Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Port autonome de Dakar : Chute de 25 % du trafic de transbordement en 2012

Single Post
Port autonome de Dakar : Chute de 25 % du trafic de transbordement en 2012

Durant ces cinq dernières années, le port de Dakar a enregistré une baisse d’environ 25 % de son trafic de transbordement. Une situation qui, en sus des problèmes environnementaux, risque de compromettre l’envol vers le port du futur, a averti le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf. Il annonce la tenue prochaine d’un Conseil interministériel sur le port. 
Face aux défis importants qui attendent les acteurs du Port autonome de Dakar (Pad), dans un monde maritime en perpétuel changement, il était opportun, pour les membres du Propeller club de Dakar, d’engager la réflexion pour susciter le débat sur les « aspects environnementaux, les contraintes et les perspectives de développement à moyen terme » de leur outil de travail. Tel a été le thème retenu le vendredi dernier, à l’attention des acteurs du port de Dakar, toutes composantes confondues, en présence du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf. Des experts bien imprégnés de la situation qui sévit au port, ont soulevé le débat sur les difficultés que rencontrent, en ce moment, les armateurs et autres industriels du trafic. De la pression sur le foncier  à la récurrente question de la sûreté et de la sécurité dans l’enceinte du port, sans oublier la baisse du trafic et ses conséquences sur l’économie maritime, ainsi que les problèmes environnementaux, le débat tenu, sans complaisance, a débouché sur certaines remarques tout de même inquiétantes comme la baisse drastique du trafic de transbordement à Dakar. Selon Libasse Hane, elle est estimée aujourd’hui à environ 25 %. Une situation qui, selon ses explications, découlerait des changements notés avec l’arrivée de Dubaï au port de Dakar. « Avant la construction du terminal, il n’y avait que Getma Sénégal qui était chargé de la manutention mais avec l’arrivée de Dubaï, qui a choisi d’appliquer désormais le plein tarif, certains armements ont vu leur compte d’escale augmenter et n’éprouvent plus l’intérêt de venir à Dakar », a avancé M. Hane pour justifier cette baisse du trafic de transbordement à Dakar.

L’homologation des tarifs, une alternative à explorer
A cette difficulté, s’ajoutent également d’autres questions comme l’ensablement qui a réduit le tirant d’eau, la pression foncière dans l’espace portuaire ainsi que la diminution des capacités de stockage tout comme la vétusté de la flotte navale au Sénégal. Pour inverser la tendance, les intervenants ont reconnu la nécessité de prendre des mesures d’urgence. Libasse Hane propose la mise en place de conditions tarifaires incitatives pour rendre plus attractif le port de Dakar et l’aider à capter et à sédentariser le trafic de transbordement. M. Hane n’exclut pas le recours à une homologation des tarifs. Cette mesure pourrait être une alternative à la chute actuelle du trafic au port de Dakar, estime-t-il. Libasse Hane exige également l’audit du domaine portuaire intérieur et la délocalisation éventuelle de certains de ses compartiments tels que le port de pêche, sis au môle 10. 

Liaison fluviomaritime DAKAR-ZIGUINCHOR : Le ponton de Carabane inauguré en juin prochain

Plusieurs fois annoncée par les équipes techniques, la fin des travaux de construction du ponton de Carabane est désormais effective. Ce ponton est un ouvrage en béton armé jeté à hauteur de l’embouchure du fleuve Casamance pour faciliter l’embarquement des passagers et le transbordement du fret à partir de l’escale de Carabane, sur le trajet du bateau « Aline Sitoë Diatta », reliant Dakar à Ziguinchor. Son coût est estimé à environ 11 milliards de FCfa. Il pourrait être inauguré dans la première quinzaine du mois de juin, a annoncé Pape Diouf, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, lors du gala du Propeller club de Dakar, vendredi dernier. Interpellé en marge de la cérémonie sur l’avancement des travaux de cet ouvrage annoncé aux lendemains du naufrage du bateau « le Joola », le ministre s’est réjoui de la fin des travaux tout en annonçant l’inauguration imminente de l’ouvrage. « Le Premier ministre est en train de s’affairer sur la question et je pense que l’ouvrage sera inauguré d’ici à la fin de la première quinzaine du mois de juin », a avancé M. Diouf. Selon certaines indiscrétions, le chef de l’Etat lui-même pourrait présider l’évènement.                      

Créer des ports secondaires pour désengorger Dakar

Les propositions avancées lors du gala de l’Association internationale du Port autonome de Dakar, Propeller Club, ont retenu l’attention du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes. En effet, outre le Conseil interministériel annoncé sur la situation du port de Dakar, Papa Diouf, a évoqué également l’idée de création de ports secondaires à Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack comme alternative. « Cela pourrait non seulement désengorger Dakar mais créer un gain de temps pour l’éclatement des marchandises dans l’hinterland », a indiqué M. Diouf. Il a appelé à un sursaut national pour faire bouger les choses au port de Dakar afin d’éviter d’être dépassé, à cause de la concurrence, par les pays de la sous-région.        



28 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Mai, 2013 (18:52 PM)
    cest pire en 2012 avec ce nouveau regime
    Top Banner
  2. Auteur

    N

    En Mai, 2013 (18:56 PM)
    cetait la crise financiere qui etait a lorigine des baisses mais entre temps la situation sest amelioree au niveau mondial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Mai, 2013 (19:11 PM)
    Hier soir certains deum de seneweb m'ont attaquer mais j'ai su résister .douma arriére té inchallah dina léne doumeu dane léne





    attention !!! quelques village sérére à éviter .IL y'a beaucoup de deum ( Mont Rolland , Ngazobil ,mbour toucouleur ,semmketch, chirif. si vous avez d'autres villages n'hésiter pas à le publier



    Hier soir certains deum de seneweb m'ont attaquer mais j'ai su résister .douma arriére té inchallah dina léne doumeu dane léne





    attention !!! quelques village sérére à éviter .IL y'a beaucoup de deum ( Mont Rolland , Ngazobil ,mbour toucouleur ,semmketch, chirif. si vous avez d'autres villages n'hésiter pas à le publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Abidjan

    En Mai, 2013 (19:14 PM)
    Réouverture du Port d'Abidjan qui va nous bouffer tout cru lalalal !! Pendant la crise ivoirienne au lieu de stratégiquement faire en sorte que nous soyons efficaces, incontournables, attractifs : les "lumières" ont eu pour seul obsession on eut pour seul souci de faire de l'oseille en cherchant un acquéreur....SANS exiger une mise à niveau compétitive et avec un échéancier précis des nouveaux venus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Mai, 2013 (19:27 PM)
    Dire la verite. Dr Cheikh. K a pris le Port autaunome de Dakar au debut 2012. Donc il faut pas accuser l'ancien directeur: Mr Bara Sady. Dr Cheikh.K, tu n'as qu'a pris tes responsabilites. Thank you.
    Top Banner
    Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (19:28 PM)
    tout cela est faux,archi faux,ce gouvernement veut donner le port au blanc "le groupe BOLLORE" wait and see. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gomis75

    En Mai, 2013 (19:28 PM)
    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.



    C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.



    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première

    fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.



    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.



    C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.



    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.



    A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.



    Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.



    Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.



    Souleymane Jules Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Mai, 2013 (19:31 PM)
    Il faut que le Ministère des Affaires Etrangères règle une question de justice: que les fonds communs soient donnés à TOUS les agents dudit ministère, qu'ils soient diplomates de carrière ou pas. C'est comme cela que ca se passe au ministère des Finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laayelow

    En Mai, 2013 (19:31 PM)
    Le nouveau règime est entrain de préparer l'opinion au retour en force de Bolloré. Et pr ce faire toutes sortes de courbettes et mensonges seront développés pour nous faire avaler la pilule au moment opportun. Et pourtant tout le monde reconnait les investissements lourds et la modernisation que DPW a fait au port dès le début de sa gestion alors que pendant des décennies Bolloré n a fait que se sucrer sur le dos du Sénégal sans aucune retombée économique de nature à booster le port.

    Mais bon je suis persuadé que la messe est dite, car Macky est obligé de rendre la monnaie à ceux qui ont financé sa campagne et organé la lutte pr le départ de celui qui leur empèchait de dèrouler comme sur des roulettes leur entreprise de pillage quotidien des ressources du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Sénémali

    En Mai, 2013 (19:32 PM)
    Le Mali est notre principal débouché, mais cet axe est géré par une horde de retraités recasés, comme si le Sénégal n'avait pas de cadres valables pour gérer les intérêts du port sur cet axe stratégique pris en otage par un groupe dirigé par un certain vieux de près de 80 ans un certain Ibra Guissé, le même qui représentait les chemins de fer: le chaos; le projet des Entrepôts au Sénégal où des milliards ont été engloutis sans voir le bout du tunnel, c'est encore lui; la représentation du port, il y a placé deux de ses vieux acolytes retraités recasés qui accompagnent sa propre fille directrice commerciale pour la préparer à s'emparer de l'affaire. Comme si cela ne suffisait pas, ce même vieux Guissé est sur le TRIE pour s'adjuger la représentation au Mali au profit d'un de ses rejetons, un informaticien déjà présenté comme transporteur. Le Sénégal ne peut-il pas nettoyer les Ecuries d'Augias pour permettre au Port de Dakar de rentabiliser cet axe sur lequel on n'est pas parvenu à profiter de la crise ivoirienne pour noyer complètement le port d'Abidjan. C'est triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Torontonian

    En Mai, 2013 (19:42 PM)
    Dakar, le centre du monde (mis a part l'Asie orientale) et son port est de seconde classe a cause de Bollore qui l'a retarde pdt 20 ans au profit d'Abidjan. maintenant on veut lui retourner le port. Puis qu'il a aide Macky Sall Faye a devenir PDT. hAhaha republique banana. Africains, votre malheur est que l'independance etait tres tot. Vous n'etiez pas prets en 1960.Il fallait attendre un autre 20 ans. la solution: aller voir le Rwanda de maintenant et suivre son itineraire - guerre, paix et developement
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Mai, 2013 (19:52 PM)
    Vous oubliez aussi le fait que nos taxes douanières sont tellement élevées que plus aucun immigré n'est motivé à envoyer des bagages au pays et préfèrent envoyer des sous! Y'en a marre des tracasseries douanières et aussi cette foutue loi sur l'âge des voitures ne sert à rien car les voitures au Sénégal sont + pourries qu'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Mai, 2013 (19:55 PM)
    thiey founou jeuum ak yonou torokhtee.....Macky sall demissione stp....
    Top Banner
    Auteur

    B

    En Mai, 2013 (20:04 PM)
    Menteur ce que macky sall veux ces de retourne la gestion du port a groupe bolloret

    vos trés bien que doubai port a fait des efforts important
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Mai, 2013 (20:18 PM)
    Bonsoir,



    Je voudrai acheter une cuisine sur mesure américaine quelqu'un peut il me conseiller un magasin pas cher sur le site de IKEA conception en 3D je n'y arrive pas.



    Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz Port Mole 3

    En Mai, 2013 (20:23 PM)
    JE DEMANDE A MES PARENTS MODOU MODOU DE FAIRE TRÈS ATTENTION AVEC LA COMPAGNIE DE TRANSPORT ISTAMCO .DU PORT DE DAKAR

    QUE DES VOLEURS DANS LEUR PARKING J AI PERDU DES MILLIONS A CAUSE D EUX .

    JE DEMANDE AU BON DIEU QU UN JOUR QUE CETTE SOCIÉTÉ ................

    ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz Port Mole 3

    En Mai, 2013 (20:25 PM)
    JE DEMANDE A MES PARENTS MODOU MODOU DE FAIRE TRÈS ATTENTION AVEC LA COMPAGNIE DE TRANSPORT ISTAMCO .DU PORT DE DAKAR

    QUE DES VOLEURS DANS LEUR PARKING J AI PERDU DES MILLIONS A CAUSE D EUX .

    JE DEMANDE AU BON DIEU QU UN JOUR QUE CETTE SOCIÉTÉ ................

    ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS
    Top Banner
    Auteur

    Buzz

    En Mai, 2013 (20:29 PM)
    JE DEMANDE A MES PARENTS MODOU MODOU DE FAIRE TRÈS ATTENTION AVEC LA COMPAGNIE DE TRANSPORT ISTAMCO .DU PORT DE DAKAR

    QUE DES VOLEURS DANS LEUR PARKING J AI PERDU DES MILLIONS A CAUSE D EUX .

