Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pourquoi l'excision est toujours pratiquée à Ziguinchor

Single Post
Pourquoi l'excision est toujours pratiquée à Ziguinchor

Le fait de corser les peines encourues n'y fait rien. L'excision est toujours pratiquée à une vaste échelle dans la partie méridionale du Sénégal. Selon le quotidien Source A, les raisons avancées pour expliquer la persistance d'un tel fléau sont de plusieurs ordres : la religion, le legs des aïeuls et la culture. "Comme c'est interdit par la loi, on le fait dans la plus grande discrétion pour ne pas être sanctionnées", fait savoir au journal une dame habitant dans la commune de Djignacky, une localité située dans le département de Bignona.

Nd. Diatta, originaire de Koubanao, d'y aller de son laïus : "L'Occident veut nous séparer d'une pratique très ancienne de nos ancêtres. On ne peut pas se lever, du jour au lendemain, pour abandonner l'excision. Ce n'est pas possible. Ils font des campagnes de sensibilisation et rencontrent les exciseuses. Mais, au finish, ils n'auront pas le résultat escompté. Car ce sont ces mêmes personnes qui reviennent pour exciser les filles".

M.S, un Sénégalais vivant en France, en vacances à Ziguinchor, de témoigner : "Je ne voulais pas du tout que ma fille subisse cette violence. Mais, je suis obligé de le faire. Car ma mère était très fâchée contre moi. Elle m'a mis la pression pour que j'amène son homonyme afin qu'elle soit excisée. Je sais que c'est interdit par la loi et qu'on est passible de lourdes peines d'emprisonnement".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Alto

    En Août, 2019 (12:28 PM)
    L'excision n'a jamais ete dans la culture diola. Bien au contraire, elle y est formellement interdite Gney gney. Dans la tradition et religion ancestrales diola, un homme diola n'a pas le droit de coucher avec une femme excisee, encore moins de l'epouser. Une fille diola excisee commet une sacrilege, une faute grave qui lui coutera l'exclusion sociale.



    Cependant, dans lcertaines zones diola a forte influence de la culture mandingue, il y a effectiveme, une pratique recente de l'excision. Cela est du au fait que les diola de ces zones ont ete convertis a l'Islam par des mandigue et avec l'amalgame de certains qui croient que l'excision est une pratique islamique recommandee, elle (l'excision) est tres vite entree dans leurs moeurs.



    Ceci pour dire que ces femmes qui accusent l'Occident de leur interdire une pratique ancestrale; se trompent et font dans l'amalgamme totale



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email