Vendredi 26 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Police et gendarmerie : Ce qui bloque le rapprochement

Single Post
Police et gendarmerie : Ce qui bloque le rapprochement

L'idée d'un rapprochement (fusion ?) entre la police et la gendarmerie avait germé dès les premiers mois de l'arrivée d'Abdoulaye Daouda Diallo au ministère de l'Intérieur. Un officier supérieur de la gendarmerie avait même été détaché, selon Source A, à la Place Washington.

Mais, la machine a connu, brusquement, un coup d'arrêt. Pourtant, lors des tractations, la Marée chaussée avait accepté de mettre à la disposition du ministère de l'Intérieur la gendarmerie mobile, une unité spécialisée dans le maintien et le rétablissement de l'ordre.

Si ce projet semble, trois ans plus tard, tomber à l'eau, c'est parce que, renseigne Source A, Abdoulaye Daouda Diallo, qui voulait faire "affecter" la gendarmerie à son département d'alors, méconnaît les règles qui régissent ce corps situé à cheval entre la police et l'armée.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:24 AM)
    manoul nek

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:12 PM)
      c'est tout simplement impensable ! ce sera tout bonnement la fin de l'élite que constitue la gendarmerie. des décisions vraiment irréfléchi et tatillonne comme celle qui a constitué à former des civiles qui n'ont reçu aucune formation militaire pour commander des gendarmes avec une dizaine d'années d'expérience
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:29 AM)
    Mane na nek teh da fa wara nekeu sakh.
    • Auteur

      Rpapiseply_author

      il y a 2 semaines (15:06 PM)
      c'est pas possible la gendarmerie peut faire le travail de la police et non le contraire motakh meunouk nek
    Auteur

    Bacar

    il y a 2 semaines (09:05 AM)
    Projet bidon et inutile. Chacun a sa mission et le remplis avec satisfaction.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:57 AM)
      @bacar. tu as parfaitement raison ! ils n'ont rien compris ! ce sont deux corps complémentaires et non antagonistes. ils mélanger les pédales foutre le bordel et aller en 2024 en france ou aux usa pour se la couler en douce avec nos sous détournés. diallo est le "farba senghor" de macky sall ! il est d'une incompétence indécrotable ! il va foutre le bordel aux finances
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:55 AM)
    Depuis la réélection de Macky, Seneweb a élaboré une nouvelle stratégie qui consiste à rédiger des articles totalement mensongers à l'effet de faire croire au Sénégalais Qu'il s"est trompé dans son choix.Tous les sujets d'actualité sont traités avec le plus gros mensonges pour traîner dans la boue le Président de la République, les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires. Seneweb et senego ont également entrepris d'envenimer les relations du pays avec les pays voisins et certains pays par la diffusion de fausses nouvelles tendant à faire croire que les sénégalais sont victimes de pogroms dans ces pays. Ces médias sont dans une ligne puante destinée à mettre feu au pays.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:59 AM)
    Il ne faudrait pas que le niveau de corruption observé à la police atteigne les gendarmes. Au moins chez les pandores on ne transige pas avec certains écarts.

    Le code d'honneur des militaire ne doit pas être vendangé. Une pomme de terre pourrie dans un sac, finira par contaminer les autres.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:37 AM)
    ce Diallo n a aucune compétence pour organiser l architecture de notre securité publique. il ne doit en aucun cas fusionner police et gendarmerie. ce gars n a pas ete capable de gerer les CNI et c est lui qui vient essayer de porter des sois disant reforme.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:49 AM)
    Chers incultes de seneweb. la Marée est haute ou basse mais elle n'est pas chaussée.

    Veuillez utiliser le terme de maréchaussée !
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    Arrêtez d’agitet cette idée funeste !!! Ce mariage ne peut en aucun cas être viable et prospérer . Même la France qu’ on aime imiter ne l’a appliqué. Ces deux corps dépendent d’une même autorité, le ministre de l’inTerreur , mais chacun garde sa spécificité et son autonomie. Le Sénégal est loin d’avoir une maturité institutionnelle pour se créer des problèmes supplémentaires et inutiles en cherchant à fusionner deux entités que tout sépare . Laissez grandir et mûrir ces deux corps chacune de son côté et instaure une saine émulation dans l’execution De notre politique de sécurité et de défense. Pourquoi se créer des problèmes là où il n’y en a pas. Arrêtez svp.
    Auteur

    Deug2019

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    La Gendarmerie et la Police sont comme l'eau et l'huile;ils ne sont pas miscibles.La Gendarmerie est un corps militaire et la Police est un corps civil.Pour ce faire soit il faut dissoudre un corps soit la police soit la gendarmerie.Il faut rappeler que leurs missions spécifiques ne sont pas les mèmes.Ces 2 corps ne peuvent pas être fusionnés.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:51 PM)
    Je prends le contrepied de beaucoup de lecteurs oui il est bien possible de faire de la police et de la gendarmerie un même corps...observez bien que le travail des gendarmes chez nous relève du domaine de la sécurité publique à hauteur de 90%....eh oui gendarmerie est rattachée à la campagne mais est ce le cas chez nous?ils font la police circulation dans Dakar et visiblement ils semblent en faire plus que les policiers....le statut militaire?le Sénégal n’est pas en guerre et ne l’a jamais été....il faut relativiser les campagnes en casamance.....qui sont plus une lutte contre une rébellion....l’équipement exagéré de la gendarmerie aurait servi à l’armée....pour fermer le chapitre simplifier les choses ou une police ou une gendarmerie plus une armée bien équipée....beaucoup de pays’ l’ont fait allez chercher sur Google les raisons le résultat avant de vous’ lancer sur des interprétations certes pertinentes mais pas en phase avec les grandes écoles de maintien de l’ecole européennes ou sont formées nos gendarmes et policiers ....une recommandation de l’UE à tous ses payent menées est la fusion des forces de l’ordee....
    Auteur

    Neutre

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    Il est facile de parler. Tenter de fusionner la Police et la Gendarmerie sera très difficile voire impossible donc très risqué pour notre sécurité. Il faut les laisser travailler chacune de son côté et coopérer au renseignement pour mieux assurer la sécurité comme elles le font actuellement et c'est bien. Le premier qui le tentera sera responsable devant la Nation de tout problème qui surviendrait pour mettre en péril l'existence même de l'Etat. Si c'est uniquement dans le souci de bien faire, il faut cesser d'y penser. Cesser de jouer avec le feu.
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:19 PM)
    D'autres chantier plus importants sante éducation fonction publique wayer Tok fi di perturbe la ou il y a un semblant d'ordre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR