Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Port de Dakar : Simulation d'alerte à la bombe à la gare maritime

Single Post
Simulation Bombe
Un exercice de simulation s'est tenu ce mercredi 21 octobre 2015 au port autonome de Dakar (Pad), plus exactement, au niveau de la Gare maritime internationale de Dakar. L'exercice était pour tester la fiabilité du dispositif en cas “d'alerte à la bombe donnée par un appel anonyme».
Ce matin, la plupart des passagers ont été surpris par l’alarme et le dispositif de sécurité mis en place. Ils ont eu un moment de panique, surtout avec le déploiement des gendarmes sur les lieux. Un fait qui a suscité l’interrogation des passagers en partance pour l’île de Gorée et ceux venues acheter le billet pour Ziguinchor et devant voyager à bord du navire Aguène.
La panique est vite contenu. Le Commandant Mansour Dieng, directeur des Opérations portuaires, a expliqué que ce n’était qu’une opération de simulation pour, entre autres, tester leur «capacité en cas d’incident de ce genre, entraîner les responsables opérationnels aux réactions planifiées dans le plan de sûreté et vérifier le bon fonctionnement des chaines d’alerte, d’information et de communication». 

Le Capitaine Ousmane Diallo et ses collaborateurs, disent avoir «l’obligation d’organiser chaque année un exercice dans les installations portuaires qui sont soumises aux dispositions du Code Isps».
Concernant le scénario déroulé ce matin, il a précisé qu’«il portait donc sur un appel anonyme qui est passé par le standard du port qui déclare avoir déposé un engin explosif dans le hall à passagers de la gare maritime. Donc, aujourd’hui, il s’agissait pour nous de tester notre dispositif de sécurité, parce que nous avons un plan de sûreté de notre installation portuaire qui comporte un ensemble de procédures que nous devons appliquer quand il s’agit de ce genre d’incident. Suite à cet appel anonyme, le schéma d’alerte du port a été enclenché, le Centre opérationnel polyvalent a été averti. Et nous avons appelé l’agent de sûreté de notre installation portuaire pour qu’on procède à l’application de cette procédure qui se trouve dans le Plan de sûreté de l’installation portuaire». 

Il s’agissait, selon le Capitaine Diallo, de faire évacuer les personnes qui se trouvaient dans les locaux de la gare maritime. «Nous avons, depuis l’année dernière, formé l’ensemble du personnel afin que les procédures concernant l’évacuation de la gare maritime y compris les passagers puisse se passer dans les meilleures conditions possibles. Dans notre scénario, nous avons aussi eu à simuler une personne qui est tombée inconsciente et que nous avons eu à prendre en compte».
Mais, auparavant, prévient-il, “les forces de sécurité et de défense qui devaient intervenir, que ce soit la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes..., ont été averties. Et c’est ce qui nous amène aujourd’hui ici pour que les gens sachent que nous sommes en phase avec les dispositions internationales de sûreté et de sécurité que le gouvernement du Sénégal a eu à signer au sein de l’organisation internationale maritime».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:18 PM)
    Excusez du hors sujet; j'aimerai savoir pourquoi un dancing à Nord Foire se permet d'occuper illégalement la voie publique et y construire empêchant ainsi les véhicules de circuler et de perturber les travaux en cours sur les voies de dégagements allant à Golf et Guédiawaye.

    Selon les mauvaises langues il bénéficie de la protection d'une haute autorité dont il a marié une nièce ou je ne sait quoi.

    On dit qu'il a récemment acheté sa carte de membre d'un parti politique.

    Force doit rester à la loi pour le déguerpir comme tous les autres
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    entrainez vous à offrire un job à votre jeunesse; je jure que c'est le meilleur rempart aux aventures pour désoeuvrés y compris le terrorisme. BASTA !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:44 PM)
    sincérement, ces oiseaux e mauvaise augure nous fouten la paix. Quand il commence comme cla, c est parce que il ya quelque chose qui se trame. Senegalais, ouvez vos yeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Sécurité à Nous Tous

    En Octobre, 2015 (17:06 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 



    SILENCE ! ICI ON PARLE DE LA SECURITE DE NOTRE PEUPLE A NOUS TOUS !



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:26 PM)
    Ou Allons nous avec ce gouvernement les europeen et les americains reussissent difficilement a contrer les terroristes.un gouvernement qui ne peut pas souder un tuyeaux,nous offre le cinema de simulation de ce genre.retournons a ce qui nous a epargner jusqu'ici les tariqat.dieureudieuf serigne TOUBA.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2015 (06:58 AM)
    (Mais, auparavant, prévient-il, “les forces de sécurité et de défense qui devaient intervenir, que ce soit la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes..., ont été averties.)



    MALHEUR A LA RANCUNE !!! MR LE CAPITAINE EX POMPIER ET POURQUOI PAS TA PAS FAIS APPEL AUX SAPEURS POMPIERS QUI POUR TON INFO DISPOSE DPU DES UNITES SPECIALISEES POUR CES GENRES DINTERVENTION.

    REPONSE / : PARCE QUE ..................................... DEVINEZ CHERS INTERNAUTES :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:38 AM)
    messieurs du port arrentez vos comédies, en cas de bombe au port ça sera pire que le drame de mina avec ces embouteillages monstres au niveau du mole 8 vers Dubai port

    3 heures sans faire 200 metres

    Doul rek ak politique sous Cheikh Kanté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:38 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email