Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Mamadou Diouf : « La France doit aller au-delà de cette tragédie pour comprendre les racines de ce phénomène»

Single Post
Pr Mamadou Diouf : « La France doit aller au-delà de cette tragédie pour comprendre les racines de ce phénomène»
Le Pr Mamadou Diouf de l’Université Columbia aux Etats Unis a analysé sur les antennes de Sud Fm la situation qui prévaut en France à la suite de l’attaque du journal «Charlie Hebdo». C’est pour inviter la France à aller au-delà de l’attaque de « Charlie Hebdo » pour comprendre le phénomène.

Selon le Pr Mamadou Diouf, les enfants issus de l’immigration sont victimes du racisme, de la discrimination, marginalisation, islamophobie, (…), qui sont à la base de la situation que connait la France aujourd’hui.


En prime abord, estime-t-il, la France doit aller au-delà de cette tragédie pour comprendre les racines de ce phénomène de terrorisme. « La France ne doit pas marginaliser les enfants d’immigration comme des étrangers mais les considérer comme des Français. Point de panique, point de peur, mais tout juste une pause, un temps de réflexion pour trouver l’origine de cette situation et non de se plonger dans la dérive en s’attaquant aux mosquées et musulmans comme cela se passe actuellement en Allemagne», indique-t-il.


« Pour ce faire, soutient-il, il faut à la France un leader visionnaire pour réconcilier les Français et faire participer les enfants d’origine étrangère à la vie démocratique ».

Considérant que le phénomène du terrorisme n’a pas de frontière, le Pr Mamadou Diouf invite également les intellectuels musulmans de l’Afrique de l’Ouest à prendre leur plume pour faire comprendre qu’il y a une tradition islamique pacifique dans cet espace géographique.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Li

    En Janvier, 2015 (19:45 PM)
    analyse objective et juste .Merci pour cette analyse pertinente. Belle émission
    Top Banner
  2. Auteur

    Camille De France

    En Janvier, 2015 (19:45 PM)
    c est plus compliexe que ca monsieur aux lunettes. porter des lunettes ca donne l air intelligent :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Schisme

    En Janvier, 2015 (19:49 PM)
    Un schisme historique est en train de se produire au sein de l'Islam entre l'Islam pacifique et l'Islam des terroristes. Depuis des dizaines d'années le terrorisme islamique frappe aux 4 coins du monde au point que les non musulmans sont de plus en plus enclins à rejeter l'Islam en bloc. Il appartient aux musulmans pacifiques de prôner un Islam non violent comme Cheikh Ahmadou Bamba l'a fait. C'est le seul moyen de sortir de cette impasse. Sinon c'est toute la religion islamique qui sera affaiblie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoll Fama

    En Janvier, 2015 (19:51 PM)
    c est le probleme aux usa avec ces fous de dieu; Monsiieur aux lunettes. au fait ca donne l air intelligent quand on porte des lunettes. Mais pourquoi certains senegalais se disent professeur dans les universites aux usa alors c est faux ?  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rai

    En Janvier, 2015 (19:52 PM)
    S'agit-il du Pr Diouf qui enseignait l'Economie Politique à la Fac de sciences éco. de l'université Cheikh Anta Diop en 1983 ?
    Top Banner
    Auteur

    Waarou

    En Janvier, 2015 (19:52 PM)
    D'accord avec le Pr Diouf... Autre chose a rajouter, et ceci concerne tous les europeens. Cela fait plusieurs mois qu'ils regardent ( encouragent ? ) leur propres citoyens faire le trajet Europe - Turquie , pour ensuite se rendre en Syrie pour faire la guerre a Assad. Ils n'ont rien dit parce que , comme pour Khadafi , ils veulent coute que coute que Assad tombe. Le probleme est qu'auijourd'hui, tous ces plans ont echoues et ca se retourne contre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Janvier, 2015 (19:55 PM)
    « Pour ce faire, soutient-il, il faut à la France un leader visionnaire pour réconcilier les Français et faire participer les enfants d’origine étrangère à la vie démocratique »..... et économique j'ajouterai et cela passerait indaignablement par une politque durable d'insertion de ces jeunes dans le systeme economique francais sinon ils seront tjrs une source vulnerable et inépuisable pour les djihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamson

    En Janvier, 2015 (20:02 PM)
    Un autre pantin se manifeste....Il existe des présidents pantins et des intellectuels pantins.. Chacun doit mettre son grain de sel pour monterer au Patron qu´on est encore fidéle allié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gelaajo

    En Janvier, 2015 (20:04 PM)
    Mon cher Pr Diouf la France ne fera rien de ça parce qu'elle est soumise au lobby sioniste qui voit en la jeunesse musulmane une menace pour son influence dans la vie politique française.



    Il suffit d'écouter Alain Finkielkraut ou Eric Zemmour pour le comprendre.



    Pour empêcher l'éclosion d'une société civile musulmane participant au débat démocratique, ils utilisent la stratégie de la tension. Ainsi des réactions négatives venant de la frange la moins instruite vont apparaitre aux yeux des français comme représentatives de tous les musulmans.



    Charlie Hebdo (ou Caroline Fourrest a fait un passage) était un de leurs instruments.



    C'est comme ça qu'il faut aussi comprendre la diabolisation de Tarik Ramadan.

    Un intellectuel musulman parlant le même langage qu'eux et engagé dans le débat d'idées est très dangereux pour eux.



    Ce qu'il leur faut c'est des Merah, Nemmouche, Kouachi, Coulibaly.
    Top Banner
    Auteur

    Jamson

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    Je retire ce que je viens de dire en haut, car j avoue que je n avais pas lu jusqu´á la fin..Mr Diouf nous avais habitué á des réflxions allant toujours dans le sens de plaire les occidentaux, c est pourquoi quand j ai vu son nom, je me suis précipité pour écrire..Mais je le retire.. cette fois-ci, il a Raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioko

    En Janvier, 2015 (20:08 PM)
    effectivement, c'est plus compliqué que ça. la france ne maitrise rien, ces sataniques qui manipulent tout le monde sont allés jusqu'à tuer des juifs, apres "charlie", à la porte de vincenne pour apporter une connatation antisémite à l'évènement et se laver de tout soupçon...et justifier le déplacement de natanyaou à paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2015 (20:13 PM)
    la vraie question a se poser est : Et s il n y avait pas eu les dessins de C H???

    on se rend donc que ce jour , un hommage mondial a ete rendu au prophete Mohamed PSL.



    la liberte de la prsse n excuse pas tout. d ailleurrs c est ce qui a prive a l intelligensia des talents tels que tignous , wolinsky et autres qui ne nous ferons plus rire tant qu ils abordaient des sujets legers .



    senegalaisement
    {comment_ads}
    Auteur

    Jioe

    En Janvier, 2015 (20:19 PM)
    Il faut avoir du respect envers les convictions des autres wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Liders

    En Janvier, 2015 (20:20 PM)
    Butt. Vous avez touché le mal et ceux qui sont les charlie doivent penser au sort de Dieudonne ou anelka concerna ant cette liberté d'expression. Attention au mimétisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layeboy

    En Janvier, 2015 (20:32 PM)
    N importe quoi ! La france n y est pour rien,,il y existe une loi unique pour tout le monde.la france est le pays du monde ou la solidarité est institutionnelle:les allocs,la sécurité sociale,l école gratuite et obligatoire a la charge de la communaute nationale .

    Le probleme ,c est un âne ne sera jamais un pure sang',

    Je vis dans ce pays depuis 40ans.je n ai aucun complexe sur les origines,je n y suis pas arrive avec des privilèges, j y ai élevé mes enfants avec mes valeurs d origine et la compréhension de la société ou j evolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Janvier, 2015 (20:40 PM)
    pour la liberté d'expression je suis Dieudonné Mballa mballa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Janvier, 2015 (20:46 PM)
    Lorsqu'un évènement bénéficie d'un écho médiatique favorable de par le monde, il est conseillé de s’éloigner, à pas de géant, de la pensée dominante pour connaitre la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Agent Killerman

    En Janvier, 2015 (20:47 PM)
    Les intellectuels Nord Americains sont très objectifs dans leurs analyses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Janvier, 2015 (21:12 PM)
    Des démocraties inconscient dans leurs Liberté,des religieux aveugle dans leurs Foi = ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Janvier, 2015 (21:19 PM)
    hé oui!! je trouve que c'est bien exposer ,je pense qu'aussi tout ça étais prévisible. Depuis plus de trente années que cette fracture sociale dure et que y a eu aucun sursaut politique de vision globale pour redéployer les cartes à la réintégration des enfants de la troisièmes générations et de leurs donner la possibilité de se sentir Français à part entière
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diaw

    En Janvier, 2015 (21:24 PM)
    Je suis Charlie :

    Un slogan maçonnique et satanique



    Charlie. Qui est Charlie ? Si Charlie est cette personne débonnaire, qui rit de tout, qui tourne en dérision tout, qui raille tout le monde sans distinction de race d’origine, je ne suis pas Charlie.



    Charlie se joue du sacrée, il désacralise tout. Il tourne en dérision notre foi et éprouve un malin plaisir dans le dénigrement des valeurs religieuses.



    Non je ne suis pas Charlie. L’on me dit que Charlie, c’est la liberté d’expression. Le maitre des caricaturistes, caricaturait-il sa mère prise en flagrant délit de vagabondage sexuel pendant que son père le pauvre cocu se la coule avec une femme de mauvaise moeurs ?

    Pour rien au monde il ne ferait la caricature.



    Le maitre caricaturiste, pourquoi ne joue t-il pas à renier l’holocauste juif ? A t-il le courage de nier l’existence des chambres à gaz où de rire de la souffrance des pauvres victimes de Hitler ?



    C’est vrai qu’on peut être athée, mais est ce que être athée c’est dégainer sa kalachnikov contre DIEU et ses prophètes ? Non je ne suis pas Charlie et tout homme épris de paix universelle refusera d’être Charlie.



    C’est au nom du respect des croyances de chacun que la presse américaine avait refusé de verser dans le suivisme en diffusant par solidarité les caricatures de Charlie en son temps.

    Nous pensons qu’avec le dialogue inter religieux si cher aux américains, il ne s’agit pas de faire abandonner par chacun une partie de soi. Non loin de là, mais plutôt il s’agit de permettre à chacun de montrer ce qu’il est, pour qu’on sache qui il est pour le respecter dans ses croyances et dans sa foi.



    Mais si on crie à haute et intelligible voix qu’on est libre de faire et qu’on veut sous la protection bienveillante de la loi, alors la seule issue pour les hommes meurtries sans recourt devient la Kalachnikov.



    Pour un nouvel ordre mondial de paix, il faut un respect mutuel. Il faut accepter de ne pas partager la foi de l’autre mais au moins il faut la respecter.

    Tout ce tintamarre qui est fait autour du massacre de Charlie, toutes ces marches organisées et auxquelles les plus hautes personnalités veulent se rendre visibles, ne sont que le fait des maçons qui dans l’ombre tirent les ficelles. Leurs ouailles volontiers émargeront la feuille de présence pour ensuite prétendre aux dividendes que versent les tenants d’un nouvel ordre universel.

    Nous qui n’avons aucune attache et qui savons que la vie des personnes et de leurs biens sont sacrés, nous disons non. Nous refusons d’être oppresseurs et nous refusons d’être opprimés. Nous rejetons la kalachnikov, mais nous rejetons ce crayon abject qui désacralise, humilie. Nous rejetons cette citoyenneté universelle que les maçons veulent bâtir. Que chacun soit ce qu’il est et que chacun respect l’autre.



    Top Banner
    Auteur

    Boy

    En Janvier, 2015 (21:49 PM)
    Political not racist play your position
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Mind

    En Janvier, 2015 (22:03 PM)
    Le problème est très simple : je suis fils ou petit fils d'immigré (arabe ou africain). Je n'ai aucune chance en France car je grandirais dans un pays où je serais toujours confronté au racisme et cela pour l'éternité. Et j'ai aucune chance....Voila, pas besoin de théorie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Janvier, 2015 (22:38 PM)
    Merci pour votre avis,mais occupezvous, d abord ,de ce qui se passe au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad/histoire/td

    En Janvier, 2015 (23:54 PM)
    Monsieur Diouf vous etes passé à coté....par peur vous vous etes aligné....ce discours vous le servez aux français parce qu'ils ont une culture ouverte aux critiques....mais pas aux américains avec leurs ghettos..où s'entassent les populations noires pauvres, un intellectuel doit faire des sorties qui marquent les esprits...quel est le rapport entre une tuerie sauvage...faite au nom de l'isis d'al quaida et les problèmes de banlieue?la liberté d'expression est un thème sensible trop sensible je vous comprends...mais si vous ne pouvez pas exprimer votre solidarité à ces journalistes taisez-vous...comme vous l'avez fait quand le débat sur la parité faisait RAGE AU SENEGAL....la france offre ce qu'elle peut aux immigrés..quand un immigré se tape 4 femmes arrivent à 20 enfants pour maximaliser les gains de l'allocation familiale et demande une attention de l'etat sur ces fils c'est la faute à la france?tenez je vous raconte une anecdote...il ya 1heure de celà...dix mineurs arabes jouaient sous mon immeuble...j'ai été surpris d'entendre un parmi eux dire" jette le pétard au rez-de-chaussée après le booom ...crie Allahou ak baar!!!"je peux témoigner devant le BON DIEU mes propos...Alors dites-moi si c'est la faute à la commune....quand leur papa au meme moment le froid aidant est entrain de sauter leur maman pour se taper un autre enfant...plus de la moitié des immigrés vivent des allocations qu'ils reçoivent de l'état....le problème est ailleurs et vient d'ailleurs...le fanatisme sunite....venant de l'ARABIE SAUDITE et du QUATAR....si vous n'avez pas les couilles pour les nommer....SILENCE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ucad/histoire/tdsuite

    En Janvier, 2015 (00:27 AM)
    Monsieur DIOUF ....le problème est ailleurs...et il faut avoir le courage de le dire...le problème vient de l'ARABIE SAUDITE....du QUATAR....eh oui....ne pas le dire c'est etre incomplet....ces deux pays entretienent depuis des decennies cette psychose terrible...au nom du sunisme intolerant....du wahabisme du salafisme....et vous le save mieux que moi....il ne serait pas honnete toutefois de ne pas en vouloir aux usa qui ferment les yeux sur leur agissement....je disais monsieur DIOUF...quand un intellectuel choisit scrupuleusement ses zones d'intervention....il n'est pas courageux....et celà vous concerne...vous ne prenez jamais de position sur les questions nationales sensibles....le manque de transparence dans la gestion des affaires...les scandales à répètition....les religieux qui prennent en otage la politique...on vous attend là...monsieur DIOUF....pour continuer d'incarner le professeur que j'ai connu à l'ucad dans les années 1989-1992.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Janvier, 2015 (07:47 AM)
    Salut je voulais juste dire mon point de vue par rapport a ces regrettables evenements bien entendu. Nous nous sommes des musulmans et fiers de l'etre, ceci ne veux pas dire k nous cautionnons ce ki est arrive du tout mais laisser moi repondre a ces hypocrites et sataniques personnes k nous ne serons jamais d'accord vk votre soit disant oui pour la liberte d'expression et non au terrorisme, qu'est ce que appelez vs terrorisme? pourquoi vs ne parlez jamais de ses carricatures et faire des attaques des sujets de debats. C'est pas la le debat, vs n'etes pas serieux le vrai debat c pourquoi s'acharner sur le prophet? vs appelez ca liberte d'expression et si j'insultais votre Papa devant vous qu'allez vs faire dites le moi? Laissez moi vs dire que le prophet vaux 1000000 de fois que notre pere. Ca il faut le savoir

