Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour une voie de contournement de la Gambie hors Tamba

Single Post
Pour une voie de contournement de la Gambie hors Tamba


La Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (CDDC) invite le président de la République Macky Sall à travailler à la matérialisation d’une voie de contournement de la Gambie sur 571 kilomètres, différente de celle devant passer par Tambacounda (est).
 
Cette perspective préviendrait un éventuel "dysfonctionnement" du transport entre les deux pays, en raison du contentieux postélectoral prévalant dans ce pays frontalier du Sénégal, a soutenu son coordonnateur, Cherif Sambou Bodian, lundi, au cours d’une conférence de presse, à Dakar.
 
"L’absolue solution demeure la construction d’une voie de contournement de la Gambie" sur 571 kilomètres, "bien différente de celle qui passe par Tambacounda avec plus de 900 kilomètres, et qui pour nous habitants des régions de Sédhiou et Ziguinchor, est un grand tour et non une voie de contournement", a-t-il dit.
 
Le coordonnateur de la Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (CDDC) a pointé les conséquences du contentieux électoral en Gambie, "déjà perceptibles à travers l’angoisse des Casamançais qui prévoient une aggravation de leur situation socioéconomique à cause encore une fois du dysfonctionnement du transport entre la Casamance et le reste du pays et l’accélération du flux de refugiés qu’une intervention militaire pourrait certainement provoquer".
 
"On a fait une tournée il ya dix jours en Casamance, les populations ont peur des répercussions de l’élection en Gambie sur leur économie notamment sur le transport", a indiqué M. Bodian.
 
Selon le secrétaire général de la CDDC, "déjà en 2016, le transport vers la Casamance avait connu deux dysfonctionnements majeurs dont le dernier fut le fameux blocus qui a duré deux mois".
 
Il a rappelé que le président de la République avait "promis en février 2015, la construction d’une voie ferrée reliant Dakar à Ziguinchor", notant que "quelques efforts de désenclavement de la zone sud ont été enregistrés".
 
Il s’agit de la réception des navires "Aguène" et "Diambogne’’, de la réduction de 50 % du tarif de la classe économique de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, du début du renouvellement du parc automobile dans la commune de Ziguinchor, entre autres.
 
Dans cette perspective, la Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance invite le président de la République, Macky Sall, à "définir une véritable politique de désenclavement pour la Casamance", selon son secrétaire général.
 
SKS/BK
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:05 PM)
    Tous les présidents qui ont eu à dirigé le Sénégal inclusive Macky Sall n'ont jamais eu une politique volontariste en matière économique et sociale vis-à-vis de la Casamance. Ils parlent de développement du Sénégal, de PSE etc... Comment peut on parler de ces programmes économiques et sociale ayant une région enclavée du reste du pays? Les dirigeants AFRICAINS ignorent le mot développement économique notamment au Sénégal peut être!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2017 (16:06 PM)
    Pourquoi ne pas réfléchir à construire sur la mer une route à partir de Kaolack qui relie cette ville au sud du pays?N'est-ce pas possible?Ou suis je trop idéaliste?

    Je crois que quel qu'en soit le prix,quel qu'en soit le temps à y mettre pour sa réalisation,il faut avoir l'ambition et y penser car on a vu des pays construire des tunnels sous l'eau etc...Wala book?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:19 PM)
    La Casamance n'est pas une priorité pour macky, j'appelle tous ceux qui vivent en Casamance à voter contre macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:26 PM)
    Nous n'avons pas besoin du SENEGAL pour nous rendre dans notre pays en CASAMANCE,NOUS n'avons pas besoindu SENEGAL pour nous developper,nous comptons sur nos propres forces,restez chez-vous et developpez vous freres SENEGALAIS.Ne perdez pas votre temps la CASAMANCE sera libre tot ou tard.Faites ce que vous avez a faire chez vous ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:38 PM)
    Excusez mon francais. Le probleme est simple, il faut creer un contournement avec des arrets. On peut creer 2 a 3 sur le trajet. Au niveau de ces arrets le gouvernement peut y creer des marches ou les gens peuvent y vendre des produits locaux, ces arrets peuvent abriter des centres d'information touristiques pour informer les gens des potentiels touristiques des differentes localites. Et pour encourrager les transporteurs a faire ces arrets le gouvernement peut subventioner le carburant. Cela peut se faire avec des postes de controle ou les chauffeurs peuvent recuperer des recues montrant qu'ils etaient a ces arrets et la subvention dependra du nombre de recues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Tréve

    En Janvier, 2017 (20:43 PM)
    Union sacrée d'une durée 10 jours le temps de se débarrasser de

    jammeh :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2017 (21:51 PM)
    C'est vers cette partie du pays que de gros efforts de désenclavement devraient être orientés.Ala place du T E R qui va nous coûter un pactole de plus de 568 milliards,c'est ce contournement de la Gambie qui devait faire l'objet de gros investissements en infrastructures routières et ferrovières.Gouverner,c'es prévoir.En assurant la continuité territoriale,on assure son indépendance et sa sécurité sur le plan de la mobilté des citoyens.Si du côté de Tamba la route peut être raccoucie,il est un impératif ,aujourd'hui de procéder à cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email