    JE DEMANDE AU BON DIEU QU UN JOUR QUE CETTE SOCIÉTÉ ................

    ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahand

    En Mai, 2013 (20:34 PM)
    Cher Président de la République,

    Je nourrissai un grand espoir au lendemain de votre élection à la magistrature suprême du pays, notre gaaal national.

    Avec votre slogan de campagne " Yonu Yokuté", je me disais enfin un patriote est aux commandes enfin un sénégalais pour défendre les intêrets des sénégalais.

    Monsieur le Président de la République, ne nous décevez pas;

    Monsieur le Président de la République ne nous ramenez au temps de l'assimilation française,

    Monsieur le Président de la République ne bradez pas l'intérêt supérieur de la nation sénégalaise au profit de votre intérêt personnel en favorisant les blancs,

    Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de promouvoir l'homme sénégalais mais pas les sénégalais de circonstance et d'intérêt,

    Monsieur le Président de la République vous savez pertinement que le groupe Boloré a conduit le port de Dakar dans un retard énorme,

    Monsieur le Président de la République, je ne suis pas un acteur du Port Autonome de Dakar mais les acteurs avec qui j'ai longtemps échangés m'ont fait savoir que DPW a réalisé en 2 ans ce que le groupe Bolloré n'a pas réalisé en 20 ans,

    Monsieur le Président de la République, je vous crois un bon musulman et par cette occasion je vous rappelle que vous allez rendre compte devant DIEU de vos actes et décisions,

    Monsieur le Président de la République, le probléme au PAD ce n'est pas DPW mais son DG qui n'est pas un homme du cérail qui ne connait rien de l'activité portuaire, qui n'a jamais travaillé au port

    Monsieur le Président de la République le probléme au PAD c'est que la Côte d'Ivoire a bleuffé le Sénégal en nous imposant le phénoméne du pesage à l'essieux alors que la côte d'ivoire ne l'a pas appliqué en réciprocité, en effet la Cedeao a imposé à Afrique Pesage un ivoirien pour contrôler les transports de marchandises sur les routes du Sénégal mais diable pourquoi la CEDEAO n'a pas nommé un sénégalais en Côte d'Ivoire pour diriger Afrique Pesage dans ce pays et contrôler les activités de transport?

    Monsieur le Président de la République pourquoi permettre à la CEDEAO d'imposer au Sénégal l'installation d'Afrique Pesage dans notre pays et diriger un ressortant d'un pays qui est en concurrence avec le Sénégal au plan de l'activité portuaire?

    Nombre d'importateur maliens nous avez informer de leurs décisions de délocaliser leurs activités portuaires vers le port ivoirien à cause des tracaseries causées par Afrique Pesage,

    Monsieur le Président de la République faites un analyse de ton mon commentaire et prenez les décisions qui s'imposent.

    Mes respects Monsieur le Président de la République de tous les sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Mai, 2013 (20:34 PM)
    JE DEMANDE A MES PARENTS MODOU MODOU DE FAIRE TRÈS ATTENTION AVEC LA COMPAGNIE DE TRANSPORT ISTAMCO .DU PORT DE DAKAR

    QUE DES VOLEURS DANS LEUR PARKING J AI PERDU DES MILLIONS A CAUSE D EUX .

    JE DEMANDE AU BON DIEU QU UN JOUR QUE CETTE SOCIÉTÉ ................

    ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dija

    En Mai, 2013 (21:01 PM)
    bien dit tres cher faut qu'il y ait des mesures correctives
    Top Banner
    Auteur

    Mahand

    En Mai, 2013 (21:01 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Voleur

    En Mai, 2013 (21:05 PM)
    JE DEMANDE A MES PARENTS MODOU MODOU DE FAIRE TRÈS ATTENTION AVEC LA COMPAGNIE DE TRANSPORT ISTAMCO .DU PORT DE DAKAR N EMBARQUEZ RIEN VERS EUX

    QUE DES VOLEURS DANS LEUR PARKING J AI PERDU DES MILLIONS A CAUSE D EUX .

    JE DEMANDE AU BON DIEU QU UN JOUR QUE CETTE SOCIÉTÉ SOIT ................

    ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS ISTAMCO QUE DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (21:16 PM)
    si macky travaillait pour l interet general il n allait pas nommer cheikh kante au port au detriment des cadres du port qui connaissent mille fois le port mieux que kante ,,, un armateur grec m a dit ici a paris que cheilh kante lui demandait de ne pas travailler avec les operateurs senegalais ,,, alors c est pourquoi les armateurs ont deserte le port de dkr ,,, n accusez pas dwp ,, c est plutot l incompetence du du dg et son equipe ,,, il faut mettre les hommes a la place qu il faut ,,, si maintenant macky a l intention de faire revenir bolloe ,, il ne pourra pas le faire ,,, d abord dwp n est pas ne de la derniere pluie ,, et le gouvernement n a pas les moyens de le dedommager ,, en suite le peuple senegalais a tous les moyens de faire echouer cette tentative ,,, nous avons tous les moyens de le faire partir ,,, ce n est une menace,, mais une resolution ,, macky n est pas propritaire de fatck ou matam on ne sait pas d ou il vient encore moins le senegal ,, wade voleur a tout fait fait pour son fils mais il a recu ce qu il merite,,, macky va connaitre le meme chemin ,,, et c est sur que niass ne va pas l accepter de ibrahima fall ,, idy ,, ou jamil ,, c est sur ,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:12 PM)
      Ce n'est pas une guerre. Israël applique la "solution finale" à la question palestinienne qu'Adolphe Hitler ambitionnait pour les juifs. Et l'Occident glacé de culpabilité fait dans sa culotte et ne dit rien de sérieux. Quant aux arabes et musulmans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhakka, Aulieu De Dakar

    En Mai, 2013 (22:13 PM)
    UN COUPLE QUI VOULAIT VENIR A DAKAR AVEC TURKISH AIRLINES SE RETROUVE A DHAKKA , BANGLADEH



    Airline mix-up sees couple arrive in Dhaka, Bangladesh… 7,000 miles away from where they were supposed to be in Dakar, Senegal

    Sandy Valdiviseo and husband Triet Vo were flying with Turkish Airlines

    The airport code for Dakar is DKR, while the code for Dhaka is DAC

    Ended up in Dhaka and had to fly back to Istanbul before going to Dakar

    By JILL REILLY



    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (22:41 PM)
    fans 23 a raison ,, ce gars ne connait rien ,, ici au port nous savons des ingenieurs de ponts et chaussees,,,, etre dov¡cteur de gestion ce n est rien ,, du point de vure competence ,,, ce n est pas un diplome c est un titre ,,, tous les ministres sous diouf sont presque des docteurs , c est honorifique ,, donc pour nous il ne connait rien ,,, il n est pas competent et il sait lui qu il ne peut meme lire un grafique ,,, c est toi qui le defend qui est certainement au bas de l escalier des imbus sientifiques ,,, tu a le complexe de diplome parce que tu n en as pas ,,,, tant pis pour toi car tu as ete nul a l ecole ,,, n est ce pas ,,, ill aurait fallu que tu eusses eu la bonne foi pour reconnaitre l incomptence de de ton kante du mali ou il n etait qu un simple forgeron il doit dire vive la federation du mali sans la quelle il serait dans sa forge ne pourra jamais relever le defi ,,, ne pas confondre konte de guinee qui est noble et kante qui est du mali qui est forgeron
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Diop

    En Mai, 2013 (23:41 PM)
    Je travail au port et je peux vous dire qu'avec Dubai, ca s'est considerablement degradé



    Personnellement, je suis content que le groupe bolloré reviennne.... Je sais que Bolloré n'est pas un enfant de coeur mais eux, au moins, sont professionnelles et connaissent le secteur.



    Que les sénégalais se regardent dans une glasse et arretent avec les indignations selective !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape86

    En Mai, 2013 (06:44 AM)
    Normal s il ya une baisse voila les raison/



    _2012 ANNEE DES ELECTIONS ? PERSONNE N IMPORTER ET SI VOUS VOYEZ LES STATISTIQUE DE LA DOUANES SA PROUVE CE QUE JE DIS LES GENS AVAIT PEUR ET EN PLUS LES GENS NE DEPENSER PAS ET JUSQU A PRESENT MEME CHOSE SITUATION ECONOMOQUE CATASTROPHIQUE DU A LA TRAQUE DES MAL AQUI QUI A FAIT FUIR LES PRIVE CAR ON ATTAQUE QUE LES PRIVEE DANS CETTE TRAQUE SI VOUS REMARQUER BIEN ET PAS COMME S ETAIT SUPPOSER ETRE AUDITER LES STRUCTURE ET MINISTERE DE L ETAT

    _CRISE DU MALI QUI TOUCHE ENORMEMNT LE SENEGAL CAR MOIN DE MARCHANDISE POUR LE MALI

    _ CRISE ECONOMIQUE MONDIAL ENCORE U FACTEUR DE RALENTISSEMENT

    _ ALORS QU ON ARRTE DE METTRE TOUS SUR DUBAI PORT5 COMME PAR HASARD SOCIETE AUSSI INDEXE DANS LA TRAQUE SOCIETE PRIVEE) CAT CE QUE EUX ON FAIT BOLORE NA PAS FAIT EN 40 ANS DE MONOPOLE

    IL FAUT SAVOIR QUE BOLORE A ACHETER LE PORT D ABIDJAN POUR 5 MILLIARDS CFA POUR UN PORT QUI RAPPORTE 110 MILLIARDS VOILA COMMENT CE MONSIEUR TRAVAIL? IL N A RIEN A FOUTRE DES AFRICAIN ET AU PAYS IL PENSE QU A SA POCHE. IL FAUT DEMANDER DANS LES AUTRES PAYS COMMENT SA SE PASSE OU BOLORE GERE ET VOUS ALLEZ VOIR.

    BOLORE LA PIRE CHOSE POUR LE PORT DE DAKAR COMMENT UN MONSIEUR QUI RESTE 40 ANS DANS UN PORT N INVESTIE RIEN; SIL AVAIT FAIT DE NOTRE PORT UNE REFERENCE ET IL A EU TOUS LE TEMPS POUR LE FAIRE QUI LUI AURAIT DIT DE PARTIR PERSONNE, MAIS CE MONSIEUR RAPPELER VOUS DU SCANDALE DE LA GRUE QU IL AVAIT DECLARER NEUF ET FINALEMENT ELLE ETAIT D OCCASION

    UN PORT QUI PENDANT 40 ANS N AVAIT PAS DE PORTIQUE CAR CA COUTE CHERE ET GRACE A DUBAI ON LES AS EU MAIS VRAIMENT QU ON ARRTE

    QU ON RESSORTE LES CHIFFRE ET BENEFICE DU PORT AU TEMPS DE BOLORE ET CEUX D AUJOUR DHUI ET VOUS ALLAEZ VOIR

    IL FAUT ARRETER TOUS CES MENSONGES ON EST ENTRAIN DE FOUTRE LE PAYS EN L AIRE ON ARRTE DES CHEF ET INVESTISSEUR PRIVE QUI NE TOUCHE RIEN DE L ETAT POUR UNE TRAQUE DES BIEN MAL AQUIS MAIS ON QUOI SA LES REGARDE ; LES BIEN MAL AQUIS VIENNE DU TRESIRT PUBLIC MAIS SES SOCIETE PAYE DES IMPOT ET FONT TRAVAILLER DU MONDE ET NE TOUCHE RIEN DE L ETAT MAIS DE PRIVEES ET VOUS ME DITE QU IL Y A UNE JUSTICE( ET COMME PAR HASARD ON ARRTE QUE DES SENEGALAIS MAIS OU SONT LES RESPONSABLE DE DUBAI ET FRAPORT POURQUOI ILS SONT PAS ARRTER? POSEZ VOUS LA QUESTION

    IL FAUT ARRETER

    POUR FAIRE UNE JUSTICE QU ON AUDITE LES MINISTERES, LE PARLEMENTS ET TOUTES LES STATIONS ET ORGANISMES DE L ETATS OU LA ET L ARGENT PUBLIC PAS LE PRIVEE QUI N A RIEN A VOIR AVEC L ARGENT PUBLIC MAIS QUI PAYE DES IMPOTS ET FAIS TRAVAILLER DU MONDE QUI NOURISSSENT DES FAMILLES ET C ESTLEUR ARGENT QUI ESTT REVERSER DANS LES CAISSE DE L ETAT ET PAS LE CONTRAIRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email