Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Préparatifs du magal de Touba 2016 : Les mourides réfléchissent sur «l’identité islamique»

Single Post
Préparatifs du magal de Touba 2016 : Les mourides réfléchissent sur «l’identité islamique»

En prélude au magal de Touba, un forum est prévu  à Dakar les 28, 29 et 30 octobre sur le thème «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation». Le comité d’organisation de l’événement a fait face à la presse hier à la mosquée Massalikoul Djinane.

La communauté mouride prépare activement la célébration du départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahma­dou Bamba. En prélude au grand magal de Touba, un forum sera organisé à Dakar vers la fin octobre. Durant trois jours, des experts venant d’horizon divers vont se pencher sur le thème «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation». Hier, en conférence de presse à la mosquée Massalikoul Djinane, le comité d’organisation est revenu sur les grands axes qui vont rythmer l’événement. Pour le coordonnateur du forum, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, le thème choisi cette année vient à son heure. Il dit : «Nous sommes dans un monde globalisé, une globalisation qui ne comporte pas seulement des aspects positifs. Le vecteur de cette mondialisation, ce sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication et tout cela est dominé par les sociétés occidentales. Et l’islam doit avoir sa place dans cette mondialisation tout en gardant son identité.» De l’avis des organisateurs, ce rendez-vous permet d’«échanger sur les questions importantes dans le but de rapprocher les points de vue pour renforcer dans nos sociétés la cohésion sociale, la paix et le développement».

Sur les résolutions qui sortent chaque année de ces concertations, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma rapporte que leur «rôle c’est d’apporter notre contribution». Selon lui, la communauté mouride n’a ni la prétention ni la volonté d’imposer ces travaux au pouvoir public. Interpellé sur des «attaques» visant souvent la communauté mouride, le coordonnateur a laissé entendre que les mourides ne répondront jamais à la provocation. Le face-à-face avec les journalistes s’est déroulé hier en présence de El Hadji Mbakiou Faye, représentant du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à Dakar.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:38 PM)
    Notre identité sénégalaise a foutu le camp place à l'identité islamique des arabes....pourquoi le noir copie les arabes? ...le coran est truffé d'erreurs

    1. La terre est plate

    2. Le soleil se couche dans un endroit boueuse de la terre

    3. le plagiat de Gallien sur la naissance de l'embryon, des scientifiques ont prouvé que la théorie de Galien était erronée, en revanche, le coran reprend cette théorie complétement fausse.

    4. et pleins d'autres énormités sur l'astrologie.

    il parait que seuls les musulmans iront au paradis, nous autres medecin, gynecologues, chirurgiens non croyants en aucun Dieu et qui sauvont des milliers de vie nous iront dans le safara de Yalla? en revanche, les kamikazes musulmans qui tuent des gens eux direct dans le paradis? ouvrez vos yeux à defaut de faire fonctionner votre cerveau..le blanc vous civilise et l'arabe vous lobotomise avec sa religion...THIEY le noir....toujours ndarééé
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:08 PM)
    Vraiment Touba maylén nu diam ndakh danio taiii ak séni magals yu bari . Gueumlén yalla touti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    magals en series.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Octobre, 2016 (15:50 PM)
    Hummm!!! Des mourides qui réfléchissent ? C'est nouveau, continuez à vous enfoncer dans cette merde des arabes.

    Vivement La MAAT, le coeur de l'HUMANITE.

    AMON_RE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:43 PM)
    "Les mourides ne répondront pas à la provocation" dit-il :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 



    Mais ,il ne dit pas qu'ils passent tout leur temps à provoquer les autres.



    Ces formes de provocation vont du je m'en foutisme envers et contre tous à l’intimidation violente en passant par un envahissement à vous donner l'envie pressante de décamper pour aller vers le calme, la sérénité, la propreté.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email