     :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2015 (08:09 AM)
    La France n'est pas plus raciste que l'Angleterre , la Belgique ou l'Italie....mais la France a aidé l'Algérie contre le GIA , a aidé le Mali contre Aqmi etc et elle en paye le prix fort : attentats de 1995 et d'aujourd'hui !

    Une tres petite minorité de musulmans intégristes veulent imposer leur façon de vivre aux autres Français , ce sont ces gens la qui nourissent le racisme....maintenant il est plus facile dans les banlieues de faire du trafic de drogue que de vouiloir étudier pour mieux s'insérer dans la société , résultat ce sont souvent les filles issues de l'émmigration qui réussissent leurs études
    {comment_ads}
    Auteur

    Layeboye

    En Janvier, 2015 (09:20 AM)
    A 9th wonder

    Vous commencez là ou je commence.l l'humanisme de la france,ry je ne trouve pas que nos avis différent De beaucoup car dans le votre,vous ne faites aucunne différence entre la personne d origine étrangère et celui de souche-votre analyse peut concerner l un ou l autre,ou le musulman et le catholique,c est malheureusement la triste loi économique,même au Sénégal cela se voit encore plus:pas de relations même pas de stage ,pas de boulots,

    L égoïsme humaine domine les relations et cela n est ni français ,ni sénégalais,ni malien-

    Ni institutionnel-

    Mais quand on vit et gagne sa vie dans un pays,quand on y fonde une famille.une lignée, la moindre des choses selon moi est de participer a son émancipation selon ses moyens et non uniquement a se servir

    Je ne suis pas nafekh et je ne doute pas de votre vision et qui est partiellement la miene mais on a des approches différentes

    Top Banner
    Auteur

    Sitoe

    En Janvier, 2015 (09:50 AM)
    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec le Professeur Diouf qui nous avait habitué à plus d'objectivité et de fouille dans ses analyses;

    comme l'ont dit certatins la France fait pour ses immigrés ce qu'aucun pays du monde n'a fait jusqu'ici et a instauré la discrimination positive qui a permis à bon nombre des fils d'immigrés d'atteindre les sphères de décisions, a donné la liberté d'expression et peut être trop de libertés...;

    Ne demandez pas à la France ce que les pays Africains n'offrent pas à leurs travailleurs nationaux encore moins à leurs immigrés. Il faut que les fils d'immigrés africains acceptent les règles de leur pays d'accueil notamment le droit à la différence et la liberté d'expression!

    la cause du problème et par conséquent sa solution je pense qu'il faut le chercher dans les conflits au proche et au moyen orient et la récupération qu'en ont fait certains politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikisma

    En Janvier, 2015 (12:22 PM)
    J ai du mal a comprendre pourquoi tous ces gens qui fuient leurs pays, africains,syriens,iraniens,kurdes,palestiniens ,afgans,libiens,irakiens,algeriens,tunisiens,marocains,etc viennent se refugier dans des pays de mécréans comme vous les appelez ,c est peut pour les libertés la sécurité , les aides financieres que ces mécréants leurs offrent généreusement ,pourtant ces pays sont de culture judéo chrétienne et ils accueillent des musulmans pour la grande majorité tous ces etrangers ne critiquent pas les pays qui les hébergent les critiques viennent toujours de l exterieur comme ici au sénégal part des jaloux incapable de se prendre en charge et qui dénigrent les autres pays qui ne vivent pas comme eux, alors avant de voir la paille qui dans l oeil de son voisin regarder la poutre qui est dans le sien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email