a changer et pourtant nos ressources sont distribues pour des conneries que je ne veux pas cite ici et le PRESIDENT MORE GREEDY THAN EVER. JUSTSAD.



    QUE DIEU TE VIENNE EN AIDE CHER VIEUX ET T'ENVOIE UN ANGE QUI POURRA TE RENDRE TA DIGNITE D'ETRE HUMAIN. ET SI ON SAIT QUE N'IMPORTE QUELLE PERSONNE PEUT SE RETROUVER DANS CETTE SITUATION, JE PENSE QUE L'ACTION DEVRAIT ETRE EN UN CLIN D'OEIL. NOTRE SENEGAL est foutu et ca m'irrite de voir des scenes pareilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:27 PM)
    ppffff pauvre homme apres ta mort personne ne se souviendra de toi a part qlq jeune qui on donnez l'alerte !!!La misère au senegal est un problème de fond pratiquement systèmique ! Les talibé font aussi partie de ce décor ...Si seulement les senegalais pouvais comprendre qu'ils disposent d’atout fabuleux pour acceuillir un tourisme de masse ...si seulement si ...malheureusement il ny a plus grd chose a faire pour ce vielle homme mais pour les generations avenir ...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:46 PM)
    diaka zinc se trouve à Touba route après usine khorom quartier khaira en tout cas c le seul que je connais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:17 PM)
    Merci aux étudiants donnez lui encore à boire parce que un tel vieux ne doit pas être seul.

    Assistez lui ne vous décourager pas mémé si les bonnes volontés ne réagissent point .

    On dit souvent l'humain est fort et on l'ignore pas quoi qu'il en soi .

    Continuez à l'aider ,assister, donner à manger et lui offrir beaucoup d'eau qu'il vous le demande.

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Vous voyez les résultats peu merci pour votre diligence .

    j'y serai demain sur les lieu merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:37 AM)


    le sort de cette personne du 3ième age est malheureusement symptomatique d'une société de plus en plus individualiste et ce cas n'échappera certainement pas aux personnes riches qui ne font pas attention à leurs niveaux de vie et à la manière dont ils considèrent le reste de la société. IL EST GRAND TEMPS QUE L'ON CONTRUISE NOTRE SOCIETE AVEC LE CIMENT DE LA SOLIDARITE ET LE BETON DE LA DIGINTE HUMAINE, et NON AVEC L'ARGENT

    La famille doit être restaurée, le chef de famille doit être toujours le chef de famille qu'il soit riche , pauvre, déficient mental, retraité, chômeur etc . La femme veuve doit être toujours la femme de la maison , avec les mêmes responsabilité, la femme divorcée doit pouvoir regagner son foyer avec dignité, les prisonniers, les individus ayant commis des fautes par le passé doivent pouvoir être pardonnés et réhabilités dans la famille, dans la société

    La rue doit être le dernier refuge pour les gens exclus, victimes de discrimination
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email